shubby a écrit :Supfiction a écrit :Starwars pour moi c’est l’histoire des Skywalkers. Le reste, c’est du décor et de la musique de John Williams. Dès qu’il n’y aura plus aucun lien avec les personnages du premier film, je pense que cela ne m’interessera plus (comme c’est le cas de Rogue one).
Intéressant pdv, même si pour moi ça n'est pas le cas. Skywalker, c'est aussi un prisme, un peu comme les Baggins dans Le seigneur des anneaux. Ds SW les héros sont Han Solo ds la trilogie originelle (un mec normal paumé ds la grande histoire), puis Obi-wan ds les préquelles, et sa tragédie de n'avoir pas su sauver Anakin. Là, on a... bah rien. Personne dans le cosmos.
Tout à fait.
Star Wars (pour les films originaux) c'est aussi le "Space Opera" ultime.
Je le répète mais, à la base,
Star Wars c'est 50% des aventures galactiques des Rebel Rebel, et 50% John Williams. "Space Opera" donc le compositeur y est pour beaucoup dans le succès de cette saga, et aujourd'hui encore personne ne lui arrive à la cheville.
Tenez : écoutez la bande originale de
L'Empire contre-attaque en dehors du film. Cela permet de se rendre compte d'une chose : c'est HALLUCINANT. Hallucinant d'inspiration, de variété de thèmes, de trouvailles, de couleurs musicales, de savoir-faire, d'imagination, d'efficacité... Ne citer que les grands thèmes de ce film qui sont certes devenus célèbres (la Marche impériale -le thème de Dark Vador, le thème de Yoda, le thème d'amour, etc.) réduirait considérablement tout le travail colossal de Williams sur
L'Empire contre-attaque. C'est bien L'ENSEMBLE, dans lequel ces thèmes s'intègrent parfaitement, qu'il faut juger. Qu'elle soit mélancolique, effrénée, sentimentale, mystérieuse, poétique, dramatique, inquiétante et j'en passe, la musique de
L'Empire contre-attaque est grandiose, sans égale. C'est un déluge de notes orchestrales placées au millimètre. Une symphonie prestigieuse, digne des plus grands compositeurs de ce monde, et orgasmique, qui s'écoute avec ou sans le film devant les yeux. Il faudrait être sacrément con (ou juste se donner un style, comme les trolls) pour ne pas reconnaître son importance, voire sa supériorité sur la majorité des musiques de films. La bande originale parfaite, rêvée de tous les réalisateurs de films comme celui-là. Et ça tombe bien car justement, il arrive qu'un film soit à l'image de sa B.O. Œuvre majeure, novatrice, sombre, inspirée, aux effets spéciaux à tomber et en avance sur leur temps, blablabla il serait évidemment vain de revenir une énième fois sur ce mastodonte massivement considéré comme "le meilleur
Star Wars", à juste titre. Je n'avais d'ailleurs pas été étonné d'apprendre que, au moment où Lucas a pété les plombs en insérant des nouvelles images dégueues dans les resorties de sa saga originale, il n'a quasiment rien modifié (ou pas grand-chose) pour
L'Empire contre-attaque. Ce film étant parfait à la base, y toucher relèverait du sacrilège (comme coloriser
Citizen Kane tel que l'avaient souhaité certains distributeurs, à l'époque où la colorisation d'œuvres en noir et blanc était à la mode).
Cependant, on a vu avec la prélogie que même lorsque le cocktail d'origine est réuni, on ne retrouve pas forcément la magie d'antan (c'est le moins qu'on puisse dire). D'un côté, on a un Lucas devenu cinglé qui s'imaginait que les images de synthèse et Jar Jar Binks pouvaient remplacer les décors réels et des acteurs, et de l'autre John Williams qui commencent à montrer des signes de fatigue ou bien ce qu'il voyait à l'image ne l'inspirait pas beaucoup (il avait encore de belles idées, mais les images qu'il devait accompagner étaient tellement nazes). Personne, disais-je, ne lui arrive à la cheville, et pourtant aujourd'hui ils veulent continuer à faire des
Star Wars...
Je peux comprendre (sincèrement) qu'on ait apprécié
Les Derniers Jedi, en tant que film seul. Personnellement j'ai tenté de lui donner une seconde chance quelques mois après. J'ai tenu 20 minutes, me rappelant de ce qui m'attendait en pensant que non, c'était vraiment de la perte de temps et que je ne m'amusais absolument pas devant ce "truc". Le pauvre Williams a été ré-embauché mais il est fatigué. 50% du Space Opera s'amenuisent. Tout cela n'est que mon avis, et je ne cherche pas à convaincre ses fans. Il m'arrive moi aussi de voir et revoir des films genre
Les Sous-doués en vacances.
Si. Mais, et c'est là où je veux en venir, il ne me viendrait
jamais à l'esprit de le déclarer supérieur à d'autres comédies qui seraient plus réussies.
Genre Les Sous-doués passent le bac. Dès lors qu'on s'amuse à faire la comparaison avec la saga,
Les Derniers Jedi devient in-dé-fen-dable, écrasé par des films
qui ne sont pas devenus majeurs pour rien. Ils ont fait l'Histoire du 7ème Art et appartiennent à l'imaginaire collectif (je ne parle pas de la prélogie, dois-je réellement le préciser?). S'il y a, vraiment, des gens qui considèreraient ce film meilleur que
L'Empire contre-attaque pour reprendre le sommet du genre, alors ça doit être les mêmes qui préfèrent Justin Bieber aux Beatles, ou un Coca à un grand cru.
Attention, je ne dis pas que c'est mal d'apprécier Justin Bieber ou de boire du Coca (je n'ai jamais écouté Justin Bieber, mais je bois du Coca), si on a cependant un minimum de goût, on sait parfaitement que c'est juste incomparable. La mode (chez les stars, les producteurs et tous ceux qui défendent le Johnson) consiste à taper sur les "haters" qui ne vivraient qu'à travers le prisme de leurs films d'enfance et empêcheraient du coup toute créativité chez les artistes. Mais ce n'est pas ça du tout : on veut bien de l'originalité, mais pas de la médiocrité. Ça m'évoque à la fois les actrices de
Ocean's 8 qui taxent de sexisme les critiques masculins qui attaquent leur film de merde, et la réalisatrice de
La Rafle comparant à Hitler les insensibles qui ne pleuraient pas devant son film ; toutes ces pauvres défenses se valent, franchement.
Alors non,
Les Sous-doués en vacances n'est pas un film supérieur à
Certains l’aiment chaud, non,
La Neuvième porte n'est pas "un chef-d'œuvre" et
Casablanca "un navet" comme le pense sérieusement mon frère aîné, non, le club sandwich suédois que tu achètes le midi à la supérette de Cergy pour te caler l'estomac n'est pas meilleur qu'un bon plat d'un bon chef d'un bon restaurant, non, le Coca n'est pas meilleur que le Sancerre, et non,
Les Derniers Jedi n'est pas le meilleur
Star Wars qui soit. Ce qui n'empêche pas de l'apprécier, et de le regarder, mais sachons rester un peu sérieux.