Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Major Tom
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Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par Major Tom »

tenia a écrit :Je comprends la nuance, et je pense qu'on va être en désaccord sur la finesse du curseur, mais par ex, la séquence de l'aquarium, qui se clôture sur Cruise qui court comme Forrest Gump, on est déjà en partie dans le tout-Cruise. Même la séquence de Langley ne dépareille pas des tonnes des situations qu'on voit par la suite, où tout tourne autour de Cruise. Et la scène finale, n'en parlons même pas.
D'ailleurs, même l'intro fait le ménage pour qu'il ne reste littéralement plus que lui.
Oui, mais je suis d'accord. ;) De toute façon, Cruise et aussi Béart et surtout Jean Réno sont de trop dans ce film. :mrgreen:
Cela rejoint la conversation qu'on avait avant sur la comparaison avec d'autres stars qui aiment jouer les surhommes à l'écran. Pour moi, le 1 passe encore pour un film avec une vedette, alors qu'après ça devient une vedette avec ses films. Même dans cette intro qui certes "fait le ménage", mais surtout j'y vois aussi un espion qui se plante, trahi, et qui perd tous les membres de son équipe et ses amis. Ce moment où il sort de la cabine téléphonique et marche dans un Prague bleuté, vide et onirique, il est à l'image de ce héros traqué du cinéma d'espionnage traditionnel, de Stephen Neale à Joseph Turner (toute proportion gardée), qu'on ne retrouvera ja-mais plus tard (et c'est pas faute d'essayer, comme le début du Bird). Après, niveau finesse, je ne suis pas fan de la séquence finale, voilà voilà, mais on ne résumera pas le film à ça... :)

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Une différence importante entre Brian De Palma et tous les réalisateurs qui ont suivi, c'est que De Palma a cassé tous les codes d'une série culte qui étaient attendus par tout le monde à sa sortie (mais est-ce que quelqu'un dans la nouvelle génération sait que le vrai héros de M:I c'était autrefois Jim Phelps, et que c'était des histoires d'équipes ?), alors de nos jours, on va voir un M:I en sachant très bien à quoi s'attendre. Tous les autres cinéastes qui ont suivi ont plongé tête baissée et continué la saga sur les mêmes codes inventés par le premier film, les poussant jusqu'à l'extrême avec un Cruise devenu mégalo qui fait tout, tout, tout, tout.

Le seul épisode qui pourrait devenir intéressant, ce serait celui où un cinéaste oserait mettre Ethan Hunt et l'égo de Tom Cruise de côté, pas forcément de revenir à l'idée de la série mais de casser à nouveau des codes devenus des clichés de cette saga. Malgré tous les styles visuels différents propres aux cinéastes qui se sont succédé (des colombes et ralentis de John Woo jusqu'à l'aspect "série tv" d'Abrams, ou "cartoon" de Bird, etc.), aucun n'a réussi à masquer le vrai manque de créativité. James Bond a 60 ans et arrive pourtant à se renouveler à chaque décennie, avec M:I on a déjà fait le tour dès la fin du premier épisode. (*)

(*) Ça doit être hyper rageant pour Cruise qui se démène comme un malade, se dépasse, repousse ses limites, tout ça alors que finalement le seul vrai cliché emblématique qu'on retiendra toujours de cette saga ne sera pas sa dernière cascade en date, mais celui-là :
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... pour ceux qui sont gentils. Sinon celui-là...
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...pour ceux qui veulent se moquer. 8)
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Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par tenia »

On peut tout de même se demander si l'aspect "cassage des codes de la série" ne faisait pas partie intégrante du projet et n'a pas grand chose à voir avec le fait que ce soit De Palma à la réal'.

Par contre, un renouvellement, ce serait effectivement bien, mais visiblement, hormis les troisièmes couteaux, la franchise n'arrive à buter aucun acolyte. C'est simple : ils ont plus simple de ré-écrire les acolytes de Hunt parce que tel acteur n'est pas dispo ou telle actrice ne veut pas rempiler, que de buter Pegg qui a fait le tour de son personnage y a 2 films.

Ça rend effectivement la franchise et ses scripts très prévisibles. Maintenant, je ne sais pas si c'est tant une tare gênante que ça. Y a environ 0 prise de risque niveau personnages dans Fallout, et il n'empêche que le film passe comme une lettre à la poste.
Major Tom a écrit :(*) Ça doit être hyper rageant pour Cruise qui se démène comme un malade, se dépasse et le hurle sur tous les toits qu'à chaque épisodes il repousse ses limites, tout ça alors que finalement le seul vrai cliché qu'on retient toujours de cette saga n'est pas sa dernière cascade, mais celui-là :
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Voilà au moins 1 top des "séquences d'action de la franchise, de la pire à la meilleure" où cette cascade est battue par d'autres, et pas juste une ici mais 3. Dont notamment l'escalade du Burj Khalifa, que je vois revenir très très fréquemment dans mes discussions autour de la franchise avec mes collègues, amis etc.
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Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par Outerlimits »

Dans ce 1er épisode, le personnage en prend plein la gueule pratiquement du début à la fin, Cruise ne fait pas le "cake" comme dans pas mal des épisodes suivants (surtout dans le 2 où il ne cesse de prendre la pose), on a vraiment le synopsis du personnage "ordinaire" dans une situation qui le dépasse. Aucune frime dans cet épisode aux relents hitchcockiens, et qui contient relativement peu de scènes d'action. De Palma aurait pu se contenter d'un blockbuster lambda avec un tel matériau de base, il opte en définitive pour un trip cérébral et subtil à la mise en scène racée.
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Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par tenia »

Les gros mots sont lâchés, on en est maintenant au "trip cérébral et subtil". :mrgreen:
En fait, le Mission Impossible de De Palma, c'est le Mulholland Drive du cinéma d'action.
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Major Tom
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Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par Major Tom »

tenia a écrit :On peut tout de même se demander si l'aspect "cassage des codes de la série" ne faisait pas partie intégrante du projet et n'a pas grand chose à voir avec le fait que ce soit De Palma à la réal'.
En interview, c'est lui dit "Je voulais en finir avec les codes de cette série."
Mais que cela soit lui ou un autre (même Tom Cruise), on s'en fiche.
tenia a écrit :Voilà au moins 1 top des "séquences d'action de la franchise, de la pire à la meilleure" où cette cascade est battue par d'autres
Une cascade ?
C'est plutôt de la gymnastique éventuellement :) et on s'en fiche aussi, je parlais d'image emblématique, tenia. Pas de prouesse qu'on oublie le lendemain.
Outerlimits a écrit :Dans ce 1er épisode, le personnage en prend plein la gueule pratiquement du début à la fin, Cruise ne fait pas le "cake" comme dans pas mal des épisodes suivants (surtout dans le 2 où il ne cesse de prendre la pose), on a vraiment le synopsis du personnage "ordinaire" dans une situation qui le dépasse. Aucune frime dans cet épisode aux relents hitchcockiens. De Palma aurait pu se contenter d'un blockbuster lambda avec un tel matériau de base, il opte en définitive pour un trip cérébral et subtil à la mise en scène racée.
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Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par tenia »

Major Tom a écrit :Mais que cela soit lui ou un autre (même Tom Cruise), on s'en fiche.
Euh non, visiblement, on s'en fiche pas, puisqu'en fonction de la réponse, ça va aller dans l'attribution de cette tendance à l'un ou à l'autre, à Cruise ou à De Palma, à la franchise TV-réalité ou au réalisateur-auteur.
Et ta phrase "Une différence importante entre Brian De Palma et tous les réalisateurs qui ont suivi, c'est que De Palma a cassé tous les codes d'une série culte qui étaient attendus par tout le monde à sa sortie" tomberait alors, car finalement, De Palma ou non, les codes ont été cassés et lui ou un autre, ça n'aurait rien changé.
Bref, on entre ou non dans une lecture très "théorie des auteurs" qui doit forcément s'adapter à cela (parce que ça impacte quand même énormément le 1er film).
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Major Tom
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Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par Major Tom »

