Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par tenia »

Ca me rappelle d'un article lu sur Black Panther et sa réception chinoise, où certains spectateurs se plaignaient de "ces acteurs noirs, habillés en noir, conduisant des voitures noires dans une course poursuite nocturne ou se battant dans le noir".
Et véridique, un spectateur arrivé en retard expliquait qu'il s'était du coup retrouvé à devoir allumer son portable pour trouver une place alors que d'habitude, la luminosité de l'écran de cinéma suffisait. :lol:

Plus concrètement et près de nous, j'ai lu sur HC-FR pas mal de gens se plaindre de l'UHD des Derniers Jedi à cause de ces noirs parfois décollés, expliquant qu'en salles, il n'y avait pas cela.
Sauf qu'en fait, il y a fort à parier que si, c'était déjà comme ça, mais que les projections sont devenues tellement approximatives sur ce point que ça masque cela et donne une fausse idée de la photo du film.

Enfin, j'avais lu il y a quelques années un topic technique IMAX où des projectionnistes parlaient des changements de type d'écran en salles, et tous en arrivaient à la même conclusion : le nouveau choix allait empirer la situation car ils ne renvoyaient plus assez la lumière, au point où la combinaison projecteur + écran rendait très difficile l'atteinte des normes de luminosité.

Autant dire que ce n'est tristement pas nouveau, mais que Solo démontre effectivement au plus grand nombre, par sa relative popularité et son grand nombre de copies, l'état de fait actuel.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par Jack Griffin »

Ben Castellano a écrit :Je me demande si le Robert Surtees de Josey Wales n'est pas un peu à l'esprit; surtout dans le désir de western du film qui apparaît ici ou là.
Pour la photo, Bradford Young et Lord et Miller voulaient au départ une photo à la John McCabe...On voit l'intention mais bon...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16022
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par hansolo »

tenia a écrit : Autant dire que ce n'est tristement pas nouveau, mais que Solo démontre effectivement au plus grand nombre, par sa relative popularité et son grand nombre de copies, l'état de fait actuel.
Relative popularité ?
C'est l un des rares blockbusters de luxe de ce début d'année qui se vautre au Box office ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par tenia »

hansolo a écrit :Relative popularité ?
C'est l un des rares blockbusters de luxe de ce début d'année qui se vautre au Box office ...
Et il jouit tout de même d'une visibilité qui fait ressortir cela. Il fait actuellement $200M de BO mondial, 6e du BO annuel US pour le moment. C'est pas un film indie qui sort sur 40 copies et qui ne sera vu que par 20 000 personnes ci et là.
eastcaspari
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 1 juin 18, 21:59

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par eastcaspari »

Il fallait que je m'inscrive à dvdclassik.
Ça faisait un petit moment que je lisais critiques et avis négatifs sur Solo et ai-je jamais aimé un film de Ron Howard! Cocoon?
Et puis je passe devant l'UGC Normandie, ma grande salle fétiche et Solo qui commence dans 20 minutes...
Ému et excité aux larmes, j'ai vu le meilleur Star Wars depuis La Guerre des Étoiles. Un retour aux sources d'une beauté, générosité et audace confondantes.
Raoul Walsh aurait adoré et George Lucas peut être fier de Ron.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16022
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par hansolo »

tenia a écrit :
hansolo a écrit :Relative popularité ?
C'est l un des rares blockbusters de luxe de ce début d'année qui se vautre au Box office ...
Et il jouit tout de même d'une visibilité qui fait ressortir cela. Il fait actuellement $200M de BO mondial, 6e du BO annuel US pour le moment. C'est pas un film indie qui sort sur 40 copies et qui ne sera vu que par 20 000 personnes ci et là.
Oui, mais on est dans’ le typique film qui malgré un Box office qui semble correct est en fait un gouffre financier (un peu comme Suicide Squad ou Justice League) meme si Lucasfilm s’en remettra sans souci (rien qu’avec les produits dérivés)

Toujours est il que j’ai du mal avec cette affirmation : « si des milliers de spectateurs ont eu beaucoup de mal à distinguer les couleurs sur une partie du film, la faute est entièrement à mettre sur le dos des salles de cinéma » ...

Genre aucun autre blockbuster à succès de ces dernières années n’a connu de tel difficultés de vision,mais le choix d’étalonnage du film ne serait pas -meme en partie - en cause ?!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par Supfiction »

eastcaspari a écrit :Il fallait que je m'inscrive à dvdclassik.
Ça faisait un petit moment que je lisais critiques et avis négatifs sur Solo et ai-je jamais aimé un film de Ron Howard! Cocoon?
Et puis je passe devant l'UGC Normandie, ma grande salle fétiche et Solo qui commence dans 20 minutes...
Ému et excité aux larmes, j'ai vu le meilleur Star Wars depuis La Guerre des Étoiles. Un retour aux sources d'une beauté, générosité et audace confondantes.
Raoul Walsh aurait adoré et George Lucas peut être fier de Ron.
Bienvenue. Tu commences très fort! :mrgreen:
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par Duke Red »

Concernant la lumière, un sympathique Madnaute a mis en ligne cet article - je le poste ici, vu que le sujet fait l'unanimité contre lui :

https://theplaylist.net/solo-bradford-y ... -20180529/
When Ron Howard came aboard ‘Solo,’ you would think that the director would be ecstatic about working with Young. However, as the DP tells it, that wasn’t necessarily the case. Before filming, Young asked Howard if the filmmaker would have hired him to be the cinematographer on ‘Solo,’ the director was brutally honest. “And Ron, in that sweet Ron Howard fashion, said ‘Probably not.’"
J'adore :lol: La gueule qu'a dû tirer Bradford Young... Moi qui visualisais Ron Howard comme un mec tout gentil un peu nigaud. Enfin s'il en a eu la possibilité, il aurait mieux fait de virer ce chef op. Dans le genre photo totalement hors sujet, Solo est un beau cas d'école. D'une, quand on pense "spin-off sur Han Solo", on n'imagine certainement pas un look dark & gritty. Deux, l'exécution est à chier complet. Il y a une différence entre sculpter des zones d'ombre, jouer sur les contrastes, et ce festival d'écrans marronnasses et enfumées, à croire que le film a été shooté depuis un trou du cul de Wookie. M'étant jusqu'ici épargné les Épisodes II et III, le constat est sans appel : Solo est le Star Wars le plus moche qu'il m'ait été donné d'assister. Les deux seules séquences qui ont de la gueule sont l'aller et le retour à travers le vortex spatial. Là c'est vraiment beau. Mais sur 2h15, le butin visuel est maigre.

Après, alors que le projet ne m'excitait pas du tout, le film se regarde sans trop de problème. C'est sympathiquement moyen, quoi. De la SF sans éclat qui fait le job. Quand on connaît les déboires de la production, c'est beaucoup ; quand on sait que le film est consacré à un personnage mythique du cinéma, c'est peu. C'est d'ailleurs là où le bât blesse : je n'ai pas cru une seconde à cet Han Solo. J'étais pourtant confiant dans Alden Ehrenreich, qui était remarquable dans Tetro et Avé César. Mais là, impossible de me dire qu'il s'agit du même personnage que les épisodes IV à VII. Ça tient à la fois à l'écriture et au jeu d'acteur. Harrison Ford composait un voyou charmeur et canaille, Ehrenreich en fait un benêt qui passe son temps à sourire bêtement et que le scénario rabaisse constamment. Heureusement que Woody Harrelson et Joonas Suotamo sont là. J'ai pas bien compris pourquoi les critiques s'excitaient sur Donald Glover. Son Lando ne fait rien, à part tricher aux cartes, tirer un coup de blaster et rester planqué dans son cockpit. Ah si, il sourit beaucoup lui aussi. Et Emilia Clarke est fidèle à elle-même, bien que je l'ai trouvée curieusement de moins en moins mauvaise au fur et à mesure que le film progressait (mais le love interest d'1m50 qui paraît avoir 18 ans, dans un space opera, je trouve que ça coince de toute façon).

La partie centrale - de l'attaque du train jusqu'au Cthulhu de l'espace - est indubitablement la plus fun. À côté, la fin fait vraiment petit bras, entre la révélation sur le rival masqué et ce début de rébellion (ça arrive beaucoup trop tard pour qu'on en ait quelque chose à foutre), et le come-back OSEF (enfin pour moi) d'un personnage de la prélogie.

(Je ne sais pas si je deviens vieux ou si mes oreilles ont un problème, mais j'ai de plus en plus l'impression que le mixage ne met pas en valeur la musique des blockbusters récents. Ça me fait la même chose sur les Marvel. J'entends un gloubiboulga indistinct de notes et d'effets sonores)
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par tenia »

hansolo a écrit :Toujours est il que j’ai du mal avec cette affirmation : « si des milliers de spectateurs ont eu beaucoup de mal à distinguer les couleurs sur une partie du film, la faute est entièrement à mettre sur le dos des salles de cinéma » ...
Genre aucun autre blockbuster à succès de ces dernières années n’a connu de tel difficultés de vision,mais le choix d’étalonnage du film ne serait pas -meme en partie - en cause ?!
L'article est très clair sur le sujet, et je comprends parfaitement la logique : les étalonnages et la photographie est gérée de manière normalisée et calibrée pendant la production, surtout à l'heure du numérique. Si le film est ensuite projeté n'importe comment, c'est un autre problème.
Il y a très certainement eu d'autres blockbusters dans ce cas là, mais visiblement, ça n'a pas fait jaser pour x ou y raison (probablement parce qu'on n'a jamais eu une photo si sombre sur un film aussi high profile, mais aussi peut-être parce qu'au fond, les gens s'en foutent et ne savent pas de quoi on parle).
Mais il y a des normes qui ne sont pas respectées en salles depuis des années, de nombreux projectionnistes semble-t'il le savent et essaient de composer avec, et il est clair que si un film sort un peu des sentiers battus, il va tomber en plein dedans.

Alors bien sûr que c'est jouer avec le feu que de photographier comme ça en sachant ça, mais comme l'article l'écrit très bien, on va pas commencer à volontairement compenser ça dans la photo juste parce que des blaireaux sont pas foutus de respecter les normes en vigueur. C'est niveler le résultat par le bas.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par Supfiction »

Cinematographer Bradford Young, who is known for experimenting with low-light cinematography, talked about how his increasingly dark images are partially an artistic response to the dark times facing the world today.
:|
(heureusement que personne ne s'est dit la même chose dans les années 30-40)
Mais il parait que c'est pas sa faute si on voyait rien, mais celle des cinémas. Sinon sa photo aurait été aussi belle que celle du Parrain. :P
Duke Red a écrit :La partie centrale - de l'attaque du train jusqu'au Cthulhu de l'espace - est indubitablement la plus fun.
Pas pour moi. C'est le genre de scène qu'on voit dans de nombreux blockbusters Marvel & autres. Un personnage qui se sacrifie sans trop de raisons valables et un suspense inexistant. Même le concept du transport de matières première en train alors qu'ils ont des vaisseaux Cargo.. bon je suppose que ça peut se justifier en brodant.
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par Duke Red »

Supfiction a écrit :
Cinematographer Bradford Young, who is known for experimenting with low-light cinematography, talked about how his increasingly dark images are partially an artistic response to the dark times facing the world today.
:|
(heureusement que personne ne s'est dit la même chose dans les années 30-40)
Mais il parait que c'est pas sa faute si on voyait rien, mais celle des cinémas. Sinon sa photo aurait été aussi belle que celle du Parrain. :P
Je n'avais même pas relevé cette phrase. Que c'est con comme justification en effet ^^ Ses choix esthétiques sur les films de Villeneuve et Chandor étaient peut-être davantage justifiés vu ce qu'ils racontaient, mais Dieu que je ne suis pas fan de ces palettes monochromes et tristounettes.
Supfiction a écrit : Même le concept du transport de matières première en train alors qu'ils ont des vaisseaux Cargo.
:o

(Je n'avais pas pensé à ça)

(Ce film est nul :mrgreen: )

(Quand je dis "indubitablement", c'est AMHA of course ^^ Après, pour être honnête, je me suis dit après coup que Ron Howard n'exploitait pas à fond le potentiel de la scène du train. Il y avait des trucs à faire avec les mouvements du véhicule - lorsqu'il bascule sur les côtés comme un grand huit - et le fait que les Stormtroopers ont des chaussures adhésives, mais ils se font éjecter en deux secondes)

(Et je rajoute que toute la partie dans la mine et la fusillade au pied du Faucon Millénium après le vol du matériau brut a davantage la gueule d'un épisode un peu fauché de série TV que d'un blockbuster pété de brouzoufs)
Dernière modification par Duke Red le 1 juin 18, 23:35, modifié 1 fois.
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par tenia »

Je vous ai déjà dit à quel point vous vendiez du rêve sur ce film ? :lol:
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par Duke Red »

Va plutôt voir Infinity War, je t'ai dit :D
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par harry »

Duke Red a écrit :Va plutôt voir Infinity War, je t'ai dit :D
Solo vs Avengers? Peste, choléra, tout ça...
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16022
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Solo : A Star Wars Story (Ron Howard - 2018)

Message par hansolo »

Duke Red a écrit :C'est d'ailleurs là où le bât blesse : je n'ai pas cru une seconde à cet Han Solo. J'étais pourtant confiant dans Alden Ehrenreich, qui était remarquable dans Tetro et Avé César. Mais là, impossible de me dire qu'il s'agit du même personnage que les épisodes IV à VII. Ça tient à la fois à l'écriture et au jeu d'acteur. Harrison Ford composait un voyou charmeur et canaille, Ehrenreich en fait un benêt qui passe son temps à sourire bêtement et que le scénario rabaisse constamment. Heureusement que Woody Harrelson et Joonas Suotamo sont là. J'ai pas bien compris pourquoi les critiques s'excitaient sur Donald Glover. Son Lando ne fait rien, à part tricher aux cartes, tirer un coup de blaster et rester planqué dans son cockpit. Ah si, il sourit beaucoup lui aussi. Et Emilia Clarke est fidèle à elle-même, bien que je l'ai trouvée curieusement de moins en moins mauvaise au fur et à mesure que le film progressait (mais le love interest d'1m50 qui paraît avoir 18 ans, dans un space opera, je trouve que ça coince de toute façon)
Pas non plus cru une seule seconde qu'on nous presentait Han Solo dans ce film ... C'est sûrement un homonyme ou quelquun qui sest fait passer pour lui (je vois bien Rian Johnson nous pondre un épisode intercalaire ou l on découvre le pot aux roses ;) ...)

Je ne comprends pas en revanche ta remarque sur la taille d E Clarke ??? (mais c'est vrai qu'elle joue presque bien dans ce film, ça m'a aussi étonné)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre