Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16067
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par hansolo »

Le film va péniblement atteindre les 2 millions d'entrées France (pourtant un des pays hors US où les SW de l'ère Disney ont été les mieux reçus ...)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par la_vie_en_blueray »

Il sort entre Avengers, Jumanji, Rampage, Jurassic World 2 et j'en oublie dans les films du trimestre

Y a overdose.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par tenia »

Voili voilou...
Mais ça permet de donner un semblant de réponse à "est-ce qu'une franchise comme Star Wars a encore besoin de faire de la pub pour se vendre ?"
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16067
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par hansolo »

tenia a écrit :Mais ça permet de donner un semblant de réponse à "est-ce qu'une franchise comme Star Wars a encore besoin de faire de la pub pour se vendre ?"
Pourtant ils n'ont pas lésiné dessus (pub equivalente à Rogue 1 ou Ep VIII) et promo Festival de Cannes.
Mais il n'y a pas d'attente du public pour ce film, surtout 5 mois après le précédent, et racontant une toute autre période ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par la_vie_en_blueray »

on se demande pourquoi ils le sortent si vite, à part la notion classique de l'appat du gain, Un SW tous les six mois, le truc classique des megacorps americains qui epuisent un filon avant de passer au prochain.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par tenia »

Promo equivalente à celle de TLJ ? Ah bon. Perso, y a fallu que je re vérifie si ça sortait ce mercredi, le précédent ou le suivant.
jay
Doublure lumière
Messages : 466
Inscription : 1 févr. 05, 00:36

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par jay »

Incroyable qu'ils n'aient pas repoussé la sortie du film à décembre. 2 Star Wars à 5 mois d'intervalle, c'est du suicide, surtout compte tenu des handicaps avec lesquels celui-ci partait. Le mois de décembre avait prouvé sa pertinence en terme de Box office avec les 3 précédents, et cela confortait le public dans l'aspect rendez-vous habituel de noël. Le rythme était pris. Cela permettait aussi de boucler le film avec un peu plus de sérénité après sa production chaotique. Il y des considérations liées à l'actionnariat Disney qui doivent totalement m'échapper.

Pourtant comme dit précédemment ici, le film est loin d'être le fiasco annoncé, pour peu que l'on fasse abstraction du Solo interprété par Harisson Ford (ce qui n'est pas facile facile). En tout cas j'y ai pris plus de plaisir qu'avec Rogue One dont je me foutais éperdument des enjeux connus et de tous les personnages, ou bien du Dernier Jedi qui constituait pour moitié en une grosse trahison gotesque. Ici l'univers est respecté et je trouve les personnages beaucoup mieux definis et attachants. Les enjeux ne sont pas folichons mais je confesse, il est vrai, un côté très fleur bleue qui m'a aidé à bien rentrer dans l'arc narratif au coeur de ce nouveau Star Wars, à savoir la romance contrariée entre Solo et Emilia Clarke, jusqu'à être embarqué par le dernier acte et ces mini coups de théâtre. Quant à Chewie, cette boule de poil et ses interactions avec Solo sont toujours aussi irrésistibles. C'est finalement le raid de Kessel en 12 parsecs qui m'aura fait le plus bailler. :lol: Et cette scène un peu ridicule de Lando et son amour de robot.
Image
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par A serious man »

Ah le robot j'ai bien aimé au final, alors qu'au début j'étais sceptique en me disant que ça avait plus sa place dans Futurama que dans Star Wars mais au final ça passait plutôt bien
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
jay
Doublure lumière
Messages : 466
Inscription : 1 févr. 05, 00:36

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par jay »

J'ai bien aimé le traitement du robot et son caractère rebel. C'est plus
Spoiler (cliquez pour afficher)
sa mort et les larmes de Lando qui m'ont fait un peu ricaner. Je ne sais pas, c'était peut être le jeu un peu too much de l'acteur ou bien je n'avais pas eu le temps de m'attacher à ce tas de ferraille, car je me suis dit que j'aurais pourtant bien pu m'émouvoir de la mort de C3PO ou R2D2 ! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16067
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par hansolo »

tenia a écrit :Promo equivalente à celle de TLJ ? Ah bon. Perso, y a fallu que je re vérifie si ça sortait ce mercredi, le précédent ou le suivant.
Le mercredi précédent c'etait Deadpool 2 & dans 2 semaines c'est Jurassic World 2; ils pouvaient pas le mettre plus tot (telescopage avec BP ou Avengers 3) ou après (tous les films de l'été) ...

Pour Solo, dans ma ville, il y avait des panneaux publicitaires à tous les arrets de bus + tram la semaine derniere (la pub était arrivée après la sortie du film pour TLJ) + je voyais la pub sur Allociné a chaque ouverture de l'app.

Ok, ce n'etait pas le déluge publicitaire du Réveil de la Force; mais si le démarrage timide est lié a un manque de notoriété de la sortie du film, ça va se savoir et le public concerné pourra venir ce week end ou - au pire - en 2e semaine.
Par contre, quelqu'un qui n'est pas intéressé, on pourra mettre tous les écrans de pub et inonder le mobilier urbain publicitaire; ça ne le fera pas venir.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1852
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par Roilo Pintu »

Une saga aux portes d’un univers entier à explorer ou à inventer, mais qui reste sur le paillasson dans ses petits chaussons usés. Les points de décrochage sont quand même nombreux, une histoire faible dont les enjeux sont vite sans intérêts (Han Solo et Quira, ça intéresse vraiment quelqu’un ?), portée par des acteurs limités qui pêchent soit par imitation poussive (les postures et sourires en coin d’Ehrenreich sont vite insupportable) soit parce qu’ils ne savent pas jouer (Emilia Clarke) ou encore parce qu’il faut sur-jouer, souligner ce qui n’était qu’esquisser dans un film précédent (Donald Glover en devient ridicule en jouant sur le côté dandy, charmeur ; un personnage qui n’a pas dû faire suer les scénaristes).

Le film joue du coup de coude et du clin d’œil en permanence, en cherchant une explication à tout (même au truc le plus inutile, le nom de Han Solo !), quitte à être ridicule (la rencontre Chewie/Han et son retournement) en faisant revenir un fantôme du passé (ce qui prouve encore une incapacité de réinventer quoi que ce soit, cette apparition finale est incompréhensible), ou en pensant de manière un peu fier apporter quelque chose en plus à la saga, soit dans l’air du temps (le robot L3 dans sa caractérisation et sa relation avec un autre personnage… au secours, relation supposée apporter l’émotion et qui amène la gêne…) soit dans le détail (« il y a un dressing dans le Faucon », super !).

Comme en plus la vision du film te donne l’impression de regarder l’écran avec des lunettes de soleil, c’est parfait ! Le côté sombre du film est incompréhensible à ce niveau-là ; soit l’inverse de la promo vu depuis plusieurs mois, avec ses posters vintages, aux couleurs pop, bonjour la cohérence là aussi.

En fait je crois que j’ai envie d’être le personnage bloqué sur l’embuscade dans la scène du train, qui décide d’appuyer sur le bouton pour tout arrêter, pas ceux qui sont bloqués par leurs bottes aimantées sur le train (le film) qui tourne dans tous les sens sans trop savoir où il va. De toutes façons le peu de cargaison (richesse de la saga) à sauver, ne l’est même pas, puisqu’il explose contre la montagne (Disney). Oui peut être bien la seule scène à sauver, au moins par sa symbolique.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par harry »

Pas encore vu le bouzin, pas très envie non plus de collaborer financièrement avec l’ennemi. De plus vu les retours aussi bien des pros et des antis, ça a l’air de confirmer ce que je pensais sur le film et son interet proche du néant.
Mais bon... y’a quand même cette curiosité morbide de se faire une « séance autopsie »pour voir l’étendue du problème.

Au passage y’a des rumeurs sur un film Boba Fett, « Weeeeee... » :|

Image
Donc ça, ça vous a pas suffit?
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par Flol »

Il y aurait aussi un spinoff consacré à Lando (donc encore interprété par Donald Glover) en préparation.
Ils sont en train de tuer leur bébé, je ne sais pas s'ils s'en rendent compte.
Supfiction a écrit :Démarrage Paris 14 heures :

Star Wars – La Revanche des Sith : 16 457
Star Wars – Le Réveil de la Force : 16 415
Star Wars – Les Derniers Jedi : 13 190
Star Wars – La Menace Fantôme : 10 909
Star Wars – L’Attaque des Clones : 9 336
Star Wars – Le Retour du Jedi : 9 307
Rogue One – A Star Wars Story : 6 478
Solo : A Star Wars Story : 2 372 spectateurs
Je l'ai vu mercredi matin au Max Linder. On devait être 30 maxi (dont 25 à la mezzanine), j'avais jamais vu aussi peu de monde pour la 1ère séance d'un Star Wars. C'est devenu un non-événement.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par tenia »

Flol a écrit :Ils sont en train de tuer leur bébé, je ne sais pas s'ils s'en rendent compte.
Je ne pense pas. Je pense qu'ils sont plutôt en train de jouer à la multiplication des petits pains "on peut faire 5 films rentables, on doit pouvoir en faire 15" sans penser un instant au fait que c'est aussi la rareté des films qui leur conférait un attrait événementiel.
Bientôt, y aura 3 Star Wars par an, et ça glissera de façon totalement anodine sur les spectateurs. "Hein, quoi, un Star Wars ? Oui bon bah comme d'hab, quoi."

Et si derrière, la qualité n'est pas à la hauteur...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16067
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par hansolo »

tenia a écrit :
Flol a écrit :Ils sont en train de tuer leur bébé, je ne sais pas s'ils s'en rendent compte.
Je ne pense pas. Je pense qu'ils sont plutôt en train de jouer à la multiplication des petits pains "on peut faire 5 films rentables, on doit pouvoir en faire 15" sans penser un instant au fait que c'est aussi la rareté des films qui leur conférait un attrait événementiel.
Bientôt, y aura 3 Star Wars par an, et ça glissera de façon totalement anodine sur les spectateurs. "Hein, quoi, un Star Wars ? Oui bon bah comme d'hab, quoi."

Et si derrière, la qualité n'est pas à la hauteur...
Je pense qu'ils raisonnent très cyniquement ...
La sortie d'un Star Wars annuel rapportera toujours davantage que de prendre le temps de développer une histoire cohérente et de choisir des acteurs a la hauteur.
C'est la poule aux oeufs d'or car meme avec une reception moyenne, le moindre film rapportera au moins ce qu'il a couté, sans compter le marché des produits derivés boosté a chaque sortie.
Le risque de produire des films formatés et/ou médiocres (l'un n'excluant pas l'autre) ou d'epuiser le "filon" ne les préoccupe pas le moins du monde.
Dernière modification par hansolo le 25 mai 18, 14:47, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre