Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par hansolo »

Qu'avez vous pensé de la fin du film?
J'ignore si elle est une reprise du livre, mais je l'ai trouvée particulièrement insatisfaisante.
Comment croire que
Spoiler (cliquez pour afficher)
l'intervention de la police
permet - comme par magie - de tout débloquer quand l'ensemble du film cherche a nous démontrer qu'on est dans un chaos sociétal où la loi du plus fort règne en maître ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1153
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par Ender »

hansolo a écrit :Qu'avez vous pensé de la fin du film?
J'ignore si elle est une reprise du livre, mais je l'ai trouvée particulièrement insatisfaisante.
Comment croire que
Spoiler (cliquez pour afficher)
l'intervention de la police
permet - comme par magie - de tout débloquer quand l'ensemble du film cherche a nous démontrer qu'on est dans un chaos sociétal où la loi du plus fort règne en maître ...
J'ai eu la même insatisfaction,
Spoiler (cliquez pour afficher)
difficile d'admettre que l'arrestation du bad guy signe sa chute étant donnée la position de pouvoir qu'il occupe dans la société en question.
Ceci dit ce n'est pas ce que je retiens du film, en bien ou en mal, ce n'est qu'un cafouillage d'intrigue comme il y en a d'autres dans le scenario. J'essaierai peut-être de développer ce que j'ai pensé de ce Ready Player One à l'occasion. Pour faire très court et général, je trouve que comme souvent avec Spielberg, il soulève de très grands enjeux, en traite un certain nombre avec brio... et finit par les résoudre avec des solutions de compromis très tièdes. J'aurais pu écrire un peu la même chose sur The Post. Néanmoins je trouve que les deux, mais surtout RP1, sont les Spielberg les plus engageants depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par hansolo »

Ender a écrit :. J'aurais pu écrire un peu la même chose sur The Post. Néanmoins je trouve que les deux, mais surtout RP1, sont les Spielberg les plus engageants depuis longtemps.
Ah?

J'ai été bien plus conquis par son Pont des Espions, que j'ai adoré !!!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17107
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par Watkinssien »

hansolo a écrit :Qu'avez vous pensé de la fin du film?
J'ignore si elle est une reprise du livre, mais je l'ai trouvée particulièrement insatisfaisante.
Comment croire que
Spoiler (cliquez pour afficher)
l'intervention de la police
permet - comme par magie - de tout débloquer quand l'ensemble du film cherche a nous démontrer qu'on est dans un chaos sociétal où la loi du plus fort règne en maître ...
Spoiler (cliquez pour afficher)
On peut trouver cela facile, il n'y a pas de problème. Mais la fin est pour moi marquée par le sourire candide de Nolan, le méchant, une fois qu'il voit l'egg virtuel dans les mains de Wade. Il exprime alors une admiration et surtout une joie enfantine de voir l'objet de tous les fantasmes être là. Cela ne dure que quelques mini-secondes, mais ça en dit beaucoup sur l'état caractériel d'un enfant frustré depuis très longtemps, qui a choisi de se mettre du côté des cyniques et des arrivistes immoraux.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par hansolo »

Ender a écrit : Ceci dit ce n'est pas ce que je retiens du film, en bien ou en mal, ce n'est qu'un cafouillage d'intrigue comme il y en a d'autres dans le scenario.
C'est vrai que le film comporte beaucoup de facilités ou de "trous" scénaristiques; qui ne contrebalancent pas a mes yeux la maestria de la mise en scène ou la qualité du propos ...
Watkinssien a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
On peut trouver cela facile, il n'y a pas de problème. Mais la fin est pour moi marquée par le sourire candide de Nolan, le méchant, une fois qu'il voit l'egg virtuel dans les mains de Wade. Il exprime alors une admiration et surtout une joie enfantine de voir l'objet de tous les fantasmes être là. Cela ne dure que quelques mini-secondes, mais ça en dit beaucoup sur l'état caractériel d'un enfant frustré depuis très longtemps, qui a choisi de se mettre du côté des cyniques et des arrivistes immoraux.
On a coutume de dire que la qualité d'un film se juge a son méchant ...
en l’occurrence je trouve celui du film un simple décalque d'Ed Dillinger (ignore si Ernest Cline a pensé a lui en écrivant son roman) -qui plus est assisté d'une acolyte aussi stupide qu'inconsistante ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54772
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par Flol »

hansolo a écrit :Qu'avez vous pensé de la fin du film?
Elle est nulle.
Que ce soit l'intervention de la police, puis des juges (d'ailleurs, suis-je le seul à avoir pensé pendant tout le film qu'on était en fait en pleine dictature avec IOI à sa tête ? du coup quand les autorités arrivent à la fin, j'ai eu l'impression qu'ils arrivaient de nulle part et je me suis forcément dit qu'ils auraient pu se bouger un peu plus tôt...parce que les méchants font carrément péter un immeuble, quand même), la "révélation" de Simon Pegg puis la claque finale de la méchante sur le méchant (vlà le gag bien lourdaud), et enfin la petite morale finale ("la réalité, c'est réel" :|)...ouais non c'est nul.
C'est d'ailleurs vraiment dommage de terminer sur une note pareille, parce qu'il y a vraiment des choses enthousiasmantes dans ce film ; mais il y en a aussi tellement qui ne le sont pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par Roy Neary »

Flol a écrit :et enfin la petite morale finale ("la réalité, c'est réel" :|)...ouais non c'est nul.
Sérieux, c'est un peu moins benêt que ça quand même...

