Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2018 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54771
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2018

Message par Flol »

Demi-Lune a écrit :Hélas. Je n'y allais pas le couteau entre les dents, pourtant.

Mais rassure-toi, je pense que je serai une nouvelle fois tout seul. Ça me sidère que le film ait pu recevoir le Lion d'or, mais bon... je suis un peu périmé, hein. Les amateurs de Del Toro (dont je ne suis pas) trouveront suffisamment leur compte dans le décorum pour ne pas être indisposés par ce qui est pour moi l'insignifiance totale de l'écriture. Tout est archi convenu de A à Z, les personnages grossièrement caractérisés et affublés de dialogues face auxquels même Michael Shannon ne peut rien faire (si menaçant et flippant dans le passé, le pauvre est ici réduit à une caricature embarrassante de militaire psycho). En fait, le projet baigne dans un sentiment de déjà-vu (de La créature du lagon noir, sur lequel le design de l'amphibien est pompé, à E.T.) qui rend tout ça vraiment dérisoire, à l'exception de deux idées saillantes sur le papier : le mutisme de Sally Hawkins et la dimension sexuelle qui exige du spectateur un gigantesque saut de foi, que je n'ai malheureusement pas pu accomplir, le film échouant à mon niveau à inspirer une quelconque émotion et consistance dans la construction (au forceps) du lien femme/créature. Je trouve qu'il n'y a pas de magie, le pitch exige pourtant que la relation soit bien posée et dès le début, on sent que quelque chose cloche, ça ne prend pas. La poésie recherchée bute sans cesse sur l'étroitesse des moyens, tant scénaristiques que formels (mise en scène toute étriquée). Desplat illustre (comme d'habitude) avec des petites mélodies modestes. Quelque part, le film me fait un peu penser à Super 8 : on sent que Del Toro est animé de bonnes intentions envers un certain passé cinématographique et qu'il veut faire les choses bien, mais le film est très rapidement rattrapé par l'époque de sa conception, qui a désappris comment raconter une bonne histoire.

Je sais que l'adjectif "insignifiant" est violent et qu'il sera raillé lorsque le film sera vu du plus grand nombre, mais c'est hélas celui qui qualifie le mieux ce que je pense du résultat, que j'ai déjà chassé de mon esprit. Quitte à me décrédibiliser encore plus et paraître pour un mec enfermé à jamais dans ses 80's, pour prendre un film d'amour aquatique et fantastique, je préfèrerais me remater un petit Splash (eh ouais), qui n'est évidemment pas foufou qualitativement mais qui a pour lui ce je-ne-sais-quoi d'émerveillement, de fraîcheur et de spontanéité qui permet l'empathie.
Très bien.
Mais tu l'as vu en screener ou pas ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44774
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2018

Message par Rockatansky »

Il a dit oui, et c'est tout ce qu'il y a de dispo à l'heure actuelle
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2018

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune is cancelled.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52276
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2018

Message par Boubakar »

Flol a écrit :Je m'interroge surtout rapport au screener.
Sachant qu'il est dispo sur le Net depuis plusieurs jours, merci au coffret des Oscars :|
Avatar de l’utilisateur
poet77
Assistant opérateur
Messages : 2651
Inscription : 12 août 11, 13:31
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2018

Message par poet77 »

Downsizing: 6/10
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2018

Message par Dunn »

Rockatansky a écrit :Il a dit oui, et c'est tout ce qu'il y a de dispo à l'heure actuelle
Il l'aurait mieux aimer en salle tel que le réalisateur l'a voulu :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17106
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2018

Message par Watkinssien »

Dunn a écrit :
Rockatansky a écrit :Il a dit oui, et c'est tout ce qu'il y a de dispo à l'heure actuelle
Il l'aurait mieux aimer en salle tel que le réalisateur l'a voulu :fiou:
Image
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15340
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2018

Message par Karras »

Mise à jour du classement (entrées en rouge)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7714
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2018

