Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22175
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Supfiction »

shubby a écrit :
Burnett a écrit : :lol: Excellent :mrgreen:
Oui, pas mal :D
Je le découvre plus jeune dans Firefly, d'ailleurs, il y est excellent. Bon, là c'est de la posture de sycophante forumesque lambda, pas de l'argument, mais peu importe, c'est rigolo sur la forme, oui.

"On se raccroche à ce qu'on peut pour avancer" : touche pas mon doudou, quoi.
"Comme on détruit à l'excès au lieu de juste passer à autre chose" : pourquoi s'acharner sur un doudou, après tout ?

Mais si certains voient leur drapeau/croix comme un doudou... voilà. On est proche du débat dreyfusien, c'est dans l'air tout ça. Vous allez dire que j'extrapole, mais ça me fascine. Je n'aime pas ce sw, mais c'est un témoin très important de son temps, sur tout un tas de sujets.
« Nihilisme, véhémence... » Ok, donc tu parles des spectateurs et non des personnages. En quoi ce film plus que d’autres serait l’expression de nihilisme ? Je peux trouver bien d’autres exemples plus significatifs.
« Débat dreyfusien » :? Tu parles des anti SW8 et des pros ? Je ne vois pas le rapport.

P.s.
J’ai appris le mot sycophante, merci.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2706
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par shubby »

Supfiction a écrit :
« Nihilisme, véhémence... » Ok, donc tu parles des spectateurs et non des personnages. En quoi ce film plus que d’autres serait l’expression de nihilisme ? Je peux trouver bien d’autres exemples plus significatifs.
« Débat dreyfusien » :? Tu parles des anti SW8 et des pros ? Je ne vois pas le rapport.
"Nihilisme" (le film) : parce que mélanger tout et son contraire, je trouve ça auto-destructeur. A mon sens, le film tente de faire se coexister l'impossible : 1er degré naïf, enjeux dramatiques & blagues déconnes à la #spaceballs au lieu d'un comique de situation basé sur l'alchimie des personnages, au hasard.
"Véhémence + Dreyfus" (les spectateurs) pour rester avant 1914, ça me parait parlant. Plus proche, on a la peine de mort, par exemple, mais on ne se place plus vraiment ds une logique d'avant-guerre. Sardou chantera les louanges de SW8 & Julien Clerc vibrera à l'inverse ^^
Watkinssien a écrit :Je pense que tu accordes beaucoup trop d'importance à ce film, autant que ses pires adorateurs en fait.

Cela fait plusieurs fois que tu nous fais part de l'irresponsabilité totale de ce film, et de la part de ses créateurs, et de la part des exploitants et de la part des gens qui l'ont aimé inconsciemment pour les idéologies nauséabondes qu'il véhiculerait et même de la part de ceux qui l'ont regardé sans voir la dangerosité complète pour l'humanité que le film assénerait semble-t-il plus qu'en filigrane. Pour nuancer, je ne dis pas que c'est exactement ce que tu as écrit, mais cela peut être interprété ou ressenti de cette manière (un syndrome Star Wars: Episode VIII - The Last Jedi, probablement?!...). :mrgreen:

J'avoue qu'une telle insistance à nous dévoiler ces "supercheries vomitives" devient soit flippante, soit déviante, soit fascinante, soit surinterprétée (à 2000), soit pas convaincante.

Ne le prend pas mal, mais ma réaction est normale, ton avis va quand même très loin sur les intentions du film (et de la saga en général). Et du coup, cela peut provoquer au mieux un ennui poli ou une bonne tranche de rigolade, au pire de l'énervement ou de la consternation. J'avoue que j'ai un mélange d'un peu de tout.

Cela me rappelle un peu Neuhoff qui a traité Spielberg de criminel éhonté et irresponsable parce qu'il a fait The Adventures of Tintin.
Voilà un résumé à charge, mais voilà mon ressenti, en effet. Il est violent, cependant je trouve le film bcp plus radical que ne l'est mon inoffensif blabla sur ce forum. Entre un Lucas qui arrive avec son univers en 1977, en lequel très peu croyaient, et ce rachat / exploitation / étude de marché qui véhicule des idéologies situées aux antipodes de celles de la saga, il y a de quoi avoir la nausée ! J'ai l'impression qu'un gars des Men in black a échangé ma bille-univers SW avec une autre, une "générique" aux dosages aussi approximatifs que les nouvelles boîtes de Levothyrox. Ca coince. Le néant thématique, le vide de l'âme, c'est un peu comme l'apolitisme : c'est une idéologie à laquelle je ne souscris pas. Mais en effet, j'extrapole à l'excès : me contenter je dois de juste ce film trouver caca-boudin. Et d'embrayer.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22175
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Supfiction »

Autant je comprends tout à fait la colère par rapport à une certaine trahison des personnages de l'ancienne trilogie, et même vis à vis de ce qu'a fait JJ Abrams qui est un peu traité par dessus la jambe (sabotage de la grande scène finale du VII, liquidage de Snoke sans qu'on ai eu le temps de savoir qui il était), autant je trouve ton propos idéologlique sur cet épisode incompréhensible, sans fondement explicite (je ne comprends toujours pas de quoi tu parles au juste) et mélangeant tout et n'importe quoi (nihilisme, affaire dreyfus, 1914, Sardou et Julien clerc ramenés à des caricatures). Je ne sais pas si c'est plus clair pour les autres.


J'ai besoin de revoir cet épisode VIII pour avoir un avis plus affirmé. Ce dont je suis sûr c'est que j'avais passé gloablement une séance agréable, que le film bénéficie de trois atouts énormes (Rey, Kylo Ren et Luc joués par des acteurs magistraux) et est plutôt bien mis en scène, mais qu'en revanche pati d'un scénario ni fait ni à faire et d'énormes fautes de goûts qui n'auraient jamais du être validées par un producteur digne de ce nom. Je me demande ce que pense J.J.Abrams de ce film, il ne doit pas avoir apprécié tout comme Mark Hamill, sans parler de Lucas.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2706
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par shubby »

Supfiction a écrit :autant je trouve ton propos idéologlique sur cet épisode incompréhensible, sans fondement explicite (je ne comprends toujours pas de quoi tu parles au juste) et mélangeant tout et n'importe quoi (nihilisme, affaire dreyfus, 1914, Sardou et Julien clerc ramenés à des caricatures). Je ne sais pas si c'est plus clair pour les autres.
On va la prendre à l'envers : dis-moi stp quelle est son idéologie, à ce truc ? Qu'est-ce qu'il raconte exactement ? En évitant svp de me balancer que j'ai perdu mon âme d'enfant, que ça n'est "que" star wars etc, ce qui serait à la fois réducteur pour la saga & pour moi petiot. Pour le reste, j'estime que je m'en suis déjà largement (trop) expliqué.

Je devrais revoir "La vérité vraie" d'Egoyan. J'avais trouvé à l'époque que c'était la meilleure démonstration de ce que chacun est prêt à accepter de la vérité (ce qui est aussi valable pour ma pomme).

"Les autres", ils font gaffe, c'est un sujet zone grise, ce film. Je me la joue tank engagé, ce qui relève soit du masochisme, soit d'une certaine forme de militantisme cinéphilique (soit un peu des deux). Mais svp ne le prenez pas pour vous.

[A l'époque, Sardou & Clerc ont chanté resp. pour & contre la peine de mort, cf. + haut].
Dernière modification par shubby le 8 janv. 18, 10:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :autant je trouve ton propos idéologlique sur cet épisode incompréhensible, sans fondement explicite (je ne comprends toujours pas de quoi tu parles au juste) et mélangeant tout et n'importe quoi (nihilisme, affaire dreyfus, 1914, Sardou et Julien clerc ramenés à des caricatures). Je ne sais pas si c'est plus clair pour les autres.
Clairement non ; c'est effectivement un peu du n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1118
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Pomponazzo »

Supfiction a écrit :Je ne sais pas si c'est plus clair pour les autres.
Ca reste hélas particulièrement nébuleux, même avec les éclaircissements postérieurs...
Supfiction a écrit :Je me demande ce que pense J.J.Abrams de ce film, il ne doit pas avoir apprécié tout comme Mark Hamill, sans parler de Lucas.
Abrams n'a rien dit, que je sache, mais il a quand même apposé son nom en n°2 sur le générique, comme producteur exécutif... Je doute qu'il ait été surpris en sortant de la projection. D'après Johnson, Lucas "really liked it" calling the movie “beautifully made”. Pour ce que ça vaut :fiou:
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par hansolo »

Lucas n'en a plus rien à faire des SW actuels, et il a bien raison ! Sachant que les quelques propositions qu'il a faites à Disney au moment du rachat ont étés bazardés.
Et accorder le moindre crédit aux propos de RJ sur l'avis de Lucas, c'est croire au Père Noël ...

Par contre croire que JJA, producteur exécutif, ait découvert l orientation du film tardivement, c'est en effet impossible - il est même évident qu Abrams est en parfait accord avec l'orientation prise par RJ!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22175
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Supfiction »

shubby a écrit :
Supfiction a écrit :autant je trouve ton propos idéologlique sur cet épisode incompréhensible, sans fondement explicite (je ne comprends toujours pas de quoi tu parles au juste) et mélangeant tout et n'importe quoi (nihilisme, affaire dreyfus, 1914, Sardou et Julien clerc ramenés à des caricatures). Je ne sais pas si c'est plus clair pour les autres.
On va la prendre à l'envers : dis-moi stp quelle est son idéologie, à ce truc ? Qu'est-ce qu'il raconte exactement ? En évitant svp de me balancer que j'ai perdu mon âme d'enfant, que ça n'est "que" star wars etc, ce qui serait à la fois réducteur pour la saga & pour moi petiot. Pour le reste, j'estime que je m'en suis déjà largement (trop) expliqué.

Je devrais revoir "La vérité vraie" d'Egoyan. J'avais trouvé à l'époque que c'était la meilleure démonstration de ce que chacun est prêt à accepter de la vérité (ce qui est aussi valable pour ma pomme).

"Les autres", ils font gaffe, c'est un sujet zone grise, ce film. Je me la joue tank engagé, ce qui relève soit du masochisme, soit d'une certaine forme de militantisme cinéphilique (soit un peu des deux). Mais svp ne le prenez pas pour vous.

[A l'époque, Sardou & Clerc ont chanté resp. pour & contre la peine de mort, cf. + haut].
Ce n'est pas une question d'avoir perdu son âme d'enfant. Comme je le disais, il y a de bonnes raisons d'être en colère contre cet épisode. Pour ma part l'enthousiasme éprouvé devant les performances de Daisy Ridley, Adam Driver et Mark Hamill compense tout le reste (et il y a des énormités et de gros ratages), ce qui me donne une appréciation globalement positive.

Je ne vois pas d'idéologie dans ce film, à part vaguement la dénonciation des francs-tireurs-va-t'en guerre qui jouent les héros au détriment des risques de pertes humaines. Lucas s'est très légerement aventuré dans le propos politique dans la prélogie et cela n'a pas été d'une grande finesse.
Mais toi tu en vois visiblement une sans clairement exprimer ce que tu reproches exactement.
Spoiler (cliquez pour afficher)
P.S. Je réponds même si c'est H.S. : Sardou n'a jamais fait de chanson pour la peine de mort, il s'est exprimé dessus des dizaines de fois.
hansolo a écrit :Par contre croire que JJA, producteur exécutif, ait découvert l orientation du film tardivement, c'est en effet impossible - il est même évident qu Abrams est en parfait accord avec l'orientation prise par RJ!
C'est ce que je pensais avant, me disant que le scénario des trois films avait été écrit et validé par les principaux acteurs dès le lancement du projet mais je commence à avoir de sérieux doutes. Il y a un tel décalage de ressenti entre la dernière scène du VII (qui me donne des frissons à chaque vision) et la première du VIII (ridicule) que le doute s'installe. Idem en ce qui concerne Snoke. On a jamais vu ça dans une telle production, un personnage majeur liquidé
avant même qu'il soit vraiment présenté.
Je pense que les grandes lignes étaient écrites mais que des choix importants sont fait en cours de tournage (pour des raisons diverses) qui changent drastiquement une partie de l'histoire au risque de déséquilibrer l'ensemble. C'est ce qui a du se passer.
Dernière modification par Supfiction le 8 janv. 18, 18:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par hansolo »

Supfiction a écrit : Je ne vois pas d'idéologie dans ce film, à part vaguement la dénonciation des francs-tireurs-va-t'en guerre qui jouent les héros au détriment des risques de pertes humaines. Lucas s'est très légerement aventuré dans le propos politique dans la prélogie et cela n'a pas été d'une grande finesse.
La dimension politique sous tend toute l'oeuvre de Lucas, même si ca n'est pas explicite dans la Trilogie Originale
Supfiction a écrit :
hansolo a écrit :Par contre croire que JJA, producteur exécutif, ait découvert l orientation du film tardivement, c'est en effet impossible - il est même évident qu Abrams est en parfait accord avec l'orientation prise par RJ!
C'est ce que je pensais avant, me disant que le scénario des trois films avait été écrit et validé par les principaux acteurs dès le lancement du projet mais je commence à avoir de sérieux doutes. Il y a un tel décalage de ressenti entre la dernière scène du VII (qui me donne des frissons à chaque vision) et la première du VIII (ridicule) que le doute s'installe. Idem en ce qui concerne Snoke. On a jamais vu ça dans une telle production, un personnage majeur liquidé
avant même de savoir qui il est.
J'ai dit que JJA a été mis au courant et a validé l'orientation de RJ, pas qu'il en a été la cheville ouvrière.
JJA et RJ ont ouvertement admis que le scénario des 3 films se construit "au fil de l'eau", un traitement extrêmement succinct avait été proposé par Kasdan pour l'Ep VIII, mais a vite été bazardé.
Et - selon leurs dires - Rian Johnson & Colin Trevorrow discutaient de la construction scénaristique de l'Ep IX jusqu'a ce que CT soit viré :?

