Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Super Seb le Bat Coco »

Perso, je retiens que :

- 18,20 euros la séance en VOST en IMAX 3D, c'est super cher (oui, j'ai rendu ma carte cinéma il y a bien des années) mais que l'immersion IMAX valait à mon sens, le coup pour ce film. Pour une fois, j'y étais dans ces batailles spatiales.

- Le film me laisse une sensation mitigée sur le contenu du film mais une bien meilleure sensation que l'épisode 7 qui m'avait choqué (par bien des aspects : fin de série TV, copie de l'épisode 4, etc.)

- et je suis fan du gag du fer à repasser ! :mrgreen:

- Je n'ai vraiment pas compris comment luke il est mort ! c'est quoi, une crise de fatigue ? crise cardiaque ? ou bien !?
Dernière modification par Super Seb le Bat Coco le 26 déc. 17, 00:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Alexandre Angel »

Billy Budd a écrit :J’ai toujours été nul avec les verbes pronominaux, mais il me semble que si cela est suivi par un infinitf, il n’y a pas d’accord.
Exact. Dans ce cas d’accord du participe passé (laissé) avec un infinitif, s’ représente "la résistance" et se retrouve donc complément d’objet direct du verbe qui suit. De ce fait, il n'y a pas d’accord pour "laissé", effectivement. Donc, pas de faute, mauvaises langues que vous êtes .

Indépendamment de ces considérations, ce qui m'a frappé avec ce traditionnel déroulant est la pauvreté de son contenu, tel que n'importe lequel d'entre nous aurait pu le pondre en improvisant. Pour faire court, "Les temps sont durs pour la Résistance; L'Empire est à ses trousses; ça craint; seul espoir, Luke Skywalker.." Ça m'a frappé.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6097
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Truffaut Chocolat »

Billy Budd a écrit :
Truffaut Chocolat a écrit :Le reproche que je fais à ce Star Wars, c'est de ne rien en tirer, absolument rien. Et le """reproche""" que je vous fais, c'est que quand je vous demande qu'est-ce que ce film raconte (parce si j'ai loupé un truc, j'ai envie de le savoir) soit on ne répond pas à la question, soit on me dit que c'est divertissant.
Que reconte Gerry ? En quoi a-t-il changé ton rapport au monde ?
Ce qu'il raconte, j'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est que c'est un de mes films préférés et qu'il me fait vibrer d'une certaine façon, qui n'a absolument rien à voir avec ce que je recherche dans un blockbuster (Star Wars par exemple).

Le niveau d'exigence est différent : quand tu fais un film """"d'auteur"""" comme celui-là tu touches à la grâce comme tu peux totalement passer à côté parce que tout repose sur ta capacité à tenter des trucs, alors qu'un Star Wars repose sur des mécaniques.
Tout ce qu'il y a à faire, c'est de suivre la recette, donc quand ça foire, j'estime que c'est normal de le défoncer parce que c'est un blockbuster qui ambitionne d'envahir toutes les salles de la planète.
Pour moi c'est obligatoire d'être exigeant avec ces produits-là, sous peine d'être engloutis pour de bon.
Billy Budd a écrit : Dans un autre registre, au risque de faire hurler, ce n’est que Star Wars, depuis quand on en attend une expérience digne d’une séance de Bergman, Tarkovski ou Kubrick ?
Je n'attends aucune expérience, SW ce n'est qu'un conte, j'ai juste envie de me dire que l'espace d'un film, je peux me mettre à rêver devant un écran.
Billy Budd a écrit : Sinon, tout de même, cela raconte notamment :

I’m just sayin, the Star Wars sequel trilogy being about a diverse group of millennials dealing with an uprising of fascist manbabies and political crises the last generation had supposedly fixed
C'est comme si je disais que les 4-5-6 racontaient le parcours d'un jeune paysan devenu chevalier dans un pays tiraillé entre les forces du bien et du mal.
Mais ouais ok sur le côté millenials (auto-centrés, impatients et pleurnichards), des potes tiennent ce discours. Le problème, c'est qu'une fois qu'on a dit ça, ça ne fait pas une histoire.
Billy Budd a écrit : Tu peux ajouter un chouia de don’t meet your heroes et de dégagisme et tu as davantage dans cet opus que dans toute la première trilogie, qui ne m’jamais vraiment excité alors que L’Empire contre-attaque est le premier film que j’ai vu à mon arrivée en France.
Je suis totalement prêt à te croire à mille pour cent.

Juste pour finir, quand je critique les retrouvailles entre Luke et Leïa ou sur la façon dont il réagit à la mort de Solo, c'est pas parce que c'est un crime de la saga originelle, tout ça je m'en moque. Ce que je dis, c'est que quand tu as des personnages comme ça, avec un tel background, tu peux pas les faire réagir comme ça. Au mieux, ça sonne faux, au pire, ça sonne comme si t'en avais rien à carrer. C'est ce rien à carrer généralisé que je critique, et c'est pas la première fois que j'ai ce sentiment en allant voir un blockbuster ces dernières années.
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par A serious man »

Truffaut Chocolat a écrit : Le niveau d'exigence est différent : quand tu fais un film """"d'auteur"""" comme celui-là tu touches à la grâce comme tu peux totalement passer à côté parce que tout repose sur ta capacité à tenter des trucs, alors qu'un Star Wars repose sur des mécaniques.
Tout ce qu'il y a à faire, c'est de suivre la recette, donc quand ça foire, j'estime que c'est normal de le défoncer parce que c'est un blockbuster qui ambitionne d'envahir toutes les salles de la planète.
Pour moi c'est obligatoire d'être exigeant avec ces produits-là, sous peine d'être engloutis pour de bon.
Les blockbuster qui se contentent de suivre platement la recette deviennent rarement des phénomènes culturel de l'ampleur de Star Wars. Bien sur Star Wars suit des recettes narratives déjà éprouvé auparavant ce qui a fait la valeur et le succés de ces films c'est comment ils ont réussit a les réinvestir et a les revitalisé, donc a les renouveller et a faire d'une certaine originalité cadré certes mais original.

Sinon les films d'auteurs comme Gerry obéissent également une recette, font l'objet d'un certain formatage en vue de toucher un certains public. Ils jouent eux aussi sur un horizon d'attente et sur une dynamique entre tradition et écart. Et ils pratiquent même le recyclage (comme Lucas dans les premiers Star Wars reprenant une intrigue de Kurosawa et des plans de vieux films de guerre), Gus Van Sant qui s'amuse avec la caméra a la manière de Michael Snow dans La Région centrale, ou qui reproduit les traveling d'Alan Clarke dans Elephant ça n'est pas bien différent. Gerry avec sa trame et sa mise en scène minimaliste s'apparente a une toile vide que le spectateur doit remplir avec ses propres désirs, ça n'est pas une critique j'aime bien Gerry mais ça obéit a des conventions tout autant que Star Wars et ça ne me parait pas d'une originalité folle dans le cinéma indépendant. Il suffit d'observer un peu attentivement ce que l'on appelle cinéma d'auteur pour commencer a y distinguer un genre ou en tout cas des genres "formaté" comme ceux du cinéma "commercial".


Juste histoire de nuancer cette opposition binaire et simpliste entre film "d'auteur" et blockbuster
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2706
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par shubby »

Alexandre Angel a écrit :
Billy Budd a écrit :J’ai toujours été nul avec les verbes pronominaux, mais il me semble que si cela est suivi par un infinitif, il n’y a pas d’accord.
Source : http://la-conjugaison.nouvelobs.com :

"Pour l'accord du participe passé laissé devant un infinitif, les avis sont partagés : certains estiment que ce participe passé reste invariable (comme pour la règle qui s'applique au participe passé fait devant un infinitif), d'autres optent pour son accord en genre et en nombre avec son sujet.

Exemple avec l'auxiliaire avoir :
La jeune fille que j'ai laissé(e) conduire.

Exemple avec l'auxiliaire être (forme pronominale) :
Elle s'est laissée grossir. -> Elle est le sujet de grossir - > Accord.
Elles se sont laissé convaincre. -> Elles n'est pas le sujet de convaincre. -> Pas d'accord.
Remarque : Si l'on suit les recommandations du Conseil supérieur de la langue française de 1990 (nouvelle orthographe), on n'accorde plus les participes « fait » et « laissé » suivis immédiatement d'un infinitif.
"

La phrase était "la résistance s'est laissé surprendre". Comme la résistance n'est pas le sujet de "surprendre", la phrase est correcte. C'est pointu tout de même, et ça m'avait choqué aussi à la lecture. Comme, de plus, je suis allé à l'école avant 1990...

Autre exemple : "ma belle-mère s'est laissé surprendre par cette daube" : ça marche aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6097
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Truffaut Chocolat »

A serious man a écrit :Sinon les films d'auteurs comme Gerry obéissent également une recette, font l'objet d'un certain formatage en vue de toucher un certains public. Ils jouent eux aussi sur un horizon d'attente et sur une dynamique entre tradition et écart. Et ils pratiquent même le recyclage (comme Lucas dans les premiers Star Wars reprenant une intrigue de Kurosawa et des plans de vieux films de guerre), Gus Van Sant qui s'amuse avec la caméra a la manière de Michael Snow dans La Région centrale, ou qui reproduit les traveling d'Alan Clarke dans Elephant ça n'est pas bien différent. Gerry avec sa trame et sa mise en scène minimaliste s'apparente a une toile vide que le spectateur doit remplir avec ses propres désirs, ça n'est pas une critique j'aime bien Gerry mais ça obéit a des conventions tout autant que Star Wars et ça ne me parait pas d'une originalité folle dans le cinéma indépendant. Il suffit d'observer un peu attentivement ce que l'on appelle cinéma d'auteur pour commencer a y distinguer un genre ou en tout cas des genres "formaté" comme ceux du cinéma "commercial".


