Anon (Andrew Niccol - 2018)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Greenheart
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Anon (Andrew Niccol - 2018)

Message par Greenheart »

Image

Sorti en mai aux USA, en Angleterre.
Disponible sur Netflix France depuis le 4 mai 2018.

Dans un futur proche où tout le monde est forcé (?) de porter un implant connecté dans sa tête, qui permet une réalité augmentée et l'enregistrement systématique de ce que vous voyez et entendez ; un inspecteur de police qui peut tout voir de la vie privée des gens doit enquêter sur une possible meurtrière dont il est impossible de trouver l'identité ou de reconstituer la vie.

Il s'agit d'un bon polar (cyberpunk) par le réalisateur de Gattaca. Musique discrètement référencée Blade Runner, production soignée, intrigue plutôt bien construite, d'une violence limitée. Il y a au moins une référence cinématographique à un classique du cinéma, il me semble (la manière dont le tueur empêche les victimes de lui échapper). On retrouve en fait plus ou moins l'univers de l'épisode de Black Mirror S01E03: The Entire History of You mais utilisé pour écrire un polar plutôt qu'un drame domestique.

Deux citations :
Anon a écrit :Tout est connecté donc tout est vulnérable
Anon a écrit :Vous violez ma vie privée, ce n'est rien du tout ; j'essaie de l'empêcher, c'est un crime.
***
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2413
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Anon (Andrew Niccol - 2018)

Message par Barry Egan »

Je l'ai trouvé plutôt moyen, une intrigue policière de plus, encore de la violence, le sexe toujours montré comme un acte sordide qu'il faut punir, à quoi bon pousser la réflexion sur les dérives liées à la technologie pour en rester au niveau des pâquerettes sur le reste ? Quant aux motivations du "tueur", elles ne sont même pas expliquées en fin de film ! Niveau esthétique, c'est sobre et efficace, réalisation convenable, un certain style, il faut l'admettre. Clive Owen, transparent, ça va très bien ; Amanda Seyfried, pas assez mystérieuse pour son rôle. M'enfin, pour passer 1h30 devant la télé le soir avant d'aller se coucher, y a pire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4949
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Anon (Andrew Niccol - 2018)

Message par Brody »

Je viens péniblement de le finir, et ai trouvé ça mauvais d'un bout à l'autre. Encephalogramme plat de partout, du jeu catatonique des acteurs aux decors ou la musique, et un rythme inexistant : minimalisme ou manque total d'inspiration ? Je vote 2 . Aucune mise en scène, juste des placements de caméra basiques , la seule idée de vues subjectives n'offrant pas la clarté attendue et étant eventee au bout de 10 mn. Je peine à reconnaître Niccol, qui meme avec son banal time out faisait largement mieux. Ou moins pire.
Pour moi son plus mauvais film , de loin.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Anon (Andrew Niccol - 2018)

Message par Torrente »

Et pourtant, il en a des daubes à son actif.
Je m'étais dit que j'allais tenter, je suis encore plus refroidi :?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Anon (Andrew Niccol - 2018)

Message par Watkinssien »

Torrente a écrit :Et pourtant, il en a des daubes à son actif.
Je m'étais dit que j'allais tenter, je suis encore plus refroidi :?
Pas tant que ça, quand même. Sur ces 7 films en tant que réalisateur, je n'en vois que deux qui se rapprocheraient de ce qualificatif déshonorant. Le reste, ça va du "très intéressant" au "raté mais c'est dommage".

Par contre, j'ai complètement détesté cet Anon. J'ai d'ailleurs tout oublié.
Image

Mother, I miss you :(
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Anon (Andrew Niccol - 2018)

Message par Torrente »

A part Gattaca, j'ai à peu près détesté tous ses autres films à des degrés divers... les pires étant Simone talonné de très près par Lord of War qui m'ont insupportés... Time Out avait au moins un concept qui m'a intrigué 12 minutes mais ça ne va pas plus loin malheureusement et j'avais trouvé le script bourré d'incohérences :(

Je n'ai pas encore vu Good Kill (duquel j'attends quelque chose d'au moins intéressant avec la "caution" Ethan Hawke) et Anon, donc.

En tout cas, aucun de ses autres films ne m'ont semblé avoir la force, l'efficacité et la justesse de son premier film (mais je pense la même chose de Gray, Aronofsky et Nolan :? )
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Anon (Andrew Niccol - 2018)

Message par Watkinssien »

Torrente a écrit :A part Gattaca, j'ai à peu près détesté tous ses autres films à des degrés divers... les pires étant Simone talonné de très près par Lord of War qui m'ont insupportés..[/size]
OK, mais de là à parler de daubes... Tout ce que ça fait, c'est de me donner faim et d'en préparer une prochainement.
Image

Mother, I miss you :(
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Anon (Andrew Niccol - 2018)

Message par Torrente »

Peut-être pas Lord of War... mais pour les autres, laisse-moi le maintenir... ou "nanards" ? Ça irait mieux comme terme ? Ou "navets" ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Anon (Andrew Niccol - 2018)

Message par tenia »

Time Out est affreux, mais dire de Simone que c'est un navet...
Quant à Lord of War, j'en parle même pas tant j'avais trouvé ça excellent.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Anon (Andrew Niccol - 2018)

Message par la_vie_en_blueray »

Maintenant, on sait que c'est Torrente qui bloque la sortie de Simone en BluRay :(
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Anon (Andrew Niccol - 2018)

Message par Torrente »

Pardon :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Anon (Andrew Niccol - 2018)

Message par Flol »

Pas trouvé ça trop déshonorant, pour ma part. L'univers qui est dépeint m'a semblé suffisamment réaliste et concret pour que l'histoire m'emporte un minimum, avec un gros boulot visuel sur cet "Œil" qui voit et analyse tout en temps réel.

Le problème, c'est qu'effectivement plus le film avance, plus l'histoire fait pschiiit. Rien compris aux motivations du tueur, ce dont Niccol semble de toute façon se foutre totalement tant il bâcle la conclusion de son film.
Et c'est sûr que le sérieux papal du truc n'aide pas non plus à l'implication : Clive Owen est particulièrement monolithique, mais Amanda Seyfried est pas mal non plus dans le style pseudo badass mono-expressif (par contre, elle en brune, c'est un grand oui).

Mais je préfère en retenir le positif, c'est-à-dire son univers visuel et les quelques pistes intéressantes très film noir développées pendant 1 heure.
On est encore loin de Gattaca mais c'est quand même autre chose que Time Out .
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Anon (Andrew Niccol - 2018)

Message par Watkinssien »

Flol a écrit : On est encore loin de Gattaca mais c'est quand même autre chose que Time Out .
Personnellement, j'ai trouvé que cela s'équivalait et ce n'est pas un compliment.

Deux pétards bien mouillés, qui sont un peu intrigants quand on les allume, mais qui ne font que s'embourber dans un inintérêt et scénaristique et cinématographique.

Je t'envie d'avoir trouvé son univers visuel marquant, car je ne m'en rappelle même pas une once.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Anon (Andrew Niccol - 2018)

Message par hansolo »

Watkinssien a écrit :
Torrente a écrit :Et pourtant, il en a des daubes à son actif.
Je m'étais dit que j'allais tenter, je suis encore plus refroidi :?
Pas tant que ça, quand même. Sur ces 7 films en tant que réalisateur, je n'en vois que deux qui se rapprocheraient de ce qualificatif déshonorant. Le reste, ça va du "très intéressant" au "raté mais c'est dommage".
Idem.
Même si pour moi Gattaca est une oeuvre majeure du cinéma contemporain (d'autant plus impressionnante que c'est son premier film :!: ); il a fait quelques autres films intéressants, même si je ne les ai vus qu'une fois (j'ai bien aimé In Time même si je ne me souviens pas de grand chose ...).

Mais si je devais retenir quelque chose d A. Niccol, ce sont ses qualités de scénariste: Gattaca, The Truman Show et Le Terminal sont remarquables sur ce point!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Anon (Andrew Niccol - 2018)

Message par Torrente »

hansolo a écrit :Mais si je devais retenir quelque chose d A. Niccol, ce sont ses qualités de scénariste: Gattaca, The Truman Show et Le Terminal sont remarquables sur ce point!
Je déteste les 2 derniers. Surtout Le Terminal qui est, pour moi, l'un des films les plus ignobles que peut engendrer Hollywood (oui, j'ai des trucs comme ça avec certains films / illustrations du monde occidental que je ne m'explique pas... des rejets épidermiques... ça me le fait avec quelques films de temps en temps, Vous avez un message, La liste de Shindler, Le terminal et quelques autres). Et puis, j'ai toujours eu l'impression que le scénariste (je n'avais jamais fait attention qu'il s'agissait de Niccol) avait pompé intégralement le script de Tombés du ciel, pour le faire en 100 fois moins bien.

Mais je sais que ces films ont des fans... je respecte tout à fait... et ma réaction est très personnelle :wink:
Répondre