Accents et intonations

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54789
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Accents et intonations

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit :
Flol a écrit :Ou dans Jaws, quand l'accent marseillais surgit au détour d'une conversation entre Brody et sa femme. Même quand j'étais gamin, et que je ne regardais ce film qu'en VF, ce passage me choquait.
Ouiii, je vois de quoi tu parles!
Dans mon souvenir, et plus précisément, je crois que Brody imitait l'accent du coin (lui qui est censé venir d'une grande ville, New York peut-être) en faisant résonner la consonne G à la fin (genre "il y en a pleing, dans tous les coings").
C'était pas tout à fait marseillais mais plus "pour faire plouc".
En VF, c'était effectivement assez nul.
Ah si si, c'était clairement l'accent marseillais ("ils sont dans le jardingue"). C'est ce que les traducteurs avaient trouvé de mieux pour souligner que l'accent du Massachusetts est un accent campagnard, visiblement.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Accents et intonations

Message par Alexandre Angel »

Ah d'accaur (ça, c'est à la belfortaine)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Accents et intonations

Message par Major Tom »

Ah oui, je me souviens de ça. :) J'avoue que ça ne m'avait pas trop gêné pour le coup. :oops:

Sinon, quand dans le meilleur talk show du monde des acteurs américains/anglais se prêtent au jeu des accents, mais aussi des imitations (et donc des personnalités avec leurs accents, comme De Niro ou... Schwarzie forcément :D mais face à eux -et on peut se rendre compte que Jake Gyllenhaal est décidément un mec génial, pourquoi il n'a pas son topic?), ça donne ça :



Ah oui, il y a Justin Bieber qui s'essaye à l'accent anglais à un moment, désolé pour ça.

Dans cette même émission, Marion Cotillard s'est montrée totalement perdue face à des Irlandais à l'accent plutôt incompréhensible ; les Anglais eux-mêmes (voir dans les commentaires) ne pigent rien :

Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Accents et intonations

Message par cinéfile »

Major Tom a écrit :
Les imitations de Pacino et De Niro par T. Hiddleston sont bien poilantes !
Avatar de l’utilisateur
Groucho Marx
Décorateur
Messages : 3519
Inscription : 8 sept. 04, 15:49

Re: Accents et intonations

Message par Groucho Marx »

C'est malin, maintenant je n'ai plus que des suggestions du Graham Norton Show sur Youtube.
Je ne peux plus m'arrêter. :x
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Accents et intonations

Message par Major Tom »

Groucho Marx a écrit :C'est malin, maintenant je n'ai plus que des suggestions du Graham Norton Show sur Youtube.
Je ne peux plus m'arrêter. :x
8)

On a aucun équivalent en France. Une émission géniale.

On reste plus ou moins avec les accents :mrgreen: car l'imitation par Tom Hanks de Clint Eastwood sur un tournage (et les anecdotes sur sa manière de diriger les comédiens, "he treats his actors like horses"), ça dure 2 minutes mais vaut tout l'or du monde :

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Accents et intonations

Message par Supfiction »

Dans The long, hot summer, Newman, Woodward et Remick jouent avec l’accent du sud. Je dois dire que ça fait drôle surtout pour Paul Newman (est-il juste ou non, je ne pourrais pas le dire mais quoiqu’il en soit ce n’est pas à son avantage). Quant à Orson Welles il en fait tellement, accent et maquillage qu’on ne le reconnaît même pas (il a fallu que je vérifie sur la jaquette du blu ray que c’était bien lui). Bizarrement Woodward s’en sort le mieux, comme si on l’avait dispensé d’accent du sud (ou plus maline que les autres s’est-elle arrangée pour en faire le minimum).

Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Accents et intonations

Message par Major Tom »

Ah oui, quand même...

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15343
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Accents et intonations

Message par Karras »

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Accents et intonations

Message par Major Tom »

Travaille ton intonation avec Tom Hanks.

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Accents et intonations

Message par Major Tom »

L'instant où Jodie Foster passe au Français à la 47ème seconde reste quelque chose de totalement bluffant (elle passe presque à une autre personnalité avec une intonation différente, on a l'impression d'entendre quelqu'un d'autre). Pour le coup, zéro accent.

Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Accents et intonations

Message par Zelda Zonk »

Jodie Foster est totalement bilingue. C'est vrai que c'est rare et vraiment bluffant de voir des ricains parler parfaitement français, quasiment sans accent. A chacune de ses interviews en FR, je suis scié.
Elle a fait toutes ses études en français, à Los Angeles, et a je crois également pas mal vécu en France.
Mais bon, ça n'explique pas tout (Cf. Jane Birkin :P ).
Elle est aussi surdouée, et aurait un QI de 132.
Ca doit aider.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Accents et intonations

Message par Jack Griffin »

Zelda Zonk a écrit : 23 mars 21, 10:23 et aurait un QI de 132.
Comme tout le monde ici
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Accents et intonations

Message par El Dadal »

Sauf Halford (66)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Accents et intonations

Message par harry »

Major Tom a écrit : 23 mars 21, 08:13 L'instant où Jodie Foster passe au Français à la 47ème seconde reste quelque chose de totalement bluffant (elle passe presque à une autre personnalité avec une intonation différente, on a l'impression d'entendre quelqu'un d'autre). Pour le coup, zéro accent.

Clair que sa voix change complètement quand elle bascule en français, en US y'a une bonne pointe d'accent ricain mais peu importe la langue on la reconnait rien qu'en l'écoutant.

Et elle est de Novembre! (la marque des meilleurs!) En "famous people" de Novembre elle a oublié Scorsese (j'ai mon anniv le même jour).
Image
Répondre