Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par hansolo »

hellrick a écrit :Est ce que ça existait avant ce genre de texte, j'ai l'impression qu'on ne voit plus que ça depuis environ 2 ans alors est ce que ça existait avant mais que ça restait confiné dans la sphère des "déjà convaincus" parce qu'il ne me semble pas en avoir jamais vu avant 2015...

Mais c'est p'tet moi, ça fait pas longtemps que je connais des mots comme SJW, féminazie, etc.

ou c'est vraiment une invention récente?
Le four gigantesque de Un raccourci dans le temps dans le monde entier montre - s'il en était besoin - que ce discours grotesque ne semble pas obtenir d'adhésion populaire ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par AtCloseRange »

Il y a un magnifique horoscope juste en-dessous.
C'est toujours la preuve d'un site fiable :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par Thaddeus »

harry a écrit :C'est moi ou bien les cons sont toujours de plus en plus nombreux sur cette planete?
Il faut écrire con.ne.s, aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par hansolo »

Thaddeus a écrit :
harry a écrit :C'est moi ou bien les cons sont toujours de plus en plus nombreux sur cette planete?
Il faut écrire con.ne.s, aujourd'hui.
Pour être précis:
con·ne·s
:arrow:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par Karras »

AtCloseRange a écrit :
Il y a un magnifique horoscope juste en-dessous.
C'est toujours la preuve d'un site fiable :mrgreen:
L'autrice est une petite fille de François Truffaut.
D'autres critiques qui vont dans le même sens :
Steven Spielberg’s film portrays video gamers at their worst
Ready Player One panders to a lame, sexist nerd culture that needs to die
“Ready Player One” Sacrifices Another Dynamic Female Character for Male Gaze
et une réponse à celles-ci :
The Critics Must Be Crazy: 'Ready Player One' Doesn't Glorify Toxic Nerd Culture
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par Flol »

C’est pas tant que les gens sont plus cons qu’avant ; c’est plutôt que ces gens ont désormais accès à des tribunes qui leur permettent de déverser leurs théories à la con, ce qui n’était pas le cas avant.
Mais il y a aussi un effet de mode/putaclic, tout le monde s’engouffre dans ce courant des critiques sur l’angle sociétal, tout simplement parce que ça fait du buzz, du clash et des articles en réponses à ces articles. Tout ça pour faire parler.
Et la preuve que ça marche : on est en train d’en parler.
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par aelita »

Tout à fait.
Pour en revenir au film, deux trucs m'ont frappée : le peu de références (du moins non brèves, à la limite du subliminal) relatives à la filmographie de Spielberg dans le film. Et le fait que dans ce film axé pop culture des années 80/90, le pseudo du héros (Parzival) renvoie à un autre univers : les écrits autour du chevalier Parzival (récit allemand du XIii siècle inspiré en partie par le Perceval de Chrétien de Troyes ) qui s'est lancé dans la conquête du Graal (et qui l'a ramené-c'est dans un dialogue du film, et c'est ce que raconte aussi le Parsifal de Wagner), même s'il est question du Graal dans Indiana Jones et la dernière croisade. Sans doute des thèmes et personnages (le Graal, Perceval, la légende arthurienne etc...) plus ancrés dans la culture populaire anglo-saxonne que chez nous.
Dernière modification par aelita le 7 avr. 18, 19:17, modifié 1 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par Flol »

aelita a écrit :le peu de références (du moins non brèves, à la limite du subliminal) relatives à la filmographie de Spielberg dans le film.
Je n'ai pas lu le bouquin, mais apparemment Ernest Cline a bourré son récit de références à l'univers de Spielberg, mais ce dernier et Zak Penn ont choisi délibérément de les retirer.
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par aelita »

C'est plus que probable, certainement pour éviter un effet "auto-promotion" .
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par -Kaonashi- »

Plus marquant encore : l'absence quasi-totale de référence à Star Wars. J'ai bien cru entendre à un moment le bruit d'un TIE fighter, mais vu le phare indépassable de la pop culture des année 80s-90s que constitue la trilogie originelle, c'est une absence assez marquante. Joie des droits d'auteurs, à n'en pas douter...
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par aelita »

Oui, c'est assez étrange. Il n'y a même pas d'allusion dans les dialogues. S'il y en a , ou dans les images et la bande-son, c'est subliminal (j'ai cru à un moment qu'on mettrait une musique façon le thème de Dark Vador, sauf que non).
En dehors de problèmes de droits, c'est peut-être aussi que, contrairement aux autres films auxquels il est plus ou moins fait allusion, c'est une saga toujours en cours, et non une série de films pouvant susciter un effet "nostalgie ".
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par Roilo Pintu »

Le faucon millenium est évoqué au détour d'une phrase (entre Wade et Nolan chez IOI), et Parzival porte une ceinture qui rapelle fortement celle de Han Solo, logotée Cosmocat (de mémoire). Je ne pense pas que la ceinture soit le fruit du hasard, c'est même assez bien vu en fait.
jay
Doublure lumière
Messages : 466
Inscription : 1 févr. 05, 00:36

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par jay »

aelita a écrit : En dehors de problèmes de droits, c'est peut-être aussi que, contrairement aux autres films auxquels il est plus ou moins fait allusion, c'est une saga toujours en cours
Selon Spielberg en interview, c'est exactement ça. Compte tenu des ses relations, les droits n'etaient pas du tout le problème.
Image
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par Telmo »

aelita a écrit :Tout à fait.
Pour en revenir au film, deux trucs m'ont frappée : le peu de références (du moins non brèves, à la limite du subliminal) relatives à la filmographie de Spielberg dans le film. Et le fait que dans ce film axé pop culture des années 80/90, le pseudo du héros (Parzival) renvoie à un autre univers : les écrits autour du chevalier Parzival (récit allemand du XIii siècle inspiré en partie par le Perceval de Chrétien de Troyes ) qui s'est lancé dans la conquête du Graal (et qui l'a ramené-c'est dans un dialogue du film, et c'est ce que raconte aussi le Parsifal de Wagner), même s'il est question du Graal dans Indiana Jones et la dernière croisade. Sans doute des thèmes et personnages (le Graal, Perceval, la légende arthurienne etc...) plus ancrés dans la culture populaire anglo-saxonne que chez nous.
Moi qui croyais que le Parzifal était
Spoiler (cliquez pour afficher)
aussi
une référence à 2019 après la Chute de New York. :mrgreen:
Je sors :arrow:

La matière de Bretagne plus ancrée en Grande-Bretagne et son aire linguistique qu'en France, y compris la Bretagne ? ;)
Possible, mais en même temps la matière de France est presque oubliée dans l'hexagone, hormis Charlemagne et Roland, et encore.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par hansolo »

Vu hier soir avec mon neveu de 15 ans.
Ca faisait longtemps que Spielberg n'avait pas réalisé un pur popcorn movie!
Le film fourmille de références a repartir grosso-modo en 2 moitiés: chaque moitié des references sera indéchiffrable par l'autre moitié du public ... (mon neveu captait instantanément une moitié des références, j'en comprenais une partie de l'autre moitié).
Peut être que les quadra en capteront davantage mais toutes les references aux jeux vidéo des années 80 ... difficile de ne pas se sentir largué :(
Et le mode "roller coaster" adopté par le film dans les scènes d'action finit par lasser même si c'est toujours bien plus lisible qu'un Michael Bay.

Le scénario très linéaire s'avère assez décevant: le héros coche tranquillement les cases quasi sans anicroches avec un méchant calqué sur Ed Dillinger dans Tron.
La deuxième partie du film qui lorgne agréablement sur
Spoiler (cliquez pour afficher)
Les Goonies
relance un peu l’intérêt du récit même si la fin est d'une facilité confondante :(
J'ai en revanche détesté la référence a un film de Kubrick: incompréhensible dans le cadre du film et assez indigeste.

La BO de Silvestri est par contre irréprochable.

J'ai apprécié le duo Morrow/Halliday qui fait irrésistiblement penser à Wozniak/Jobs.
Plus de mal a cerner a qui Spielberg s'identifie dans le récit: j'ai immédiatement pensé à Wade (ressemblance physique !!) mais finalement Halliday semble tenir la corde
Spoiler (cliquez pour afficher)
(surtout au vu de la scène finale)!
Un bon divertissement - pas exempt de défaut d'ecriture majeurs - mais pas un grand Spielberg.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je regrette que Spielberg n'ait pas retenu WarGames ou Blade Runner dans le film :cry:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre