Cannes 2018

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Cannes 2018

Message par A serious man »

Watkinssien a écrit : Que Godard le trouve raté n'est pas un argument solide. Lang détestait Moonfleet, Spielberg Indiana Jones and the Temple of Doom, Woody Allen Manhattan, Bergman La source.
Pas vu La source, mais Bergman l'a d'abbord considéré comme son film préféré avant d'estimer a tort ou a raison qu'il reprenait trop maladroitement Rashomon, mais ils n'a jamais dit que c'était raté au sens de honteux Godard a dit que Bande à part était son plus mauvais film. Je t'accord Spielberg et Allen, par contre Lang n'avait peut être pas complétement tort :mrgreen:
Alexandre Angel a écrit :
A serious man a écrit :je pense qu'on peut admettre sans sacrilège que les carabiniers et Bande à part c'est trés secondaire dans l’œuvre de Godard et que ce sont de toutes petites choses dans l'histoire du cinéma.
Ne me dis pas que Bande à part ne t'a pas métamorphosé dans les boums!
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Bon ok je sauve cette scène
mais elle illustre pas mal de problème de Godard, c'est beau, c'est amusant, c'est inspiré, ça fait sans doute partie des éclats poétiques dont je parlais plus haut, mais c'est aussi sans véritable objet, sans nécessité particulière dans l'économie du film. Je sais bien que Godard entend cassé les codes d'écriture classique et se moque des règles, le problème c'est que partir dans tous les sens n'est pas une solution très intéressante sur la durée. C'est assez superficiel quoi, alors c'est peut être une délicieuse superficialité, ennivrante sur le moment mais c'est tout de même superficiel.
Watkinssien a écrit :Mais on parle de deux géants qui ont réussi à faire discuter sur chacun de leurs films, car leur talent combiné à leur notoriété ont creusé un sillage dans le paysage critique professionnel (et festivalier puisqu'on est sur le topic de Cannes) que l'on peut plus critiquer et/ou dénoncer que les films pré-cités en eux-mêmes, qui ont leurs qualités et leurs défauts, mais qui ne méritent pas d'êtres balayés d'un revers de la main tout ça parce que le consensus festivalier tombe à chaque fois dans le même piège attendu de mettre en avant tel et tel nom (et encore on peut toujours développer cet aspect).
Je ne dit pas que Godard n'a aucune importance, il y a des grands films et il a marqué l'Histoire du cinéma mais simplement que la majeure partie de son œuvre déjà est sinon invisible du moins ignoré, pour des raison qui tiennent a la nature des œuvres elle même: les films militants n'ont jamais été destiné a duré, d'autres sont comme je l'ai dit bien trop esclave des circonstances pour avoir un véritable intéret en eux même.
D'autres raisons tiennent a Godard lui même son gout de l'obscurité qui lui fait souvent complexifié des choses en réalité très simples, sa manies d'accumuler les citations en passant de l'une a l'autre par association d'idée qui crée une impression de chaos souvent plus fatigante que stimulante, un côté farçeur et diletante qui le rend sympathique (a mes yeux en tout cas) mais qui lui fait aussi faire n'importe quoi et souvent le statut quasi-sacré qu'il a auprès de la critique rend impossible toute possibilité de critiquer ce n'importe quoi (l’accueil révérencieux de l'Adieu au langage par une partie de la critique c'était consternant).

Sinon Gilliam c'est d'une maniére général trés bien et Don Quichotte est son meilleur film depuis le trés bon Tideland (je sais je suis un peu seul a le trouver trés bon :mrgreen: )
Non c'est bien L'homme qui tua Don Quichotte, c'est Munchausen en plus tragique (en plus fauché aussi, mais hormi quelques effets numériques moches ça passe trés bien). Adam Driver et Jonhattan Pryce sont formidable, on sent que Gilliam s'étale un peu trop parfois (comme d'habitude) mais il se rattrape toujours, au final c'est très beau, très émouvant avec de vrai morceau de poésie dedans.
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17117
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Cannes 2018

Message par Watkinssien »

A serious man a écrit :
Watkinssien a écrit : Que Godard le trouve raté n'est pas un argument solide. Lang détestait Moonfleet, Spielberg Indiana Jones and the Temple of Doom, Woody Allen Manhattan, Bergman La source.
Pas vu La source, mais Bergman l'a d'abbord considéré comme son film préféré avant d'estimer a tort ou a raison qu'il reprenait trop maladroitement Rashomon, mais ils n'a jamais dit que c'était raté au sens de honteux Godard a dit que Bande à part était son plus mauvais film. Je t'accord Spielberg et Allen, par contre Lang n'avait peut être pas complétement tort :mrgreen:
"Une misérable imitation de Kurosawa" a dit Bergman, "un film douteux. Les motivations sont malhonnêtes". Moonfleet, Lang il était dur comme il était dur avec pas mal de ses films, mais pour pas mal de gens (bon d'accord et pour moi aussi :mrgreen: ) ça reste un classique magnifique du swashbuckler romantique.
Sinon Gilliam depuis le trés bon Tideland (je sais je suis un peu seul a le trouver trés bon :mrgreen: )
Ah oui mais bon... Y a un topic spécial sur les films qu'on est les seuls à apprécier. :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Cannes 2018

Message par Flol »

tenia a écrit :Les droits Nord-Américains et pour l'Amérique Latin de Heureux comme Lazzaro et Girl ont été achetés par Netflix. :lol:
Et le JLG sera diffusé directement...sur Arte.
Rappelons tout de même la belle phrase de Titi Frémaux avant le festival (et qu'il avait déjà exprimé l'an dernier) :
"Dans l'essence du Festival, les films sont là pour aller en salles de cinéma. Donc cette année, on leur a dit que si les longs-métrages venaient en compétition, il fallait leur permettre de sortir en salles. Sinon ils peuvent venir, mais hors compétition : et là Netflix s'est un peu fâché"

Donc en gros, vu qu'il semblerait qu'il y ait 2 poids 2 mesures dans son esprit, on peut dire que Frémaux se fout bien de la gueule de Netflix.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22212
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cannes 2018

Message par Supfiction »

Flol a écrit :
tenia a écrit :Les droits Nord-Américains et pour l'Amérique Latin de Heureux comme Lazzaro et Girl ont été achetés par Netflix. :lol:
Et le JLG sera diffusé directement...sur Arte.
Rappelons tout de même la belle phrase de Titi Frémaux avant le festival (et qu'il avait déjà exprimé l'an dernier) :
"Dans l'essence du Festival, les films sont là pour aller en salles de cinéma. Donc cette année, on leur a dit que si les longs-métrages venaient en compétition, il fallait leur permettre de sortir en salles. Sinon ils peuvent venir, mais hors compétition : et là Netflix s'est un peu fâché"

Donc en gros, vu qu'il semblerait qu'il y ait 2 poids 2 mesures dans son esprit, on peut dire que Frémaux se fout bien de la gueule de Netflix.
On ne peut pas connaître systématiquement à l’avance la vie et le parcours des films. En revanche, on la connaît systématiquement pour les productions Netflix.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Cannes 2018

Message par tenia »

C'est surtout un constat d'échec clair pour cette vision des choses de Frémaux.
Supfiction a écrit :On ne peut pas connaître systématiquement à l’avance la vie et le parcours des films. En revanche, on la connaît systématiquement pour les productions Netflix.
C'est un peu le serpent qui se mord la queue : on ne peut pas connaître ça à l'avance, mais Frémaux parle en pré-supposant que si, la sélection en compétition allait "forcer" ces films à sortir en salles. Même si on estime que le marché Américain n'est probablement pas sa principale cible, si Arte ne diffuse pas le Godard en salles, on pourrait estimer que Frémaux est simplement un crocodile : grande gueule, petits bras.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44822
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Cannes 2018

Message par Rockatansky »

Surtout comme je l'ai déjà dit, ça reste un problème franco-français, les films ne sortent de toutes façons pas dans toutes les salles du monde, donc il ne regarde ça qu'à travers le prisme de notre pays.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23918
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Cannes 2018

Message par cinephage »

Flol a écrit :
tenia a écrit :Les droits Nord-Américains et pour l'Amérique Latin de Heureux comme Lazzaro et Girl ont été achetés par Netflix. :lol:
Et le JLG sera diffusé directement...sur Arte.
Rappelons tout de même la belle phrase de Titi Frémaux avant le festival (et qu'il avait déjà exprimé l'an dernier) :
"Dans l'essence du Festival, les films sont là pour aller en salles de cinéma. Donc cette année, on leur a dit que si les longs-métrages venaient en compétition, il fallait leur permettre de sortir en salles. Sinon ils peuvent venir, mais hors compétition : et là Netflix s'est un peu fâché"

Donc en gros, vu qu'il semblerait qu'il y ait 2 poids 2 mesures dans son esprit, on peut dire que Frémaux se fout bien de la gueule de Netflix.
L'idée est qu'un film ne soit pas inaccessible a priori pour les salles. Après, tous les films ne sortiront pas forcément en salle pour autant. Je ne vois pas comment quiconque pourrait imaginer le festival de Cannes interdisant une vente de film d'un distributeur à un autre, pour quelque raison que ce soit...

En revanche, il y a un refus que les films en compétition soient immontrables en salles au moment de leur sélection et de la compétition, parc qu'un des objectifs est que le public puisse voir le film qui gagnera la palme. Cannes privilégie les exploitants, qui font partie de son conseil d'administration, et qui sont de véritables acteurs culturels, sur un géant de l'internet, qui se fout du culturel comme de sa dernière culotte. Ca ne me parait pas si absurde.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23918
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Cannes 2018

Message par cinephage »

Rockatansky a écrit :Surtout comme je l'ai déjà dit, ça reste un problème franco-français, les films ne sortent de toutes façons pas dans toutes les salles du monde, donc il ne regarde ça qu'à travers le prisme de notre pays.
Voila, Cannes reste un festival français, financé essentiellement par des acteurs français du cinéma, avec des enjeux spécifiques. C'est une des raisons pour lesquelles les Américains ont tendance à privilégier Toronto pour leurs films...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22212
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cannes 2018

Message par Supfiction »

cinephage a écrit :
Rockatansky a écrit :Surtout comme je l'ai déjà dit, ça reste un problème franco-français, les films ne sortent de toutes façons pas dans toutes les salles du monde, donc il ne regarde ça qu'à travers le prisme de notre pays.
Voila, Cannes reste un festival français, financé essentiellement par des acteurs français du cinéma, avec des enjeux spécifiques. C'est une des raisons pour lesquelles les Américains ont tendance à privilégier Toronto pour leurs films...
Un prix à Cannes a t-il encore un impact sorti du marché français (où l’on sait que cela booste encore un peu la carrière des films) ?
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Cannes 2018

Message par hansolo »

Flol a écrit :
tenia a écrit :Les droits Nord-Américains et pour l'Amérique Latin de Heureux comme Lazzaro et Girl ont été achetés par Netflix. :lol:
Et le JLG sera diffusé directement...sur Arte.
Tu m'etonnes ...
Après ça me semble tout sauf une surprise. Si c'est pour récolter péniblement 10 000 entrées (et encore) autant le diffuser sur Arte en 2e partie de soirée.

D'ailleurs de quand date le dernier Godard sorti en salles (i.e. en combinaison > 10 salles)?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22212
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cannes 2018

Message par Supfiction »

hansolo a écrit :
Flol a écrit : Et le JLG sera diffusé directement...sur Arte.
Tu m'etonnes ...
Après ça me semble tout sauf une surprise. Si c'est pour récolter péniblement 10 000 entrées (et encore) autant le diffuser sur Arte en 2e partie de soirée.

D'ailleurs de quand date le dernier Godard sorti en salles (i.e. en combinaison > 10 salles)?
Pour Godard 2018, je crois qu’une diffusion sur youtube suffirait. Même en seconde partie de soirée sur Arte et une sorte de palme à Cannes, il va plomber leur audience.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Cannes 2018

Message par tenia »

cinephage a écrit :L'idée est qu'un film ne soit pas inaccessible a priori pour les salles. Après, tous les films ne sortiront pas forcément en salle pour autant.
Le souci, c'est le message que semble passer Frémaux avec ce type de phrase. Clairement, ça semble vouloir dire que les films en compétition doivent être visibles en salles. Que ce sont des films pour la salle. Que c'est là où il faut les voir.
Or, en pratique, on voit bien qu'effectivement, son pouvoir d'action est limité, ce qui fait que finalement, après ces grandes phrases, ça fait un peu pschitt.
Supfiction a écrit :Un prix à Cannes a t-il encore un impact sorti du marché français (où l’on sait que cela booste encore un peu la carrière des films) ?
Ca doit pouvoir se vérifier, mais je pense que oui. Après, je suppose que ça dépend très fortement des compétences des distributeurs internationaux à rendre visibles et attrayants ces films, ce qui doit rendre les résultats au BO très versatiles.
Et sur un BO où les chiffres sont dispos comme celui des USA, si la Palme n'est pas anglophone, point de salut de toute manière...
hansolo a écrit :D'ailleurs de quand date le dernier Godard sorti en salles (i.e. en combinaison > 10 salles)?
Bah, euh, Adieu au langage a ouvert sur 130 copies en 2014.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Cannes 2018

Message par hansolo »

tenia a écrit :
hansolo a écrit :D'ailleurs de quand date le dernier Godard sorti en salles (i.e. en combinaison > 10 salles)?
Bah, euh, Adieu au langage a ouvert sur 130 copies en 2014.
Ah oui :shock:
Edit: 30 000 entrées pour 130 copies ... y a quand même des distributeurs kamikazes :!: (j'ignore si les entrées au Festival de Cannes sont comptabilisées dans ce total ?)
Dernière modification par hansolo le 22 mai 18, 11:50, modifié 2 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Cannes 2018

Message par Jeremy Fox »

hansolo a écrit :
tenia a écrit :
Bah, euh, Adieu au langage a ouvert sur 130 copies en 2014.
Ah oui :shock:
11 000 entrées pour 130 copies ... y a quand même des distributeurs kamikazes :!: (j'ignore si les entrées au Festival de Cannes sont comptabilisées dans ce total ?)
Des spectateurs aussi ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Cannes 2018

Message par Rick Blaine »

Surtout les spectateurs, quel horreur ce truc. :mrgreen:
Répondre