Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Martine Cachet »

Georges Pratt a écrit :Moi j'avais pour idée de faire une chaine YouTube consacrée au cinéma d'épouvante / suspens et film noir des années 20 aux années 50 environ. Mais comme ça demande un énorme boulot et qu'à mon avis, on ne sera que 2 à regarder (dont moi), je ne l'ai jamais fait... :roll:
On sera 3 à la regarder !
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Torrente »

4.

Et je m'abonne pour le même prix.

Mais attention, les tournures de phrases comme : "bel et bien", "on ne va pas se mentir", "force est de constater", "pour le coup", "il n'y a pas de mal à se faire du bien", "sortir couvert" et ce genre d'inepties insupportables sont à proscrire, sous peine de désinscription dans la foulée :mrgreen:
Dernière modification par Torrente le 20 oct. 18, 00:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Supfiction »

Torrente a écrit :4.

Et je m'abonne pour le même prix.

Mais attention, les tournures de phrases comme : "bel et bien", "on ne va pas se mentir", "force est de constater", "il n'y a pas de mal à se faire du bien", "sortir couvert" et ce genre d'inepties insupportables sont à proscrire, sous peine de désinscription dans la foulée :mrgreen:
Tu as oublié « franchement » et « ça c’est clair et net ».
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Torrente »

C'est vrai. Pardon !
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Sybille »

Je pensais justement à ça l'autre jour et il faut avouer que bizarrement, contrairement aux livres où l'on arrive (tant bien que mal) à trouver des chaînes un minimum intéressantes, concernant le cinéma un peu "pointu" ou même plus général, c'est beaucoup plus difficile. J'ai l'impression qu'il n'y a rien.

Enfin du coup je viens de chercher rapidement et j'ai trouvé la chaîne de ce jeune Anglais : https://www.youtube.com/channel/UCdZQCR ... sR86jbrqOQ
Ca semble pas trop mal et relativement varié.

Celle-là semble potentiellement intéressante aussi : https://www.youtube.com/user/Fandorific/videos.
Avatar de l’utilisateur
Georges Pratt
Assistant(e) machine à café
Messages : 104
Inscription : 30 sept. 15, 13:19

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Georges Pratt »

Bien sûr c'est une émission télé, mais je prend toujours plaisir à revoir les Blow up d'Arte sur YouTube.
Pareil pour Bits, ça ne parle pas uniquement de cinéma mais c'est toujours hyper intéressant https://www.youtube.com/user/bitsartemagazine
Dans le genre "ne parle pas uniquement de cinéma mais l'aborde très souvent", il y a aussi Nerdwriter https://www.youtube.com/user/Nerdwriter1/videos
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par -Kaonashi- »

Georges Pratt a écrit :Bien sûr c'est une émission télé, mais je prend toujours plaisir à revoir les Blow up d'Arte sur YouTube.
Peux-tu me donner l'horaire et le jour de diffusion de Blow Up sur l'antenne d'Arte ?...
C'est une émission faite pour la chaîne Youtube d'Arte, uniquement.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Supfiction »

Georges Pratt a écrit :Bien sûr c'est une émission télé, mais je prend toujours plaisir à revoir les Blow up d'Arte sur YouTube.
Oui parce qu'une émission de télé est produite par la télé avec un budget (public ou semi-public) alors que les youtubeurs sont dans leur écrasante majorité des cinéphiles qui ont besoin de clicks pour gagner leur vie. J'imagine qu'une grande partie sont sans emploi, ou ont démissionner volontairement pour faire le grand saut. Bref, ils sont pires que les chaines publiques, ils ont besoin d'audience. Certains comme Le fossoyeur sont de plus en plus professionnalisés et accordent visiblement du temps et beaucoup de soins à leurs vidéos (recherches, montage, mise en scène). La bonne nouvelle c'est que la qualité des vidéos finit par payer sur la quantité (cf. les cousins).
Mais nul ne s'aventure dans le patrimoine. Le cousin chauve s'est pris une volée de bois vert en osant s'aventurer très maladroitement et sans talent pour le coup dans la « critique » de films comme 2001 l'odyssée de l'espace, je pense que ça l'a bien calmé (il a même retiré la vidéo). Il faut avoir la peau dure dans ce boulot et quand on s'attaque à des monuments il faut l’argumentaire qui va avec.
Dernière modification par Supfiction le 17 oct. 18, 13:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Coxwell »

Le cinéma de Marty est assez peu connu mais il y a très gros travail de montage (notamment sur les 5-6 dernières videos publiées). C'est une chaîne qui mérite le détour. Elle est moins liée au diktat de la visibilité, et le texte ainsi que la voix sont plutôt séduisants.

https://www.youtube.com/channel/UCoqv78 ... NbA/videos
Avatar de l’utilisateur
Georges Pratt
Assistant(e) machine à café
Messages : 104
Inscription : 30 sept. 15, 13:19

