Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par Jack Griffin »

tenia a écrit : Au fond, il y a un point cohérent : c'est qu'on dirait être un hommage à Shining par quelqu'un qui n'a jamais vu le film (comme Aech), mais juste entendu parler de ces quelques éléments devenus iconiques : les fillettes, la machine à écrire, l'ascenseur..
Et Jack Torrance qui est remplacé par Halliday sur la photo. Après je suis d'accord sur un point, il faut avoir vu le film de Kubrick pour saisir la pertinence du choix de Spielberg.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54772
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par Flol »

Jack Griffin a écrit :
Flol a écrit :Alors pardon, hein...mais j'ai bien peur qu'on soit confronté ici à un cas flagrant de surintellectualisation.
Si on se cantonne à "film hommage à la pop culture" on passe à côté
Ah mais je ne me cantonne pas qu'à ça (même si le film m'a déçu), mais là en l'occurrence, j'ai l'étrange impression qu'on tente de justifier l'injustifiable par des biais pas hyper convaincants. Un peu comme quand on vient m'expliquer que la fin de War of the Worlds est en fait un faux happy-end et que "tout ceci n'était qu'un rêve".
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30846
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par tenia »

La fin de War of the Worlds EST un faux happy end ! Même sans "tout est un rêve", la fin montre Cruise dans la rue, son fils qui a survécu sans lui, sa fille qui file dans les bras de maman à côté du nouveau papa, tout ce beau monde sur le perron d'une maison façon famille modèle dont notre héros restera en-dehors. Comme au tout début du film, donc, il reste une espèce de loser rejeté par sa famille qui rentrera seul chez lui malgré tout ce qui vient de se passer.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54772
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par Flol »

tenia a écrit :La fin de War of the Worlds EST un faux happy end ! Même sans "tout est un rêve", la fin montre Cruise dans la rue, son fils qui a survécu sans lui, sa fille qui file dans les bras de maman à côté du nouveau papa, tout ce beau monde sur le perron d'une maison façon famille modèle dont notre héros restera en-dehors. Comme au tout début du film, donc, il reste une espèce de loser rejeté par sa famille qui rentrera seul chez lui malgré tout ce qui vient de se passer.
Non mais tout ça je l'ai bien compris, j'ai moi aussi des yeux pour voir. C'est juste que j......oh fuck it.

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30846
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par tenia »

:mrgreen:
:arrow:
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2907
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par Outerlimits »

Pomponazzo a écrit :Je plussoie, Major. Avec toutefois un gros bémol sur le parallèle avec Besson qui n'arrive pas, le pauvre, à l'orteil de Steven quant à la mise en scène, même quand, comme ici, il se rate.
Ah..bon...
J'ai bien du mal à reconnaitre une quelconque patte spielbergienne dans ce film constitué à 80% d'images numériques d'un autre âge. Et j"oserais même dire que certaines scènes du film de Besson sont plus réussies que celles de cette erreur de parcours, pas très digne du papa d'Indy..
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par Major Tom »



:)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54772
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par Flol »

Tiens pour une fois, ils sont drôles.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par hansolo »

- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6097
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par Truffaut Chocolat »

Quand le générique de fin est tombé, je me suis demandé quel âge avait Spielberg et découvrir qu’il est plus vieux que mon père renforce encore plus mon admiration : que cet homme-là, qui fait du cinéma, qui sait ce que ça signifie de « faire des films », qui connait aussi l’impact culturel de ses films, embrasse à ce point les mutations et les aspirations de l’époque dans laquelle il vit, bah moi je trouve ça dingue.
Le tout sans porter de jugement, en disant que ces mutations et ces aspirations méritent le respect et la considération, je dis chapeau.
J’ai même lâché ma petite larme à la fin.

Sur ce, je m’en vais lire vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17107
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par Watkinssien »

Truffaut Chocolat a écrit :Quand le générique de fin est tombé, je me suis demandé quel âge avait Spielberg et découvrir qu’il est plus vieux que mon père renforce encore plus mon admiration : que cet homme-là, qui fait du cinéma, qui sait ce que ça signifie de « faire des films », qui connait aussi l’impact culturel de ses films, embrasse à ce point les mutations et les aspirations de l’époque dans laquelle il vit, bah moi je trouve ça dingue.
Le tout sans porter de jugement, en disant que ces mutations et ces aspirations méritent le respect et la considération, je dis chapeau.
J’ai même lâché ma petite larme à la fin.

Sur ce, je m’en vais lire vos avis.
C'est un bon résumé de ce qui, entre autres, me fascine dans ce film.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par Rick Deckard »

On peut aussi ne voir qu’un gros gloubi boulga de références mal digérées :( (mais j’ai toujours détesté les crossovers)

Sans compter au moins une grosse faute de goût, un total contresens: le géant de fer utilisé par les héros comme une arme, sans aucune arrière pensée, alors que dans le film de Brad Bird il n’aspire qu’à la paix.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17107
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par Watkinssien »

Rick Deckard a écrit :On peut aussi ne voir qu’un gros gloubi boulga de références mal digérées :( (mais j’ai toujours détesté les crossovers)

Sans compter au moins une grosse faute de goût, un total contresens: le géant de fer utilisé par les héros comme une arme, sans aucune arrière pensée, alors que dans le film de Brad Bird il n’aspire qu’à la paix.
Un géant de fer qui rêve d'être Superman et qui combat contre un avatar représentant Bizarro, soit le clone maléfique et raté de Superman. Et dans le film de Brad Bird, il est avant tout une arme de destruction, mais sa "blessure" lui permet d'être pacifique.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par harry »

RP1, c'est surtout le regard de Spielberg sur l'etat de Hollywood actuellement.
Suffit de transposer quelques trucs et changer quelques noms pour que ca devienne explicite.
Image
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6097
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par Truffaut Chocolat »

harry a écrit :RP1, c'est surtout le regard de Spielberg sur l'etat de Hollywood actuellement.
Suffit de transposer quelques trucs et changer quelques noms pour que ca devienne explicite.
C'est peut-être le 15648e niveau de lecture mais certainement pas le 1er je trouve.
Répondre