Blade Runner (Ridley Scott - 1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3078
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Blade Runner (Ridley Scott - 1982)

Message par The Eye Of Doom »

Supfiction a écrit :Ils disent bien qu’un répliquant a durée de vie de 4 ans, non ? Dans ce cas, Deckard ne peut en être un.
Si je souvient bien, dans "Les robots revent'ils aux moutons electriques ? " , Deckard est bien humaîn.
Mais le livre j'ai l'impression que on s'en fout un peu...
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Blade Runner (Ridley Scott - 1982)

Message par Pomponazzo »

Il est bien humain en effet. Mais la question se pose à plusieurs reprises, au point qu'il se soumet lui-même au Voight Kampff.

Le film est tout de même assez éloigné du livre... Je pense d'ailleurs que c'est une des clés de sa réussite : l'esprit, pas la lettre...
Pretty, prettty, pretttty good.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Blade Runner (Ridley Scott - 1982)

Message par Outerlimits »

Les versions 92 et 2007 sont les plus batardes qui soient : elle prétendent laisser supposer voire affirmer que Deckard est un répliquant à partir de scènes où il est pensé comme un humain. Ce n'est absolument pas cohérent. Il aurait fallut que RS refasse entièrement le film s'il avait voulu mettre sa vision de façon censée. La seule vraie version reste pour moi celle de 1982, certes contrant les projets du réalisateur, mais au moins cohérente dans sa démarche.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Blade Runner (Ridley Scott - 1982)

Message par El Dadal »

The Eye Of Doom a écrit :
Supfiction a écrit :Ils disent bien qu’un répliquant a durée de vie de 4 ans, non ? Dans ce cas, Deckard ne peut en être un.
Si je souvient bien, dans "Les robots revent'ils aux moutons electriques ? " , Deckard est bien humaîn.
Mais le livre j'ai l'impression que on s'en fout un peu...
Les Nexus 6 que Deckard est chargé de "retirer" ont une durée de vie de 4 ans. Bryant le lui explique au début du film. Rachel est quant à elle un prototype sans durée de vie pré-réglée. Deckard, s'il en lui-même un, pourrait aussi bien être un autre modèle.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16024
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blade Runner (Ridley Scott - 1982)

Message par hansolo »

El Dadal a écrit :Rachel est quant à elle un prototype sans durée de vie pré-réglée.
Comment le sait on?
Cette info est donnée dans le "happy end", mais totalement absente des DC et FC; il me semble.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Blade Runner (Ridley Scott - 1982)

Message par Rick Deckard »

Surtout vu la remarque finale de Gaff...
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Blade Runner (Ridley Scott - 1982)

Message par shubby »

El Dadal a écrit :
The Eye Of Doom a écrit : Si je souvient bien, dans "Les robots revent'ils aux moutons electriques ? " , Deckard est bien humaîn.
Mais le livre j'ai l'impression que on s'en fout un peu...
Les Nexus 6 que Deckard est chargé de "retirer" ont une durée de vie de 4 ans. Bryant le lui explique au début du film. Rachel est quant à elle un prototype sans durée de vie pré-réglée. Deckard, s'il en lui-même un, pourrait aussi bien être un autre modèle.
Le fameux Nexus 7, voui j'aime assez l'idée. Ou un prototype 6.5, que sais-je. On peut y greffer un peu d'humain, ce qui serait du déjà vu (Robocop, Evangelion) mais donnerait raison à tt le monde. Les portes restent ouvertes, j'aime bien.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Blade Runner (Ridley Scott - 1982)

Message par harry »

shubby a écrit :
hansolo a écrit : Comme souvent le mieux est l'ennemi du bien:
le plan de la colombe modifié, même s'il est mieux intégré me semble fiche en l'air une symbolique assez géniale (même si non voulue): nous faire apercevoir, pour la seule et unique fois dans le film, un ciel bleu - ce qui a du sens à ce moment
J'ai pensé la même chose pour le coup, en effet. Le seul bidouillage qui m'a paru vraiment discutable.
On peut raler contre le changement du plan, mais 1: c'est fait en respectant l’esthétique du film et la composition du plan (de plus on a quand meme la colombe qui s'envole vers la lumiere) 2: si on aime pas ce changement, on a le choix, avec la quasi totalite des versions du film disponibles (je ne citerai pas un autre exemple celebre a la demarche opposee...) 3: le plan original faisait vraiment "tache" tant il tranchait avec le reste du film ou chaque plan etait ultra travaille, la on avait un plan qui faisait "tourne a l'arrache derriere le studio". Je peux comprendre que pour un maniaque de l'image lechee comme Scott ca l'ai travaille pendant des annees.

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Blade Runner (Ridley Scott - 1982)

Message par Rick Deckard »

Pareil j’ai toujours détesté le plan d’origine, indigne du reste du film! C’est le changement le plus visible du Final Cut, mais pour moi le plus nécessaire. Et au niveau de la symbolique, on a déjà la colombe qui s’envole, pas besoin de ciel bleu en plus.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Blade Runner (Ridley Scott - 1982)

Message par Flol »

Ridley Scott Explains Why Deckard Is A Replicant, Says ‘Alien’ Franchise Is Still Financially Viable

The director of the original and executive producer of the sequel explains how before shooting on ‘2049,’ he met with Harrison Ford to clear one thing up. “ dude, if you weren’t a replicant, the film you’re about to do wouldn’t exist. So when [audiences] see the film, it’s essential [to know] that in the present film, he’s a replicant,” Scott explained.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Blade Runner (Ridley Scott - 1982)

Message par Strum »

Sauf que Blade Runner 2049 ne dit fort heureusement pas expressément que Deckard est un répliquant. Normal, il ne l'est pas. :) Scott confond avec un autre récit de Dick, La Fourmi Electrique...
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Blade Runner (Ridley Scott - 1982)

Message par Outerlimits »

Rick Deckard a écrit :Pareil j’ai toujours détesté le plan d’origine, indigne du reste du film! C’est le changement le plus visible du Final Cut, mais pour moi le plus nécessaire. Et au niveau de la symbolique, on a déjà la colombe qui s’envole, pas besoin de ciel bleu en plus.
Cette manie de refaire le moindre recoin d'un film au point de ne plus en conserver que des parcelles... J'aurai envie de dire : que vient faire un plan made in 2007 dans un film datant de 1982 ? Quel intérêt de se focaliser sur un détail qui n'avait pas fait tiquer plus de gens que ça avant qu'il y ait modification ? Quel intérêt -culturel et historique- de faire disparaître une version telle qu'elle fut découverte à sa sortie ?
Un film appartient à son époque...
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Blade Runner (Ridley Scott - 1982)

Message par harry »

Comme je l'ai dit dans mon post, les autres montages (US / International 82 et Dir Cut 92), sont aussi disponibles.
Ridley Scott n'est pas George Lucas.
Qu'un real ait envie de revenir sur son travail, pas de probleme. Qu'il essaie de modifier l'Histoire, la, y'a un probleme.

De plus les modifications esthetiques de BR sont faites avec retenue et dans le contexte du film et de son epoque. C'est tres voisin de ce qui a ete fait sur le Dir Cut de Star Trek the motion picture. On atteint pas les clash hideux de CGI des annees 2000 dans un film des 70's.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Blade Runner (Ridley Scott - 1982)

Message par Rick Deckard »

En plus le plan foireux d’un coin de hangar avec ciel bleu vient juste après le fabuleux monologue de Roy Batty. Ça casse pas mal l’ambiance quand même !
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Blade Runner (Ridley Scott - 1982)

Message par AtCloseRange »

C'est dingue, je n'y ai jamais fait attention. C'est dans toutes les versions?
Répondre