Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Martine Cachet »

Bonjour les amis,

Je suis à la recherche de chaînes Youtube (ou autres) qui parlent de cinéma et j'aurais voulu avoir vos recommandations, coups de coeur personnels ou bien même si vous-mêmes proposiez du contenu en rapport avec le cinéma parce que parmi les chaînes Mainstream, je ne trouve pas forcément mon bonheur, trouvant que cela tourne toujours autour des mêmes genres, même pays (USA fuck yeah) et les mêmes décennies (années 80, 90 et 2000).

Je suis impatient de voir vos recommandations. Si je ne les vois pas, je vais être obligé de le faire moi-même et ce sera pas joli. Ou peut-être que si. Enfin, je sais pas.
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Supfiction »

Qu’appelles tu chaînes mainstream ?
Et oui les YouTubeurs sont très très americano-centrés.
Quant au cinéma naphta, on peut trouver quelques incursions dans les années 70 (kubrick principalement) mais jamais au delà.
La seule incursion au delà d’un youtubeur récemment fut l’accablante critique d’Autant en emporte le vent par .. attention je vais prononcer le nom de celui dont on ne doit pas prononcer le nom :
Spoiler (cliquez pour afficher)
durendal
Les deux meilleurs youtubeurs cinéma à ma connaissance sont The film talker et Le fossoyeur de films.
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Martine Cachet »

Merci !

Mais, c'est quand même dingue de ne parler que de cinéma américain et de cinéma de genre. En plus, même pas de cinéma américain archi-original mais de films fantastiques ou de blockbusters. Et toujours les Spielberg, Tarantino, Disney, Burton et consorts. J'ai mal à ma cinéphilie.
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par harry »

Franchement a part les Plinkett reviews chez RLM je trouve les 3 assez ininteressants, pour pas dire insupportables pour certain (Lindsay Ellis).
Image
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Arn »

En cinéma de genre y'a Cheap Thrills que j'aime beaucoup (où on retrouve notamment Gilles du podcast Splitscreen), mais au rythme assez erratique.

Après je suis plus amateur de podcast audio que vidéo (plus pratique pour les transports, les courses, le ménage...).
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par nobody smith »

Martine Cachet a écrit :
Merci !

Mais, c'est quand même dingue de ne parler que de cinéma américain et de cinéma de genre. En plus, même pas de cinéma américain archi-original mais de films fantastiques ou de blockbusters. Et toujours les Spielberg, Tarantino, Disney, Burton et consorts. J'ai mal à ma cinéphilie.
ça c'est l'inévitable conséquence de la course aux vues. Sur la chaîne de M. Bobine, il te suffit de constater les écarts d'audience sur les dernières vidéos entre les sujets populaires largement balisés (Logan, Tarantino) et ce qui l'est un peu moins (Lorenzo, House). Il faut croire que ce qui l'emporte chez le public, c'est moins la curiosité que l'envie de consolider son avis sur ce qu'il connaît.

Sinon, pour le cinéma d'animation, il y a la chaîne de Jehros (où j'écris occasionnellement) : https://www.youtube.com/user/CourteFocale
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Flol »

harry a écrit :
Franchement a part les Plinkett reviews chez RLM je trouve les 3 assez ininteressants, pour pas dire insupportables pour certain (Lindsay Ellis).
Ah.
Ok.
Martine Cachet a écrit :
Merci !

Mais, c'est quand même dingue de ne parler que de cinéma américain et de cinéma de genre. En plus, même pas de cinéma américain archi-original mais de films fantastiques ou de blockbusters. Et toujours les Spielberg, Tarantino, Disney, Burton et consorts. J'ai mal à ma cinéphilie.
Certes, mais :
1. ils me font marrer (surtout RLM)
2. leurs points de vue sont souvent très intéressants (car proches des miens)
3. c'est effectivement lié à la course aux vues dont parle nobody smith

J'aurais bien aimé te citer des chaînes Youtube qui parlent des oeuvres de Joe Swanberg ou de Robert Bresson, mais malheureusement c'est plus chaud à trouver.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Flol »

Sinon, je connais pas mal de youtubeurs qui se filment en train de déballer leurs colis de blurays, mais pas sûr que ça vous intéresse des masses.
Par contre, je suis tombé récemment sur un compte qui propose un paquet d'émissions de radio (notamment l'émission qu'avait Thoret sur France Inter), où ça parle western, Wong-Kar-waï, de Broca, Lovecraft... :
https://www.youtube.com/channel/UCxJYxb ... Q/featured
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Supfiction »

nobody smith a écrit :
Martine Cachet a écrit : Mais, c'est quand même dingue de ne parler que de cinéma américain et de cinéma de genre. En plus, même pas de cinéma américain archi-original mais de films fantastiques ou de blockbusters. Et toujours les Spielberg, Tarantino, Disney, Burton et consorts. J'ai mal à ma cinéphilie.
ça c'est l'inévitable conséquence de la course aux vues (...)

Je pense que c'est avant toutes choses culturel, les youtubeurs parlent de ce qu'ils connaissent et qui les passionne. Donc essentiellement de blockbusters américains et parfois de mauvaises comédies françaises.
Mais on ne peut pas nier cet élément de la courses aux clicks. Ces gars ambitionnent pour la plupart de gagner de l'argent et de faire un bout de carrière via Youtube et donc ils font du business. Ils savent bien qu'ils doivent impérativement parler de Star Wars et Marvel pour augmenter leur nombre d'abonnés.
Mais s'il y en avait un parmi eux qui était un cinéphile pointu fan de Lubitsch ou Bresson, ça se saurait, je ne vois pas ce qui les empêcherait de faire un jour une vidéo en supplément de leurs vidéos habituelles.

Les podcasts audio sont créés sur un autre modèle économiques. Ils sont financés par les grandes radios et leurs créateurs sont salariés je pense. Au final, cela n'a rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
Georges Pratt
Assistant(e) machine à café
Messages : 104
Inscription : 30 sept. 15, 13:19

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Georges Pratt »

Moi j'avais pour idée de faire une chaine YouTube consacrée au cinéma d'épouvante / suspens et film noir des années 20 aux années 50 environ. Mais comme ça demande un énorme boulot et qu'à mon avis, on ne sera que 2 à regarder (dont moi), je ne l'ai jamais fait... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2179
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Shin Cyberlapinou »

Je dirais que le choix des sujets est surtout générationnel (culturel ça marche aussi au fond), sans même parler de la question des clics la plupart des youtubeurs notables ont entre 20 et 40 ans, les youtubeurs ciné sont plus dans la trentaine donc oui le positionnement post Starfix (pour faire court) a tendance à être la norme (on peut rajouter Karim Debbache ou Le fossoyeur de films, sorti du côté potache/rigolard les réflexions sont quand même très construites). Et à la décharge de ces chroniqueurs Hitchcock, Ford ou Truffaut ont été décortiqués dans tous les sens (pour le coup en support papier), difficile d'apporter un regard neuf sur ces gens-là alors que M. Bobine a mis le doigt sur le rapport à la paternité dans les films de Mel Gibson (qui a lui-même un géniteur au profil "controversé"), point que je n'avais jamais remarqué.

Sinon j'apporte ma pierre avec le défunt Every frame a painting https://www.youtube.com/user/everyframeapainting/videos, chaine d'un monteur canadien à l'éventail un peu plus large que ses pairs (même si on parle beaucoup de cinéastes contemporains) et surtout extrêmement précis dans ses démonstrations, images à l'appui. Il y a des stf.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Flol »

J'allais aussi en parler de Every Frame a Painting, mais comme le compte est mort depuis 2 ans...
Sinon parmi les français, et traitant d'un ciné de genre davantage tourné vers les connaisseurs, il y a Cheap Thrills :
https://www.youtube.com/channel/UCL-qbQ ... X0cgSnSS-w

Et je vois que arn en a parlé avant moi.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par cinephage »

J'aime bien Inthepanda, je l'avais d'ailleurs découvert suite à quelques discussions sur ce forum... Pas d'accord avec tout, mais ça se laisse voir.

https://www.youtube.com/channel/UCKpRJZ ... fHtXMwPcTg
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Jack Griffin »

Martine Cachet a écrit :Bonjour les amis,

Je suis à la recherche de chaînes Youtube (ou autres) qui parlent de cinéma et j'aurais voulu avoir vos recommandations, coups de coeur personnels ou bien même si vous-mêmes proposiez du contenu en rapport avec le cinéma parce que parmi les chaînes Mainstream, je ne trouve pas forcément mon bonheur, trouvant que cela tourne toujours autour des mêmes genres, même pays (USA fuck yeah) et les mêmes décennies (années 80, 90 et 2000). .
il m'arrive parfois d'écouter le podcast, le cinéma est mort...qui reste encore un peu trop americano-centré mais plus dans la veine Thoret (ils ont fait une emission avec lui d'ailleurs). Ceci dit il leur arrive de parler d'autres choses, d'autres genre

http://www.canalb.fr/le-cinema-est-mort


Sinon il y a l'émission d'Antoine Guillot le samedi, Plan Large...Il est pas dans un rôle de critique (que j'aime bien) mais l’émission est souvent intéressante

https://www.franceculture.fr/emissions/plan-large

Et un que j'ai découvert tout récemment grâce à l'intervention de Djoumi pour une émission sur Lucas "Hommage Collateral"...Des bios sur des créateurs de la pop culture...On s'éloigne un peu

http://hommagecollateral.lepodcast.fr/
Répondre