Ces actrices "trop belles"

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2202
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Ces actrices "trop belles"

Message par Shin Cyberlapinou »

Je ne suis pas sûr de la pertinence de mes réflexions mais tant pis j'y vais quand même.

Je suis en ce moment sur la série Banshee, solide plaisir coupable pas élégant pour un sou mais nerveux et enlevé, pété de bastons sauvages et de filles pas frileuses. Au casting se trouve Lili Simmons, qui s'illustre parfaitement dans son rôle de jeune fille tiraillée entre ses envies d'indépendance et d'hédonisme et son éducation amish, en plus de sa relation de plus en plus trouble avec son oncle mafieux (et lui aussi amish, c'est une longue histoire). Détail non négligeable, cette fille est une bombe absolue.

Image

Et je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas une carrière plus notable. Idem pour mettons Sharon Stone, cataloguée à jamais mante religieuse, Olga Kurylenko ou Bérénice Marlohe (pour rester dans les Bond girls aussi vues chez Malick) voire Megan Fox, que je n'aime pas mais qui faisait le boulot dans Jennifer's body. Je veux bien admettre qu'un physique ou un accent peut limiter les rôles (on ne verrait pas ces filles en caissières ou en white trash), mais du côté des acteurs Matt Damon a pu devenir un action hero, Clooney jouer les neuneus chez les Coen et la crevette Di Caprio gagner l'oscar pour un rôle de trappeur alors qu'il fait à peine plus âgé que le comédien jouant son fils.

Tant qu'on est dans les oscars, je note que les gagnantes ont souvent un certain âge (normal, l'expérience et le statut jouent aussi) et que deux des plus belles gagnantes relativement récentes (Nicole Kidman et Charlize Theron) ont dû s'enlaidir pour leurs rôles, par ailleurs moyen sexy. Cette année Margot Robie est la seule nominée qui peut se targuer d'être une bombe certifiée, et c'est un rôle pour lequel elle s'est enlaidie. Prendrait-on Marilyn Monroe au sérieux si elle n'était pas devenue cette figure tragique trop tôt disparue?

Et s'il faut chercher du côté des jeunes actrices en vue, je note que la plupart des euh, plus notables, Jennifer Lawrence, Emma Watson ou Kristen Stewart, sont plus proches de la girl next door que de l’icône glamour, tout en restant bien au dessus du commun des mortels (mais à peu près dans la "moyenne" en termes hollywoodiens). Et je ne suis pas sûr qu'une éventuelle Nicolas Cage au féminin (comprendre physique et jeu atypique) aurait connu les sommets de carrière de l'original.

Evolution des moeurs ou au contraire permanence du male gaze et puritanisme larvé, en Asie il y a eu le contre exemple de Shu Qi, qui grâce à son physique exceptionnel et de vraies aptitudes a pu sortir du ghetto du film érotique pour aller vers le blockbuster local et le film d'auteur exigeant, je ne sais pas à quel point il est représentatif.

On peut se dire que la beauté d'une actrice peut être aussi invalidante que les biscotos chez un acteur, il n'y a qu'à voir le temps qu'il a fallu à Van Damme pour être -un peu- considéré comme un vrai acteur ou les 40 ans qui séparent les deux nominations qu'a eues Stallone, et pour le même personnage. Trop belle on est cataloguée, pas assez belle on n'est tout simplement pas castée, et ne parlons même pas des opportunités de carrière passé 40 ans. Je ne sais pas à quel point le topic permet de lancer exemples et questions, reste que je veux simplement plus voir Lili Simmons.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Ces actrices "trop belles"

Message par AtCloseRange »

Jessica Lange a réussi devenir autre chose que la fiancée de Kong.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Ces actrices "trop belles"

Message par AtCloseRange »

Yvonne...

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Ces actrices "trop belles"

Message par Alexandre Angel »

Elle a pas un peu des chicots sur les côtés?
En même temps je dis ça mais...
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15343
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Ces actrices "trop belles"

Message par Karras »

Shin Cyberlapinou a écrit : Tant qu'on est dans les oscars, je note que les gagnantes ont souvent un certain âge (normal, l'expérience et le statut jouent aussi) et que deux des plus belles gagnantes relativement récentes (Nicole Kidman et Charlize Theron) ont dû s'enlaidir pour leurs rôles, par ailleurs moyen sexy.
Je trouve que dans les années 50-60 c'était loin d'être la cas : Audrey Hepburn, Ava Gardner , Deborah Kerr, Grace Kelly, Sophia Loren, Natalie Wood, ...
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2202
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Ces actrices "trop belles"

Message par Shin Cyberlapinou »

Bien vu, on peut d'ailleurs imaginer que le féminisme a joué un rôle dans le changement qui voudrait que le succès d'une femme ne passe plus nécessairement par la séduction. Pas sûr que Louise Fletcher aurait été aussi remarquée si Vol au dessus d'un nid de coucous était sorti 15 ans plus tôt, la triste ironie étant qu'elle n'a pas forcément eu une carrière de folie par la suite...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Ces actrices "trop belles"

Message par Supfiction »

J’aurai tendance à dire que cet argumentaire tient éventuellement pour la France mais pas du tout pour Hollywood. D’abord, les exemples que tu donnes sont extrêmement subjectifs. Par exemple, je considère personnellement Kristen Stewart plus jolie que Shu Qi. Quant à Megan Fox, c’est le contre-exemple parfait, cette fille jolie à ses débuts ne dégage rien du tout, aucune empathie, aucun désir. Ce n’est pas parce qu’elle serait trop jolie qu’elle a disparu.
Pour Sharon Stone, est-ce à cause de son physique, de son image de prédatrice ou bien parce que son jeu était en fait limité ?

Qu’elles sont les actrices les plus belles objectivement aujourd’hui, il y a très peu de cas indiscutables.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Ces actrices "trop belles"

Message par AntonChigurh »

Banshee, True Detective saison 1, Ray Donovan...
Lili Simmons commence à faire son chemin du côté des séries TV mais je pense qu'on devrait la voir plus souvent au cinéma d'ici peu de temps...
Pas mal du tout comme CV à 24 ans quoi qu'il en soit.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Ces actrices "trop belles"

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :Yvonne...

Image
Céki ?
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Ces actrices "trop belles"

Message par pol gornek »

Yvonne Strahovski, que l'on a pu voir dans Chuck, Dexter et The Handmaid's Tale.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Ces actrices "trop belles"

Message par Flol »

Jamais entendu parler.
Et c'est peut-être ça le problème dont parlait Shin dans son post initial :idea:
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Ces actrices "trop belles"

Message par pol gornek »

Flol a écrit :Jamais entendu parler.
Et c'est peut-être ça le problème dont parlait Shin dans son post initial :idea:
Tu ne regarde pas assez de séries ! :o
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Ces actrices "trop belles"

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit :Jamais entendu parler.
Et c'est peut-être ça le problème dont parlait Shin dans son post initial :idea:
bah elle a rien fait au cinéma donc ça limite sa reconnaissance aussi. Et elle n'a pas joué de rôle majeur dans une série high profile.
Mais elle est sublime dans Dexter...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Ces actrices "trop belles"

Message par Major Tom »

En France, sûrement en raison de l'héritage de la Nouvelle Vague où les cinéastes aimaient mettre leur muse en avant, j'ai l'impression que ça a plutôt tendance à être l'inverse. Je n'ai pas l'impression que Laetitia Casta, Louise Bourgoin ou Adèle Haenel (comme à l'époque pour Anna Karina ou Isabelle Adjani) aient plus de difficultés que ça à trouver des rôles "où on les prend au sérieux".
Pour les récompenses, aux USA on encourage la performance. Si les femmes doivent "s'enlaidir", les hommes aussi doivent jouer les hommes-troncs aveugles, bisexuels, torturés et repoussant.
Shin Cyberlapinou a écrit :Je suis en ce moment sur la série Banshee
Surtout, Lili Simmons doit te troubler suffisamment pour te faire oublier qu'elle est le seul intérêt de cette série quand même sacrément nase :fiou: ;) (de mémoire l'acteur principal me paraissait encore plus mauvais et insupportable que celui de The Walking Dead, c'est dire), je me suis arrêté à la 124e baston (vers le 4ème épisode, quoi).
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2202
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Ces actrices "trop belles"

Message par Shin Cyberlapinou »

Major Tom a écrit :
Shin Cyberlapinou a écrit :Je suis en ce moment sur la série Banshee
Surtout, Lili Simmons doit te troubler suffisamment pour te faire oublier qu'elle est le seul intérêt de cette série quand même sacrément nase :fiou: ;) (de mémoire l'acteur principal me paraissait encore plus mauvais et insupportable que celui de The Walking Dead, c'est dire), je me suis arrêté à la 124e baston (vers le 4ème épisode, quoi).
J'assume mon mauvais goût! Banshee n'a rien d'élégant c'est sûr, mais c'est nerveux, ça ne se fait pas d'illusion sur ce que ça propose et la débauche de sexe et de violence en font un vrai produit bis comme le cinéma ne sait plus en proposer, comme si un film de Steven Seagal avait été contaminé par une larme de Twin Peaks. Et si Anthony Starr n'est pas une brute de charisme j'ai fini par m'attacher à lui, on ne peut rien reprocher à Ulrich Thomsen (découvert dans Festen!), impeccable en glaçant mafieux amish. Peut-être faut-il être dans le bon état d'esprit, on ne peut pas avoir The wire à tous les coups...
Répondre