Je dirais même qu'ici, visiblement, il vaut peut-être mieux lire Wiki histoire d'avoir la juste histoire, et pas un truc bidouillé semble-t'il assez fortement, que ce soit sur les créations des chansons ou la dynamique réelle du groupe.
Ça me fait penser à Hidden Figures : quand je l'ai regardé, j'ai trouvé intéressant de découvrir cette période de l'histoire américaine et de la NASA. Et puis, au milieu du film, quand Costner sort de ses gonds et fait un truc qui parait totalement surréaliste, j'ai été jeté un oeil à la page Wiki du film... et me suis rendu compte que c'était surréaliste parce que ça ne s'est jamais passé comme ça... et qu'en fait une grosse partie des bases du film, et de toute cette "sous-intrigue" servant de sous-texte sur un traitement symptomatique, sont juste totalement erronées, changeant profondément la donne sur le contexte de l'époque.
En tant que tel, je n'ai pas de soucis avec un biopic qui prend quelques libertés pour correspondre à des canons scénaristiques dramatiques. Mais c'est plus problématique quand cela semble toucher fortement au background dépeint, parce que ça peut vite faire décrocher devant l'impression que c'est bien joli mais rien ne s'est probablement passé comme ça.
A partir de là, ce n'est plus un biopic, mais une fiction, une ré-écriture.
Supfiction a écrit :AtCloseRange a écrit :
Sauf que ce n'est absolument pas un choix artistique.
C’est une volonté du groupe, c’est ça ? Dans ce cas ce serait un choix artistique imposé.
Ce qui est intéressant, c'est que May et Taylor ont le dernier mot sur le réal' et le script, le film semble essayer de faire oublier qu'ils étaient eux aussi de fortes personnalités au point où, semble-t'il, ils se retrouvent totalement dans l'ombre de Mercury. C'est quand même un choix ou au moins un résultat bien étrange. Pendant ce temps, c'est Deacon qui doit être content, relégué dans un coin.
Et, je suppose, pas un mot sur leur concert à Sun City.