Fleuve noir (Erick Zonca - 2018)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Fleuve noir (Erick Zonca - 2018)

Message par Alphonse Tram »

Un bon film ´de genre ´ malgré un titre assez passe-partout (parait-il que c’est un hommage; je veux bien).
Vincent Cassel dans tous les plans et dans un rôle de composition un peu comme dans Sur mes lèvres : rictus, cheveux gras, démarche clopinante et épaules de travers. Dialogues croustillants, surtout dans la première partie. Un film policier comme je les aime, avec comme film rouge un personnage qu’on ne voit jamais (le disparu) mais dont on parle jusqu’à la fin. Fin qui tarde un peu, le début étant largement plus péchu. Etude de personnalités interessante. Sandrine Kiberlain toujours dans le même registre; je la préfère nettement dans des comédies où son personnage habituel semble décalé. Duris amusant dans sa névrose.
A noter que Cassel reste plutôt bien gaulé (bronzé, abdos...) alors que son personnage est sensé être un déchet. Ça sent le surf tout ça :) Rôle au pied levé = rôle à César ?
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
mannhunter
Laspalès
Messages : 17362
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Fleuve noir (Erick Zonca - 2018)

Message par mannhunter »

Alphonse Tram a écrit :Un bon film ´de genre ´ malgré un titre assez passe-partout (parait-il que c’est un hommage; je veux bien).
Vincent Cassel dans tous les plans et dans un rôle de composition un peu comme dans Sur mes lèvres : rictus, cheveux gras, démarche clopinante et épaules de travers. Dialogues croustillants, surtout dans la première partie. Un film policier comme je les aime, avec comme film rouge un personnage qu’on ne voit jamais (le disparu) mais dont on parle jusqu’à la fin. Fin qui tarde un peu, le début étant largement plus péchu. Etude de personnalités interessante. Sandrine Kiberlain toujours dans le même registre; je la préfère nettement dans des comédies où son personnage habituel semble décalé. Duris amusant dans sa névrose.
Plutôt bien aimé aussi, um film policier avec des personnages tous un peu fracassés notamment celui joué par Cassel qui fait son numéro survolté en Columbo trash...bon maintenant, rdv pour le prochain Zonca dans dix ans? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2181
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Fleuve noir (Erick Zonca - 2018)

Message par Shin Cyberlapinou »

Maintenant chroniqué chez Nanarland:

http://www.nanarland.com/Chroniques/chr ... -noir.html

Un peu surpris quand même, je veux bien croire que le film soit moyen ou bancal, mais de là à boxer dans la même catégorie que le Le faucon ou Doutes...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17362
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Fleuve noir (Erick Zonca - 2018)

Message par mannhunter »

Oui là on sent qu'ils sont en vacances à nanarland...enfin si ça permet au film de faire plus d'entrées et d'atteindre les 300 000 spectateurs en fin de carrière. :)
Rom
Assistant(e) machine à café
Messages : 251
Inscription : 23 déc. 17, 21:28

Re: Fleuve noir (Erick Zonca - 2018)

Message par Rom »

Shin Cyberlapinou a écrit :Maintenant chroniqué chez Nanarland:

http://www.nanarland.com/Chroniques/chr ... -noir.html

Un peu surpris quand même, je veux bien croire que le film soit moyen ou bancal, mais de là à boxer dans la même catégorie que le Le faucon ou Doutes...
Ils poussent peut-être un peu le bouchon, mais honnêtement il y a de quoi se marrer.

Même en le voyant seul et en essayant de respecter mes voisins de salle, je n'ai pas pu retenir quelques rires.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Souvent causés par le Cassel aviné, mais la palme revenant certainement à la tronche effarouchée de Duris sortant d'un bosquet après avoir goulument sucé un inconnu.
Alors avec des potes à la maison, le potentiel est bien là. :lol:
Répondre