RJ a dit depuis la sortie du film que le destin et les origines des personnages (notamment de Rey) ne sont pas figés, une manière polie de dire qu'ils n'ont pas reflechi a grand chose sur le parcours des personnages... (autant dire que ça se voit dans Last Jedi, et on pouvait déja grandement s'en douter à la vision du film d'Abrams!)

Ce qui explique la dimension très "cadavre exquis" de l'evolution des personnages entre les 2 épisodes (et je pense qu'on n'est pas au bout de nos surprises dans l'Ep IX, le 'coup de théatre' etant semble t il très prisé des "scénaristes" ...
tant pis si le scénario n'avance pas d'un iota en 2 films ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2706
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par shubby »

hansolo a écrit :
Supfiction a écrit : Je ne vois pas d'idéologie dans ce film, à part vaguement la dénonciation des francs-tireurs-va-t'en guerre qui jouent les héros au détriment des risques de pertes humaines. Lucas s'est très légerement aventuré dans le propos politique dans la prélogie et cela n'a pas été d'une grande finesse.
La dimension politique sous tend toute l'oeuvre de Lucas, même si ca n'est pas explicite dans la Trilogie Originale
Supfiction a écrit :


C'est ce que je pensais avant, me disant que le scénario des trois films avait été écrit et validé par les principaux acteurs dès le lancement du projet mais je commence à avoir de sérieux doutes. Il y a un tel décalage de ressenti entre la dernière scène du VII (qui me donne des frissons à chaque vision) et la première du VIII (ridicule) que le doute s'installe. Idem en ce qui concerne Snoke. On a jamais vu ça dans une telle production, un personnage majeur liquidé
avant même de savoir qui il est.
J'ai dit que JJA a été mis au courant et a validé l'orientation de RJ, pas qu'il en a été la cheville ouvrière.
JJA et RJ ont ouvertement admis que le scénario des 3 films se construit "au fil de l'eau", un traitement extrêmement succinct avait été proposé par Kasdan pour l'Ep VIII, mais a vite été bazardé.
Et - selon leurs dires - Rian Johnson & Colin Trevorrow discutaient de la construction scénaristique de l'Ep IX jusqu'a ce que CT soit viré :?

RJ a dit depuis la sortie du film que le destin et les origines des personnages (notamment de Rey) ne sont pas figés, une manière polie de dire qu'ils n'ont pas reflechi a grand chose sur le parcours des personnages... (autant dire que ça se voit dans Last Jedi, et on pouvait déja grandement s'en douter à la vision du film d'Abrams!)

Ce qui explique la dimension très "cadavre exquis" de l'evolution des personnages entre les 2 épisodes (et je pense qu'on n'est pas au bout de nos surprises dans l'Ep IX, le 'coup de théatre' etant semble t il très prisé des "scénaristes" ...
tant pis si le scénario n'avance pas d'un iota en 2 films ...
+1
Supfiction a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
P.S. Je réponds même si c'est H.S. : Sardou n'a jamais fait de chanson pour la peine de mort, il s'ai exprimé dessus des dizaines de fois.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1118
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Pomponazzo »

Forum classik, fil star wars, et en fin de compte s'appuyer ce connard de Sardou, j'aurais jamais imaginé ça.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2706
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par shubby »

Pomponazzo a écrit :Forum classik, fil star wars, et en fin de compte s'appuyer ce connard de Sardou, j'aurais jamais imaginé ça.
"Ne m'appelez pluuus jamaiiis Staaaar Waaars,
Lucas il m'a laissé tombeeeer !
Ne m'appelez plus jamais Star Wars,
Disney y m'a récupérééééééééé..."
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Jack Griffin »

A noter que je ne suis pas sûr que Disney impose des directives claires quant à la conduite du récit. Par rapport à l'ancienne trilogie, on se dirige plutôt vers une déconstruction des valeurs familiales et une représentation des figures du passé comme un fardeau (l'inverse d'un Coco par exemple). Il est vrai que l'on est sur un terrain plus mouvant, à la fois dicté par des contraintes de calendrier (faire un épisode en 2 ans, réel gageur qui induit peut être des approximations scénaristiques) et la volonté de Kathleen Kennedy d'ouvrir l'univers à des cinéastes aux sensibilités différentes (quitte à se vautrer, cf Lord and Miller).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22175
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Supfiction »

shubby a écrit :
Pomponazzo a écrit :Forum classik, fil star wars, et en fin de compte s'appuyer ce connard de Sardou, j'aurais jamais imaginé ça.
"Ne m'appelez pluuus jamaiiis Staaaar Waaars,
Lucas il m'a laissé tombeeeer !
Ne m'appelez plus jamais Star Wars,
Disney y m'a récupérééééééééé..."
Bien vu. :D
ça marche aussi avec Luke.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par harry »

Vu que ca a ete shoote au large de l'Irlande...

Le Luke du Connemara?
Image
Répondre