Bienvenue à Gattaca (Andrew Niccol - 1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Roy Neary a écrit :Oui la forme de l'escalier est totalement voulue. Ce qui renvoit au titre du film car, comme le rappelait Dracu, Gattaca tire son nom des quatres bases constitutives de l'ADN (ses initiales G, A, T et C).
Oh putain c'est vrai... Merci de tes lumières :)

Mais (bon là je préviens, je vais volontairement bouriner niveau "cherchez la petite bête"), les gènes, si j'ai bien suivi mes cours quand j'étais jeune et con, ça se foramit par lot de 3 des bases, genre GAT, TGA, GCC, etc. Mais là, le titre a un nombre de lettres non multiple de 3 , ce qui veut dire qu'une base reste seule et ne sert à rien, en biologie c'est une perte. Alors, le sens du truc? Je vous avais prévenu, c'était bourin et saugrenu comme réflexion à la con. :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Roy Neary a écrit :Oui la forme de l'escalier est totalement voulue. Ce qui renvoit au titre du film car, comme le rappelait Dracu, Gattaca tire son nom des quatres bases constitutives de l'ADN (ses initiales G, A, T et C).
Guanine
Alanine
Thymine
Cytosine
et c'est un pont phosphoré qui relie les bases.
Il faut d'ailleurs lire l'excellent bouquin de Watson ou de Crick (je ne sais plus lequel des deux) qui raconte leur découverte et toutes les conséquences (parfois désastreuses à cause de la jalousie de certains) que çà a eu sur sa carrière.
(je crois que j'ai fait des fautes d'orthographe mais c'est de mémoire (mes cours de licence de microbiologie remontent à 89)
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Ouf Je Respire a écrit :
Roy Neary a écrit :Oui la forme de l'escalier est totalement voulue. Ce qui renvoit au titre du film car, comme le rappelait Dracu, Gattaca tire son nom des quatres bases constitutives de l'ADN (ses initiales G, A, T et C).
Oh putain c'est vrai... Merci de tes lumières :)

Mais (bon là je préviens, je vais volontairement bouriner niveau "cherchez la petite bête"), les gènes, si j'ai bien suivi mes cours quand j'étais jeune et con, ça se foramit par lot de 3 des bases, genre GAT, TGA, GCC, etc. Mais là, le titre a un nombre de lettres non multiple de 3 , ce qui veut dire qu'une base reste seule et ne sert à rien, en biologie c'est une perte. Alors, le sens du truc? Je vous avais prévenu, c'était bourin et saugrenu comme réflexion à la con. :D
les bases s'apparient pour former la double hélice.
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Ouf Je Respire a écrit :
Roy Neary a écrit :Oui la forme de l'escalier est totalement voulue. Ce qui renvoit au titre du film car, comme le rappelait Dracu, Gattaca tire son nom des quatres bases constitutives de l'ADN (ses initiales G, A, T et C).
Oh putain c'est vrai... Merci de tes lumières :)

Mais (bon là je préviens, je vais volontairement bouriner niveau "cherchez la petite bête"), les gènes, si j'ai bien suivi mes cours quand j'étais jeune et con, ça se foramit par lot de 3 des bases, genre GAT, TGA, GCC, etc. Mais là, le titre a un nombre de lettres non multiple de 3 , ce qui veut dire qu'une base reste seule et ne sert à rien, en biologie c'est une perte. Alors, le sens du truc? Je vous avais prévenu, c'était bourin et saugrenu comme réflexion à la con. :D
les bases s'unissent par paire et cela permet le lien des 2 brins de l'hélice ;3 bases (ou 3 paire de bases ) c'est pour le codon ,la plus petite unité du génome (enfin si je me rappelle bien les cours de la fac)...sinon ,je pense que gattaca doit avoir une signification en anglais (sous forme de sigles ou :roll: )
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Majordome a écrit :
Roy Neary a écrit :Oui la forme de l'escalier est totalement voulue. Ce qui renvoit au titre du film car, comme le rappelait Dracu, Gattaca tire son nom des quatres bases constitutives de l'ADN (ses initiales G, A, T et C).
Guanine
Alanine
Thymine
Cytosine
et c'est un pont phosphoré qui relie les bases.
Il faut d'ailleurs lire l'excellent bouquin de Watson ou de Crick (je ne sais plus lequel des deux) qui raconte leur découverte et toutes les conséquences (parfois désastreuses à cause de la jalousie de certains) que çà a eu sur sa carrière.
(je crois que j'ai fait des fautes d'orthographe mais c'est de mémoire (mes cours de licence de microbiologie remontent à 89)
t'as fait quoi comme étude nestor :?: :wink:
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

