Aucun homme ni dieu (Jeremy Saulnier - 2018)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54784
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Aucun homme ni dieu (Jeremy Saulnier - 2018)

Message par Flol »

Watkinssien a écrit :
G.T.O a écrit :Hold the dark (Jeremy Saulnier): 2/10

Misérable série B empesée et confuse sur les affres du deuil, déguisée en survivor étiré, aux connotations mythologiques. Total ratage.
Exactement la même chose avec le même avis résumé.

Hold the Dark: un bien piètre 2/10...
Hold the Dark : 7/10
Un thriller tout en faux rythme et en sourdine, parfois à la lisière du fantastique, ponctué d'éclats de violence aussi brutaux que soudains (la séquence de la fusillade est hyper impressionnante).
Un peu poseur parfois mais méchamment efficace.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2018

Message par Watkinssien »

Flol a écrit :Hold the Dark : 7/10
Un thriller tout en faux rythme et en sourdine, parfois à la lisière du fantastique, ponctué d'éclats de violence aussi brutaux que soudains (la séquence de la fusillade est hyper impressionnante).
Un peu poseur parfois mais méchamment efficace.
Ah ouais, tu es bien généreux sur ce coup-là... :wink:

Bon après, tu es peut-être plus légitime, je ne me souviens de rien. :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2018

Message par AntonChigurh »

Watkinssien a écrit :
Flol a écrit :Hold the Dark : 7/10
Un thriller tout en faux rythme et en sourdine, parfois à la lisière du fantastique, ponctué d'éclats de violence aussi brutaux que soudains (la séquence de la fusillade est hyper impressionnante).
Un peu poseur parfois mais méchamment efficace.
Ah ouais, tu es bien généreux sur ce coup-là... :wink:

Bon après, tu es peut-être plus légitime, je ne me souviens de rien. :mrgreen:
La violence et Jeremy Saulnier ça semble être une grande histoire d'amour :lol: .
Je trouve qu'il n'y a que ça à retenir de son film personnellement parce bon, ça n'engage que moi mais les dialogues sans queue ni tête et d'une banalité affligeante...
On sent que ce n'est pas un manche derrière la caméra (malgré des effets un peu facile) mais ce scénario de Macon Blair :shock: , ouch :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54784
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2018

Message par Flol »

AntonChigurh a écrit :
Watkinssien a écrit :
Ah ouais, tu es bien généreux sur ce coup-là... :wink:

Bon après, tu es peut-être plus légitime, je ne me souviens de rien. :mrgreen:
La violence et Jeremy Saulnier ça semble être une grande histoire d'amour :lol: .
Je trouve qu'il n'y a que ça à retenir de son film personnellement parce bon, ça n'engage que moi mais les dialogues sans queue ni tête et d'une banalité affligeante...
On sent que ce n'est pas un manche derrière la caméra (malgré des effets un peu facile) mais ce scénario de Macon Blair :shock: , ouch :mrgreen: .
Et inversement, moi j'hallucine un peu quand je vois la dureté de vos propos envers ce film qui n'en mérite vraiment pas tant. Alors que dans le même genre, un autre thriller glacial comme Wind River (que j'avais aimé aussi) avait globalement été portés aux nues, lui qui était pour le coup très surécrit.
Enfin bref, si vous préférez ricaner...
Dernière modification par Flol le 5 oct. 18, 20:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2018

Message par AntonChigurh »

Flol a écrit :
AntonChigurh a écrit : La violence et Jeremy Saulnier ça semble être une grande histoire d'amour :lol: .
Je trouve qu'il n'y a que ça à retenir de son film personnellement parce bon, ça n'engage que moi mais les dialogues sans queue ni tête et d'une banalité affligeante...
On sent que ce n'est pas un manche derrière la caméra (malgré des effets un peu facile) mais ce scénario de Macon Blair :shock: , ouch :mrgreen: .
Et inversement, moi j'hallucine un peu quand je vois la dureté de vos propos envers ce film qui n'en mérite vraiment pas tant. Alors qu'un autre thriller glacial comme Wind River (que j'avais aimé aussi) avait globalement été portés aux nues, lui qui était pour le coup très surécrit.
Enfin bref, si vous préférez ricaner...
Tu n'es pas d'accord pour dire que la violence est une thématique essentielle du cinéma de Jeremy Saulnier et qu'il (du moins dans ses trois derniers films) s'en donne à coeur joie de côté-là ?.

