Outrages (Brian de Palma - 1989)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

ATcHoUm
Assistant opérateur
Messages : 2389
Inscription : 12 avr. 03, 23:15
Localisation : Paris

Outrages (Brian de Palma - 1989)

Message par ATcHoUm »

Je viens de voir ce film de DePalma, que je ne connaissait pas il y a 2 semaines, et je peux dire qu'il ma plut. A part quelques scens ou je trouve la bande sonore trop presente, elle semble vouloir trop appuyé sur les sentiments et cela a produit l'effet contraire. N'ayant jamais entendu parler de ce film je me demandais l'accueil qu'il avait recu et ce que certain en pensait. :wink:

ps : Mickael J Fox m'a agreablement surpris...
Image
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

j'aime beaucoup mais le film a été un échec.
Je trouve la musique de morriconne absolument magnifique
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Le film a été mal accueilli.
Dommage, c'est une réussite totale à mes yeux, la réalisation de De Palma est tout simplement su-blime (c'est peut-être avec ce film qu'il m'épate le plus). La façon dont il nous soumet l'action, dont il nous derrière l'épaule de Fox (excellent par ailleurs), nous forçant à l'accompagner dans son calvaire (et celle de la jeune fille). Comme la plupart des films sur le Viet-Nam, la problème du bien et du mal ne se pose plus; la culpabilité finit par frapper tous les hommes...le tout est de savoir comment ils vont l'affronter.
J'admire ce film courageux; les émotions traversent tout notre corps, magnifiée par la musique de Morricone (même si moi aussi je ne suis pas trop client des choeurs du final). Loin d'être sa meilleure partition mais des passages forts et boulversants.

Une grande réussite...
Image
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Jack Torrance a écrit :magnifiée par la musique de Leone
Morricone. Moi c'est dans l'ensemble que je n'aime pas trop sa partition pour ce film, un peu trop forcée, je trouve. Trop "hollywoodien" comme musique et cela rejoint ce que je disais dans le topic du PIANISTE où là, la musique de Kilar est belle mais en retrait (et il n'y a que trois instruments), et l'émotion est plus sincère.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Moi aussi j'aime bien ce film [pas revu depuis un bail qd même]; le film avait en effet été descendu au missile par la presse américaine [avec en tête le très progressiste Village Voice] mais bon... le sujet était en effet particulièrement casse-gueule & le voyeurisme faisant partie de l'univers du gros barbu, on pouvait s'attendre à... ben non, puisque la caméra a la décence s'efface devant la scène du viol [il y a qd même résonnance avec le thème de l'impuissance coupable qu'on retrouve chez Gros Barbu].

Je crois qu'il n'est pas tenu en haute considération par les amateurs de films sur le Vietnam... le sujet est plus l'effondrement des barrières morales, le non-droit en temps de guerre [c'est d'autant + grave que Sean Penn et ses camarades estiment avoir le droit de faire ce qu'ils font]; le film progresse logiquement ensuite, un peu trop - dénonciation, procès, conséquences. Marrant de voir comment De Palma introduit son propre style dans un genre qui semble éloigné de lui: la scène où Fox est sur le point de se faire découper dans un tunnel au début est une scène à suspense, tt comme la tentative de meurtre sur Fox, filmée en caméra subjective tt comme dans les Incorruptibles.

Enfin sujet éloigné de De Palma... pas tant que ça si on compte Greetings et ses persos qui veulent échapper à la conscription pdt la guerre du V.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

The Rider a écrit :
Jack Torrance a écrit :magnifiée par la musique de Leone
Morricone. Moi c'est dans l'ensemble que je n'aime pas trop sa partition pour ce film, un peu trop forcée, je trouve. Trop "hollywoodien" comme musique et cela rejoint ce que je disais dans le topic du PIANISTE où là, la musique de Kilar est belle mais en retrait (et il n'y a que trois instruments), et l'émotion est plus sincère.
oui mais je trouve que De palma a toujours mis la musique de ses films très en avant sans toutefois se laisser bouffer par elle. De palma et ses compositeurs sont presque toujours à l'unisson... évidememnt c'est un impression extremement subjective
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

John Constantine a écrit : Enfin sujet éloigné de De Palma... .
De palma qui s'est fait passer pour gay et communiste pour se faire réformer et ne pas être envoyé au viet nam
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

The Rider a écrit :
Jack Torrance a écrit :magnifiée par la musique de Leone
Morricone.
Oui...:mrgreen:
Je venais de lire le pseudo du dernier inscrit "Sergio", et je me suis emmêlé les pinceaux ! :lol: :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Notez les films | Octobre 2009

Message par Demi-Lune »

Outrages (Brian De Palma, 1989)
Redécouverte via l'édition dvd avec la version longue, qui, soyons francs, n'ajoute pas grand-chose de fondamental au film. Assez déçu que le dvd propose une vf redoublée tant j'étais habitué à celle d'origine (seul Michael J. Fox conserve son doubleur attitré), bien meilleure à mon sens que celle proposée désormais. Le film, quant à lui, reste une expérience particulièrement insoutenable, une oeuvre bouleversante qui prend aux tripes comme jamais, qui hante durablement la mémoire, et qui malmène violemment le spectateur. En apparence assez éloigné des thématiques habituelles de De Palma (en apparence seulement), Casualties of War n'en demeure pas moins un film remarquable, inconfortable mais courageux, dur mais nécessaire, humain là où Redacted, sorte de seconde face d'une même pièce, sera théorique et clinique.
5,5/6
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Outrages (Brian de Palma, 1989)

Message par jacques 2 »

Vu ce jour ...

Un film étrange entre réalité et rêve ... ou plutôt cauchemar !

Malgré le sujet qui s'y prête et qui même doit l'imposer pour fonctionner vraiment , le film n'a suscité aucune implication émotionnelle de ma part : je me sentais trop tiré par la manche à ce niveau (et la musique et les violons de Morricone, qui a fait bien mieux ailleurs, n'y étaient pas pour rien) ce qui m'a fait immanquablement me raidir ... Ainsi que les personnages un poil trop manichéens : Michaël J. Fox un peu trop propre sur lui notamment ...

Mais bon, c'est tout de même De Palma et il nous offrait là comme à l'accoutumée une belle mise en scène et une esthétique soignée : mais il était visiblement hors de son élément naturel avec ce "grand sujet" un peu bateau quand même qu'est l'absurdité de la guerre ...

C'est là une porte ouverte voire enfoncée depuis longtemps et tout avait déjà été dit sur le sujet à l'époque de la sortie du film, ce qui doit expliquer en partie son échec public et - partiellement - critique

:?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Outrages (Brian de Palma - 1989)

Message par Watkinssien »

Ce film est devenu plus intéressant depuis que j'ai vu Redacted, son penchant moderne, vampirisé par d'autres moyens de communication.
Outrages prend donc une ampleur plus cinématographique sur le sujet, en soignant une esthétique assez impressionnante.
Image

Mother, I miss you :(
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Outrages (Brian de Palma - 1989)

Message par riqueuniee »

Un très bon film , avec un rôle assez inhabituel pour Michael J. Fox.
Film tiré de faits réels. C'est une sorte de prequel des Visiteurs (Kazan, 1971).
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Outrages (Brian de Palma - 1989)

Message par jacques 2 »

Watkinssien a écrit : Outrages prend donc une ampleur plus cinématographique sur le sujet, en soignant une esthétique assez impressionnante.
D'accord pour l'esthétique mais point d'émotion en ce qui me concerne ... :?
riqueuniee a écrit : Film tiré de faits réels.
Oui, des faits divers de ce type, j'imagine qu'ils ont malheureusement foisonné au Vietnam à l'époque ...
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Outrages (Brian de Palma - 1989)

Message par riqueuniee »

Je ne pense pas que De Palma cherche à "émouvoir" avec ce film. Tout dépend évidemment de ce que tu entends par"émotion" (en ce qui concerne ce film)
Dernière modification par riqueuniee le 13 août 12, 11:49, modifié 1 fois.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Outrages (Brian de Palma - 1989)

Message par jacques 2 »

Eh bien, à ma courte honte, je n'ai pas été ému par le triste sort de la jeune vietnamienne malgré (ou plutôt à cause du) le dispositif de mise en scène mis en place à certains moments : ralentis, la musique, les gros plans, etc ...
C'est un peu gros, "too much" ...

Mais si tu as raison, que cherchait alors De Palma ?
Traiter un tel sujet me semble impliquer d'agripper émotionnellement le spectateur sinon ... il reste extérieur, trop extérieur au spectacle !

Maintenant, si le propos était de nous démontrer que nous sommes devenus trop insensibles à l'horreur - voire presque aussi monstrueux que certains protagonistes - le but est atteint en ce qui me concerne ...
Répondre