Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54789
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Flol »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Et si tu veux autre chose de pas mal aussi :

Je l'avoue, je suis abonné à cette chaîne mais je n'en avais quasiment rien vu. Il a fallu que la newsletter de Calmos mette un lien vers cette vidéo pour que je m'en rappelle et redécouvre que CaptureMag est une des chaînes que je suis. :oops:
Oui c'est pas mal ce que fait Capture Mag en ce moment (en attendant la reprise des podcasts en format longue durée), que ce soit les analyses vidéos sur certains films ou les petits épisodes en podcasts audio uniquement.
Toujours une bonne alternative aux contenus consensuels que peuvent pondre Allociné, par exemple.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24377
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Nestor Almendros »

tenia a écrit :Ah, tu en es encore à ce jeu-là, en fait ? C'est bon à savoir.
Ben puisque Monsieur est au-dessus de la critique... :fiou:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par tenia »

Nestor Almendros a écrit :
tenia a écrit :Ah, tu en es encore à ce jeu-là, en fait ? C'est bon à savoir.
Ben puisque Monsieur est au-dessus de la critique... :fiou:
Première nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54789
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Flol »

Ça va les gars ? Même ce topic là, vous voulez me le pourrir ? :x
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24377
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Nestor Almendros »

Ouais !!!!!! :uhuh:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par tenia »

Pour revenir au sujet, j'ai découvert la chaine Folding Ideas, avec quelques vidéos (toutes ne sont pas aussi intéressantes) décrivant, sur des films spécifiques, à quoi se résument leurs problèmes techniques concrets (montage, gestion de l'espace, etc). Très récemment, il y en a eu une excellente sur The Snowman, et avant cela, celle sur Suicide Squad qui, là aussi, explique très précisément les gros ratés cinématographiques du film.

Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par -Kaonashi- »

reuno a écrit :

Je ne sais pas si elle a déjà été citée, mais vous l'avez certainement déjà vu chez Analgenocide, Intercut.
Peu de vidéos, peu de vues, mais toujours de la qualité.

Sinon Zoltan, ex critique masqué, invité dans la vidéo ci dessus, propose aussi quelque chose d'intéressant.
Marrant, Intercut ça ne me dit rien, mais je vais tenter.

J'apprends par la même occasion que le Critique masqué s'est démasqué et s'appelle Zoltan. Démarche intéressante, déjà auparavant j'avais trouvé étonnant le contenu de sa chaîne, non pas le contenu des vidéos en général, mais le fait qu'il mélange actu et quelques essais plus axés sur l'histoire du cinéma, un auteur ancien (Murnau !), etc.
Et de ce que je vois, c'est un amateur de Calmos, de M. Bobine : bonnes références !
Et il cite également un Américain dont je n'avais jamais entendu parler : Patrick (H) Willems. Vous connaissez ?

Et merci Tenia pour ces conseils.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2907
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Outerlimits »

Oui ça fait un moment maintenant qu'il s'est "rebaptisé" Zoltan. Ses vidéos sont intéressantes (sauf une récente sur les spoilers, où il avait raconté un peu n'importe quoi mais il a reconnu lui-même juste après que c'était pas à la hauteur ni sur le fond ni sur la forme). En tout cas un youtubeur ciné qui, là-aussi, ne s'écoute pas parler, beaucoup plus naturel que la moyenne (peut être même un peu trop "nature" parfois) et c'est tellement plus plaisant.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54789
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Flol »

Oui je l'aime bien ce Zoltan, je le suis depuis quasi ses débuts, et même s'il est assez brut de décoffrage (c'était même pire sur Twitter, fautes d'orthographe included), ses avis argumentés sont le plus souvent le bon sens incarné. Celle où il parle de ce qu'est la cinéphilie m'avait semblé particulièrement juste.
-Kaonashi Yupa- a écrit :Et il cite également un Américain dont je n'avais jamais entendu parler : Patrick (H) Willems. Vous connaissez ?
Il est dans mes abonnés depuis pas mal de temps, lui aussi. J'aime bien certains de ses essais, mais il a trop tendance depuis peu à se mettre en scène dans ses vidéos, chose dont je n'ai personnellement que foutre.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Torrente »

tenia a écrit :celle sur Suicide Squad qui, là aussi, explique très précisément les gros ratés cinématographiques du film.

C'est vraiment bien ?

... parce que j'ai arrêté au bout de 12 secondes, après "l'intro' qui dit tout", quoi = le mec qui boit une bière. Ça pose le niveau :roll:

Non parce que le type qui n'a rien fait qui va oser expliquer sérieusement à David Ayer et surtout au monteur John Gilroy (Narc, Miracle, Suspect Zero, Salt, Jason Bourne: L'héritage, Pacific Rim, Night Call, Rogue One: A Star Wars story, au hasard hin) comment on monte un film, à la base, ça me fait rire... mais je suis probablement taquin.
Je ne devrais même plus être étonné. Les cons, ça ose tout, il paraît :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par tenia »

Faut avancer à 3 min 01 pour entrer le coeur du sujet (l'intro est pourrie, oui) : le fait que le film, comme beaucoup d'autres récemment, a été massivement re-tourné et re-monté et que cela a sans aucun doute contribuer à créer de graves lacunes en terme de cohésion d'ensemble et de continuité. Ils prennent quelques exemples sur le sujet, et l'analyse du film en elle-même commence à 7 min 30.
Torrente a écrit :Non parce que le type qui n'a rien fait qui va oser expliquer sérieusement à David Ayer et surtout au monteur John Gilroy (Narc, Miracle, Suspect Zero, Salt, Jason Bourne: L'héritage, Pacific Rim, Night Call, Rogue One: A Star Wars story, au hasard hin) comment on monte un film, à la base, ça me fait rire...
C'est surtout le film a en partie été remonté par Trailer Park, donc à partir de là, le travail d'Ayer et Gilroy...
Même si perso, comme il l'explique en début de vidéo, je ne crois pas que le film aurait été bon même sans cela.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12862
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Spongebob »

Flol a écrit :
-Kaonashi Yupa- a écrit :Et il cite également un Américain dont je n'avais jamais entendu parler : Patrick (H) Willems. Vous connaissez ?
Il est dans mes abonnés depuis pas mal de temps, lui aussi.
Toi aussi tu es Youtoubeurre ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54789
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Flol »

Torrente a écrit :Non parce que le type qui n'a rien fait qui va oser expliquer sérieusement à David Ayer et surtout au monteur John Gilroy (Narc, Miracle, Suspect Zero, Salt, Jason Bourne: L'héritage, Pacific Rim, Night Call, Rogue One: A Star Wars story, au hasard hin) comment on monte un film, à la base, ça me fait rire... mais je suis probablement taquin.
Je ne devrais même plus être étonné. Les cons, ça ose tout, il paraît :mrgreen:
Juste une question : tu as vu Suicide Squad ?
Spongebob a écrit :
Flol a écrit : Il est dans mes abonnés depuis pas mal de temps, lui aussi.
Toi aussi tu es Youtoubeurre ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je suis Durendal.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12862
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Spongebob »

Tu peux pas me la faire Flol, je t'ai déjà vu IRL. C'était il y a bien longtemps mais tu n'as pas pu changer à ce point. Enfin j'espère.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Watkinssien »

Flol a écrit :
Spongebob a écrit : Toi aussi tu es Youtoubeurre ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je suis Durendal.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image

Mother, I miss you :(
Répondre