phenryl a écrit :
Majordome a écrit : Guanine
Alanine
Thymine
Cytosine
et c'est un pont phosphoré qui relie les bases.
Il faut d'ailleurs lire l'excellent bouquin de Watson ou de Crick (je ne sais plus lequel des deux) qui raconte leur découverte et toutes les conséquences (parfois désastreuses à cause de la jalousie de certains) que çà a eu sur sa carrière.
(je crois que j'ai fait des fautes d'orthographe mais c'est de mémoire (mes cours de licence de microbiologie remontent à 89)
t'as fait quoi comme étude nestor :?: :wink:
mon parcours:
DEUG de biologie - option écologie
Licence de Microbiologie - Immulogie - Option Génétique des populations
Maitrise de Physiologie - option physiologie végétale
de 86 à 90.
Ce sera tout, maître ? :wink:
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

Ouf Je Respire a écrit :
Roy Neary a écrit :Oui la forme de l'escalier est totalement voulue. Ce qui renvoit au titre du film car, comme le rappelait Dracu, Gattaca tire son nom des quatres bases constitutives de l'ADN (ses initiales G, A, T et C).
Oh putain c'est vrai... Merci de tes lumières :)

Mais (bon là je préviens, je vais volontairement bouriner niveau "cherchez la petite bête"), les gènes, si j'ai bien suivi mes cours quand j'étais jeune et con, ça se foramit par lot de 3 des bases, genre GAT, TGA, GCC, etc. Mais là, le titre a un nombre de lettres non multiple de 3 , ce qui veut dire qu'une base reste seule et ne sert à rien, en biologie c'est une perte. Alors, le sens du truc? Je vous avais prévenu, c'était bourin et saugrenu comme réflexion à la con. :D
D'ailleurs, pour avoir revu le film récemment, je peux vous dire que toues les lettres A, T, C ou G présentes dans le générique sont mises en exergue (bleutés, et elles apparaissent en premier).

Pour ta remarque, Ouf, ce sont bien des triplets de nucléotides qui codent pour les différents acides aminés constitutifs des protéines. Et donc, il y a deux nucléotides inexploités dans le titre... Mais faut p'tet pas aller si loin... :lol:
Et pour ce qui est des pertes en biologie, compte le nombre de combinaisons possibles de 3 nucléotides tu peux obtenir avec ces quatre bases, et dis-toi qu'il n'y a que vingt acides aminés (plus l'un ou l'autre codon stop, mais bon). Qui a dit que la biologie n'aimait pas les pertes?
Tant que j'y suis, même si on a aujourd'hui décodé l'entièreté du génome humain, il semble que seulement 10% des trois milliards de bases ne soient codants, cad correspondent à une protéine....
Comme quoi il reste du boulot...

Pour Michocko, pas de fautes d'orthographe, même si je ne suis plus certain de l'orthographe exacte de Crick...

