Pentagon Papers (Steven Spielberg - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Pentagon Papers (Steven Spielberg - 2017)

Message par aelita »

Ah oui, ces plans , non seulement étaient beaux, mais nous ramenaient à tout un pan du ciné hollywoodien consacré (plus ou moins) au journalisme. D'ailleurs, dans Bas les masques , Bogart , fait entendre (au téléphone) le bruit des rotatives à son adversaire, pour lui annoncer que rien ne l'empêchera de publier son article.
J'ai trouvé la reconstitution, très juste . Et très sobre : mettre des hippies (ou look assimilé) dans tous les coins n'était pas une bonne solution : les personnages du film sont des gens arborant un look plutôt classique. D'ailleurs, en visionnant des actualités ou documentaires de l'époque (ne serait-ce que le Woodstock de Wadleigh) je me suis aperçue que ce type de look (hippie ou baba-cool) n'était pas majoritaire. Et rien, visuellement, ne m'a fait penser aux années 50.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Pentagon Papers (Steven Spielberg - 2017)

Message par Demi-Lune »

lowtek a écrit :les costumes
Pourtant signés Ann Roth, l'une des grandes costumières du cinéma américain depuis le Nouvel Hollywood, collaboratrice régulière de Mike Nichols, Pakula ou Schlesinger.
Pour l'anecdote, elle a un âge vénérable : 86 ans. :o
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4839
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Pentagon Papers (Steven Spielberg - 2017)

Message par G.T.O »

zemat a écrit : PENTAGON PAPERS: 5/10
Tellement classique que cela en était gentiment chiant. Pas du tout aimé la partie de Streep. Par contre il y a un jeu très sympa à faire pendant la séance : devine dans quelle série l'acteur jouait ! :fiou:
Personnellement le dernier bon Spielberg est "War Horse", pas du tout aimé Lincoln et "Le Ponte des Espions" m'avait laissé de marbre.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54787
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Pentagon Papers (Steven Spielberg - 2017)

Message par Flol »

zemat a écrit : PENTAGON PAPERS: 5/10
Tellement classique que cela en était gentiment chiant.
C'est marrant, me concernant je pense plus ça de Lincoln que de Pentagon Papers.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7716
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Pentagon Papers (Steven Spielberg - 2017)

Message par zemat »

Flol a écrit :
zemat a écrit : PENTAGON PAPERS: 5/10
Tellement classique que cela en était gentiment chiant.
C'est marrant, me concernant je pense plus ça de Lincoln que de Pentagon Papers.
J'avais mis 3/10 à LINCOLN... :roll:
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: Pentagon Papers (Steven Spielberg - 2017)

Message par lowtek »

aelita a écrit :A Et rien, visuellement, ne m'a fait penser aux années 50.
Image

vs.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Pentagon Papers (Steven Spielberg - 2017)

Message par Jack Griffin »

Peut être qu'ils étaient ringards

Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Pentagon Papers (Steven Spielberg - 2017)

Message par Strum »

la direction artistique du film ne fait absolument pas années 1950 (et encore moins la mise en scène). Quelle drôle d'idée.
Dernière modification par Strum le 29 janv. 18, 17:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54787
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Pentagon Papers (Steven Spielberg - 2017)

Message par Flol »

zemat a écrit :
Flol a écrit : C'est marrant, me concernant je pense plus ça de Lincoln que de Pentagon Papers.
J'avais mis 3/10 à LINCOLN... :roll:
Wow sévère quand même.
Pas revu depuis sa sortie en salle, mais j'ai le souvenir d'un film un brin empesé et beaucoup plus intéressant sur le fond que la forme.
Tandis que Pentagon Papers m'est apparu bien plus stimulant, formellement parlant. Quand j'entends parler de mise en scène "plate" ou "académique", j'avoue être dans l'incompréhension la plus totale, avec cette caméra est constamment en mouvement, ces jeux en permanence avec les valeurs de plans et la profondeur de champ...
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Pentagon Papers (Steven Spielberg - 2017)

Message par aelita »

Strum a écrit :la direction artistique du film ne fait absolument pas années 1950 (et encore moins la mise en scène). Quelle drôle d'idée.
+1 La seule scène qui m'ait fait penser aux années 50, c'est celle de la fabrication du journal (des linotypes au départ des camions), un grand classique des films sur la presse , et c'est plus par son contenu que pour la direction artistique.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Pentagon Papers (Steven Spielberg - 2017)

Message par Demi-Lune »

cinephage a écrit :The Post, de Steven Spielberg (2017) 7,5/10 - On pourra, au choix, s'émerveiller du savoir-faire à l'oeuvre dans ce film superbement joué, mis en scène, de son score très intense, ou au contraire regretter que, pour son plaidoyer, il ait fait le choix d'une problématique simple, linéaire, si lisible qu'elle en est prévisible. Je suis dans le premier camp, et reste impressionné de la capacité de Spieberg de lancer un film politique aussi rapidement.
LordAsriel a écrit :Le long-métrage a plein de défauts, son caractère démonstratif et très hollywoodien lui gomme notamment un peu ses aspérités sur les scènes les plus lourdes. Mais c'est une oeuvre suprêmement menée, bien campée par sa distribution impeccable, et qui a les qualités de ses défauts : un réel et sincère engagement, une belle puissance d'évocation.
Dernière modification par Demi-Lune le 9 avr. 18, 18:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Pentagon Papers (Steven Spielberg - 2017)

Message par Watkinssien »

Strum a écrit :la direction artistique du film ne fait absolument pas années 1950 (et encore moins la mise en scène). Quelle drôle d'idée.
Oui là j'avoue que je ne vois pas du tout.
Image

Mother, I miss you :(
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Pentagon Papers (Steven Spielberg - 2017)

Message par A serious man »

Image
:mrgreen:

(sinon j'ai aimé le film, mais j'en parlerais en détail plus tard)
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Pentagon Papers (Steven Spielberg - 2017)

Message par Phnom&Penh »

Plus qu'une erreur de direction artistique, je pense que c'est un choix de mise en scène pour montrer un changement d'époque qui va se faire et qui n'a pas déjà été fait.
Les manifestants, comme la jeune fille qui apporte les premiers Papers au WP, sont d'époque. Mais c'est vrai que la upper class de Graham, comme de façon déteinte la rédaction du WP ont un air d'avant les 70'. Ils sont habillés ternes et marron, Graham porte des robes de vieille bonne femme, ils ont tous des cravates étroites, Bradlee porte souvent des chemises à rayures droites avec des cravates rayées transversales (horreur! le vrai Bradlee était très élégant et n'aurait pas commis une telle erreur).
Bon, je me suis assez ridiculisé à propos de McNamara, je ne vais pas me faire arbitre sur la mode US de 1971 :mrgreen:
Mais je pense cependant que Spielberg a voulu montrer un changement de monde qui s'était déjà fait. Quand Katharine Graham à la fin d'un dîner, chez elle, veuve, fait passer les femmes au salon pour laisser les hommes discuter sérieusement politique, ça, c'est vraiment années 50 si ce n'est 30.
Graham, son mari dépressif s'est suicidé en 1963. Dès 1965, elle embauche Bradlee et, avec lui, change toute la rédaction du journal. Je veux bien admettre ne rien connaître aux usages anglo-saxons des femmes qui passent au salon à la fin du repas mais j'ai du mal à imaginer Katharine Graham s'y conformer en 1971. Et encore plus de mal à imaginer que celle qui avait repris la direction du WP en 1963 n'avait pas développé une sérieuse complicité avec Bradlee, qui avait effectué tant de changements avec son accord. Après, que Bradlee l'ait considéré comme la patronne avant de découvrir en 1971 qu'elle avait le sens de la presse, là d'accord. Mais le film joue clairement sur une corde changement de monde qui dans la réalité s'était déjà faite depuis quelques années. Sauf vis à vis des financiers pour lesquels elle avait un sentiment d'illégitimité.

Il faut relativiser, cela dit. Quand on voit la photo de sortie des avocats à l'issue juridique, entre leurs costumes noirs, trois pièces ou pas, c'est très années 50 :) Mais je pense que dans ce film, le monde des années pré Pentagon Papers a effectivement été ringardisé.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Pentagon Papers (Steven Spielberg - 2017)

Message par aelita »

Mais, non , dans ce type de milieu (et de repas upper-class) c'était, sinon encore la norme, du moins ça faisait partie du savoir-vivre mondain pour ces conversations d'après repas. Ca ne concernait pas que le contenu des conversations : cognac (ou autre alcool) et cigares pour ces messieurs, liqueurs légères pour les dames.
Je simplifie un peu, mais dans des bouquins de cuisine (grand public) du début des années 70, on trouve l'idée que choisir les vins, c'est l'affaire des hommes, et qu'on ne sert pas d'alcools "forts" (en digestifs) aux dames, mais des liqueurs légères...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Répondre