Bohemian Rhapsody (Bryan Singer et Dexter Fletcher - 2018)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Bohemian Rhapsody (Bryan Singer et Dexter Fletcher - 2018)

Message par hellrick »

tenia a écrit :Ca donne quand même l'impression que le film est sauvé par les chansons de Queen, c'est à dire que si ça avait le biopic d'un groupe musicalement de moindre qualité, je n'imagine même pas les notes ici.
bah c'est un peu le principe du biopic, si on n'est pas intéressé un minimum par le sujet je vois pas trop l'intérêt d'y aller

pour ma part je suis ultra fan de Freddy donc c'est normal que j'ai été le voir et que j'aime le film (malgré ses approximations historiques et son côté lissage du personnage), si demain sort un biopic sur les Spice Girls, même si il est super bien fait j'en aurais strictement rien à foutre.

Sinon il n'y a pas que les chansons, la personnalité de Freddy est touchante, on montre quand même sa solitude et son entourage de freaks et de parasites...même si c'est atténué pour rester grand public.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Bohemian Rhapsody (Bryan Singer et Dexter Fletcher - 2018)

Message par tenia »

Je ne parle pas d'être intéressé ou non. Je parle de qualité musicale. On peut parfaitement imaginer un biopic sur un artiste ou un groupe qui ne serait pas terrible, de la même façon qu'on peut imaginer que puisse être intéressant un biopic sur, je ne sais pas, disons un sportif raté.
Or, là, à vu de nez, mieux vaut lire la page Wiki du groupe et de Mercury avec le best of dans les oreilles.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bohemian Rhapsody (Bryan Singer et Dexter Fletcher - 2018)

Message par Supfiction »

Je trouve tout de même le film intéressant dans ses ellipses. Le fait de ne pratiquement pas traiter le sujet de la sexualité de Mercury est un sujet en soi. Cela va de pair avec le fait que Mercury n’ai admis sa séropositivité que la veille de sa mort. Quant à son homosexualité, je crois qu’il ne l’a jamais évoquée publiquement considérant que cela ne regardait personne. C’est presque original en soi alors que les gay prides ont fleuri à partir de 1969.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Bohemian Rhapsody (Bryan Singer et Dexter Fletcher - 2018)

Message par hellrick »

tenia a écrit : On peut parfaitement imaginer un biopic sur un artiste ou un groupe qui ne serait pas terrible
Oui bien sûr, comme Ed Wood ou Disaster Artist ou I Tonya.
Mais pour moi il faut quand même être intéressé par le sujet pour que je me déplace.

Sinon l'argument "lire le wiki" on peut dire ça de tous les biopics ou même de tous les films basés sur des faits réels il me semble.

Enfin, il y a des libertés avec la réalité mais c'est quand même pas une pure fantasie,
is this the real life, is this just fantasy?
c'est pas la série soi disant historique Versailles.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bohemian Rhapsody (Bryan Singer et Dexter Fletcher - 2018)

Message par Supfiction »

Ils ont décidé de faire du Live Aid le point d’orgue du film et par conséquent ont été obligé d’avancer la date de sa maladie. Mais ça fausse un peu tout je trouve car on a l’impression qu’ils se réconcilient à cause de ça.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Bohemian Rhapsody (Bryan Singer et Dexter Fletcher - 2018)

Message par AtCloseRange »

Supfiction a écrit :Je trouve tout de même le film intéressant dans ses ellipses.
Sauf que ce n'est absolument pas un choix artistique.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Bohemian Rhapsody (Bryan Singer et Dexter Fletcher - 2018)

Message par Thaddeus »

hellrick a écrit :Sinon l'argument "lire le wiki" on peut dire ça de tous les biopics
Non. C'est même ce qui différencie les bons biopics des mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bohemian Rhapsody (Bryan Singer et Dexter Fletcher - 2018)

Message par Supfiction »

AtCloseRange a écrit :
Supfiction a écrit :Je trouve tout de même le film intéressant dans ses ellipses.
Sauf que ce n'est absolument pas un choix artistique.
C’est une volonté du groupe, c’est ça ? Dans ce cas ce serait un choix artistique imposé.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Bohemian Rhapsody (Bryan Singer et Dexter Fletcher - 2018)

Message par hellrick »

Supfiction a écrit :Ils ont décidé de faire du Live Aid le point d’orgue du film et par conséquent ont été obligé d’avancer la date de sa maladie. Mais ça fausse un peu tout je trouve car on a l’impression qu’ils se réconcilient à cause de ça.
Oui c'est la principale magouille chronologique du film. Ils n'étaient pas brouillés à ce moment là, ils venaient de battre tous les records avec le Rock In Rio six mois avant et finissaient une énorme tournée, c'est juste qu'ils avaient envie d'aller faire des choses en solo, Freddy bien sûr mais les autres aussi et Brian May le premier pour son projet avec Van Halen.

Sinon Freddy ne se savait pas malade au live aid. Par contre dans le live at wembley Freddy dit qu'ils resteront ensembles jusqu'à ce que l'un d'eux meurt.

Est ce que Geldoff n'était pas chaud pour qu'ils soient au live aid parce qu'ils avaient joués en Afrique du Sud comme certains le disent? On le saura jamais même si Freddy a regretté de ne pas avoir chanté sur le single do they know it's christmas en disant que Geldoff ne voulait pas d'une "vieille tante".
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Bohemian Rhapsody (Bryan Singer et Dexter Fletcher - 2018)

Message par tenia »

Je dirais même qu'ici, visiblement, il vaut peut-être mieux lire Wiki histoire d'avoir la juste histoire, et pas un truc bidouillé semble-t'il assez fortement, que ce soit sur les créations des chansons ou la dynamique réelle du groupe.

Ça me fait penser à Hidden Figures : quand je l'ai regardé, j'ai trouvé intéressant de découvrir cette période de l'histoire américaine et de la NASA. Et puis, au milieu du film, quand Costner sort de ses gonds et fait un truc qui parait totalement surréaliste, j'ai été jeté un oeil à la page Wiki du film... et me suis rendu compte que c'était surréaliste parce que ça ne s'est jamais passé comme ça... et qu'en fait une grosse partie des bases du film, et de toute cette "sous-intrigue" servant de sous-texte sur un traitement symptomatique, sont juste totalement erronées, changeant profondément la donne sur le contexte de l'époque.

En tant que tel, je n'ai pas de soucis avec un biopic qui prend quelques libertés pour correspondre à des canons scénaristiques dramatiques. Mais c'est plus problématique quand cela semble toucher fortement au background dépeint, parce que ça peut vite faire décrocher devant l'impression que c'est bien joli mais rien ne s'est probablement passé comme ça.

A partir de là, ce n'est plus un biopic, mais une fiction, une ré-écriture.
Supfiction a écrit :
AtCloseRange a écrit : Sauf que ce n'est absolument pas un choix artistique.
C’est une volonté du groupe, c’est ça ? Dans ce cas ce serait un choix artistique imposé.
Ce qui est intéressant, c'est que May et Taylor ont le dernier mot sur le réal' et le script, le film semble essayer de faire oublier qu'ils étaient eux aussi de fortes personnalités au point où, semble-t'il, ils se retrouvent totalement dans l'ombre de Mercury. C'est quand même un choix ou au moins un résultat bien étrange. Pendant ce temps, c'est Deacon qui doit être content, relégué dans un coin.
Et, je suppose, pas un mot sur leur concert à Sun City.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Bohemian Rhapsody (Bryan Singer et Dexter Fletcher - 2018)

Message par hellrick »

tenia a écrit :A partir de là, ce n'est plus un biopic, mais une fiction, une ré-écriture.
Certaines choses sont mises de côté d'autres mises en avant, c'est entre 2 extrêmes: le biopic fidèle (j'ai beau cherché je n'en trouve pas...même Borg Vs McEnroe quand on lit sur le net c'est pas tout à fait la vérité) et le biopic hagiographique romancé / fantasmé à la Ed Wood (qui n'a jamais rencontré Welles :fiou: )
tenia a écrit :Et, je suppose, pas un mot sur leur concert à Sun City.
Non.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bohemian Rhapsody (Bryan Singer et Dexter Fletcher - 2018)

Message par Supfiction »

Ouaih bon en gros, ce film c’est n’importe quoi. Vaut mieux ne rien connaître du groupe pour l’apprécier.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Bohemian Rhapsody (Bryan Singer et Dexter Fletcher - 2018)

Message par hellrick »

Supfiction a écrit :Ouaih bon en gros, ce film c’est n’importe quoi. Vaut mieux ne rien connaître du groupe pour l’apprécier.
Mais non c'est pas n'importe quoi, il y a l'un ou l'autre bidouillage, essentiellement au niveau de la chronologie, pour dramatiser la fin au live aid, et des personnages qui n'ont pas existé ou plutôt qui sont un mix de plusieurs comme le personnage de Mike Myers ce qui permet un clin d'oeil à Wayne's World. Que le copain de Freddy était coiffeur et non serveur ça change pas franchement grand chose, c'est juste qu'ainsi on présente le personnage plus facilement (serveur à une soirée).

Faut arrêter un peu, ça survole 15 ans en 2h15 à partir de là bien sur qu'il y a des choix et des ellipses, même la série télé sur Einstein en 10 heures en faisait autant...

D'ailleurs je cherche toujours un biopic 100% ou même 90% fidèle à la réalité.

Pour les pointilleux: http://ultimateclassicrock.com/queen-bo ... s-fiction/
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bohemian Rhapsody (Bryan Singer et Dexter Fletcher - 2018)

Message par Supfiction »

"Ils n'étaient pas brouillés" et il n'avait pas le sida au moment du live Aid. Pour moi ce n'est plus du détail et du bidouillage, cela change la nature même de l'histoire qui est racontée. J'ai beaucoup pris de plaisir au film parce que je connaissais très bien leur musique mais très peu leur vie privée. Mais au final je suis d'accord avec tenia. Malheureusement, dès que l'on connait bien un sujet, on se rend compte que Hollywood ne respecte plus rien pour avoir un scénario qui répond aux divers exigences de narration et de satisfaction du public.
Répondre