Quant à la fin, le big boss a quand même été lâché par son conseil d'administration avant d'être serré par la police. On voit donc bien où se situe le siège du pouvoir et de l'ordre en général.
Cela dit, le "méchant" du film manque de profondeur et n'est pas assez caractérisé pour croire complètement en son évolution même si ce que dit Watkinssien est juste.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54772
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par Flol »

Roy Neary a écrit :
Flol a écrit :et enfin la petite morale finale ("la réalité, c'est réel" :|)...ouais non c'est nul.
Sérieux, c'est un peu moins benêt que ça quand même...
Oui forcément je caricature (un peu), mais j'ai eu l'impression que cette morale finale arrivait un peu n'importe comment : on nous explique sur les 5 dernières minutes qu'il n'y a finalement rien de mieux que le réel, alors que pendant les 2h précédentes on a assisté à l'épanouissement personnel d'un groupe de jeunes mal dans leur peau grâce à un monde virtuel.
Ou alors...OU ALORS ! :o Comme pour Minority Report, cette fin idyllique ne serait en fait qu'un rêve ! :o
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par hansolo »

Roy Neary a écrit :
Flol a écrit :et enfin la petite morale finale ("la réalité, c'est réel" :|)...ouais non c'est nul.
Sérieux, c'est un peu moins benêt
Dans le ressenti, je trouve que c'est pourtant assez proche de ce qu'exprime Flol, même si c'est présenté avec un semblant de subtilité.
Honnêtement les scénaristes et dialoguistes ne méritent pas l'Oscar ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17107
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par Watkinssien »

Celui qui mérite l'Oscar, c'est lui :P :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image

Mother, I miss you :(
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par Strum »

Flol a écrit :Oui forcément je caricature (un peu), mais j'ai eu l'impression que cette morale finale arrivait un peu n'importe comment : on nous explique sur les 5 dernières minutes qu'il n'y a finalement rien de mieux que le réel, alors que pendant les 2h précédentes on a assisté à l'épanouissement personnel d'un groupe de jeunes mal dans leur peau grâce à un monde virtuel.
Ou alors...OU ALORS ! :o Comme pour Minority Report, cette fin idyllique ne serait en fait qu'un rêve ! :o
Pendant la totalité du film, Spielberg nous montre qu'Halliday est malheureux parce qu'il ne vivait pas dans la réalité. Il n'allait quand même pas mettre des sous-titres pour expliquer le sens du film au cours de la narration à ceux qui ne le voient pas. C'est manifestement un film très personnel pour Spielberg qui parle de lui à travers Halliday pendant tout le film. Dire que la morale est nulle c'est n'avoir rien compris au film (qui a plein de défauts par ailleurs, mais c'est un autre sujet).
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1118
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par Pomponazzo »

Non mais faut pas se tracasser. On a très bien compris, hein... Même mon hamster aurait compris s'il allait au cinéma. Le message extrêmement profond et inouï, la métaphysique de Prisunic, l'évident sens caché bouleversifiant. On a tout pigé. Et c'est particulièrement faiblard, même si ça fait pas plaisir de le constater.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54772
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par Flol »

Strum a écrit :C'est manifestement un film très personnel pour Spielberg qui parle de lui à travers Halliday pendant tout le film.
Oh sérieux ? :o
Strum a écrit :Pendant la totalité du film, Spielberg nous montre qu'Halliday est malheureux parce qu'il ne vivait pas dans la réalité.
J'ai juste du mal à croire au brusque revirement de ce groupe de jeunes, qui d'un coup se dit que la réalité est mieux que le virtuel (après qu'ils s'y soient TOUS autant épanouis). Alors d'accord, Wade peut réaliser ça lors de sa conversation finale avec Halliday...mais encore une fois, je trouve ça tellement mal amené, tellement mal écrit, que je n'arrive pas à y croire.
Strum a écrit :Il n'allait quand même pas mettre des sous-titres pour expliquer le sens du film au cours de la narration à ceux qui ne le voient pas.
Et prends-moi pour un con, aussi. :D
Strum a écrit :Dire que la morale est nulle c'est n'avoir rien compris au film
Ok.
Tu feras gaffe, on est à 2 doigts du "si t'as pas aimé, c'est que t'as pas compris", quand même.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par Strum »

Je comprends très bien qu'on n'aime pas ce film qui s'adresse aux plus jeunes et ma critique est pleine de réserves importantes. Je partage plusieurs arguments des détracteurs. C'est le "la morale est nulle" ou "la morale est bête" que je contestais.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Ready Player One (Steven Spielberg - 2018)

Message par hansolo »

Je ne trouve pas la morale "nulle" ...
En revanche, ce n'aurait pas été du luxe qu'elle soit énoncée de manière plus subtile et que la fin du film soit mieux écrite.
Dernière modification par hansolo le 12 avr. 18, 11:27, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre