Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par Jack Griffin »

Supfiction a écrit : Ça devient de l’aberration : occuper des endroits normalement impossibles d’accès mais sans pouvoir optimiser les lieux, déplacements et matériels.»
ils ont bien optimisés les toilettes (scène tournée probablement en studio d'ailleurs)...Une des meilleurs séquences. On sent McQuarrie frustré de pas pouvoir dépassé le rated R
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22212
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par Supfiction »

Jack Griffin a écrit :
Supfiction a écrit : Ça devient de l’aberration : occuper des endroits normalement impossibles d’accès mais sans pouvoir optimiser les lieux, déplacements et matériels.»
ils ont bien optimisés les toilettes (scène tournée probablement en studio d'ailleurs)...Une des meilleurs séquences. On sent McQuarrie frustré de pas pouvoir dépassé le rated R
Je ne vois pas trop l’intéret du Grand Palais en fait, à part son toit. Et effectivement on ne retient de cette séquence que la scène aux toilettes.

La plus belle scène à Paris je trouve est celle avec la policière et ces mots de Tom Cruise qui semblent destinés à tous les français :
« ça va aller ».
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par Billy Budd »

Supfiction a écrit : Je ne vois pas trop l’intéret du Grand Palais en fait, à part son toit. Et effectivement on ne retient de cette séquence que la scène aux toilettes.
Sans doute parce que c'est un bâtiment parisien reconnaissable.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22212
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par Supfiction »

Billy Budd a écrit :
Supfiction a écrit : Je ne vois pas trop l’intéret du Grand Palais en fait, à part son toit. Et effectivement on ne retient de cette séquence que la scène aux toilettes.
Sans doute parce que c'est un bâtiment parisien reconnaissable.
De l’extérieur oui tout à fait, mais à l’intérieur..
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par Major Tom »

Scénario déjà vu, hyper prévisible (sa séquence d'intro avec le rebondissement montré déjà mille fois), les emprunts de plus en plus flagrants à 007 (la voiture télécommandée à distance avec son téléphone, sérieux?!?), et Tom Cruise. On a même le droit à une sorte de clip "best of" en accéléré de toutes les cascades du film quand son nom apparaît dans le générique final, au cas où on aurait déjà oublié le film qu'on vient de voir. Deux bonnes surprises quand même : les cascades justement, bien réalisées dans la séquence parisienne, et Henry Cavill que j'ai plutôt apprécié ici, peut-être parce que sa moustache est über classe.
Si je devais faire un top de la saga maintenant :

Très bien
1 (très loin au-dessus)

Mouais
6
4

Ennui
5

Aucun souvenir
3 (vu deux fois)

N'importe quoi
2


En faisant voler en éclats les codes originaux de la série, De Palma a certes fait un film inattendu (en son temps) et brillant, mais il a aussi créé un monstre.
De son acteur-star, on regrette qu'il doive se cacher derrière le pseudonyme d'un personnage de cinéma (quelle idée, mais quelle modestie en même temps), et que ça ne soit pas le nom de "Tom Cruise" qui soit utilisé dans le film (heureusement qu'il y a la promo pour qu'il puisse nous le rappeler). Alors à défaut de pouvoir être James Bond (déjà pris), il a choisi de continuer à enterrer les figures de la série originale pour ne plus être que le seul espion, unique membre d'une équipe de figurants bras cassés qui ne seraient rien sans lui. C'est encore le cas ici, du début à la fin, et notre cher Etom Crhunt qui règle toutes les situations possibles et imaginables pendant que le reste de la figuration le regarde faire en commentant.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par Rick Blaine »

Pour moi le fait que les figures de la série originale soient enterrées, je m'en fout, ça rejoins la question des adaptations discutées dans un autre topic. Je n'ai que faire de la fidélité au matériau original, la série de film est ce qu'elle est, mettant en scène un héros dominant entouré de quelques sidekicks.
Oui c'est un véhicule pour Tom Cruise, mais ce n'est pas le premier acteur à suivre ce type de logique.
Et je trouve que certes ce sont des films sans grande inventivité (hormis les 2 premiers, perso j'inclus le Woo) mais d'une redoutable efficacité, ce qui est d'ailleurs valable pour tous les films auquels Cruise participe dernièrement (Jack Reacher, Barry Seal,...). On peut lui reprocher un manque d'ambition, mais ça fait le boulot de divertissement je trouve, on n'est jamais volé sur la marchandise.
Je trouve que c'est encore le cas pour ce MI-6, peut-être à l'excès même, on frôle parfois l'indigestion. Je me fiche un peu que ça emprunte à Bond ou à autre chose, ça reste du travail bien fait.

Du coup remis à jour ça donne :


- 1
- 2
- 5
- 4
- 6
- 3
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par Jeremy Fox »

Mon sixté : 3 - 4 - 1 - 5 - 6 - 2 en sachant que je n'apprécie vraiment que les deux premiers et encore un peu le De Palma :oops:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par tenia »

Major Tom a écrit :notre cher Etom Crhunt qui règle toutes les situations possibles et imaginables pendant que le reste de la figuration le regarde faire en commentant.
C'est pour ça que je préférais le 4e (parmi les 3 récemment sortis) car je trouvais un meilleur équilibre au niveau de l'équipe. Dans le 5, j'avais trouvé que Pegg avait pris beaucoup trop de galons pour un résultat très discutable (et qui me rappelait ce qui s'était passé sur Star Trek Beyond où là aussi j'avais l'impression de ne voir comme lui comme s'il avait profité de l'écriture du scénar' pour se filer un max de temps d'écran dans une sorte d'égo-trip). Dans le 6, c'est un peu mieux, mais ce n'est plus autant ça, mais le spectacle m'a semblé beaucoup plus démesuré, ce qui compense même si on peut trouver que l'égo-trip redevient celui de Cruise.

Après, des égo-trips funs comme ça, ça me va aussi. Je préfère largement ça à, disons, The Predator ou Venom qui ne sont pas des égo-trips du tout mais sont affreux.
Major Tom a écrit :Henry Cavill que j'ai plutôt apprécié ici, peut-être parce que sa moustache est über classe.
Cavill est nul mais a une présence, une carrure d'armoire à glace dans le film qui fonctionne très bien tant qu'il reste une forme, une présence. Dès qu'il doit jouer autre chose que l'impassibilité, c'est une autre histoire.
Rick Blaine a écrit :- 2
Ah ouais quand même. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par Rick Blaine »

tenia a écrit :
Rick Blaine a écrit :- 2
Ah ouais quand même. :shock:
Je sais qu'il est détesté par tout le monde, mais moi j'aime vraiment bien.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par tenia »

Je l'ai revu il y a peu de temps parce que je me suis dit "depuis le temps, c'est peut-être ma mémoire", et autant le 1er film remonte assez constamment dans mon estime et je l'aime actuellement beaucoup, autant le 2e me fait penser à Demain ne meurt jamais. Le casting est globalement à la ramasse, l'intrigue involontairement hilarante, les "clins d'oeil" font plus Bingo / checklist marketing qu'une plus value quelconque (mention spéciale aux masques), et la mise en scène... c'est Woo à Hollywood, soit Woo qui essaie de faire du Woo mais avec tout le poids du studio (et probablement d'autres) qui l'en empêche.

Le résultat est une baudruche devant laquelle à mon avis je ne tiendrai même pas en entier la prochaine fois que je le verrai, et que je couperai en cours de route en m'en foutant complètement.

D'ailleurs, quand j'avais acheté le coffret Bond 50, j'avais commencé par revoir les films que je voyais le moins souvent (le fond du panier, en fait :mrgreen: ), et Demain ne meurt jamais est le seul que j'ai coupé en cours de route parce que j'avais des invités surprise. Sauf que je ne l'ai depuis jamais repris. Dans mon indifférence la plus totale.

Ca n'empêche pas qu'il y ait 2-3 trucs sympas dans MI 2, mais je n'ai vraiment plus envie de me farcir Thandie Newton et Dougray Scott, mauvais comme des cochons dans celui-ci, les chorés régulièrement complètement hors-sujet (celle dans le labo est particulièrement affreuse), et les colombes qui sortent du cul de Tom Cruise parce que #JohnWoo.
En fait, le truc qui m'est encore le plus supportable dans MI 2, c'est la musique de Limp Bizkit, ce qui vous place quand même le curseur. :lol:
Dernière modification par tenia le 19 déc. 18, 18:08, modifié 2 fois.
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par Duke Red »

tenia a écrit : Ca n'empêche pas qu'il y ait 2-3 trucs sympas dans MI 2, mais je n'ai vraiment plus envie de me farcir Thandie Newton et Douglas Gray, mauvais comme des cochons dans celui-ci
Dougray Scott, plutôt, non ? ^^
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par tenia »

Yup, ma mémoire m'a joué un tour. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par Major Tom »

Rick Blaine a écrit :Pour moi le fait que les figures de la série originale soient enterrées, je m'en fout, ça rejoins la question des adaptations discutées dans un autre topic. Je n'ai que faire de la fidélité au matériau original, la série de film est ce qu'elle est, mettant en scène un héros dominant entouré de quelques sidekicks.
Oui mais non, répéter le schéma créé à partir du premier, qui était original, ne l'est plus (original) et maintenant on se contente donc du strict minimum : 'y a des bombes, Cruise qui court, saute les obstacles et les désamorce, fin. Le premier est plus compliqué à résumer par exemple. :mrgreen: Mais bon, au-delà du scénar hyper fastoche et éloigné de ce qui faisait M:I (des histoires tarabiscotées avec une A-Team d'espions et des retournements de situation), on en a plein les mirettes. C'est très bien exécuté et c'est devenu le minimum qu'on recherche en fait, donc je te rejoins là-dessus, et c'est la raison pour laquelle il arrive, pour moi, en deuxième position devant le Bird.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par Rick Blaine »

Major Tom a écrit :
Rick Blaine a écrit :Pour moi le fait que les figures de la série originale soient enterrées, je m'en fout, ça rejoins la question des adaptations discutées dans un autre topic. Je n'ai que faire de la fidélité au matériau original, la série de film est ce qu'elle est, mettant en scène un héros dominant entouré de quelques sidekicks.
Oui mais non, répéter le schéma créé à partir du premier, qui était original, ne l'est plus (original) et maintenant on se contente donc du strict minimum : 'y a des bombes, Cruise qui court, saute les obstacles et les désamorce, fin.
Ah mais on est d'accord, d'ailleurs tu sais bien que je distingue nettement le premier également, pour son originalité, son ambition,...

Les suivants c'est effectivement le strict minimum, mais bien foutu, ce qui suffit à me divertir. Bien sur ça ne suffit pas à en faire de grands films, ce n'est pas mon propos, mais je prends du plaisir à les voir.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie - 2018)

Message par tenia »

Et puis je trouve que globalement, par rapport aux films de divertissement type action / aventures actuels, on est qualitativement au-dessus du lot. L'avantage d'avoir vu The Predator et Venom ce week end, c'est que quand j'ai (re)vu Fallout le même week end, y avait pas photo, et ça m'a fait me dire d'autant plus "bon dieu quand même, que ça fait du bien un truc lisible".
(j'ai aussi revu Matrix Reloaded, et au niveau des scènes de baston, c'est quand même ultra buenos aussi)
Répondre