Cannes 2018

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Cannes 2018

Message par Alexandre Angel »

odelay a écrit :Peut être que Hiroshima ou Marienbad ont vieilli et ont
des tics nouvelle vague mais à partir de Providence je ne vois pas trop comment on peut dire ça.
Hiroshima et Marienbad n'ont aucun tic d'une NV auxquels ils n'appartenaient pas (à ce compte- là, Nuit et Brouillard ou Le chant du Styrène, c'est déjà la Nouvelle Vague). On peut s'y emmerder et ce n'est pas mon cas.
Moi non plus, je ne vois pas comment on peut dire que "la plupart des films d'Alain Resnais ont affreusement mal vieilli".
Aucun rapport avec Godard qui est un Auteur avec une signature très forte. Resnais était un homme d'imagination et d'imaginaire.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Cannes 2018

Message par aelita »

tenia a écrit :
Martine Cachet a écrit :Alors que Godard lui-même a l'air de n'en avoir que faire.
Je pense que ça le fait bien marrer. :lol:
Boubakar a écrit :Ingmar Bergman a bien eu la Palme des Palmes en 1997, et ça ne gueulait pas à ce sujet en 1997, sauf sur le topic Cannes du 3615 VHS Classik :mrgreen:
C'était tout de même contextualisé dans le cadre du 50e festival et son côté anniversaire.
Et en tout, il y a quand même eu depuis 11 Palmes "d'honneur".
La "Palme des Palmes" de Bergman était le résultat d'un vote (ou du moins d'une délibération), et un moyen pour le festival de récompenser (pour l'ensemble de son œuvre, et non pour un film précis) un cinéaste qui n'a jamais remporté la Palme d'Or. Ca ne relevait pas d'un choix du jury après visionnage de la sélection officielle, comme pour Godard.
Il y a effectivement eu déjà des palmes d'honneur ou spéciales. Le jury est par ailleurs libre d'ajouter des récompenses "spéciales" au palmarès. Il n'y a donc rien de particulièrement scandaleux à accorder ce prix.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Cannes 2018

Message par odelay »

Si on prend le terme Nouvelle Vague comme une cassure totale avec ce qui se faisait avant, Resnais en fait définitivement partie. Après, c'est vrai qu'il n'était pas dans l'esprit et la bande des Cahiers.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Cannes 2018

Message par Alexandre Angel »

odelay a écrit :Si on prend le terme Nouvelle Vague comme une cassure totale avec ce qui se faisait avant, Resnais en fait définitivement partie.
C'est plus ça, oui : Resnais fait partie de ces artistes qui ont, à un moment donné, hissé le cinéma au niveau des audaces de la littérature.
Un peu comme le Fellini de La Dolce Vita, Antonioni, le Bergman de Persona.
Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas accrocher mais on est pas dans le "coup de vieux " d'audaces qui seraient dépassées, démodées.
Donc, je dirais "nouvelle vague" au sens proche de ....."nouveau roman".
Mais foin de HS.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Cannes 2018

Message par Stromboli »

Je suis désolé si ça choque mais Mélo, Smoking No Smoking, La vie est un roman et ses 4-5 derniers films c'est entre le naveton dissimulé sous l'étiquette "approuvé par télérama" et l’œuvrette sympatoche mais un peu sénile.
En même temps tu peux pas baser des heures de film sur le couple Arditi Azema et pas t'apercevoir 10 ans après comme c'était une affreuse erreur.

Je ne parle pas du Resnais d'avant Providence qui, bien que n'étant pas le génie que sa grande gentillesse a permis d'imposer dans le consensus critique, était du moins l'un des vrais "chercheurs" du ciné français et mérite grand respect pour son travail même si il n'y a sans doute plus grand monde pour se programmer aujourd'hui avec délices un visionnage de Muriel, Je t'aime je t'aime, L'année dernière à Marienbad et cie.
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Cannes 2018

Message par A serious man »

Stromboli a écrit :
hansolo a écrit :Et encore dans le cas d'Alain Resnais il y avait encore du monde qui allaient voir et appréciaient ses films ...
Alors que pour JLG ...
Mais la plupart des films de Resnais ont affreusement mal vieillis alors que malgré tous ses défauts Godard est un génie du cinéma et il a influencé plus de cinéastes dans le monde que n'importe qui d'autre.
:lol:

L'immense majorité des films de Godard est absolument iregardable, pour quelques A bout de souffle, Pierrot le fou et Le Mépris qui sont resté dans les mémoires combien sont ignorés aujourd'hui et souvent a juste titre des films bâclés comme Les carabiniers, ou Bande a part, d'autres tellement esclaves des circonstances du moment qu'il se regarde comme des vestiges d'un autre temps La Chinoise, Week End, One + One ou sympathy for the devil (qui n'est réellement intéressant que parce qu'il filme des répétitions des Stones, autrement c'est un espèce de brouet parodico-politique vaguement marxiste mais guère plus). Que dire des films jetables (et de toute façon pensé comme tel) du groupe Dziga Vertov qui valent surtout comme document renseignant sur certaines tendances militantes des années 70?
Quand a Godard a partir des années 80, c'est un mélange effectivement d'éclair poétique qui peuvent être géniaux, mais surtout beaucoup de fumisterie, de pose avec des films souvent il faut bien le dire profondément emmerdant (Passion c'est mortel) qui partent dans tous les sens, qui multiplie collage et citation pour donner une caution intellectuel. C'est évidemment d'autant plus marqué dans ses films-essais, ou l'accumulation tourne au mentaux d'arlequin sans que la cohérence d'ensemble soit toujours bien sensible, et sans que le discours (ou du moins les quelques bribes intelligibles qui en ressortent) soit toujours bien intéressant.
Alors oui il y a des très beau film de Godard, A bout de souffle, Pierrot le fou, Le Mépris, Alphaville, l'amusant et anarchique Une femme est une femme ou il ne se prenait pas encore trop au sérieux, Les Histoires du Cinéma sont inégales mais avec de très beaux moment suffisamment long et suffisant abondant pour en faire une œuvre importante. Godard a des moments d'inspiration mais de plus en plus ça dépend de la matière qu'il travaille, des textes ou des films qu'il cite dans ses collages.

L'influence de Godard ça va 5 minutes surtout que des cinéastes a l'influence plus décisive on peut en citer d'autres et des candidats plus sérieux (l'impact d'Orson Welles avec Citizen Kane a été mondial, remontons plus avant et sans doute que Griffith et Eisenstein sont autrement plus décisif) bref les déclaration grandiloquante ça va. Godard a marqué parce que son traitement radicale du montage et du son rompait tellement avec les pratiques usuelle que forcément ça a impressionnaient toute une génération. Je constate que peu sont ceux qui sont amusé a faire du Godard a reprendre ses techniques, ses traits d'écritures les plus caractéristiques autrement que par des allusions très superficielle.
Les expérimentation narrative d'un Resnais par contre, cette manière de jouer avec le temps, de faire de la mémoire et de l'imaginaire des personnages un terrain d'exploration, ça par contre ça irrigue tout le cinéma jusqu’à aujourd'hui, et aussi bien dans le domaine du cinéma d'auteur que dans des formes plus populaires, et ses films tiennent bien mieux le coup que ceux de pas mal de ses contemporain (dont l'ermite de Rolle)
Stromboli a écrit :Je ne parle pas du Resnais d'avant Providence qui, bien que n'étant pas le génie que sa grande gentillesse a permis d'imposer dans le consensus critique, était du moins l'un des vrais "chercheurs" du ciné français et mérite grand respect pour son travail même si il n'y a sans doute plus grand monde pour se programmer aujourd'hui avec délices un visionnage de Muriel, Je t'aime je t'aime, L'année dernière à Marienbad et cie.
Il y en a qui devrait peut être parler a de jeunes cinéphiles ça ne leur ferait pas mal...

effectivement je t'accorde Muriel et Marienbad ne serait peut être pas les plus populaires encore que Marienbad interpelle par l'abstraction radicale de son intrigue.
Hiroshima mon amour, Je t'aime Je t'aime, Providence, Mon oncle d'Amérique et même les navetons séniles pour lecteurs de télérama (c'est bien les formules méchantes limites ad hominem ça évite les arguments) ils ont une créativité et une inventivité qui séduisent bien plus que la plupart des Godard une fois sortis des trois titres que tous le monde connait (sans les avoir forcément vu), et c'est quelques chose que je pouvais constater trés facilement en observant les autres quand j'étais étudiants et que je constate encore quand je donne mes cours.
Dernière modification par A serious man le 21 mai 18, 16:52, modifié 1 fois.
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17117
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Cannes 2018

Message par Watkinssien »

Stromboli a écrit :Je suis désolé si ça choque mais Mélo, Smoking No Smoking, La vie est un roman et ses 4-5 derniers films c'est entre le naveton dissimulé sous l'étiquette "approuvé par télérama" et l’œuvrette sympatoche mais un peu sénile.
Tu peux être désolé! :| Comme on peut être désolé pour A serious man quand il écrit que des films comme Les Carabiniers et Bande à Part sont "bâclés"!

Quel dommage de taper sur certaines œuvres de deux cinéastes aussi majeurs, pour alimenter ce qui ressemble un peu à "le mien il a la plus longue".
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Cannes 2018

Message par Alexandre Angel »

Stromboli a écrit :Je suis désolé si ça choque mais Mélo, Smoking No Smoking, La vie est un roman et ses 4-5 derniers films c'est entre le naveton dissimulé sous l'étiquette "approuvé par télérama" et l’œuvrette sympatoche mais un peu sénile.
En même temps tu peux pas baser des heures de film sur le couple Arditi Azema et pas t'apercevoir 10 ans après comme c'était une affreuse erreur.

Je ne parle pas du Resnais d'avant Providence qui, bien que n'étant pas le génie que sa grande gentillesse a permis d'imposer dans le consensus critique, était du moins l'un des vrais "chercheurs" du ciné français et mérite grand respect pour son travail même si il n'y a sans doute plus grand monde pour se programmer aujourd'hui avec délices un visionnage de Muriel, Je t'aime je t'aime, L'année dernière à Marienbad et cie.
Mais outre que je ne suis d'accord avec rien de ce que tu dis (ce sont des choses qui arrivent :mrgreen: ) sinon sur l'aspect "recherche" évidemment (qui pourrait le plus prêter au vieillissement) , quand bien même le serais-je, je vois pas le rapport avec, donc, l'affreux vieillissement dont tu parles.
Dernière modification par Alexandre Angel le 21 mai 18, 16:56, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Cannes 2018

Message par odelay »

Je ne comprends pas non plus....
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Cannes 2018

Message par A serious man »

Watkinssien a écrit :
Stromboli a écrit :Je suis désolé si ça choque mais Mélo, Smoking No Smoking, La vie est un roman et ses 4-5 derniers films c'est entre le naveton dissimulé sous l'étiquette "approuvé par télérama" et l’œuvrette sympatoche mais un peu sénile.
Tu peux être désolé! :| Comme on peut être désolé pour A serious man quand il écrit que des films comme Les Carabiniers et Bande à Part sont "bâclés"!
Oui les carabiniers et Bande à part c'est un jugement subjectif bien sur.
Ce qui ne l'ait pas c'est de dire que ça n'a rien de majeure (et de toute façon c'est Godard lui même qui parle de Bande à Part comme un film raté), le premier est même totalement oublié, je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un qui me parle de Godard en me disant "ah oui les carabiniers c'est formidable!" alors que pour prendre l'exemple d'un film mineur (mais réussit lui) d'un autre grand cinéaste on a des gens qui peuvent spontanément sortir La main au collet quand on leur parle d'Hitchcock.
Oui je sais ça ne prouve rien de la qualité des films, seulement vraiment a moins d'être un fanatiques complétement aveuglés je pense qu'on peut admettre sans sacrilège que les carabiniers et Bande à part c'est trés secondaire dans l’œuvre de Godard et que ce sont de toutes petites choses dans l'histoire du cinéma.
Watkinssien a écrit :Quel dommage de taper sur certaines œuvres de deux cinéastes aussi majeurs, pour alimenter ce qui ressemble un peu à "le mien il a la plus longue".
Au moins j'essaye de défendre Resnais autrement qu'en invoquant avec grandiloquence un statut mythifié de grand cinéaste intouchable...
Je tape sur Godard parce que j'estime qu'il est surestimé et que c'est amplement justifié, je me trompe peut être mais au moins j'ai essayé d'argumenter (et je ne dit pas que tout Godard est nul)
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Cannes 2018

Message par Alexandre Angel »

A serious man a écrit :je pense qu'on peut admettre sans sacrilège que les carabiniers et Bande à part c'est trés secondaire dans l’œuvre de Godard et que ce sont de toutes petites choses dans l'histoire du cinéma.
Ne me dis pas que Bande à part ne t'a pas métamorphosé dans les boums!
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17117
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Cannes 2018

Message par Watkinssien »

Je trouve Les Carabiniers excellent, tout comme Bande à Part. Comme ça, je serais le premier! :wink: Et je peux rassurer en disant que je ne suis pas un "fanatique complètement aveuglé", car des Godard que je n'aime pas, il y en a un certain nombre. :wink:

Que Godard le trouve raté n'est pas un argument solide. Lang détestait Moonfleet, Spielberg Indiana Jones and the Temple of Doom, Woody Allen Manhattan, Bergman La source.

Disons que l'oeuvre d'un Godard et celle d'un Resnais sont tellement vastes, méritantes, imaginatives, déconcertantes, avec des chefs-d’œuvres, des œuvres majeures qui ont compté indéniablement, des réussites mésestimées et/ou sous-estimées, des déceptions portées injustement aux nues. Mais on parle de deux géants qui ont réussi à faire discuter sur chacun de leurs films, car leur talent combiné à leur notoriété ont creusé un sillage dans le paysage critique professionnel (et festivalier puisqu'on est sur le topic de Cannes) que l'on peut plus critiquer et/ou dénoncer que les films pré-cités en eux-mêmes, qui ont leurs qualités et leurs défauts, mais qui ne méritent pas d'êtres balayés d'un revers de la main tout ça parce que le consensus festivalier tombe à chaque fois dans le même piège attendu de mettre en avant tel et tel nom (et encore on peut toujours développer cet aspect).
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Cannes 2018

Message par Jeremy Fox »

Stromboli a écrit : En même temps tu peux pas baser des heures de film sur le couple Arditi Azema et pas t'apercevoir 10 ans après comme c'était une affreuse erreur.
:lol: :| :(
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44823
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Cannes 2018

Message par Rockatansky »

Et le Gilliam on en dit quoi ?
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Cannes 2018

Message par Alexandre Angel »

Rockatansky a écrit :Et le Gilliam on en dit quoi ?
C'est moins bien que Godard et Resnais.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre