Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7297
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par El Dadal »

Image

Les meilleures intentions finissent souvent par se retourner contre vous…
Dans MISSION : IMPOSSIBLE – FALLOUT, Ethan Hunt accompagné de son équipe de l’IMF – Impossible Mission Force et de quelques fidèles alliées sont lancés dans une course contre la montre, suite au terrible échec d’une mission.


Qu'on se le dise, la nouvelle entrée du duo Cruise/McQuarrie dans la série ne révolutionne rien. Ceux qui espéraient de la nouveauté peuvent passer leur chemin. Toutefois, il me semblerai dommage de bouder un spectacle qui a tout de même quelques atouts dans sa manche. En effet, si cette suite plus ou moins directe de Rogue Nation ne prend pas beaucoup de risques, elle a le mérite de ne pas reproduire le film précédent. La structure globale en 3 actes distincts diffère, on voyage moins, on est moins émerveillé. Mais le ton tranche et la photo se fait plus naturaliste (McQuarrie a choisi de collaborer avec une nouvelle équipe pour s'assurer un peu de fraîcheur). Les touches de noirceur (les visions d'un Ethan Hunt qui doute plus que par le passé, hanté par les erreurs et une certaine forme de culpabilité) sont même bienvenues dans leur intégration. Si les pointes d'humour sont toujours très limitées et les incursions dans l'émotion sincère toujours aussi bancales, le focus sur la montée d'adrénaline, la matière même du Tom Cruise movie de ces dernières années, en fait presque une déclaration d'intention: Fallout n'existe que pour ses morceaux de bravoure. Et alors là, il faut dire que le spectacle envoie du lourd, avec, belle surprise, un final haletant (souvent déflationniste dans les opus précédents) qui porte toutes les promesses des deux heures qui ont précédé. Il y a là-dedans des moments qui pris séparément sont d'un niveau d'un Mad Max Fury Road. De la belle ouvrage qui repousse encore un peu plus les techniques modernes de captation de la vitesse et du mouvement avec une fluidité et une lisibilité qui forcent le respect.

Je reste ainsi partagé car j'ai du mal à le considérer comme un bon film, mais le spectacle est tout de même d'un très haut niveau, et j'ai déjà envie de le revoir dans des conditions normales (la 3D post-convertie est à proscrire, cette honte).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14044
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par Alexandre Angel »

Mais qu'est ce que c'est que cette affiche??? :lol:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par Commissaire Juve »

Alexandre Angel a écrit :Mais qu'est ce que c'est que cette affiche??? :lol:
+1 :uhuh:

Bon sinon : si on peut le voir en 2D, ça sera sans doute "ma" sortie ciné de l'année. :oops:
Cela dit : prendre le métro par cette chaleur, euh...
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13134
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par odelay »

La chanson du film :

Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6169
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par Thaddeus »

Image

De Contact à ce dernier volet de Mission : Impossible, 21 ans se sont écoulés. Angela Bassett, elle, n'a physiquement pas changé d'un iota. Comment fait-elle ? Je flaire quelque chose de surnaturel dans cette diablerie.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par Major Tom »

Alexandre Angel a écrit :Mais qu'est ce que c'est que cette affiche??? :lol:
Elle est aussi drôle que les effets numériques qui ont servi à effacer la moustache de l'acteur pour jouer Superman dans Justice League.

Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23896
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par cinephage »

Thaddeus a écrit :Image

De Contact à ce dernier volet de Mission : Impossible, 21 ans se sont écoulés. Angela Bassett, elle, n'a physiquement pas changé d'un iota. Comment fait-elle ? Je flaire quelque chose de surnaturel dans cette diablerie.
Je me suis fait la même reflexion en la voyant dans American Horror Story. En tout cas, ça m'étonnerait que ce soit un traitement numérique. Autant j'imagine qu'un bockbuster pourrait décider de s'y coller, autant ça m'étonnerait d'une série au budget relativement modeste, et elle est raccord tout au long des saisons dans lesquelles elle apparait.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2906
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par Outerlimits »

Elle fait partie de ces acteurs qui ne vieillissent pas (aucun traitement numérique que ce soit là-dedans) au même titre que Samuel L. Jackson, Kate Beckinsale ou, pour piocher dans le film lui-même, Tom Cruise (lui, c'en est effarant ! ).
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6169
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par Thaddeus »

Outerlimits a écrit :Tom Cruise (lui, c'en est effarant ! ).
Image

22 ans d'écart entre le premier MI et le dernier, et les traits de la star se sont quand bien même bouffis. Le vieillissement de Tom Cruise est incomparable avec la quasi-inaltérabilité du visage d'Angela Bassett.

(tout cela est très intéressant, et d'une haute valeur dans l'analyse cinématographique)
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3995
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par Coxwell »

Un film d'action roots sans chichi, efficace et sans effet de manches alourdissant sa rythmique de pseudos réflexions inutiles (ce qui plombe certains des JB new school). Le film n'est pas sans me rappeler le cinéma de John Frankenheimer et son très bon mais mésestimé Ronin. Pas mal du tout.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3995
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par Coxwell »

Thaddeus a écrit :
Outerlimits a écrit :Tom Cruise (lui, c'en est effarant ! ).
Image

22 ans d'écart entre le premier MI et le dernier, et les traits de la star se sont quand bien même bouffis. Le vieillissement de Tom Cruise est incomparable avec la quasi-inaltérabilité du visage d'Angela Bassett.

(tout cela est très intéressant, et d'une haute valeur dans l'analyse cinématographique)
Angela Bassett est très, très refaite. Ce visage aussi lisse et tiré trahit pas mal la chose, au contraire de Cruise, qui n'y va pas avec le dos de la cuillère, enfin ... de la seringue :idea:
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7297
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par El Dadal »

Coxwell a écrit :Un film d'action roots sans chichi, efficace et sans effet de manches alourdissant sa rythmique de pseudos réflexions inutiles (ce qui plombe certains des JB new school). Le film n'est pas sans me rappeler le cinéma de John Frankenheimer et son très bon mais mésestimé Ronin. Pas mal du tout.
Beaucoup pensé à Ronin aussi, et pas seulement parce que la course poursuite dans Paris est la meilleure que j'ai pu voir depuis... le film de Frankenheimer!
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6169
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par Thaddeus »

Si le film offre en effet quelques scènes d'action redoutables d'efficacité et de lisibilité, il est en revanche moins convaincant sur ses jointures scénaristiques, alors même que l'intrigue est emberlificotée jusqu'à plus soif.
Spoiler (cliquez pour afficher)
A titre d'exemple, j'avais grillé le truc dès les premières secondes des deux scènes où le piège récurrent du masque est utilisé.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7297
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par El Dadal »

Thaddeus a écrit :Si le film offre en effet quelques scènes d'action redoutables d'efficacité et de lisibilité, il est en revanche moins convaincant sur ses jointures scénaristiques, alors même que l'intrigue est emberlificotée jusqu'à plus soif.
Spoiler (cliquez pour afficher)
A titre d'exemple, j'avais grillé le truc dès les premières secondes des deux scènes où le piège récurrent du masque est utilisé.
Tout à fait, ainsi que sur les ruptures de ton qui semblent mal assumées... C'est pas par son scénario que cet opus va briller, c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9592
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par Mosin-Nagant »

J'ai adoré. Un poil de moustache en dessous par rapport à Rogue Nation mais de la très bonne came.

Et sinon :
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre