Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par AtCloseRange »

Alexandre Angel a écrit :
Alba a écrit :
Kagemusha je crois.
Kurosawa je veux bien (l'univers militaro-bouddhiste, certains accoutrements, les Jedi-Samouraï, tout ça..) Le Miroir, de Tarkovski, faut peut-être pas exagérer.
Pourtant l'image est probante!
En tout cas, il aura essayé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Flol »

Slate, encore et toujours à contre-courant (à noter que le titre original de l'article était quelque chose comme "Pourquoi le dernier Star Wars est-il en fait le meilleur ?") :
Pourquoi le dernier Star Wars a-t-il été aussi injustement accueilli ?

Petit extrait : "Sus aux enfantillages, sus à cet héroïsme puéril de cour d’école (on fait enlever son masque ridicule à Kylo Ren –il n’a plus l’âge), sus à la surreprésentation blanche, sus au spécisme, etc. Ce qui déçoit les contempteurs de ce Star Wars est sans doute tout entier synthétisé dans cette évolution progressiste."

Image

Les nombreux avis négatifs qui émaillent les 27 pages de ce topic prouvent bien à quel point l'affirmation de l'auteur est erronée.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par AtCloseRange »

J'ai vomi.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par harry »

Flol a écrit :Slate, encore et toujours à contre-courant (à noter que le titre original de l'article était quelque chose comme "Pourquoi le dernier Star Wars est-il en fait le meilleur ?") :
Pourquoi le dernier Star Wars a-t-il été aussi injustement accueilli ?

Petit extrait : "Sus aux enfantillages, sus à cet héroïsme puéril de cour d’école (on fait enlever son masque ridicule à Kylo Ren –il n’a plus l’âge), sus à la surreprésentation blanche, sus au spécisme, etc. Ce qui déçoit les contempteurs de ce Star Wars est sans doute tout entier synthétisé dans cette évolution progressiste."

Image

Les nombreux avis négatifs qui émaillent les 27 pages de ce topic prouvent bien à quel point l'affirmation de l'auteur est erronée.
Épisode 9: Revenge of the SJW?
Attack of the pussies?
The millenial menace?
Image
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par A serious man »

AtCloseRange a parfaitement synthétisé ma réaction...

on dirait presque une parodie, pitié dites moi que c'est une parodie?



sinon ce passage: "Mine de rien, c’est un grand coup de pied dans la fourmilière psychologisante et paresseuse du freudisme scénaristique un peu bas de gamme selon lequel il faudrait à chaque fois «tuer le père» pour se trouver soi-même. Recraché par Lucas (et des dizaines d’autres) en repompant du côté de Campbell et son Héros aux mille visages, la formule a peut-être fait son temps"
montre quand même que l'auteur n'a rien compris a Star Wars (qui n'est pourtant pas vraiment un film cryptique) puisqu'il ne s'agit pas de tuer le père mais de le sauver, et que la séquence initiatique cauchemardesque de L'empire contre attaque montre justement qu'en tuant le pére, Luke se tue lui même, le symbolisme de la séquence est quand même assez transparent...
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par odelay »

Image

Image


"Au revoir Sharry Bobbins! Au revoir!!!"
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par harry »

A serious man a écrit :AtCloseRange a parfaitement synthétisé ma réaction...

on dirait presque une parodie, pitié dites moi que c'est une parodie?
Malheureusement je crois que non. N'oublie pas que pour ce type de personne SW coche toutes les cases au loto SJW:
C'est un film americain, fait par des hommes blancs occidentaux, des baby boomers en plus! Ca fait de l'argent, ca a du succes, c'est aime par beaucoup trop de monde, Les heros sont blancs, etc...

A serious man a écrit : sinon ce passage: "Mine de rien, c’est un grand coup de pied dans la fourmilière psychologisante et paresseuse du freudisme scénaristique un peu bas de gamme selon lequel il faudrait à chaque fois «tuer le père» pour se trouver soi-même. Recraché par Lucas (et des dizaines d’autres) en repompant du côté de Campbell et son Héros aux mille visages, la formule a peut-être fait son temps"
montre quand même que l'auteur n'a rien compris a Star Wars (qui n'est pourtant pas vraiment un film cryptique) puisqu'il ne s'agit pas de tuer le père mais de le sauver, et que la séquence initiatique cauchemardesque de L'empire contre attaque montre justement qu'en tuant le pére, Luke se tue lui même, le symbolisme de la séquence est quand même assez transparent...
Le "tuer le pere" c'est plus a prendre de maniere symbolique. C'est plus tuer l'image et tout ce qui lui est associe du pere que le pere en lui meme. Et comme tu dis c'est aussi le risque de se tuer soi meme en tuant le pere. Ou alors prendre sa place?
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22128
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Supfiction »

Quand un film est défendu comme ça, on en vient à douter d'avoir aimé.
Si on rajoute qu'Eric Neuhoff a adoré..
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par A serious man »

harry a écrit : Le "tuer le pere" c'est plus a prendre de maniere symbolique. C'est plus tuer l'image et tout ce qui lui est associe du pere que le pere en lui meme. Et comme tu dis c'est aussi le risque de se tuer soi meme en tuant le pere. Ou alors prendre sa place?
oui je m'en doute, sauf que le parcours de Luke dans Star Wars ne passe par le dépassement de ce meurtre symbolique donc bon la scie freudienne elle est quand même pas mal détournée...
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par shubby »

SW était un film belliqueux, mais d'après-guerre & post hippies. Il avait une distance par rapport à ça, une certaine légèreté (une cohérence, tout de même).

SW8 est à mon sens un film d'avant-guerre : on sent qu'il la précède, bouillonne d'une folie absurde, nihiliste, mélange 1er degré et distanciation de façon dingue. On en parle avec véhémence de la même façon qu'on bouillonnait sur tout et n'importe quoi avant 1914. On se raccroche à ce qu'on peut pour avancer comme on détruit à l'excès au lieu de juste passer à autre chose.

Pour moi, ça traduit une perte globale de repères. La résistance devient grise, la vilénie a ses raisons - Disney avait bien entamé ce processus avec Maléfique - le bien & le mal se mélangent. Au bout, on a la justification de l'horreur : tuer 10 personnes pour en sauver 100, ce genre de conneries. Ca pue grave, j'insiste, mais ça dépasse le cadre de SW.

Je veux dire : je suis cinéphile & fier de l'être en cela qu'en plus d'un divertissement, chaque film traduit à mon sens quelque chose du réel, d'une façon ou d'une autre. Là, c'est pas joli, joli.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22128
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Supfiction »

shubby a écrit :SW8 est à mon sens un film d'avant-guerre : on sent qu'il la précède, bouillonne d'une folie absurde, nihiliste, mélange 1er degré et distanciation de façon dingue. On en parle avec véhémence de la même façon qu'on bouillonnait sur tout et n'importe quoi avant 1914. On se raccroche à ce qu'on peut pour avancer comme on détruit à l'excès au lieu de juste passer à autre chose.

Pour moi, ça traduit une perte globale de repères. La résistance devient grise, la vilénie a ses raisons - Disney avait bien entamé ce processus avec Maléfique - le bien & le mal se mélangent. Au bout, on a la justification de l'horreur : tuer 10 personnes pour en sauver 100, ce genre de conneries. Ca pue grave, j'insiste, mais ça dépasse le cadre de SW.

Image

C'est intéressant ce que tu dis mais je n'ai pas bien tout compris. :lol:
Qui parle avec véhémence de quoi ?
Le bien et le mal se mélangent c'est pas nouveau comme concept dans Star Wars.
Quant à la justification des morts, il me semble que le film dit le contraire, non ?
shubby a écrit :On se raccroche à ce qu'on peut pour avancer comme on détruit à l'excès au lieu de juste passer à autre chose.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Burnett »

Supfiction a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
:lol: Excellent :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par shubby »

Burnett a écrit :
Supfiction a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
:lol: Excellent :mrgreen:
Oui, pas mal :D
Je le découvre plus jeune dans Firefly, d'ailleurs, il y est excellent. Bon, là c'est de la posture de sycophante forumesque lambda, pas de l'argument, mais peu importe, c'est rigolo sur la forme, oui.

"On se raccroche à ce qu'on peut pour avancer" : touche pas mon doudou, quoi.
"Comme on détruit à l'excès au lieu de juste passer à autre chose" : pourquoi s'acharner sur un doudou, après tout ?

Mais si certains voient leur drapeau/croix comme un doudou... voilà. On est proche du débat dreyfusien, c'est dans l'air tout ça. Vous allez dire que j'extrapole, mais ça me fascine. Je n'aime pas ce sw, mais c'est un témoin très important de son temps, sur tout un tas de sujets.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Watkinssien »

Je pense que tu accordes beaucoup trop d'importance à ce film, autant que ses pires adorateurs en fait.

Cela fait plusieurs fois que tu nous fais part de l'irresponsabilité totale de ce film, et de la part de ses créateurs, et de la part des exploitants et de la part des gens qui l'ont aimé inconsciemment pour les idéologies nauséabondes qu'il véhiculerait et même de la part de ceux qui l'ont regardé sans voir la dangerosité complète pour l'humanité que le film assénerait semble-t-il plus qu'en filigrane. Pour nuancer, je ne dis pas que c'est exactement ce que tu as écrit, mais cela peut être interprété ou ressenti de cette manière (un syndrome Star Wars: Episode VIII - The Last Jedi, probablement?!...). :mrgreen:

J'avoue qu'une telle insistance à nous dévoiler ces "supercheries vomitives" devient soit flippante, soit déviante, soit fascinante, soit surinterprétée (à 2000), soit pas convaincante.

Ne le prend pas mal, mais ma réaction est normale, ton avis va quand même très loin sur les intentions du film (et de la saga en général). Et du coup, cela peut provoquer au mieux un ennui poli ou une bonne tranche de rigolade, au pire de l'énervement ou de la consternation. J'avoue que j'ai un mélange d'un peu de tout.

Cela me rappelle un peu Neuhoff qui a traité Spielberg de criminel éhonté et irresponsable parce qu'il a fait The Adventures of Tintin.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Alexandre Angel »

Oui, d'autant que c'est pas mal quand même The Last Jedi.
au r'oir.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre