L'animation contemporaine - films et séries

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23912
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

L'animation contemporaine - films et séries

Message par cinephage »

En faisant une petite recherche, je constate que s'il y a des topic pour certains studios ou films, voir pour le cinéma d'animation indépendant, il n'y a pas un gros topic regroupant le sujet d'une façon large.
Voulant parler d'une mini-série diffusée sur Cartoon Network, j'élargis la chose avec un topic où on parlera 2D vs 3D, animation japonaise, française ou coréenne, volume ou collage, toute cette sorte de chose...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23912
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: L'animation contemporaine - films et séries

Message par cinephage »

Je voulais commencer en parlant de Over the Garden Wall (la forêt de l'étrange en français).
Il s'agit d'une série de 10 épisodes de 11 minutes chacun, au graphisme simplissime qui ramène aux animations de Dave Fleischer, mais qui est d'une originalité particulière.
C'est diffusé sur Cartoon Network, je crois (pour ma part, j'ai commandé le bluray anglais). Créée par Patrick McHale, et réalisée par Nate Cash, la série, américaine, a d'ailleurs remporté un Emmy Award en 2015. Il s'agit d'une minisérie "dans un esprit Halloween"...

La série décline donc une sorte de conte (deux enfants perdus dans les bois, des animaux qui parlent, une bête en liberté dont on parle avec inquiétude...), mais avec une espèce de folie postmoderne susceptible de nimber le tout d'étrangeté, ainsi qu'avec cette hyper-efficacité narrative (ellipses, raccourcis narratifs) propre aux séries animées contemporaines. Et de fait, on est souvent perplexe devant l'ambiance insolite que dégage chaque épisode de 11 minutes.

A noter qu'Elijah Wood fait la voix d'un des enfants, et que divers comédiens font de petites apparitions (Christopher Lloyd, notamment).
Je recommande chaudement cette série aux amateurs de curiosités, d'animation, de fantasy, voire aux enfants déjà un peu grands (je dirais 10-12 ans, certains moments sont passablement effrayants pour de jeunes enfants).

Image
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: L'animation contemporaine - films et séries

Message par A serious man »

J'aime énormément cette minisérie, qui effectivement n'est peut être pas approprié pour le plus jeune public, mais c'est très beau, étrange et poétique et la bande son n'est pas pour rien dans la réussite de l'ensemble!
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: L'animation contemporaine - films et séries

Message par Max Schreck »

Lauréat du prix du public à d'Annecy et César 2018 du court-métrage d'animation, Pépé le morse est visible sur le site d'arte :
https://www.arte.tv/fr/videos/052771-00 ... -le-morse/
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Grant Boyer
Doublure lumière
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 04, 20:20

Re: L'animation contemporaine - films et séries

Message par Grant Boyer »

Gros coup de coeur pour la série Mickey Mouse (2013-2019) dirigée par Paul Rudish.
Très courts métrages dépassant rarement les 4 mn, chaque épisode est une pépite visuelle d'une très grande inventivité.
On sent toute la passion des animateurs pour l'age classique de la petite souris (des intertitres aux références nombreuse ou aux superbes décors), en même temps qu'une modernisation bienvenue du rythme, des expressions des personnages ou des intrigues.
Attention ça va à 100 à l'heure. 1 idée visuelle par seconde. Fluide et dynamique, plus d'une séquence sont des vrais modèles d'action. Un bijou !
Quasiment tous disponible sur la chaine youtube officiel : Mickey Mouse

Paul Rudish avait déjà montré son talent dans la série Samurai Jack (notamment la saison 5, dernière en date, plus noir et adulte, tout aussi réjouissante - en collaboration avec un autre bon nom de l'animation moderne : Genndy Tartakovsky).
"le bon goût est l'ennemi de la créativité"
Pick It Up While It's Faded
Répondre