Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Duke Red »

Nan parce que de l'amour en terme de sentiment, on n'en trouve pas des masses dans ce Canto Uno...
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9485
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Mosin-Nagant »

Duke Red a écrit :Nan parce que de l'amour en terme de sentiment, on n'en trouve pas des masses dans ce Canto Uno...
Oh, perso, j'ai trouvé. Il y a quand même Charlotte. Et puis Ophélie, par rapport à Tony.
Non, des sentiments d'amour, il y en a.
Naissants, cachés, non avoués...
Curieux de voir comment tout ça peut évoluer.
La menace du retour de Clément, surtout.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Duke Red »

Charlotte, oui. Je le soulignais d'ailleurs dans ma critique.

Mais franchement, entre le début et la fin du film, on n'a pas l'impression que les personnages ont des masses avancé dans leur tête ou leur coeur (à défaut de parler du reste). C'est vrai que 3h, c'est pas assez long...

(Cela dit, par rapport aux craintes soulevées par Supfiction plus haut, les 3h de Kechiche sont mieux passées que les 2h20 de Guadagnino)
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Bogus »

Je n'attendais pas du tout ce film (La Vie d'adèle ça va 1h30 avec l'amour naissant, le reste...) , je ne savais même pas que ça sortait et je tombe sur la B-A la semaine dernière qui me branche à fond avec ce côté simple film de flirts de vacances. Et plus je lis d'avis sur le film ici ou ailleurs et moins j'ai envie de le voir (ou plutôt j'ai de plus en plus peur).
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9485
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Mosin-Nagant »

Duke Red a écrit :(...)pas l'impression que les personnages ont des masses avancé dans leur tête ou leur coeur(..).C'est vrai que 3h, c'est pas assez long...
Je peux tout à fait comprendre ton point de vue. Et je ne souhaite évidement pas chercher à polémiquer en rebondissant à chaque fois sur nos possibles divergences d'opinion.

Mais juste une dernière remarque... concernant la longue durée du film, mal exploitée selon toi.

Le cinéma de Kechiche, c'est surtout ça. De la longueur, de l'épuisement qui révèle autre chose.
Les séquences clef pour l'intrigue, il n'y en a pas tant que ça. Parfois, on fait même du sur place.
La narration classique, c'est pas chez ce cinéaste qu'il faut la chercher, je pense.

Kechiche cherche souvent à filmer en célébrant l'instant présent, il me semble.
Encore plus sur ce film.

Pas étonnant qu'il envisage plusieurs opus pour lier le tout et raconter plus. Peut-être qu'il y aura encore plus de cul, peut-être qu'on aura affaire à rien de tout ça.

Je ne les ai pas vu passer, ces 3 heures... :)
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
LordAsriel
Assistant(e) machine à café
Messages : 188
Inscription : 31 janv. 15, 12:54

Re: Abdellatif Kechiche

Message par LordAsriel »

C'est peut-être le film le plus radical de son auteur - en tout cas c'est du pur Kechiche. Construite selon une boucle exponentielle, cette chronique d'un été méditerranéen fait se télescoper dans la plus grande confusion désirs sexuels et élans sentimentaux, au gré des jeux de plage, des confidences, des péroraisons et des entreprises de séduction qui n'en finissent pas de brouiller les cartes pour les personnages, en même temps qu'ils éclairent le spectateur amusé sur les paradoxes de chacun. Le film, en cela, rappelle Rohmer, même si la grammaire cinématographique du réalisateur de La Graine et le Mulet demeure profondément pialatienne dans sa logique de sidération et d'étouffement mêlés.
On peut voir, avec alors un certain malaise, dans les portraits dressés de la petite communauté suivie par le cinéaste, la radiographie un peu glauque d'un certain état d'esprit méditerranéen ; mais j'ai surtout envie de lire dans la galerie grotesque que croque Kechiche la manifestation d'un esprit grégaire en lequel toutes les âmes en quête d'un peu de chaleur ont la tentation de se lover, au risque de s'égarer. D'ailleurs, je trouve le film très fin parce que s'il n'est jamais tendre avec ses personnages, il n'est jamais malveillant non plus : plusieurs très belles scènes témoignent de la difficulté à être sincère dans le panier de crabes affectif qui a construit l'ensemble des acteurs du marivaudage que l'on suit. Et en l'occurrence tous, en dehors peut-être de deux êtres (Amin le héros, et Charlotte le flirt vite délaissé par le cousin Tony), revêtent des masques, mais personne n'est dupe des autres, et personne ne juge quiconque, sinon par dépit ou par jalousie de circonstance. Si bien qu'on est constamment balancé entre la cruauté, l'inconséquence, la bêtise d'un comportement, et la candeur, l'ingénuité, voire la générosité de l'attitude qui suit.

Je ne reviens pas sur la fascination des corps, et particulièrement des chutes de rein spectaculaires, à l'oeuvre ici (à ce titre, le corps d'Ophélie Bau est en lui-même une matière cinématographique assez extraordinaire) : tout au plus préciserai-je que d'une part, elle me paraît tout à fait cohérente avec le projet du film (faire monter le désir jusqu'à l’écœurement des chairs, à partir d'un regard essentiellement masculin et hétérosexuel), et que d'autre part je ne vois personne s'offusquer sur la fascination des corps masculins chez Pasolini, Fassbinder ou Claire Denis...

Au-delà des polémiques, la grande réussite du film me paraît bien résider dans sa puissance d'évocation et d'immersion : à partir du moment où on accepte le pacte de Kechiche (il n'y a - presque - rien à raconter, tout à ressentir), on est emporté dans la spirale entêtante de ce summer break sétois, dont la fièvre monte à chaque nouvelle baignade et à chaque nouvelle danse bachique, tandis que chacun tente de s'oublier dans sa propre fascination ou dans celle de ses partenaires... Et la rupture de cette boucle se fait de la plus belle des façons, à travers deux scènes apaisées (une chèvre au crépuscule et une errance sur la plage) dans lesquelles les prétentions faussement simples du protagoniste principal rencontrent le sublime d'une rencontre avec la vie dans ce qu'elle a de plus prosaïque, de plus anecdotique, de plus nu.
Dernière modification par LordAsriel le 2 avr. 18, 17:49, modifié 1 fois.
"This kind of certainty comes but once in a lifetime..."
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Thaddeus »

Belle critique Lord, avec laquelle je me sens totalement en accord.

Ta remarque sur l'absence simultanée de tendresse et de malveillance est très juste, en ce qu'elle souligne la propension de Kechiche à souligner les petites mesquineries, les petites médisances de chacun (du moins, la plupart) sans jamais les accabler, mais parce que ces attitudes procèdent de situations personnelles bien particulières. Lorsque par exemple Ophélie, dans la bergerie, se confie à Amin en balançant des vacheries sur Charlotte (parce que la jalousie l'habite, bien qu'elle s'en défende), on pense à la scène de La Graine et le Mulet où l'ex-femme de Slimane, guidée par une certaine amertume et attablée avec toute sa famille, charge pareillement la nouvelle compagne et les "vieux dossiers" de celui-ci. Il n'y a pas d'angélisme chez le cinéaste, mais un regard qui s'attache toujours à faire comprendre la teneur de certains comportements, de certains discours.
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Duke Red »

Mosin-Nagant a écrit :
Duke Red a écrit :(...)pas l'impression que les personnages ont des masses avancé dans leur tête ou leur coeur(..).C'est vrai que 3h, c'est pas assez long...
Je peux tout à fait comprendre ton point de vue. Et je ne souhaite évidement pas chercher à polémiquer en rebondissant à chaque fois sur nos possibles divergences d'opinion.
On discute, pas de souci :wink:
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Demi-Lune »

Shin Cyberlapinou a écrit :Honte à moi, est-ce qu'il y a des fessées? J'avais noté cette mini spécificité dans La graine et le mulet et La vie d'Adèle, et comme là le sujet semble s'y prêter...
La question était un peu passée à la trappe :mrgreen: mais de mémoire, je ne crois pas me souvenir de fessées dans la scène de baise du début.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2018)

Message par Flol »

Pas encore écouté (et je ne l'écouterai pas tant que je n'aurai pas vu le film), mais je sens que ce débat a un joli potentiel d'énervement (male gaze, patriarcat, tout ça tout ça...) :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... es-balkans
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9485
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Mosin-Nagant »

Demi-Lune a écrit :
Shin Cyberlapinou a écrit :Honte à moi, est-ce qu'il y a des fessées? J'avais noté cette mini spécificité dans La graine et le mulet et La vie d'Adèle, et comme là le sujet semble s'y prêter...
La question était un peu passée à la trappe :mrgreen: mais de mémoire, je ne crois pas me souvenir de fessées dans la scène de baise du début.
Ah, mais si. Juste après ! :mrgreen:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
LordAsriel
Assistant(e) machine à café
Messages : 188
Inscription : 31 janv. 15, 12:54

Re: Abdellatif Kechiche

Message par LordAsriel »

Thaddeus a écrit :Lorsque par exemple Ophélie, dans la bergerie, se confie à Amin en balançant des vacheries sur Charlotte (parce que la jalousie l'habite, bien qu'elle s'en défende), on pense à la scène de La Graine et le Mulet où l'ex-femme de Slimane, guidée par une certaine amertume et attablée avec toute sa famille, charge pareillement la nouvelle compagne et les "vieux dossiers" de celui-ci. Il n'y a pas d'angélisme chez le cinéaste, mais un regard qui s'attache toujours à faire comprendre la teneur de certains comportements, de certains discours.
Oui, c'est précisément à ces scènes, entre autres, que je pensais en écrivant. ;)
Le film vieillit vraiment bien dans ma tête, en tout cas, c'est bon signe.
"This kind of certainty comes but once in a lifetime..."
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2018)

Message par Karras »

Flol a écrit :Pas encore écouté (et je ne l'écouterai pas tant que je n'aurai pas vu le film), mais je sens que ce débat a un joli potentiel d'énervement (male gaze, patriarcat, tout ça tout ça...) :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... es-balkans
male gaze = merguez = saucisse ... effectivement .... :fiou: (~8:30)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2018)

Message par Alexandre Angel »

Karras a écrit :male gaze = merguez = saucisse ... effectivement ....
Mekteube ?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2018)

Message par AtCloseRange »

Il est quand même fort ce Kéchiche!
Comme réussir à rendre ces 3 heures de rien passionnantes avec juste un naturel désarmant, une façon de capter la vie qui n'appartient qu'à lui.
Si le film est un poil moins fort que La Vie d'Adèle (il n'en a pas les pics d'intensité émotionnelle) il est peut-être encore plus accompli.
A une scène de discothèque près moins convaincante et un peu longue, rien à redire à cette chronique lumineuse.
Les comédiens sont tous impeccables avec une mention spéciale pour Delinda Kechiche formidable de drôlerie et d'humanité dans le rôle de la mère d'Amin.
Kéchiche est décidément l'un des plus grands cinéastes actuels.
Répondre