Bohemian Rhapsody (Bryan Singer et Dexter Fletcher - 2018)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Bohemian Rhapsody (Bryan Singer et Dexter Fletcher - 2018)

Message par Supfiction »

odelay a écrit :
Supfiction a écrit : Difficile de mettre une note à ce film qui repose intégralement sur la musique. D’ailleurs on apprend pas grand chose et le film baisse en intensité dès qu’il n’y a plus de musique. Néanmoins, tellement de frissons pendant tout le film que je ne peux décemment pas ne pas mettre 7/10 également. Et l’acteur est très convaincant même si c’est un autre Freddie Mercury.
Peut-être la séance la plus jouissive de l’année avec A star is born.

7/10 donc.
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'ignorais totalement que Singer avait été viré du film et remplacé par Dexter Fletcher (choix étonnant, je ne savais pas qu'il etait devenu réalisateur). et que ça s'était mal passé avec entre le réal d' X-Men et Malek. En tout cas on ne s'en rend pas compte car ce dernier est fantastique alors qu'à la base je n'étais pas super convaincu par ce choix vu qu'il me gonflait puissance mille dans Mr robot. Sinon le film ne révolutionne pas le biopic, loin de là mais c'est assez plaisant.
Je croyais ne pas savoir qui était Dexter Fletcher et en fait en voyant sa photo j’ai immédiatement reconnu le petit veinard qui jouait dans Le dossier Rachel (comédie romantique et crue typiquement anglaise) à la fin des années 80 auprès de la sublime Ione Skye.
Prendre le relais de Singer sur Bohemian rhapsody devrait se faire naturellement quand on prépare en même temps Rocketman (2019) dont la bande-annonce est habilement placée juste avant le fim en salles.

Quant à Malek je le trouve très bien pour la période 70’s cheveux longs mais trop fluet pour l’époque 80’s à moustache. On ne retrouve pas la puissance virile de Freddie de cette période, dommage. Au casting, si les membres du groupe sont assez transparents on retrouve dans l’entourage des têtes connues et de talent comme Aidan Gillen de Game of thrones, Allen Leech de Downton Abbey et Lucy Boynton de Sing street.
Quant à la présence de Mike Myers, elle est principalement un clin d’oeil pour celui qui permit à Bohemian Rhapsody de redevenir numéro 1 des ventes en 1992.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Un biopic extrêmement pudique, à l’image de son héros, et dont on ressent les nombreuses ellipses.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Bohemian Rhapsody (Brian Singer et Dexter Fletcher)

Message par Watkinssien »

J'en ai à peu près le même avis. Le film reste propret et un brin académique dans son traitement global.

Reste la musique de Queen, le charisme du personnage de Mercury, bien aidé par l'excellente performance de Malek et quelques plans de reconstitution de concerts, réellement emballants et jubilants.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bohemian Rhapsody (Bryan Singer et Dexter Fletcher - 2018)

Message par Supfiction »

On prend beaucoup de plaisir mais c’est un film très imparfait. Je trouve dommage que le scenariste Anthony McCarten, prenne de grosses libertés comme il l’avait déjà fait avec Les Heures sombres. Par exemple, Mercury n’a appris sa séropositivité que bien après Wembley, ce qui change tout de même beaucoup la perception de l’épilogue du film.
Quand je vais voir un biopic j’attends qu’il y ai un minimum de libertés, juste ce qu’il faut pour que le scénario tienne la route.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Bohemian Rhapsody (Bryan Singer et Dexter Fletcher - 2018)

Message par odelay »

Dexter Fletcher je m'en souviens surtout comme le fils de Pacino dans Révolution.
C'est vrai que Malek est un peu trop fluet, mais tout à l'heure j'ai regardé la perf de Queen au live aid sur YT et en fait, sans être crevette non plus, je pensais que Mercury était un peu plus beefy. D'ailleurs cette perf est étonnante dans le film, car on retrouve absolument tout par rapport à la vraie, les gestes, la façon de filmer, et même les Pepsi sur le piano.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Bohemian Rhapsody (Bryan Singer et Dexter Fletcher - 2018)

Message par tenia »

Supfiction a écrit :Par exemple, Mercury n’a appris sa séropositivité que bien après Wembley, ce qui change tout de même beaucoup la perception de l’épilogue du film.
Parait que même les panneaux texte de fin de film laissent grosso modo penser que la carrière de Queen et Mercury s'est arrêtée là, alors que bon, Mercury est mort 6 ans plus tard, et Queen a sorti 2 albums entre temps.

En tout cas, ce que je lis ci et là sur le film depuis ces derniers jours ne me donne pas franchement envie : liberté historique assez importante, incapacité de dépasser le biopic Wiki propret, et une facture visuelle quelconque. Bref, vu la durée du film, ce sera rattrapage vidéo, télécommande à la main.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bohemian Rhapsody (Bryan Singer et Dexter Fletcher - 2018)

Message par Supfiction »

odelay a écrit :on retrouve absolument tout par rapport à la vraie, les gestes, la façon de filmer, et même les Pepsi sur le piano.
Oui. Tant qu'à faire, ils ont les images en super qualité, ce serait con de ne pas en profiter pour mettre les verres de Pepsi au bon endroit.
Mais cela rend d'autant plus regrettable les grosses libertés prises ailleurs. Cette simple liberté sur la chronologie de sa maladie décrédibilise tout le film pour ma part. Si je vais voir un biopic, je n'ai pas envie qu'on me raconte des cracks sur des faits aussi marquants.
Néanmoins le film a le mérite de redonner envie de Queen. Pour ma part, grâce au film je viens de m'y replonger après de nombreuses années sans trop l'écouter (je me souviens que j'écoutais leurs albums en boucle entre 1992 et 1995 alors qu'on était en période Nirvana qui m'était totalement passé au-dessus de la tête).
tenia a écrit :
Supfiction a écrit :Par exemple, Mercury n’a appris sa séropositivité que bien après Wembley, ce qui change tout de même beaucoup la perception de l’épilogue du film.
Parait que même les panneaux texte de fin de film laissent grosso modo penser que la carrière de Queen et Mercury s'est arrêtée là, alors que bon, Mercury est mort 6 ans plus tard, et Queen a sorti 2 albums entre temps.
Oui et Non. Les panneaux finaux laissent penser que leur carrière a continué jusque 1991 mais c'est vrai que quelqu'un qui ne connait pas Queen pourrait facilement penser que ce fut l'apothéose. Alors que bon, quand on connait la qualité des 3+1 albums qui ont suivi et des concerts mythiques, ce Live Aid est plutôt un palier pour le groupe. Je le vois surtout comme un palier ultime. Le groupe passe alors d'un statut de très bon groupe à ce lui de groupe de légende. L’ultime palier étant atteint fin 1991 début 1992 à la mort de Freddie Mercury.
tenia a écrit :En tout cas, ce que je lis ci et là sur le film depuis ces derniers jours ne me donne pas franchement envie : liberté historique assez importante, incapacité de dépasser le biopic Wiki propret, et une facture visuelle quelconque. Bref, vu la durée du film, ce sera rattrapage vidéo, télécommande à la main.
Dommage, c'est en salle qu'il faut le voir et non sur un petit écran (autant regarder le vrai concert dans ce cas).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Bohemian Rhapsody (Bryan Singer et Dexter Fletcher - 2018)

Message par tenia »

Supfiction a écrit :Dommage, c'est en salle qu'il faut le voir et non sur un petit écran (autant regarder le vrai concert dans ce cas).
Je sais, et précisément.
D'ailleurs, je me dis que si c'est grosso modo principalement pour profiter du Live Aid sur un grand écran avec du gros son (un argument que j'ai vu revenir ci et là chez les défenseurs / amateurs du film), je préfère attendre qu'ils restaurent ça plutôt que me farcir 1h45 en plus. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bohemian Rhapsody (Bryan Singer et Dexter Fletcher - 2018)

Message par Supfiction »

tenia a écrit :
Supfiction a écrit :Dommage, c'est en salle qu'il faut le voir et non sur un petit écran (autant regarder le vrai concert dans ce cas).
Je sais, et précisément.
D'ailleurs, je me dis que si c'est grosso modo principalement pour profiter du Live Aid sur un grand écran avec du gros son (un argument que j'ai vu revenir ci et là chez les défenseurs / amateurs du film), je préfère attendre qu'ils restaurent ça plutôt que me farcir 1h45 en plus. :mrgreen:
D'ailleurs j'ai découvert que le concert mythique de Wembley 1986 n'était pas dispo en Blu ray à ma grande surprise. J'ai encore le CDV mais j'ai peur que l'image soit dégueulasse sur mon projecteur. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Bohemian Rhapsody (Bryan Singer et Dexter Fletcher - 2018)

Message par tenia »

Il est dispo en DVD, mais pas en BR, effectivement.
Le Live Aid est dispo en Blu-ray, mais uniquement en SD...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bohemian Rhapsody (Bryan Singer et Dexter Fletcher - 2018)

Message par Supfiction »

Pour remettre les pendules à l'heure :

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Bohemian Rhapsody (Brian Singer et Dexter Fletcher)

Message par Major Tom »

Watkinssien a écrit :Reste la musique de Queen
Et cette fanfare de la 20th Century Fox par Brian May... :shock: :o

Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Bohemian Rhapsody (Bryan Singer et Dexter Fletcher - 2018)

Message par The Boogeyman »

Bohemian Rhapsody - 2018 / Bryan Singer (et Dexter Fletcher) _ 5,5

Bien propre, bien lisse, le doigt sur la couture sans aucun débordement. Le montage et la réalisation ne font preuve d'aucune originalité ou prise de risque. Rami Malek manque de carrure et de charisme. On sent à chaque instant l'acteur faire sa composition, bien dans les clous, mais jamais le personnage. Etonnement durant un passage dans les 70's, avec les cheveux mi-long et pas encore la moustache, Malek ressemble plus à Mike Jagger jeune qu'à Freddie Mercury.
La "folie créatrice" du groupe est ici représenté de façon bien morne. Il aurait fallu une énergie rythmique et une folie visuelle. Peut-être pas aller à l'extreme façon Baz Luhrmann mais entre le style du réalisateur Australien et ce Bohemian Rhapsody il y a une grande palette de possibilités. A l'image du passage de la création du Bohemian Rhapsody justement, conçu par petit bouts dans plusieurs studio à travers le monde et grand moment de folie créative du groupe dont seul Mercury savait apparemment où tout cela menait est ici mis en scène... dans une grange après un petit dej. Pas ce qu'il y a de plus sexy visuellement.
La bande son assure le spectacle bien évidemment. Dommage de ne pas l'avoir mise en image avec la même énergie. Le grand final durant le LIVE AID fait lui aussi son gros effet, malgré un visuel TRES numérique.
Tout cela pour un biopic sans sueur et pas Rock n' Roll à l'arrivé.

A noter la très sympathique private joke offerte à Mike Myers, interprétant le rôle d'un Record Executive de EMI, concernant le fait que Bohemian Rhapsody ne fera pas bouger les têtes dans les voitures. :)
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2419
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Bohemian Rhapsody (Bryan Singer et Dexter Fletcher - 2018)

Message par Barry Egan »

Oui, c'est la version officielle et politiquement correcte (selon les critères des années 90) de la vie du groupe. Après, ma foi, pour moi, ça a marché quand même passée la première partie confuse et au montage ridicule avec ces champs/contrechamps bien trop rapides et foireux. L'amour qui gagne à la fin, une fois purgés les péchés du sieur Mercury qui a trempé son biscuit dans trop de blousons en cuir à la fois, bien foireux aussi. Mais je sais pas pourquoi, ça a marché quand même. C'est trop naïf et plein de bonnes intentions en fait, j'ai dû me faire avoir. Et Rami Malek, le temps du film, ça va, mais une fois qu'on revoit le vrai, finalement, c'est mouais... La seule chose de pas aseptisée dans tout ça étant le son de guitare de Brian May qui faisait cracher les enceintes dans la salle :twisted: J'aurais vraiment voulu voir la version Baron Cohen quand même.
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Bohemian Rhapsody (Bryan Singer et Dexter Fletcher - 2018)

Message par hellrick »

Dirk Diggler a écrit :le son de guitare de Brian May qui faisait cracher les enceintes dans la salle :twisted:
Pour une fois j'ai pas regretté de devoir payer un euro de plus pour le son "atmos", j'ai cru que le son allait décoller le papier peint du ciné
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Bohemian Rhapsody (Bryan Singer et Dexter Fletcher - 2018)

Message par tenia »

Ca donne quand même l'impression que le film est sauvé par les chansons de Queen, c'est à dire que si ça avait le biopic d'un groupe musicalement de moindre qualité, je n'imagine même pas les notes ici.
Répondre