Dolph Lundgren

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Dolph Lundgren

Message par hellrick »

J'aime bien Dolph. Pas autant que Sly ou Jean-Claude mais ça reste un des mes acteurs préférés...quelques passages en brocante m'ont permis de mettre la main sur un paquet de dvd à vil prix et du coup je me suis lancé dans une petite vision ou révision des films du bonhomme...

BRIDGE OF DRAGONS

Image

Réalisé en 1999 avec un Dolph déjà sur la pente descendante de la célébrité, BRIDGE OF DRAGONS n’est reste pas moins un sympathique petit film d’action dirigé par le spécialiste Isaac Florentine. Ce-dernier n’a pas son pareil pour proposer des productions explosives avec le budget coke d’un Michael Bay. Bref, BRIDGE OF DRAGONS constitue un long-métrage plaisant et non dénué d’une certaine originalité puisqu’ils convoquent les clichés de la fantasy dans un univers science-fictionnel bâti de bric et de broc.

Le méchant Général Ruechang dirige un royaume futuriste vaguement post apocalyptique d’une main de fer. Pour asseoir son autorité il décide, en outre, d’épouser la princesse Halo. Bien sûr, Ruechang est un tyran qui frappe la demoiselle et se comporte comme un véritable salopard, d’autant qu’il a exécuté le roi légitime. Quand Halo apprend la vérité sur la mort de son papa elle s’enfuit et rejoint la résistance. Mais Ruechang envoie à ses trousses son plus fidèle lieutenant, le terrible Warchild, véritable machine à tuer qui finit par éprouver des sentiments à l’égard de la princesse. Lorsqu’il découvre à quel point Ruechang est cruel, Warchild change de camp et mène la révolte…

Peut-être par manque de budget, BRIDGE OF DRAGONS ne semble jamais sûr de l’univers décrit : nous sommes apparemment dans un monde post apocalyptique mais on y trouve des bâtiments parfaitement intacts et des véhicules et uniformes de toutes époques et origines. Comme le signale les premières minutes « le futur rencontre le passé » avec ce général portant un uniforme nazi, cette architecture façon soviétique coco, ces rebelles d’origines asiatiques pratiquant les arts martiaux et ces décors extérieurs d’inspiration médiévales. Le tout donne donc un univers rétro futuriste pas franchement maitrisé mais relativement intéressant dans lequel on relève quelques touches d’humour (volontaire ?) comme ces méchants dont les hélicoptères sont marqués d’un énorme 666. Une sorte d’uchronie post nuke déjantée confectionnée à partir d’éléments antagonistes, une sorte de Robin des Bois et ses ninjas contre les Nazis de l’apocalypse. Une sorte de descendant des 2019 APRES LA CHUTE DE NEW YORK et autre TEXAS GLADIATOR et un précurseur de l’excellent DOOMSDAY et cette constatation chagrine quelque peu le spectateur tant avec un peu plus de délire le cinéaste aurait pu accoucher d’un petit classique du bis. Ici, malheureusement, le contexte science-fantasy reste finalement survolé pour caser un maximum de scènes d’action. Heureusement ces dernières, comme toujours avec Florentine, sont réalisés avec une efficacité impressionnante : ça défouraille, ça explose et ça bastonne avec une énergie appréciable pour un budget que l’on devine ridiculement bas. Les combats martiaux, de leur côté, sont excellents et l’affrontement final entre Dolph Lundgren et Cary-Hiroyuki Tagawa n’a rien à envier aux productions asiatiques. Tagawa a derrière lui une belle carrière qui va de la superproduction (LE DERNIER EMPEREUR, SOLEIL LEVANT, LA PLANETE DES SINGES version Burton et le récent 47 RONIN) aux séries B comme burnées (NEMESIS, DANS LES GRIFFES DU DRAGON ROUGE, KICKBOXER 2, PERFECT WEAPON, etc.). A ses côtés Valerie Chow (alias Rachel Shane) est particulièrement sexy et Dolph, comme toujours, en impose par sa seule présence.

BRIDGE OF DRAGONS ne constitue pas, évidemment, un incontournable du cinéma : ce n’est pas du « matériel à Oscars » mais, heureusement, c’est beaucoup plus divertissant. Dans le barème du direct to vidéo (A éviter – à louer / télécharger – à acheter) cette production enlevé mérite bien l’achat puisqu’on risque d’avoir envie de la revoir régulièrement tant le spectacle est généreux et distrayant.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3676
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Dolph Lundgren

Message par manuma »

KINDERGARTEN COP 2 (2016)
Reed, agent du FBI, est chargé de retrouver une clé USB contenant des informations ultra-secrètes sur le programme de protection des témoins aux Etats-Unis. Pour retrouver le précieux objet, il accepte d'être infiltré en tant qu'instituteur dans une école maternelle. Reed est loin de se douter que ses élèves sont sur le point de lui faire vivre un véritable enfer. Par ailleurs, le nouveau maître doit composer avec les valeurs de l'établissement... très engagé sur le plan environnemental.

Image


Histoire d’alimenter ce topic mort-né dont j'attendais beaucoup, petit topo sur cette tardive séquelle de la comédie à succès d’Ivan Reitman, seconde incursion notable de Schwarzenegger dans le registre de la comédie (policière). Créditant à son écriture 2 des scénaristes du film originel, Kindergarten cop 2 relève en définitive davantage du remake inavoué que de la suite. Intrigue convenue, copier-coller de celle du premier opus, humour paresseux et bêta, acteurs de troisième zone et impression visuelle générale manquant cruellement de personnalité, transpirant quelque part le DVT filmé à bas coût : l’ensemble relève clairement du très dispensable. Après, m’incitant tout de même à une relative clémence, j’avoue que je m’attendais à bien pire encore. Ca n’a certes pas grand intérêt, mais, à défaut, aucune prétention non plus. Et puis ça ne trainasse pas, et, dans le lointain souvenir que j’aie du film de Reitman, à rôle et situations comiques identiques, il m’a semblé que Lundgren, plus sobre, s’en tirait un peu mieux que son comparse Schwarzenegger à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Dolph Lundgren

Message par hellrick »

Merci pour cette contribution, faudra que je reprenne un peu le topic, j'avoue que n'aimant pas le Arnold je n'ai jamais songé à regarder cette suite mais si je tome dessus je me laisserais tenter
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2200
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Dolph Lundgren

Message par Shin Cyberlapinou »

Moi aussi j'aime bien le Dolph! Il vieillit bien et se distingue des autres action stars de l'époque pour avoir commencé sa carrière avec un méchant iconique, son physique hors normes fait qu'il ne pouvait pas incarner des "hommes de la rue" façon Bruce Willis (et dans une moindre mesure Van Damme) et le créneau du colosse européen était déjà bien trusté par Arnold. Reste qu'il a toujours été consciencieux et à l'occasion en dehors des clous de ce qu'on pouvait attendre de lui, je suis ainsi moyen convaincu par Bridge of of dragons mais il y avait de la bonne volonté ne serait-ce que par le cadre mi-abstrait mi-conte de fée (si, si, il y a une princesse à sauver). Petit top perso:

- L'homme de guerre: peut-être *la* perle cachée de la filmo du suédois, une série B nerveuse et astucieuse écrite par John Sayles avec plein de seconds couteaux 90's. Très, très fan, et je fantasme sur ce que le film aurait donné s'il avait été réalisé par John Frankenheimer, un temps attaché au projet.

- Silent Trigger/Assassin Warrior: je n'avais pas été emporté par ce film réalisé par un Russell Mulcahy grillé auprès des studios après les échecs de Highlander 2, L'affaire Karen McCoy et The shadow, mais il s'est au final bien imprimé dans mon esprit, avec un cadre abstrait et minimaliste (un immeuble en construction dans un pays indéterminé, à une époque qui l'est tout autant) et un personnage de sniper usé et somme toute crédible. Dommage que l'unité de lieu ne soit pas respectée à 100% (plusieurs flashbacks explicatifs), mais à son échelle il y a une certaine tenue visuelle et mêmes des ambitions thématiques (pas sûr que le DVD soit au format, mais le bluray allemand est joli, pas cher et propose des sous-titres anglais). Pub au passage pour le Crazy Six de ce gros intello d'Albert Pyun, lui aussi porté presque par accident par une épure limite existentialiste.

- The package/Killers game: dtv sympathique écrit par le scénariste de John Wick où l'on distingue déjà des ambitions un rien décalées par rapport à un actioner lambda. Dolph joue le méchant limite guest de luxe mais Steve Austin est crédible voire touchant en gros bras qui sait que le meilleur est derrière lui. Climax un peu faible mais bon film bière pizza.


Et obligé de la mettre:

Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Dolph Lundgren

Message par hellrick »

Je conseille aussi le délirant et très gore Don't kill it! après c'est de la comédie splatter à la Mike Mendez faut savoir à quoi s'attendre. mais on s'amuse bien :-)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dolph Lundgren

Message par Flol »

Meilleur topic du moment, merci messieurs (ça change des topics Doctissimo).
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3676
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Dolph Lundgren

Message par manuma »

Shin Cyberlapinou a écrit : 27 juil. 21, 17:06
- L'homme de guerre: peut-être *la* perle cachée de la filmo du suédois, une série B nerveuse et astucieuse écrite par John Sayles avec plein de seconds couteaux 90's. Très, très fan, et je fantasme sur ce que le film aurait donné s'il avait été réalisé par John Frankenheimer, un temps attaché au projet.
Tout pareil, à la virgule près.

Bien envie de revoir le Mulcahy, en te relisant, comme de découvrir le Mendez cité par Hellrick. Sinon, parmi les véhicules lundgrenien à retenir de ces dernières années, je vote pour A certain justice et Skin Trade.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Dolph Lundgren

Message par Kevin95 »

Flol a écrit : 27 juil. 21, 20:57 Meilleur topic du moment, merci messieurs (ça change des topics Doctissimo).
Ou comment deux trois messages sur un topic sorti de nulle part peut te donner envie d'une petite retro Dolph L. Bravo les mecs.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2200
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Dolph Lundgren

Message par Shin Cyberlapinou »

manuma a écrit : 27 juil. 21, 21:47 Sinon, parmi les véhicules lundgrenien à retenir de ces dernières années, je vote pour A certain justice et Skin Trade.
Ah, je note pour A certain justice même s'il ne semble pas avoir une côte d'enfer et correspond à la période où Lundgren enchainait les films de moindre intérêt pour se refaire après un divorce probablement coûteux. J'attendais beaucoup de Skin Trade, film qui tenait à coeur à Lundgren et tente d'aborder un "grand" sujet (la traite humaine) mais il manque un truc (le montage fut apparemment sujet à pas mal de désaccords), ça reste quand même très regardable et le casting a quand même de la gueule. Et oui, Don't kill it est fun, et Lundgren s'essaie avec bonheur à un registre jackburtonien.

Et j'ai failli oublier les Universal soldier 3 et 4 de John Hyams, Lundgren y apparaît peu mais fait forte impression et les films constituent de loin ce que l'action dtv des années 2000 a pu proposer de plus ambitieux sur le fond et sur la forme. Je peux développer au besoin.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Dolph Lundgren

Message par Torrente »

Pour être complet, il faudrait aussi mentionner le talent du monsieur pour sauver des films du naufrage en reprenant les rennes de la réalisation in extremis à l'insu de son plein gré et surtout insister sur ses talents indéniables en matière de réalisation (son Mechanik est superbe, Missionary man, La sentinelle, Icarus et Command performance ne sont pas en reste, tout en proposant chacun des choses très différentes en termes visuels et techniques).

De mon côté, je déconseille fortement toutes ses collaborations avec ce tâcheron de Giorgio Serafini (qui ferait rougir Damian Chapa), Justice y compris.
Je vous en supplie (pour votre bien à tous), évitez également TOUTES les séries Z d'action de R. Ellis Frazier !

J'ai préféré son petit rôle bien senti dans Female Fight Club ou encore sa prestation dans le très modeste Shark lake.

Un flic à la maternelle 2 et Black water ont été de grosses déceptions Dolphiennes, pour moi.

Il faut encore que je découvre Dead trigger, Altitude et ses films de 2015 : 4got10, Riot et War pigs.

Dolph vaincraaaaaaa !!!! 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dolph Lundgren

Message par Flol »

Shin Cyberlapinou a écrit : 28 juil. 21, 07:46 Et j'ai failli oublier les Universal soldier 3 et 4 de John Hyams, Lundgren y apparaît peu mais fait forte impression et les films constituent de loin ce que l'action dtv des années 2000 a pu proposer de plus ambitieux sur le fond et sur la forme. Je peux développer au besoin.
J'avais trouvé le 3 extrêmement sympathique, comme tu le dis le haut du panier du DTV tourné dans un hangar de Bucarest.
Mais alors le 4, quelle horreur. La séquence d'intro est impressionnante, mais ce qui suit pue tellement la pose et la prétention (et vas-y que ça se prend pour Apocalypse Now), que les quasi 2h (!?) m'avaient semblé littéralement interminables.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Dolph Lundgren

Message par Torrente »

Magique :lol:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dolph Lundgren

Message par Flol »

Évidemment, tu penses totalement l'inverse. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Dolph Lundgren

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit : 28 juil. 21, 15:40
Shin Cyberlapinou a écrit : 28 juil. 21, 07:46 Et j'ai failli oublier les Universal soldier 3 et 4 de John Hyams, Lundgren y apparaît peu mais fait forte impression et les films constituent de loin ce que l'action dtv des années 2000 a pu proposer de plus ambitieux sur le fond et sur la forme. Je peux développer au besoin.
J'avais trouvé le 3 extrêmement sympathique, comme tu le dis le haut du panier du DTV tourné dans un hangar de Bucarest.
Mais alors le 4, quelle horreur. La séquence d'intro est impressionnante, mais ce qui suit pue tellement la pose et la prétention (et vas-y que ça se prend pour Apocalypse Now), que les quasi 2h (!?) m'avaient semblé littéralement interminables.
Le 4 est un chef d'oeuvre!
Enfin, je l'aime bien.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dolph Lundgren

Message par Flol »

Répondre