L'homme qui tua Don Quichotte (Terry Gilliam - 2018)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54779
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: L'homme qui tua Don Quichotte (Terry Gilliam - 2018)

Message par Flol »

C'est effectivement bien plus fréquentable que l'affreux Zero Theorem et le lourdingue Parnassus. J'ai un bon souvenir de Tideland, mais étrangement pas une grande envie de le revoir.
Je pensais aussi que ce Don Quixote parviendrait à créer un petit buzz, mais décidément Gilliam n'intéresse plus personne.
El Dadal a écrit :Rien n'est éternel, tout n'est que phases et cycles, mais je serai bien triste de voir la page DvdClassik arrachée du livre de ma vie...
Un peu pareil. Le forum passe par des hauts et des bas, ça fait 15 ans que je le fréquente et j'ai déjà vu ça des dizaines de fois...mais je sais que j'ai et aurai toujours des conneries à venir déverser ici.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14053
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: L'homme qui tua Don Quichotte (Terry Gilliam - 2018)

Message par Alexandre Angel »

El Dadal a écrit : c'est comme si Scorsese avait sorti ses passion projects La dernière tentation du Christ ou Gangs of New York, et que tout le monde s'en foutait... (on me rétorquera que c'est ce qui est arrivé avec Silence )
OUI!!!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: L'homme qui tua Don Quichotte (Terry Gilliam - 2018)

Message par Ouf Je Respire »

Flol a écrit :Le forum passe par des hauts et des bas, ça fait 15 ans que je le fréquente et j'ai déjà vu ça des dizaines de fois...mais je sais que j'ai et aurai toujours des conneries à venir déverser ici.
Dans mes bras. :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: L'homme qui tua Don Quichotte (Terry Gilliam - 2018)

Message par cinephage »

Il y a un certain paradoxe dans ce film : alors qu'en général, j'apprécie qu'un réalisateur essaie de nouvelles choses et sorte de sa zone de confort, il s'avère que, chez Gilliam, ses tentatives n'ont pas débouché sur grand chose d'intéressant.

A l'inverse, c'est précisément parce que ce Don Quichotte entretient une parenté directe avec Fisher King, Munchausen, et même Brazil, qu'on est ici enchanté d'assister au retour d'un réalisateur aimé. Retour, donc, d'une façon plus directe (parce que c'était toujours présent dans ses autres films, mais sous une forme discrète) au thème de la contamination par l'imagination, du rêve qui transcende le réel pour mieux l'affronter, aux séquences baroques et un peu folles où danses, costumes et personnages aux tenues outrancières envahissent le champ par tous les cotés. Des géants, des gueules, des grimaces, du Terry Gilliam dans tout son débordement (mention spéciale à la séquence dite "Sergi Lopez", où l'outrance est de tous les instants).
Alors certains plans sont de toute beauté, Adam Driver s'abandonne entièrement à son projet, et Jonathan Pryce campe un parfait Don Quichotte (même si on peut se demander ce qu'en aurait fait un Rochefort). Surtout, on rit beaucoup, ce qui fait qu'on ferme volontiers les yeux sur certaines faiblesses du scénario, sur certains personnages aux contours bien flous, sur certains moments où tout ne fonctionne pas...
Pour ma part, en tout cas, je retrouve un cinéaste dont la folie m'a longtemps accompagné, et c'est fichtrement agréable.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'homme qui tua Don Quichotte (Terry Gilliam - 2018)

Message par tenia »

aelita a écrit :Il suffisait de ne jamais jeter un œil à ces topics sur le féminisme (même placés dans le HS où on parle de choses n'ayant rien à voir avec le cinéma), et surtout ne pas remettre une pièce dans la machine.
Ce qui me surprend, c'est qu'il y a eu la semaine passée 16 fois plus de topics cinéma actifs (d'aujourd'hui ou naphta, sans compter les topics vidéo) qu'il n'existe de topics "féminisme et co" tout court (4, jamais actifs à plus de 2 en même temps). En face, rien que sur les 5 dernières heures, il y a eu de l'activité sur 25 topics cinéma ou vidéo. Le clairsemage des sujets ciné est donc dans les faits très relatif. :idea:
Si ces topics annexes n'intéressent pas certains, qu'ils les évitent, tout simplement, surtout que les sujets Féminisme ne glissent pas dans les autres topics (doit bien y avoir quelques posts ci et là, mais même pas sûr). Perso, j'évite les 2 topics foot, livres non-ciné et Youtube / spam ou autres (par ex), ça marche très bien.

Si certains veulent ENCORE PLUS de cinéma, qu'ils se lâchent et écrivent sur ces films dont ils aimeraient tant discuter, et fassent du forum ce à quoi ils veulent qu'il ressemble. Je comprends que certains puissent trouver ces sujets inintéressants voire lassants (même si à nouveau, à partir du moment où on évite les topics concernés, je vois pas trop le problème), mais tout le monde est artisan du résultat global du forum, par leur activité comme par leur absence d'activité. Et je ne suis pas sûr que se plaindre que les plantes ne poussent pas alors qu'on en a eu marre de devoir régulièrement les arroser soit un angle d'approche très productif. :idea:

(j'ajouterais aussi que d'autres forums sur lesquels je discute ont vu des sujets similaires apparaître et être alimentés de façon régulière, mais aucun n'a eu de réaction similaire à celle vue ici)



Pour revenir au Gilliam, comme écrit Flol, si ce Don Quichotte ne fait pas plus parler ici, c'est probablement parce que Gilliam ne fait plus rêver. Les multiples reports et autres déboires judiciaires du film ont aussi certainement émoussé progressivement l'intérêt et la curiosité que certains lui portaient (au point de transformer sa sortie en quasi non-événement), et après de nombreuses réalisations récentes quelconques (voire mauvaises) de la part de Gilliam, la réception cannoise de Don Quichotte totalement molle a enterré le peu d'espoir qu'il pouvait rester.
Perso, la sortie de cette arlésienne m'a fait hausser un sourcil, mais quand je vois les retours, je me dis que le film a l'air qualitativement plus proche des récents Gilliam que de ses succès passés. Donc je ferai l'impasse dessus. C'est comme ça.
El Dadal a écrit :Toutes proportions gardées, c'est comme si Scorsese avait sorti ses passion projects La dernière tentation du Christ ou Gangs of New York, et que tout le monde s'en foutait... (on me rétorquera que c'est ce qui est arrivé avec Silence :()
Il me semble que Scorsese n'avait clairement pas la même aura pour ces 2 films que Gilliam actuellement. La dernière tentation arrive 3 ans après After Hours et juste après La couleur de l'argent tandis que Gangs of NY a bénéficié d'une hype assez importante notamment par son casting 5 étoiles (qui avait déjà buzzé à Cannes).
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: L'homme qui tua Don Quichotte (Terry Gilliam - 2018)

Message par mannhunter »

Jack Griffin a écrit :
El Dadal a écrit : Les deux mon commandant.
Gilliam semble être un vestige d'un monde passé, traité comme tel par la petite sphère médiatique. Je m'attendais à un petit buzz, eu égard aux origines du projet. C'est ce qu'on appelle un coup dans l'eau. Alors qu'il s'agit très certainement de son film le plus intéressant du 21è siècle (pas encore vu Tideland toutefois).
Depuis Las Vegas Parano plus vraiment personne ne croyait vraiment à un retour en force de Gilliam.
Pourtant "Parnassus" et surtout "les frères Grimm" avaient plutôt bien marché en France..."Don Quichotte" devrait terminer sa carrière aux alentours de 200 000 entrées.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2413
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: L'homme qui tua Don Quichotte (Terry Gilliam - 2018)

Message par Barry Egan »

Il devrait pas tarder vers chez moi, mon petit cinéma de village devrait l'avoir d'ici le 15 juin.
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: L'homme qui tua Don Quichotte (Terry Gilliam - 2018)

Message par hansolo »

J'y allais à reculons (j'avais été refroidi par la bande annonce ...)

Contre toute attente : excellente surprise!

Adam Driver est parfait.
Jonathan Pryce est inégal mais touchant.
Joana Ribeiro est aussi sublime que juste!
Roque Banos accompagne magnifiquement le recit même s'il y a des baisses de rythme.

Un très beau moment de cinéma, et ça faisait longtemps que j'attendais un Gilliam en forme :)

L évocation à la fin du film du "vieillard juste bon a faire des pubs pour les assurances", ça m'a fait penser à ça :
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'ignore si c'était un clin d'œil ?

PS: vu tout à l'heure, la salle de mon ciné A&E était à 50% pleine et les spectateurs avaient le sourire en sortant !
Ça fait plaisir!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2413
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: L'homme qui tua Don Quichotte (Terry Gilliam - 2018)

Message par Barry Egan »

Cela n'a pas marché pour moi. J'ai trouvé la musique peu entrainante, le montage et la photographie trop impersonnels et le recours aux mêmes motifs sans arrêt fatigants à la longue. Adam Driver fait le job, mais c'est surtout Jonathan Pryce qui est magnifique. Il ne sauve pas le film, qui aurait été bien meilleur s'il avait été aussi habité que lui.
Image
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: L'homme qui tua Don Quichotte (Terry Gilliam - 2018)

Message par The Boogeyman »

Le tribunal de Paris a donné raison à Paul Branco et Alfama Films dans le litige qui l'oppose à Terry Gilliam.
Gilliam perd donc les droits sur son film et doit s'acquitter d'une amende de 10 000 euros.
Branco lui semble ne pas vouloir s'arrêter en si bon chemin en déclarant vouloir maintenant s'attaquer aux producteurs actuels du film (RPC, Kinology, Entre Chien et Loup et Tornasol) ainsi qu'au distributeur français.

C'est le moment ou jamais d'aller voir le film pour les retardataires, car une exploitation future du film en vidéo semble encore plus compromise que la sortie salle.

https://www.lemonde.fr/cinema/article/2 ... _3476.html
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: L'homme qui tua Don Quichotte (Terry Gilliam - 2018)

Message par hansolo »

The Boogeyman a écrit :Le tribunal de Paris a donné raison à Paul Branco et Alfama Films dans le litige qui l'oppose à Terry Gilliam.
Gilliam perd donc les droits sur son film et doit s'acquitter d'une amende de 10 000 euros.
Branco lui semble ne pas vouloir s'arrêter en si bon chemin en déclarant vouloir maintenant s'attaquer aux producteurs actuels du film (RPC, Kinology, Entre Chien et Loup et Tornasol) ainsi qu'au distributeur français.

C'est le moment ou jamais d'aller voir le film pour les retardataires, car une exploitation future du film en vidéo semble encore plus compromise que la sortie salle.

https://www.lemonde.fr/cinema/article/2 ... _3476.html
Merci de cette info!
Le film semble avoir été bien distribué en salles A&E
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: L'homme qui tua Don Quichotte (Terry Gilliam - 2018)

Message par hansolo »

Le film a finalement fait 120 000 entrées France ...
Moins que le making of sorti il y a 16 ans !!!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre