Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22178
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Supfiction »

Arn a écrit :Plus d'infos sur cet article 13 : https://www.numerama.com/tech/440864-ce ... utube.html
Si vous n’agissez pas dans un but commercial, alors les licences qui seraient passées par YouTube vous permettraient à priori d’utiliser des œuvres protégées en toute légalité, indique Éloise Wagner.
Je ne comprends pas bien ce « Si vous n’agissez pas dans un but commercial » concernant YouTube puisque tout est d’acces gratuit à la base. Qui monétise ? Il me semblait que ceux qui postent touchaient tous le même montant de 0,xxx centime pas click.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Major Tom »

Au fait il y a une pétition (bientôt 3 millions de signatures!) qui est en ligne : https://www.change.org/p/european-parli ... e-internet
Supfiction a écrit :Adieu les Tops sur YouTube ?
J'ai appris avec le temps à éviter quelques problèmes de "reconnaissance" de YouTube, comme ma vidéo Top 100 qui montre des extraits beaucoup trop rapides (et recadrés) pour être reconnus... et tout ça pour se faire gauler avec le thème d'ouverture de 15 secondes de Borodine (que je n'avais pas pris la peine de vérifier avant en postant un extrait en lien privé sur YouTube pour voir si le site réagissait). :x :x :x
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Ah ils vont s'amuser les YouTubeurs "pros" si ça leur arrive aussi à partir de maintenant. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22178
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Supfiction »

Je comprends un peu mieux : quand des droits d’auteur sont identifiés, youtube colle d’office de la pub au milieu des videos de youtubeurs pour payer les ayant droits (et youtube au passage). C’est un peu chiant mais c’est un compromis acceptable tant que la pub dure une poignée de secondes et ne revient pas toutes les 3 minutes (j’ai eu ça sur un épisode de Dallas 1982, en meme temps je l’ai bien cherché).
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Major Tom »

Le risque actuellement, c'est d'avoir une musique ou un extrait qui, même 15 secondes sur 1h, bloque la vidéo. Cela a failli arriver à ma vidéo sur Morricone : si on utilise le thème Amapola d'Il était une fois en Amérique, YouTube bloque automatiquement la vidéo dans certains pays (dont les USA). Du coup j'ai triché en découpant le morceau et le reliant à une autre version en cours de route, et la vidéo est visible partout (avec plus de 70 extraits de 30 BOs mais seulement 11 réclamations pour "atteintes aux droits d'auteur" et aucune restriction de visionnage :o je m'en sors très bien pour le coup... mais est-ce que cela va durer?).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par hansolo »

Major Tom a écrit :Au fait il y a une pétition (bientôt 3 millions de signatures!) qui est en ligne : https://www.change.org/p/european-parli ... e-internet
Supfiction a écrit :Adieu les Tops sur YouTube ?
J'ai appris avec le temps à éviter quelques problèmes de "reconnaissance" de YouTube, comme ma vidéo Top 100 qui montre des extraits beaucoup trop rapides (et recadrés) pour être reconnus... et tout ça pour se faire gauler avec le thème d'ouverture de 15 secondes de Borodine (que je n'avais pas pris la peine de vérifier avant en postant un extrait en lien privé sur YouTube pour voir si le site réagissait). :x :x :x
Suis allé sur le lien ... pas trop compris la revendication de cette pétition ?! Demander aux députés européens de revenir sur l'article 13 ? (le sens de la pétition ne semble pas explicité)

Pour les 15" de Borodine, ca semble assez surprenant: ce n'est pas tombé dans le domaine public? Et très surprenant qu'ils se "fatiguent" a activer le "Content ID claim" sur une telle vidéo ... ça doit leur rapporter 0,50 € grand max (en étant optimiste)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22178
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Supfiction »

hansolo a écrit :
Major Tom a écrit :Au fait il y a une pétition (bientôt 3 millions de signatures!) qui est en ligne : https://www.change.org/p/european-parli ... e-internet


J'ai appris avec le temps à éviter quelques problèmes de "reconnaissance" de YouTube, comme ma vidéo Top 100 qui montre des extraits beaucoup trop rapides (et recadrés) pour être reconnus... et tout ça pour se faire gauler avec le thème d'ouverture de 15 secondes de Borodine (que je n'avais pas pris la peine de vérifier avant en postant un extrait en lien privé sur YouTube pour voir si le site réagissait). :x :x :x
Suis allé sur le lien de la pétition ... pas trop compris la revendication de cette pétition ?! Demander aux députés européens de revenir sur l'article 13 ? (le sens de la pétition n'est pas explicité)

Pour les 15" de Borodine, ca semble assez surprenant: c'est bien tombé dans le domaine public! Et très surprenant qu'ils se "fatiguent" a activer le "Content ID claim" sur une telle vidéo ... ça doit rapporter 0,50 € grand max (en étant optimiste)
En gros, Pétition contre les « vieux parlementaires de Bruxelles » forcement déconnectés du réel et qui n’y comprennent rien au monde moderne d’internet. Pourtant un compromis est surement possible pour à la fois protéger les auteurs et ne pas brider la « création » et la liberté des youtubeurs.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par hansolo »

Supfiction a écrit : En gros, Pétition contre les « vieux parlementaires de Bruxelles » forcement déconnectés du réel et qui n’y comprennent rien au monde moderne d’internet. Pourtant un compromis est surement possible pour à la fois protéger les auteurs et ne pas brider la « création » et la liberté des youtubeurs.
Oui ... sauf que rien n'est indiqué en ce sens dans la pétition ... étrange qu'une pétition aux contours si flous remporte un tel succès.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Major Tom »

hansolo a écrit :Pour les 15" de Borodine, ca semble assez surprenant: c'est bien tombé dans le domaine public!
Sur ma chaîne, il y a mes courts-métrages, dont Pseudo : Carmen qui utilise une variation instrumentale du morceau de Bizet. Au-delà du fait que j'ai payé l'autorisation de l'utiliser pour sa diffusion en festival et même à la tv, ce morceau est libre de droits, partout... et ben non, YouTube le reconnaît et... oh surprise, ce n'est pas le titre indiqué. :mrgreen: Selon lui j'utilise l'ouverture de La Cenerentola, de Rossini... qui ne figure bien sûr nulle part. J'ai contesté une première fois, rien n'a changé. Si je veux faire appel, deux possibilités. Soit "la revendication sera annulée. Vous pourrez alors utiliser le contenu protégé par des droits d'auteur dans votre vidéo." Soit "La vidéo sera retirée. Le demandeur peut nous demander de supprimer votre vidéo de YouTube. Dans ce cas, vous recevrez un avertissement pour atteinte aux droits d'auteur."
Du coup je préfère laisser tomber, au fond rien de grave puisque ma vidéo est visible sans restriction (mais j'espère sans pub) et encore une fois, comme je ne suis pas monétisé je m'en fiche. Mais ce n'est visiblement pas du tout au point leur système. :)
Avatar de l’utilisateur
Grant Boyer
Doublure lumière
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 04, 20:20

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Grant Boyer »

Major Tom a écrit :Bah il y a ma chaîne (où je poste une vidéos tous les 6 mois, aheum :oops:), si on aime De Palma, John Barry ou Ennio Morricone. :mrgreen: :oops:
Cool ce topic, c'est ma came.
Content d'avoir découvert ta chaine Major Tom. Que de la qualité ! Les comparaisons de remake sont supers et le montage De Palma m'a fait verser une larmichette :D (et le Scorsese est étourdissant, fouillé et dieu merci différent de ce que l'on voit d'habitude).

Sinon, voilà ma contribution :

Video essays (ou les petits frères de Every frame a painting - càd de courtes vidéos assez classiques, parfois répétitives, US centered, mais souvent cool) :
- The Discarded Image
- The Royal Ocean Film Society
- Cinema Tyler
- Fandor (souvent plus original et varié dans ses thèmes)
- Any-mation
- Cinefix (grosse machine qui ne parle souvent que de blockbusters... mais leurs top lists sont parfois plaisantes à regarder, bien qu'un peu épuisante dans leur montage frénétique)

Vidéo Essays, mais en un peu plus profond :
- Conor Bateman (ou sur vimeo)
- Film Scalpel
- Kogonada (n'upload plus depuis qu'il travaille pour Criterion, mais ses archives valent le coup d'oeil)
- The Back Focus (Anciennement No Small Parts, il a malheureusement supprimé ce 1er projet pour le vendre à IMDB. Il faisait des rétrospectives fouillées des carrières de grands seconds couteaux du cinéma, passionné et passionant, je ne sais pas où on peut les revoir aujourdh'ui) Son nouveau projet est néanmoins intéressant et respire la passion. Voir la série Walken 101, où il donne des classes de Christopher Walken (sic).
- Chroniques du désert rouge (allez un frenchie pour la forme)

Supercuts, montage… :
- Vugar Efendi
- ANTONIO MARIA DA SILVA AMDSFILMS (le mec avait fait parlé de lui avec son montage du Hell's Club - mais il continue et fait plein de trucs supers)
- Michael Mclennan
- Davide Rapp (coup de coeur pour ses montages de Buster Keaton ici et )

Fabricants :
- Criterion Collection (Outre des bandes annonces, on y trouve des analyses, interviews... toujours cool)

Educationnal :
- This Guy Edits Super chaine pour ceux qui aime le montage
- Filmaker IQ
- Wolf Crow

Et plus de découverte à faire sur ce site qui liste plein de vidéos essays, supercut, experimental de sources variées (vous retrouverez beaucoup de ceux que j'ai listé and more !!)
"le bon goût est l'ennemi de la créativité"
Pick It Up While It's Faded
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2907
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Outerlimits »

Le Fossoyeur de Films arrête sa chaîne :

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22178
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Supfiction »

hansolo a écrit :
Supfiction a écrit : En gros, Pétition contre les « vieux parlementaires de Bruxelles » forcement déconnectés du réel et qui n’y comprennent rien au monde moderne d’internet. Pourtant un compromis est surement possible pour à la fois protéger les auteurs et ne pas brider la « création » et la liberté des youtubeurs.
Oui ... sauf que rien n'est indiqué en ce sens dans la pétition ... étrange qu'une pétition aux contours si flous remporte un tel succès.


Mi-novembre, YouTube a lancé sa campagne #SaveYourInternet pour inciter ses utilisateurs à se mobiliser contre l’article 13 de la directive européenne sur les droits d’auteur. Décryptage d’une opération de communication massive lancée par un Gafa qui voudrait nous faire passer la défense de ses intérêts pour la défense de la liberté.
https://www.telerama.fr/medias/article- ... or=EPR-126

Finalement, l’article 13 et YouTube, c’est donc avant tout une affaire de gros sous : plus de pouvoir aux ayants droit, c’est plus d’argent à leur verser. Et quand on touche à son portefeuille, la plateforme manque cruellement d’humour. Si l’article 13 devait s’appliquer, YouTube n’aurait d’autre choix que de passer des accords de licence avec tous les ayants droit – complexe et coûteux –, soit de déléguer plus largement qu’elle ne le fait actuellement la gestion de ces droits aux sociétés françaises de droits d’auteur comme la Sacem, la SCAM ou la SACD.

L’autre solution consisterait pour la plateforme à filtrer les contenus via un algorithme de façon automatique, c’est-à-dire de vérifier en amont de leur publication que les vidéos ne contreviennent pas à la loi. YouTube utilise déjà un logiciel de ce type, Content ID, mais à partir du moment où elle devient responsable des contenus publiés, le logiciel en question devrait être beaucoup plus strict, au risque de supprimer pléthore de vidéos, ce qui fait par avance hurler un certain nombre de youtubeurs. La plateforme a donc pour l’instant opté pour une troisième solution : le tir de barrage contre le projet de directive en appelant tous les utilisateurs de YouTube à la rébellion.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17106
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Watkinssien »

Outerlimits a écrit :Le Fossoyeur de Films arrête sa chaîne :

Il arrête le personnage du Fossoyeur, mais sa chaîne continue me semble-t-il.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par harry »

Quelques chaines cine ou affilies que j'aime bien et qu'il me semble pas avoir vues ici:

Patrick H Willems:https://www.youtube.com/watch?v=vps9UjKek0U

The Dom:https://www.youtube.com/watch?v=kj-b7Hjy-T8
Reviews comparatives entre un livre et son adaptation au cinema. Un peu trop de Harry Potter a mon avis.

Retrospective Review:https://www.youtube.com/watch?v=GDlnOsWu27E
La chaine de Oliver Harper est tres axee "nostalgeek", mais c'est fait de maniere posee et sans gros coup de coudes lourdingues. Parle aussi des sorties actuelles.

Midnight's Edge:https://www.youtube.com/watch?v=-dwNP9Y8Zgw
Analyse et decryptage de la politique des studios et de leur communication sur les grosses franchises modernes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Martine Cachet »



Comme je sais que vous appréciez tous ce film, moi itou, j'ai trouvé sur Youtube une vidéo-analyse très sympa sur La Personne aux deux personnes de Nicolas et Bruno. Le rythme est impeccable, c'est intéressant et le propos est très pertinent. C'est la chaîne Calmos qui la publie et le problème c'est qu'ils n'ont fait que deux autres vidéos, dont une autre du même genre sur le film Tais-Toi ! de Francis Veber, que j'apprécie tout particulièrement par ailleurs.
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54772
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Flol »

Je connais très bien les créateurs de Calmos et ils ont été tous 2 très occupés sur un autre projet.
Si tu aimes bien leur style, tu peux aussi t'y abonner à leur newsletter hebdomadaire (tous les jeudis). Il y a même un petit jeu rigolo.
http://www.calmos.net/
Répondre