D., biologiste donc... :lol:
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Roy Neary a écrit :
phenryl a écrit :je l'avais déja fait remarqué dans un ancien topic sur orange mais apparament mes propos ne sont pas retranscrit ,probléme d'arnases ou de ribosomes pitêtre ...y a un probléme de codon décripteur :cry:
Et après on cétone ! Ah l'calin qu'on voudrait lui faire à Phenryl... *


*remember nos joutes chimiques sur dvdrama ? :lol:
:lol:
je m'en rappelle et tout cela autour de ton avatar dr jerry et mr love :mrgreen:
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Majordome a écrit :
phenryl a écrit :t'as fait quoi comme étude nestor :?: :wink:
mon parcours:
DEUG de biologie - option écologie
Licence de Microbiologie - Immulogie - Option Génétique des populations
Maitrise de Physiologie - option physiologie végétale
de 86 à 90.
Ce sera tout, maître ? :wink:
jolie jolie...sauf la physiologie végétale :? c'est pas trop mon trip ... :lol:


sinon merci maitre (maitrise :wink: )

majordome avec ce cursus...quel gachis :mrgreen:
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Un article du monde pour en savoir un chouia plus dur James Watson et Francis Crick

http://www.lemonde.fr/article/0,5987,32 ... VT,00.html
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

phenryl a écrit : majordome avec ce cursus...quel gachis :mrgreen:
Il n'y a point de sôt métier... à part chimiste peut-être (pourquoi je dis çà moua ? :P )
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Majordome a écrit :
phenryl a écrit : majordome avec ce cursus...quel gachis :mrgreen:
Il n'y a point de sôt métier... à part chimiste peut-être (pourquoi je dis çà moua ? :P )
analyse des eaux....sôt ... perspicace le nestor :lol:


je suis bien d'accord avec toi ,pas de sôt métier :wink: (c'était une joke nestor(mais tu l'avais compris)) bne alors pourquoi je me justifie :roll:
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

phenryl a écrit : je suis bien d'accord avec toi ,pas de sôt métier :wink: (c'était une joke nestor(mais tu l'avais compris)) bne alors pourquoi je me justifie :roll:
Copieur va! :lol:

Mais c'est vrai que chimiste, ce n'est jamais qu'une sous-classe de biologiste, non? :mrgreen:

D., de mauvaise foi
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Dracu a écrit :
phenryl a écrit : je suis bien d'accord avec toi ,pas de sôt métier :wink: (c'était une joke nestor(mais tu l'avais compris)) bne alors pourquoi je me justifie :roll:
Copieur va! :lol:

Mais c'est vrai que chimiste, ce n'est jamais qu'une sous-classe de biologiste, non? :mrgreen:

D., de mauvaise foi
hummm....sans chimie pas de découverte de l'adn et de son fonctionnement :wink: la chimie est à la base de tout point barre :mrgreen:


sinon gattaca c'est aussi des répliques cinglantes et superbes :

"mon coeur a déja 10000 battements de trop ..."
"contrairement à toi ...je ne me suis jamais économisé pour le retour..."


il est trop fort ce vincent 8)


cependant dommage qu'ils aient supprimé les scênes avec ernest borgnine :? je les trouvais importantes et belles
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

phenryl a écrit :hummm....sans chimie pas de découverte de l'adn et de son fonctionnement :wink: la chimie est à la base de tout point barre :mrgreen:

sinon gattaca c'est aussi des répliques cinglantes et superbes :

"mon coeur a déja 10000 battements de trop ..."
"contrairement à toi ...je ne me suis jamais économisé pour le retour..."

il est trop fort ce vincent 8)

cependant dommage qu'ils aient supprimé les scênes avec ernest borgnine :? je les trouvais importantes et belles
Allez, OK, je conviens que la chimie peut avoir son utilité, mais quand même, qu'est ce que c'est ch... quand ce n'est pas utilisé pour la bio... :lol:

D'accord avec toi pour les répliques de Gattaca, et j'avoue ne pas encore avoir regardé les scènes avec Borgnine, mais on sent dans le film qu'il y a en effet comme un trou par rapport à la relation Vincent-"Borgnine" (sorry, je ne me souviens plus du nom de son perso).

D.
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Répondre