Wind River porté aux nues ?. Certains ici l'ont copieusement détesté quand d'autres l'ont beaucoup aimé, un peu comme pour cet Hold the Dark, Hostiles et tout un tas d'autres films.

Personnellement je me moque du scénario de Macon Blair que j'ai trouvé pénible et stupide (cet avis n'engage que moi), est-ce pour autant que je pense la même chose de ceux qui ont aimé le film ?. Pas du tout. J'ai même reconnu qu'on n'avait pas affaire à n'importe qui derrière la caméra (ce qui "sauve" d'ailleurs le film du "ratage" complet de mon point de vue).

Enfin bref, désolé Karras.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54784
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2018

Message par Flol »

AntonChigurh a écrit :Tu n'es pas d'accord pour dire que la violence est une thématique essentielle du cinéma de Jeremy Saulnier et qu'il (du moins dans ses trois derniers films) s'en donne à coeur joie de côté-là ?
Si. Et ? Honnêtement je ne vois pas le problème, la violence dans cet Amérique rurale des laissés pour compte est l'une des thématiques de son œuvre toute jeune.
C'est une thématique comme une autre, qu'il aborde crument et frontalement, avec ici zéro trace de second degré pour détendre l'atmosphère.
Personnellement, ça me fait du bien de pouvoir encore découvrir ce genre de films aujourd'hui.
AntonChigurh a écrit :Wind River porté aux nues ?. Certains ici l'ont copieusement détesté quand d'autres l'ont beaucoup aimé, un peu comme pour cet Hold the Dark, Hostiles et tout un tas d'autres films.
Encore une fois, je me base principalement sur les quelques avis glanés ici ou sur les réseaux sociaux (qui est effectivement un miroir grossissant pas forcément représentatif, je sais) où le film a notamment été traité de "nanar". Non mais sérieux, le film a peut-être tous les défauts que l'on veut, mais ça n'a strictement rien d'un nanar.
Tout ceci participe de cette impression que j'ai de n'avoir pas du tout vu le même film décrit par certains.
Et tant mieux pour moi, en fait.

PS : et si on lui ouvrait son propre topic, à ce film ? :)
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2018

Message par AntonChigurh »

Concernant la violence je ne vois pas le problème non plus si l'histoire tient la route derrière.
Et je te rejoins sur le fait que ce cinéma sans concession fait du bien, surtout par les temps qui courent.

Il ne me semble pas que quelqu'un ait qualifié le film de "nanar" en ces lieux. Quant aux réseaux sociaux, je ne les fréquente pas (du moins que pour le boulot et parce que je n'ai pas le choix), c'est un peu le "vide-ordures" de l'internet...

D'accord avec toi, le film ne mérite pas ce qualificatif. Il faut rester sérieux... Ce n'est ni un nanar ni une daube. Juste une déception me concernant.
Content qu'il t'ait plu, c'est bien là le principal :wink: .

Et oui, on peut lui ouvrir son topic :) , honneur aux anciens 8) .

Hold the Dark : 3/10
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Aucun homme ni dieu ( Jeremy Saulnier - 2018)

Message par AntonChigurh »

Merci à Karras pour l'ouverture du topic :wink: .
Sinon :
Joe Gillis a écrit :Aucun homme ni Dieu : 3/10
Jack Carter a écrit :Aucun homme, ni dieu : 4/10
reuno a écrit :Aucun Homme, ni Dieu : 6,5/10
nobody smith a écrit :Aucun Homme Ni Dieu 7/10
johnnycastle a écrit :Aucun homme, ni dieu : 7/10
Rom a écrit :Aucun homme ni dieu : 7/10
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7716
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Aucun homme ni dieu ( Jeremy Saulnier - 2018)

Message par zemat »

Attention, discussion sur un point central de l'intrigue :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Vous avez bien tous compris que Medora et Vernon sont en fait frère et soeur ? Et que la femme blonde à la fin reprenant les bottes serait leur mère ? Ceci expliquerait beaucoup de choses : la maladie de l'enfant, la ligne de dialogues sur le côté improbable d'avoir 2 personnes aux traits nordiques à cet endroit, le fait qu'ils aient toujours vécu ensemble, la réaction de Vernon en retrouvant Medora,...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30309
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Aucun homme ni dieu ( Jeremy Saulnier - 2018)

Message par Jack Carter »

AntonChigurh a écrit :Merci à Karras pour l'ouverture du topic :wink: .
Sinon :
Joe Gillis a écrit :Aucun homme ni Dieu : 3/10
Jack Carter a écrit :Aucun homme, ni dieu : 4/10
reuno a écrit :Aucun Homme, ni Dieu : 6,5/10
nobody smith a écrit :Aucun Homme Ni Dieu 7/10
johnnycastle a écrit :Aucun homme, ni dieu : 7/10
Rom a écrit :Aucun homme ni dieu : 7/10
tu as oublié les notes de Watkinssien et G.T.O :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Aucun homme ni dieu ( Jeremy Saulnier - 2018)

Message par AntonChigurh »

Jack Carter a écrit : tu as oublié les notes de Watkinssien et G.T.O :mrgreen:
Elles y sont tout en haut dans le premier post :mrgreen: .
J'ai oublié de dire par contre que leurs notes te donnaient comme un sentiment de générosité par rapport à la tienne, avec l'envie soudaine de la baisser :lol: .
zemat a écrit :Attention, discussion sur un point central de l'intrigue :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Vous avez bien tous compris que Medora et Vernon sont en fait frère et soeur ? Et que la femme blonde à la fin reprenant les bottes serait leur mère ? Ceci expliquerait beaucoup de choses : la maladie de l'enfant, la ligne de dialogues sur le côté improbable d'avoir 2 personnes aux traits nordiques à cet endroit, le fait qu'ils aient toujours vécu ensemble, la réaction de Vernon en retrouvant Medora,...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Oui, difficile de passer à côté de la consanguinité... Par contre je suis passé à côté de la femme blonde à la fin, je ne m'en souviens plus du tout... On comprend rapidement qu'il ne cherche pas à lui faire payer en la tuant mais à la protéger coûte que coûte...
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Aucun homme ni dieu ( Jeremy Saulnier - 2018)

Message par reuno »

J'étais passé complètement à côté de l'explication donnée dans vos spoiler.

Du coup j'y vois un peu plus clair, ça donne un peu plus de sens à un film dont j'ai eu du mal à en trouver un à l'histoire qu'il nous racontait.
Et je le reverrais bien pour éventuellement le réévaluer (j'avais déjà bien aimé... avec un petit 6,5/10).

Merci donc... :)
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Aucun homme ni dieu (Jeremy Saulnier - 2018)

Message par AntonChigurh »

The Boogeyman a écrit :Aucun homme ni dieu - 2018 / Jeremy Saulnier _ 6
Ambiance toute aussi glaciale dans cet étrange thriller nébuleux qui vaut surtout pour les interprétations de l'ensemble du casting et son atmosphère - le combo images/bande son est envoutant.
Un traitement de l'intrigue moins opaque et jouant moins la corde "je fait mon petit malin" aurait été un plus.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Car sans lire le générique de fin je ne vois pas comment il est possible de comprendre dans le récit qui est la femme aux cheveux blancs qui prend les bottes à la fin (Sloane's Mother)
Karras a écrit :Aucun homme ni dieu (6,5/10) : Une bonne surprise netflix (Bien que la lecture à postériori de cet article s'avère un peu nécessaire).
Répondre