Message par zemat »

DOWNSIZING : 7/10
Plus une fable sociale / écologique qu'une comédie grand public, beaucoup aimé même si certains aspects sociologiques assez passionnants (une personne de 12cm a t'elle les mêmes droits civiques qu'une personne de taille normale) sont uniquement abordés lors d'une courte scène.
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2018

Message par wontolla »

Phantom Thread (Paul Thomas Anderson): 8,5/10

The Post (Pentagon Papers) (Steven Spielberg): 8/10
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2018

Message par Jeremy Fox »

:o Un nouveau PTA !! 8)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17106
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2018

Message par Watkinssien »

wontolla a écrit :Phantom Thread (Paul Thomas Anderson): 8,5/10

The Post (Pentagon Papers) (Steven Spielberg): 8/10
Deux très grosses attentes!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
douane eddy
Machino
Messages : 1157
Inscription : 31 août 12, 19:06

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2018

Message par douane eddy »

Phantom thread : 8,5/10
Lady Bird : 7/10
Normandie nue : 3/10
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5165
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2018

Message par nobody smith »

Super Dark Times (Netflix) 7/10
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2018

Message par Jack Carter »

Flol a écrit :
Demi-Lune a écrit :Hélas. Je n'y allais pas le couteau entre les dents, pourtant.

Mais rassure-toi, je pense que je serai une nouvelle fois tout seul. Ça me sidère que le film ait pu recevoir le Lion d'or, mais bon... je suis un peu périmé, hein. Les amateurs de Del Toro (dont je ne suis pas) trouveront suffisamment leur compte dans le décorum pour ne pas être indisposés par ce qui est pour moi l'insignifiance totale de l'écriture. Tout est archi convenu de A à Z, les personnages grossièrement caractérisés et affublés de dialogues face auxquels même Michael Shannon ne peut rien faire (si menaçant et flippant dans le passé, le pauvre est ici réduit à une caricature embarrassante de militaire psycho). En fait, le projet baigne dans un sentiment de déjà-vu (de La créature du lagon noir, sur lequel le design de l'amphibien est pompé, à E.T.) qui rend tout ça vraiment dérisoire, à l'exception de deux idées saillantes sur le papier : le mutisme de Sally Hawkins et la dimension sexuelle qui exige du spectateur un gigantesque saut de foi, que je n'ai malheureusement pas pu accomplir, le film échouant à mon niveau à inspirer une quelconque émotion et consistance dans la construction (au forceps) du lien femme/créature. Je trouve qu'il n'y a pas de magie, le pitch exige pourtant que la relation soit bien posée et dès le début, on sent que quelque chose cloche, ça ne prend pas. La poésie recherchée bute sans cesse sur l'étroitesse des moyens, tant scénaristiques que formels (mise en scène toute étriquée). Desplat illustre (comme d'habitude) avec des petites mélodies modestes. Quelque part, le film me fait un peu penser à Super 8 : on sent que Del Toro est animé de bonnes intentions envers un certain passé cinématographique et qu'il veut faire les choses bien, mais le film est très rapidement rattrapé par l'époque de sa conception, qui a désappris comment raconter une bonne histoire.

Je sais que l'adjectif "insignifiant" est violent et qu'il sera raillé lorsque le film sera vu du plus grand nombre, mais c'est hélas celui qui qualifie le mieux ce que je pense du résultat, que j'ai déjà chassé de mon esprit. Quitte à me décrédibiliser encore plus et paraître pour un mec enfermé à jamais dans ses 80's, pour prendre un film d'amour aquatique et fantastique, je préfèrerais me remater un petit Splash (eh ouais), qui n'est évidemment pas foufou qualitativement mais qui a pour lui ce je-ne-sais-quoi d'émerveillement, de fraîcheur et de spontanéité qui permet l'empathie.
Très bien.
Mais tu l'as vu en screener ou pas ? :mrgreen:
Ou est passé le topic ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre