Pentagon Papers (Steven Spielberg - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4844
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Pentagon Papers (Steven Spielberg - 2017)

Message par G.T.O »

Image


Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s'associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d'État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d'années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis…


Sortie aujourd'hui des Pentagon Papers ou quand Spielberg se frotte au film de bureau, le cinéma de Pakula et de Fincher dans le rétroviseur.

Les avis, c'est ici.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Pentagon Papers (Steven Spielberg - 2017)

Message par Alexandre Angel »

Pas vu encore mais 1ère réflexion.
Meryl Streep sur l'affiche est hypra-rajeunie : on imagine presque l'affiche de La Vie privée d'un sénateur 2 :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Pentagon Papers (Steven Spielberg - 2017)

Message par AtCloseRange »

et j'imagine qu'avec ses 21 nominations aux oscars, elle n'a toujours pas son mot à dire... :roll:
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: Pentagon Papers (Steven Spielberg - 2017)

Message par Ben Castellano »

Alexandre Angel a écrit :Pas vu encore mais 1ère réflexion.
Meryl Streep sur l'affiche est hypra-rajeunie : on imagine presque l'affiche de La Vie privée d'un sénateur 2 :mrgreen:
Le maquillage a l'air plus poussé que le photosphop
Image

Mais bon ça va plutôt quand même...
Image
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Pentagon Papers (Steven Spielberg - 2017)

Message par aelita »

Il y a certainement mieux à dire sur ce film, même avant de l'avoir vu, que ces histoires de photoshop et de maquillage.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Pentagon Papers (Steven Spielberg - 2017)

Message par Alexandre Angel »

aelita a écrit :Il y a certainement mieux à dire sur ce film, même avant de l'avoir vu, que ces histoires de photoshop et de maquillage.
Tu as totalement raison. Personnellement, ma remarque était plus centrée sur un sentiment de décalage temporel (comme si l'affiche était celle d'un film des années 80-90) que sur l'âge et les rides de Meryl Streep qu'on prend en flagrant délit de camouflage, tu vois? (le mec qui rame un peu :uhuh: ).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: Pentagon Papers (Steven Spielberg - 2017)

Message par Ben Castellano »

Hanks n'est pas mieux loti de toute façon #rameaussi
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: Pentagon Papers (Steven Spielberg - 2017)

Message par Ben Castellano »

Sinon ce doit être l'un des accueils presse les plus dithyrambique pour Spielberg :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-2 ... es/presse/
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Pentagon Papers (Steven Spielberg - 2017)

Message par Major Tom »

Ben Castellano a écrit : #rameaussi
Oui, c'est assez limite. :P

Moi qui appréhendais de lire un avis classikien (surtout que le topic nous est offert par G.T.O :mrgreen:), je suis finalement rassuré.
Personne n'en parle :lol: mais j'ai hâte de le voir en tout cas : Spielberg, Meryl Streep, Hanks, et aussi Bob Odenkirk et Zach Woods... Prometteur.
Ben Castellano a écrit :Sinon ce doit être l'un des accueils presse les plus dithyrambique pour Spielberg :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-2 ... es/presse/
Pour un film qui traite de la liberté de la presse, c'est curieux en effet.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4844
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Pentagon Papers (Steven Spielberg - 2017)

Message par G.T.O »

Réponse ce soir mon chouchou. :D Et pour info, j'ai aimé son Bridge of Spies. Pas trop Lincoln et BFG. Spielberg c'est 1/3. Halte à la calomnie !
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Pentagon Papers (Steven Spielberg - 2017)

Message par Major Tom »

G.T.O a écrit :
Réponse ce soir mon chouchou. :D Et pour info, j'ai aimé son Bridge of Spies.
Oh ! Dans mes bras ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Pentagon Papers (Steven Spielberg - 2017)

Message par Jack Griffin »

G.T.O a écrit : Pas trop Lincoln et BFG. Spielberg c'est 1/3. Halte à la calomnie ![/justify]
the post a pas intérêt à te décevoir vu que les prochains risquent d'être Ready Player One et Indy 5 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4844
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Pentagon Papers (Steven Spielberg - 2017)

Message par G.T.O »

Jack Griffin a écrit :
G.T.O a écrit : Pas trop Lincoln et BFG. Spielberg c'est 1/3. Halte à la calomnie ![/justify]
the post a pas intérêt à te décevoir vu que les prochains risquent d'être Ready Player One et Indy 5 :mrgreen:
Exact. C'est une nouvelle série de 3 qui commence. Pas intérêt à se louper. Après, j'ai envie de faire dérailler les stats du statisticien FloL AKA Ratapoil. :mrgreen:
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Pentagon Papers (Steven Spielberg - 2017)

Message par Strum »

Jack Griffin a écrit :
G.T.O a écrit : Pas trop Lincoln et BFG. Spielberg c'est 1/3. Halte à la calomnie ![/justify]
the post a pas intérêt à te décevoir vu que les prochains risquent d'être Ready Player One et Indy 5 :mrgreen:
Histoire d'enfoncer le clou après Indy IV... The Post n'a pas l'air mal heureusement.
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Pentagon Papers (Steven Spielberg - 2017)

Message par Phnom&Penh »

Blague à part, je trouve que c'est la présentation du film dans Illimité (le mag UGC) qui en donne la critique la plus juste.
Nerveux et rythmé, c'est un très bon film mais il a un côté un peu didactique qui en fait un film pour adultes "à partir de 12 ans". Pas seulement pour le côté importance de la liberté de la presse, mais aussi par son côté admiration pour les rotatives qui tournent, l'encre qui salit les doigts, les reporters qui se font secouer les puces en salle de rédac...C'est très agréable, assez nostalgique , mais un peu vieux qui fait sa demo aux jeunes :)
Illimité signale même le truc qui m'a vraiment fait bizarre, au moins jusqu'à ce que je m'habitue. Tom Hanks, qui a généralement un style James Stewart, la joue ici John Wayne...faut s'y faire :mrgreen:
Il a bien maigri depuis le Pont des Espions, donc il a moins son côté nounours et ça aide à faire passer. Mais Tom Hanks qui joue comme quelqu'un qui va poser ses couilles sur la table, c'est...inhabituel :uhuh:
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Répondre