Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par Watkinssien »

Torrente a écrit :
la_vie_en_blueray a écrit :L'ex type de Ron Howard, c'est le mec qui fait EdTV, l'année ou Peter Weir fait Truman Show.
Ça tombe bien, j'ai toujours préféré EdTV à Truman Show :)
Image
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1856
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par Roilo Pintu »

Le film est sorti il y a presque un mois, et arrive désormais au terme de son exploitation (reste peut être le Japon il me semble), sans avoir atteint encore les 2OO M$ aux US (193M$). A l'international, le film atteint 339M$ pour l'instant. C'est aujourd'hui moins que chacun des 3 derniers Star Trek; ce qui aurait été difficile à imaginer il y a quelques années, Star Wars faisant moins d'entrées que Star Trek :roll:

Il aura fallu 30 mois à Disney pour enlever toute envie au public de se déplacer pour un Star Wars.

Conséquence? : http://www.lepoint.fr/pop-culture/cinem ... 2_2923.php
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par hansolo »

Roilo Pintu a écrit :Le film est sorti il y a presque un mois, et arrive désormais au terme de son exploitation (reste peut être le Japon il me semble), sans avoir atteint encore les 2OO M$ aux US (193M$). A l'international, le film atteint 339M$ pour l'instant. C'est aujourd'hui moins que chacun des 3 derniers Star Trek; ce qui aurait été difficile à imaginer il y a quelques années, Star Wars faisant moins d'entrées que Star Trek :roll:

Il aura fallu 30 mois à Disney pour enlever toute envie au public de se déplacer pour un Star Wars.

Conséquence? : http://www.lepoint.fr/pop-culture/cinem ... 2_2923.php
SOLO dépassera de justesse le dernier Star Trek (de Justin Lin).
Mais effectivement c'est un gros échec.
Maintenant pas trop d'inquiétude pour le dernier épisode de Star Wars par JJA, il y aura au moins autant de monde que pour les Derniers Jedi.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14060
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par Alexandre Angel »

Jack Griffin a écrit :Je partais avec un petit espoir vu les avis ici mais bon...
Comme d'autres l'ont dit on se retrouve quand même devant un des SW les plus laids. Je ne sais pas comment ils ont pu croire que des spectateurs aient l'envie de suivre une histoire dans un écrin aussi triste et terne. Si on ajoute à cela les enfilades de décors aussi peu travaillés, une mise en scène qui se contente d'illustrer platement le scénario et ne parvient jamais à faire ressentir une réelle tension ou émotion que ce soit dans les scènes d'action ou les dialogues (pauvre partie de poker complètement gâchée par le montage).
Les acteurs n'ont pas l'air de savoir quoi faire de leur personnage si ce n'est celui qui joue Han, dont l'indétermination arrive à donner un peu de respiration. On sent vraiment une prod à bout de souffle qui essaye de sauver les meubles en se contentant d'être purement fonctionnelle mais qui ne parvient jamais à aller au-delà. Le script de Kasdan père et fils a pourtant quelques idées intéressantes, notamment celle qui permettent de donner un peu plus de dimension à l'Empire mais rien n'est jamais vraiment travaillé en profondeur. Sans compter tous les retournements à la noix à la fin.
Pas très loin d'une banale prod Syfy lambda selon moi, un peu aberrant pour un SW donc.
C'est l'avis le plus proche de ce que j'ai ressenti même si le film n'est pas dénué d'un charme un peu vieillot (ma séance me renvoyait à des projo estivales de la première moitié des années 80).
Je trouve The Last Jedi nettement plus élégant et inventif, malgré ses scories et ses moments qui ne m'intéressent pas.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par harry »

hansolo a écrit :
Roilo Pintu a écrit :Le film est sorti il y a presque un mois, et arrive désormais au terme de son exploitation (reste peut être le Japon il me semble), sans avoir atteint encore les 2OO M$ aux US (193M$). A l'international, le film atteint 339M$ pour l'instant. C'est aujourd'hui moins que chacun des 3 derniers Star Trek; ce qui aurait été difficile à imaginer il y a quelques années, Star Wars faisant moins d'entrées que Star Trek :roll:

Il aura fallu 30 mois à Disney pour enlever toute envie au public de se déplacer pour un Star Wars.

Conséquence? : http://www.lepoint.fr/pop-culture/cinem ... 2_2923.php
SOLO dépassera de justesse le dernier Star Trek (de Justin Lin).
Mais effectivement c'est un gros échec.
Maintenant pas trop d'inquiétude pour le dernier épisode de Star Wars par JJA, il y aura au moins autant de monde que pour les Derniers Jedi.
Je parierais pas une fortune la dessus. Je pense que le "backlash" de Last Jedi ne sera pas limite a Solo.
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par hansolo »

harry a écrit :
hansolo a écrit : Maintenant pas trop d'inquiétude pour le dernier épisode de Star Wars par JJA, il y aura au moins autant de monde que pour les Derniers Jedi.
Je parierais pas une fortune la dessus. Je pense que le "backlash" de Last Jedi ne sera pas limite a Solo.
Le score de SOLO n'a - a mon avis - que très peu a voir avec la réception de Last Jedi.
SOLO n'a pas souffert de "bad buzz" comme on peut le lire mais plutôt d'absence de buzz et d'interet du public.

Autrement il n'aurait pas fait 4 fois moins d'entrées que Rogue One et 6 fois moins que Last Jedi en France !!! (pourtant un des pays au monde où SOLO a le "moins mal" marché!)

L'épisode IX fera au pire 1.3 milliards $ monde ... je ne le vois pas en dessous; quelque soit sa qualité.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22195
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par Supfiction »

Solo n’avait aucun intérêt d’un point de vue de l’histoire, aucun personnage emblématique (à l’exception d’un homonyme) connu, aucune véritable star, est sorti seulement une poignée de mois après l’épisode VIII.. dans ces conditions, c’est un beau succès !

L’episode IX sortira fin 2019, d’ici là l’envie de SW aura probablement repris. Et le public chauffé à coups d’annonces (Ewan McGregor au casting, etc).
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par Eusebio Cafarelli »

Flol a écrit :
Duke Red a écrit :Personnellement, ça aurait plutôt tendance à me faire fuir. Je préfère que les origines d'un personnage restent dans la légende plutôt qu'on me balance un truc qui déçoit forcément par rapport à ce que ton imaginaire a construit.
Je ne crois pas que ça a été souligné (même pas par moi), mais l'une des qualités du film, c'est justement de ne pas être une véritable origin story en tant que telle. Hormis quelques passages obligés (la rencontre avec Chewie), on évite le coup des origines familiales, le trauma d'enfance, etc...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le seul truc que j'ai trouvé un peu naze, c'est l'explication de l'origine de son nom. Ça m'a paru totalement bâclé et inutile.
Ou alors c'est un clin d'oeil au Parrain II (Corleone) d'autant que le début dans les tranchées (très bien, ce début, même esthétiquement. Voilà un sujet : les conquêtes de l'Empire vues à la base) ressemble à un clin d'oeil aux Sentiers de la gloire.
Sinon, ça se regarde, c'est pas transcendant ni désagréable. Woody Harrelson m'a semblé très au-dessus du reste de la distribution et en particulier de l'interprète de Han Solo. C'est ceci dit trop long, particulièrement dans le maelström, et le scénario est assez minimaliste. L'hésitation entre le film de guerre au début, de casse puis le western fait que rien ne va jamais assez loin dans un sens ou l'autre.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par odelay »

Je revoyais Solo aujourd'hui et et je me disais que dans le fond le film avait une assez bonne tenue malgré qq trucs qui peuvent faire grimacer. Cependant le gros problème, l'énorme problème, c'est quand même Emilia Clark qui n'a absolument aucune présence, aucun glamour, aucun peps qui va donner une étincelle à une séquence. Erhenreich, qui sans être extraordinaire n'est pas mal du tout mais il est un peu seul quand il partage l'écran avec elle et du coup leurs scènes ne sont pas de grandes réussites pour faire dans l'euphemisme.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par hansolo »

odelay a écrit :Cependant le gros problème, l'énorme problème, c'est quand même Emilia Clark qui n'a absolument aucune présence, aucun glamour, aucun peps qui va donner une étincelle à une séquence. Erhenreich, qui sans être extraordinaire n'est pas mal du tout mais il est un peu seul quand il partage l'écran avec elle et du coup leurs scènes ne sont pas de grandes réussites pour faire dans l'euphemisme.
Le film a 2 problèmes majeurs:
- la photo pénible a visionner dans de nombreuses séquences du film, même quand l'image est bien réglée
& le role confié a Miss Clarke. Ne connaissant pas cette actrice, je serais bien incapable de discerner si c'est son jeu qui pose problème ou le role absolument sans nuance qu'on lui a écrit: honnetement même la meilleure actrice du monde n'aurait sans doute pas pu transcender un rôle aussi insipide et dont le dénouement se voit a des kilomètres ...

Alden E joue le rôle qu'on lui demande de jouer, mais est incapable de porter la moindre séquence sur ses épaules; ce qui est quand même problématique quand le film est censé être centré sur le personnage ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par tenia »

Ca se regarde, mais c'est un film-symptôme d'un univers qui ne sait rien faire d'autre que de combler des trous créés uniquement pour faire mercantilement des films bouche-trous. De fait, c'est sans aucun enjeu, inconséquent à mort, en plus d'être à la fois blindé de trucs totalement inutiles mais que les fans adoreront décortiquer alors que dans le même temps, il faut avoir le dico Star Wars sur les genoux pour comprendre les plot holes, faute de caméos insérés au chausse pied.
Il est cependant difficile de bouder son plaisir devant l'attaque du train, séquence d'action fort enlevée, mais c'est bien léger pour 2h15 de film qui se regardent, certes, mais bien plus facilement la télécommande à la main.
Les acteurs, à quelques exceptions près, sont insipides et pas aidés par des rôles tous plus mono-dimensionnels les uns que les autres.
Musicalement, c'est déjà oublié.
Et visuellement, la photographie est à mourir de rire de contre-productivité. Les mecs pensent le film comme une réponse à ceux qui trouvaient Rogue One et l'épisode 8 trop sérieux et pompeux, et te l'affublent de la photo la plus grise et brumeuse possible, à un point où toute la première moitié du film en est comme plombée, comme si on te disait "nan mais cherche pas va, rendors toi y a rien à voir".
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par Major Tom »

La photographie est, je pense, une référence à la mode Roger Deakins, comme il y eut celle de Darius Khondji à l'époque Seven, mais sans le talent du maître bien sûr. Avant ça, Bradford Young avait travaillé très correctement, notamment avec Villeneuve sur Arrival, mais je suppose que la personnalité et le talent d'un cinéaste (qui, s'il est bon, est toujours un peu directeur photo lui-même) joue beaucoup. Ron Howard n'ayant franchement jamais cherché à être un cinéaste "esthétique", il a dû le laisser en roue libre. Ou bien les producteurs. Peu importe car je vois dans Solo cette volonté de travailler des "zones sombres" où le spectateur est censé moins regarder pour créer un effet expressionniste, ici plus esthétisant qu'esthétique. Mais à l'inverse de Deakins, Young ne sait manifestement pas où éclairer et visiblement pas assez quand c'est le cas.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par Torrente »

Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par Jack Griffin »

Major Tom a écrit :La photographie est, je pense, une référence à la mode Roger Deakins, .
A John McCabe.



C'était une volonté de Lord et Miller et de Bradford Young au départ, avant même qu'Howard n'arrive.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par tenia »

Bah ici, c'est complètement raté.
Les mecs font un blockbuster d'aventures léger et fun, en réponse à 2 films précédents considérés comme trop sérieux, et filment tout en nuances de gris.
Ah bah oui, logique. :lol:
Répondre