tenia a écrit :Les gros mots sont lâchés, on en est maintenant au "trip cérébral et subtil". :mrgreen:
Il est plus "cérébral" que les épisodes suivants, et personne n'avait rien compris à ce film d'ailleurs. Outre la cascade sur le toit du TGV se joue à l'intérieur du train une histoire de jeu de dupes tarabiscotée assez incompréhensible. Ça devait être un défaut apparemment, puisque les autres films sont d'une limpidité totale, l'espionnage étant c'est bien connu un jeu d'enfant.
tenia a écrit :Bref, on entre ou non dans une lecture très "théorie des auteurs" qui doit forcément s'adapter à cela (parce que ça impacte quand même énormément le 1er film).
On entre surtout dans n'importe quoi, tenia. Quelle que soit la raison, qu'elle s'appelle De Palma, qu'elle s'appelle David Koepp, qu'elle s'appelle Robert Towne (ou même Tom Cruise lui-même, pourquoi pas mais ça m'étonnerait), le premier film est réussi. Point. Voilà l'essentiel du propos. Rien à fiche de la "politique des auteurs" (tu parlais deux secondes avant de "gros mot" pour "cérébral" et là tu nous sors la politique des auteurs sur le topic Mission impossible :lol:).
Le fait que le premier ait été réalisé par De Palma m'enchante, évidemment, et à la vue du résultat ça se remarque : on y retrouve tous ses thèmes de prédilection, son goût de la manipulation politique, de la trahison, du voyeurisme (des sujets qu'il y a fort à parier qu'il les ait lui-même imposés à ses scénaristes) et une mise en scène super classe. Puisqu'en plus il a dit en interview que c'est lui qui voulait "en finir avec les codes de la série", et je lui ferai confiance, cela pousse encore plus l'envie d'en parler comme du "film de De Palma" (et pas du "film avec Tom Cruise" comme on pourrait le faire avec les autres).
Sur quoi vas-tu pinailler maintenant ? :)
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tenia
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Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par tenia »

Ah non, j'ai dit gros mots au pluriel pour "trip cérébral". Que le film ait une intrigue tarabiscotée, soit, c'est le cas, mais Trip cérébral, c'est quand même un peu fort, non.
Quant à la politique des auteurs, oui, et pas qu'un peu, parce qu'il me semble qu'ici, dans la conversation en cours, une partie au moins de la lecture des qualités du 1er film se fait aussi à travers le prisme De Palma, le replacement du film dans la filmo de son réal', ses thèmes, etc.

Donc oui, quand tu écris "Une différence importante entre Brian De Palma et tous les réalisateurs qui ont suivi, c'est que De Palma a cassé tous les codes d'une série culte qui étaient attendus par tout le monde à sa sortie", c'est une lecture du réal', et pas du film. Sinon, la phrase aurait été "Une différence importante entre le 1er film et toutes les suites qui ont suivi, c'est que le 1er film a cassé tous les codes d'une série culte qui étaient attendus par tout le monde à sa sortie".
Sauf que sauf erreur de ma part, ce n'est pas l'argument que tu souhaitais avancé. :wink:

Maintenant, s'il l'a effectivement dit en ITW et que c'est réellement le cas (et pas juste un truc promo), alors ça vient bien de lui, et ça aurait été différent avec quelqu'un d'autre, ce qui répond à ma question d'origine.


Mais on reste sur des nuances à la marge, hein, je le conçois tout à fait. Cela étant, ce n'est ni plus ni moins que de discuter l'appropriation de ce qui s'apparente à une commande par son réal', soit pas une conversation inintéressante non plus. :wink:
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Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par Outerlimits »

J'avais lu quelque part que transformer Phelps en traître n'était pas de son fait mais un compromis obligé pour, je crois, une question de droits...
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Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :il est à l'image de ce héros traqué du cinéma d'espionnage traditionnel, de Stephen Neale à Joseph Turner (toute proportion gardée)
Quand j'ai revu Les trois jours du Condor la dernière fois, j'ai été frappé (alors que je n'avais jamais fait vraiment le rapprochement) par les similitudes entretenues par le pitch du premier Mission impossible. Hunt est comme Turner, un agent parmi d'autres (pas un homme d'action à ce stade) qui est le seul à échapper au carnage de son équipe, et qui doit fuir en ayant ses propres employeurs à ses trousses, et en démasquant un complot. Le fait que Sydney Pollack ait été attaché dès le départ au projet, avant de partir finalement tourner le remake de Sabrina, renforce évidemment cette impression.
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Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par Torrente »

Major Tom a écrit :
tenia a écrit :Les gros mots sont lâchés, on en est maintenant au "trip cérébral et subtil". :mrgreen:
Il est plus "cérébral" que les épisodes suivants, et personne n'avait rien compris à ce film d'ailleurs.
Il faisait la couv' des Cahiers du cinéma quand même hin (bon numéro d'ailleurs avec un dossier Melville de Saada au top), donc "personne", tu y vas fort.

Major Tom a écrit :Le fait que le premier ait été réalisé par De Palma m'enchante, évidemment, et à la vue du résultat ça se remarque : on y retrouve tous ses thèmes de prédilection, son goût de la manipulation politique, de la trahison, du voyeurisme
Je suis tout à fait d'accord avec tenia, on est clairement depuis 2 pages dans une politique des auteurs grandeur nature.
Personnellement je trouve le De Palma désincarné, offrant une série de séquences d'action qui oscillent entre le risible (le train, c'est la pire scène de toute la franchise pour moi) et le générique. Je retiens uniquement le segment C.I.A (même si beaucoup s'en sont moqué à l'époque).
Et je trouve en effet que le deuxième est infiniment meilleur. D'ailleurs la même grille de lecture est applicable... comme à celui de JJ Abrams... après, je suis d'accord, ça se "complique", la patte des réal' successifs s'estompe.
Mais la patte des réal' de ces 3 épisodes est indéniable et on la reconnait entre 1000. Ils ont "au moins" ça pour eux. Mais le De Palma n'en a certainement pas l'apanage à lui seul.

Par contre, oui, il serait de bon ton de casser les codes de la série assez rapidement car je ne vois absolument pas comment faire une suite viable et passionnante à Fallout. Il me semble que la saga est arrivée dans une impasse.
A voir donc...
Mais connaissant le talent du monsieur (qui doit être un des 5 ou 6 acteurs hollywoodiens à n'avoir pratiquement aucune bouse dans sa filmo'), je ne me fais pas plus de bile que ça.
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Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par Outerlimits »

Le train est une des meilleures scènes d'action de la franchise (à peine entachée par un gag final qui n'avait pas lieu d'être mais bon... ).
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Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par Torrente »

... pour toi :wink:
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Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par la_vie_en_blueray »

Torrente a écrit : Et je trouve en effet que le deuxième est infiniment meilleur. D'ailleurs la même grille de lecture est applicable... comme à celui de JJ Abrams... après, je suis d'accord, ça se "complique", la patte des réal' successifs s'estompe.
Mais la patte des réal' de ces 3 épisodes est indéniable et on la reconnait entre 1000. Ils ont "au moins" ça pour eux. Mais le De Palma n'en a certainement pas l'apanage à lui seul.
Je vois 2 périodes. Du 1 au 4 et du 4 au 6. Les 4 premiers correspondent au Tom Cruise d'avant, cherchant toujours à tourner avec les reals à la mode, et ceci depuis le début de sa carrière. De ce point de vue, chaque MI du 1 au 4 a une marque qui correspond à son réalisateur avec plus moins de bonheur.

Du 4 au 6, on est dans une démarche plus pragmatique avec une continuité et une recurrence des personnages. Comme on l'a dit, y a aucune chance qu'un second couteau meurt, c'est devenu un produit standardisé ou le real n'a plus d'importance.

Le 4 est intéressant, car c'est à la fois la fin de la 1ere période et les bases de la seconde.
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Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par Major Tom »

Torrente a écrit :
Major Tom a écrit :Il est plus "cérébral" que les épisodes suivants, et personne n'avait rien compris à ce film d'ailleurs.
Il faisait la couv' des Cahiers du cinéma quand même hin (bon numéro d'ailleurs avec un dossier Melville de Saada au top), donc "personne", tu y vas fort.
Quel est le rapport ?

Il a cartonné (c'est le plus gros succès de la carrière de De Palma), mais n'empêche que la séquence de duperie dans le TGV était plus ou moins incompréhensible au premier visionnage.
Torrente a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec tenia, on est clairement depuis 2 pages dans une politique des auteurs grandeur nature.
«On a pris l'habitude dans la presse, surtout spécialisée, d'assimiler la notion d'auteur au petit film qui a du mal à sortir. Les journalistes n’osent pas appeler un film de Zidi un film d'auteur. Et pourtant, c’est lui qui a l'idée de base de "Banzaï", c'est lui qui improvise au tournage, ce sont ses idées qui servent du début à la fin. Pour moi, Zidi est un auteur type, mais vous ne le verrez jamais classé comme tel dans les revues spécialisées. Zidi est plus auteur que celui qui prend une histoire de Henry James, par exemple – et là je me vise autant qu’un autre –, ce mot auteur ne veut plus rien dire.» (François Truffaut, 1983) :fiou:

En effet, des paroles-mêmes de son créateur, le mot "auteur" ne veut plus dire grand' chose, et j'espère ne pas faire évoluer ce débat vers ça. De Palma a prouvé au cours de sa carrière qu'il avait un style reconnaissable et des obsessions qui se retrouvent même dans ses films de commandes, comme peuvent l'être The Untouchables ou Mission: Impossible (dans lesquels il arrive à ne pas se compromettre comme le feront les cinéastes suivants :fiou:)... mais cela reste des "films de commande". ;)

Au départ, tenia disait: "On peut tout de même se demander si l'aspect "cassage des codes de la série" ne faisait pas partie intégrante du projet et n'a pas grand chose à voir avec le fait que ce soit De Palma à la réal'"), et puisque c'est a priori bien de De Palma, je répondais qu'on s'en fiche. Même si ce n'était pas de De Palma, c'est bien lui qui a choisi de faire le film, de s'accaparer du matériau, et visiblement, de faire le film qui lui ressemble.
Au final le résultat est le même. Le premier M:I (n'en déplaise à ses détracteurs) contient beaucoup d'éléments qui ne dépareillent pas avec le reste de la filmo de De Palma, que l'on trouve qu'ils aient été mal exploités ou non, ou qu'on aime ou pas du tout. Le thème du double et sa multiplication (les masques, ce motif devenu déjà insupportable dès le 2ème film car très mal utilisé), les écrans et leurs juxtapositions en guise de split-screens "naturels", les décors coupés encore en guise de faux "split-screens", les manipulations & coups tordus, les traitres, femme fatale, héros en quête de vérité, la technologie avec caméras & micros planqués, le voyeurisme, les multiples influences hitchcokiennes / références cinéphiles (Topkapi en miroir à l'escalier de Potemkine dans les Incorruptibles, ou comment De Palma arrive à s'approprier des scènes connues pour créer deux nouvelles scènes d'anthologie), sans même parler de la mise en scène bien sûr...
Torrente a écrit :(le train, c'est la pire scène de toute la franchise pour moi) (...) je trouve en effet que le deuxième est infiniment meilleur.
Non mais là il faut arrêter de boire, putain. :lol:

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