Oui, mais je suis d'accord. De toute façon, Cruise et aussi Béart et surtout Jean Réno sont de trop dans ce film.tenia a écrit :Je comprends la nuance, et je pense qu'on va être en désaccord sur la finesse du curseur, mais par ex, la séquence de l'aquarium, qui se clôture sur Cruise qui court comme Forrest Gump, on est déjà en partie dans le tout-Cruise. Même la séquence de Langley ne dépareille pas des tonnes des situations qu'on voit par la suite, où tout tourne autour de Cruise. Et la scène finale, n'en parlons même pas.
D'ailleurs, même l'intro fait le ménage pour qu'il ne reste littéralement plus que lui.
Cela rejoint la conversation qu'on avait avant sur la comparaison avec d'autres stars qui aiment jouer les surhommes à l'écran. Pour moi, le 1 passe encore pour un film avec une vedette, alors qu'après ça devient une vedette avec ses films. Même dans cette intro qui certes "fait le ménage", mais surtout j'y vois aussi un espion qui se plante, trahi, et qui perd tous les membres de son équipe et ses amis. Ce moment où il sort de la cabine téléphonique et marche dans un Prague bleuté, vide et onirique, il est à l'image de ce héros traqué du cinéma d'espionnage traditionnel, de Stephen Neale à Joseph Turner (toute proportion gardée), qu'on ne retrouvera ja-mais plus tard (et c'est pas faute d'essayer, comme le début du Bird). Après, niveau finesse, je ne suis pas fan de la séquence finale, voilà voilà, mais on ne résumera pas le film à ça...
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Une différence importante entre Brian De Palma et tous les réalisateurs qui ont suivi, c'est que De Palma a cassé tous les codes d'une série culte qui étaient attendus par tout le monde à sa sortie (mais est-ce que quelqu'un dans la nouvelle génération sait que le vrai héros de M:I c'était autrefois Jim Phelps, et que c'était des histoires d'équipes ?), alors de nos jours, on va voir un M:I en sachant très bien à quoi s'attendre. Tous les autres cinéastes qui ont suivi ont plongé tête baissée et continué la saga sur les mêmes codes inventés par le premier film, les poussant jusqu'à l'extrême avec un Cruise devenu mégalo qui fait tout, tout, tout, tout.
Le seul épisode qui pourrait devenir intéressant, ce serait celui où un cinéaste oserait mettre Ethan Hunt et l'égo de Tom Cruise de côté, pas forcément de revenir à l'idée de la série mais de casser à nouveau des codes devenus des clichés de cette saga. Malgré tous les styles visuels différents propres aux cinéastes qui se sont succédé (des colombes et ralentis de John Woo jusqu'à l'aspect "série tv" d'Abrams, ou "cartoon" de Bird, etc.), aucun n'a réussi à masquer le vrai manque de créativité. James Bond a 60 ans et arrive pourtant à se renouveler à chaque décennie, avec M:I on a déjà fait le tour dès la fin du premier épisode. (*)
(*) Ça doit être hyper rageant pour Cruise qui se démène comme un malade, se dépasse, repousse ses limites, tout ça alors que finalement le seul vrai cliché emblématique qu'on retiendra toujours de cette saga ne sera pas sa dernière cascade en date, mais celui-là :
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