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Georges Pratt »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
Georges Pratt a écrit :Bien sûr c'est une émission télé, mais je prend toujours plaisir à revoir les Blow up d'Arte sur YouTube.
Peux-tu me donner l'horaire et le jour de diffusion de Blow Up sur l'antenne d'Arte ?...
C'est une émission faite pour la chaîne Youtube d'Arte, uniquement.
Et toi, peux-tu être un peu moins condescendant dans tes réponses ?
L'émission a été diffusé à l'antenne pendant quelques mois en 2014. Ce n'est effectivement plus le cas aujourd'hui.
Ça reste néanmoins produit PAR la télévision.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par -Kaonashi- »

Georges Pratt a écrit :Et toi, peux-tu être un peu moins condescendant dans tes réponses ?
L'émission a été diffusé à l'antenne pendant quelques mois en 2014. Ce n'est effectivement plus le cas aujourd'hui.
Ça reste néanmoins produit PAR la télévision.
Ne pas interpréter l'absence de smiley pour de la condescendance svp !
Et pour être eprécis, Arte ne produit pas que pour la télé (cf. ses séries Arte Creative, entre autres), donc non ce n'est pas vraiment produit par la télévision, on est vraiment dans un autre support, une autre organisation, une autre économie.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Max Schreck »

Je suis assez d'accord pour constater que même chez les frenchies, ça creuse surtout du côté du cinéma de genre, de ce gros bouillon qu'on qualifie de culture populaire, et de préférence US. En dehors des réalisations de Karim Debbache ou du Fossoyeur dont je suis assez client, j'ajoute aux recommandations déjà faites :

Nexus VI, ultra-soigné dans la forme et le fond.


les Fermez-là de Mickael J, pour sa façon souvent pertinente et informée d'aller à l'encontre des idées reçues :


L'incontournable Nostalgia critic, qui derrière la loufoquerie ne m'a jamais semblé injuste dans ses moqueries, pointant du doigt certaines conventions de l'industrie :


Le cinemaniac James Rolfe (AVGN), et son amour fétichiste du cinéma :


La chaîne de Gorkab, qui décortique intelligemment les techniques d'effets spéciaux de films emblématiques, souvent avec les contributions des artistes



Et en podcast, je suis devenu très client d'On va fermer il est tard, que j'ai déjà évoqué sur un autre topic, et qui personnellement me comble bien par l'originalité de son approche de thèmes parfois surprenants, et le travail de réflexion auquel se livrent ses participants :
https://soundcloud.com/deezpodcasts/set ... l-est-tard
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Nazario9
Assistant(e) machine à café
Messages : 199
Inscription : 13 avr. 03, 14:11
Localisation : El Paraiso

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Nazario9 »

Basée, comme son nom l'indique, sur la comparaison entre 2 films peu ou complètement éloignés, en les reliants par des points intéressants : https://www.youtube.com/user/loic0adrien/featured


Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Flol »

Max Schreck a écrit :Je suis assez d'accord pour constater que même chez les frenchies, ça creuse surtout du côté du cinéma de genre, de ce gros bouillon qu'on qualifie de culture populaire, et de préférence US. En dehors des réalisations de Karim Debbache ou du Fossoyeur dont je suis assez client, j'ajoute aux recommandations déjà faites :

Nexus VI, ultra-soigné dans la forme et le fond.
Pour moi ça, c'est inregardable. Toutes ces séquences où les mecs se mettent en scène, j'en peux plus. Si je regarde une vidéo orientée ciné, c'est pour entendre parler de ciné, pas pour voir des comédiens amateurs s'amuser entre eux.
C'est aussi pour ça que certaines vidéos du Fossoyeur ou de Debbache me fatiguent : dès qu'ils commencent à vouloir faire de la mise en scène, ça digresse et ça ne m'intéresse plus. Je suis pas là pour ça.
Max Schreck a écrit :les Fermez-là de Mickael J, pour sa façon souvent pertinente et informée d'aller à l'encontre des idées reçues :
Ah oui, je l'ai déjà tenté celui-là.
Et il y a quand même un problème majeur avec cette chaîne : le mec est insupportable. :shock:
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Max Schreck »

Flol a écrit : Pour moi ça, c'est inregardable. Toutes ces séquences où les mecs se mettent en scène, j'en peux plus. Si je regarde une vidéo orientée ciné, c'est pour entendre parler de ciné, pas pour voir des comédiens amateurs s'amuser entre eux.
C'est aussi pour ça que certaines vidéos du Fossoyeur ou de Debbache me fatiguent : dès qu'ils commencent à vouloir faire de la mise en scène, ça digresse et ça ne m'intéresse plus. Je suis pas là pour ça.
Je comprends parfaitement, et j'avoue que je peux avoir tendance à zapper dans certaines vidéos pour retrouver le fond du sujet... Mais je comprends aussi ce besoin de la part de certains vidéastes de faire ainsi du zèle, sans doute parce qu'ils ont pris goût à la mise en scène ou ont depuis le début des velléités de réalisation. Quelle serait la valeur ajoutée de la vidéo si les gars se contentent d'un face cam dans leur salon (quand bien même ils surexploitent les effets de montage pour dynamiser ça articiellement) ? Autant effectivement rester sur de l'audio, vu qu'on peut les suivre sans les regarder. Dans les cas de Debbache, Theurel et Nexus VI, comme sur celles de Major Tom, je savoure vraiment le travail sur les plans et le rythme, en plus de l'éclairage des réflexions.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Répondre