Juste histoire de nuancer cette opposition binaire et simpliste entre film "d'auteur" et blockbuster
Ah mais tu prêches un convaincu, mais on s'écarte du sujet, on parlait d'exigence.

Admettons que je n'aime pas un Gerry ou un Elephant, qu'est-ce que je vais bien pouvoir critiquer ? C'est trop long, trop lent, trop ceci, pas assez cela, mais au final, tu retiens quoi ? Que GVS a tenté quelque chose qui n'a pas marché.

Un SW qui serait excellent parce que divertissant, c'est comme si je disais que le PSG est formidable parce qu'il a battu Metz 1-0 sur pénalty. Ça, c'est le minimum.
Les gens qui aiment SW l'aiment justement parce que c'est plus que du divertissement*, ça provoque en eux des sentiments qui vont au-delà de ça.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par AtCloseRange »

Truffaut Chocolat a écrit :Les gens qui aiment SW l'aiment justement parce que c'est plus que du divertissement*, ça provoque en eux des sentiments qui vont au-delà de ça.
Sinon il y aurait autant de figurines de Krull dans la nature.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Billy Budd »

shubby a écrit :
Alexandre Angel a écrit :
Source : http://la-conjugaison.nouvelobs.com :

"Pour l'accord du participe passé laissé devant un infinitif, les avis sont partagés : certains estiment que ce participe passé reste invariable (comme pour la règle qui s'applique au participe passé fait devant un infinitif), d'autres optent pour son accord en genre et en nombre avec son sujet.

Exemple avec l'auxiliaire avoir :
La jeune fille que j'ai laissé(e) conduire.


Très mauvais exemple avec une faute : en l'espèce, il ne s'agit pas d'un verbe pronominal, et il faut accorder le verbe avec le complément d'objet direct situé avant l'auxiliaire avoir.

Spoiler (cliquez pour afficher)
EDIT : j'espère ne pas m'être trompé à mon tour.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1598
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Mama Grande! »

shubby a écrit :
Alexandre Angel a écrit :
Source : http://la-conjugaison.nouvelobs.com :

"Pour l'accord du participe passé laissé devant un infinitif, les avis sont partagés : certains estiment que ce participe passé reste invariable (comme pour la règle qui s'applique au participe passé fait devant un infinitif), d'autres optent pour son accord en genre et en nombre avec son sujet.

Exemple avec l'auxiliaire avoir :
La jeune fille que j'ai laissé(e) conduire.

Exemple avec l'auxiliaire être (forme pronominale) :
Elle s'est laissée grossir. -> Elle est le sujet de grossir - > Accord.
Elles se sont laissé convaincre. -> Elles n'est pas le sujet de convaincre. -> Pas d'accord.
Remarque : Si l'on suit les recommandations du Conseil supérieur de la langue française de 1990 (nouvelle orthographe), on n'accorde plus les participes « fait » et « laissé » suivis immédiatement d'un infinitif.
"

La phrase était "la résistance s'est laissé surprendre". Comme la résistance n'est pas le sujet de "surprendre", la phrase est correcte. C'est pointu tout de même, et ça m'avait choqué aussi à la lecture. Comme, de plus, je suis allé à l'école avant 1990...

Autre exemple : "ma belle-mère s'est laissé surprendre par cette daube" : ça marche aussi :mrgreen:
On ne doit donc pas prendre en compte pe sujet de laisser? Étrange
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Alexandre Angel »

Ou comment un topic sur Star Wars se transforme en topic grammatical :mrgreen: .
Dernière modification par Alexandre Angel le 28 déc. 17, 10:49, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par AtCloseRange »

Alexandre Angel a écrit :Où comment un topic sur Star Wars se transforme en topic grammatical :mrgreen: .
C'est finalement une très bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2706
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par shubby »

Mama Grande! a écrit :
shubby a écrit :
Source : http://la-conjugaison.nouvelobs.com :

"Pour l'accord du participe passé laissé devant un infinitif, les avis sont partagés : certains estiment que ce participe passé reste invariable (comme pour la règle qui s'applique au participe passé fait devant un infinitif), d'autres optent pour son accord en genre et en nombre avec son sujet.

Exemple avec l'auxiliaire avoir :
La jeune fille que j'ai laissé(e) conduire.

Exemple avec l'auxiliaire être (forme pronominale) :
Elle s'est laissée grossir. -> Elle est le sujet de grossir - > Accord.
Elles se sont laissé convaincre. -> Elles n'est pas le sujet de convaincre. -> Pas d'accord.
Remarque : Si l'on suit les recommandations du Conseil supérieur de la langue française de 1990 (nouvelle orthographe), on n'accorde plus les participes « fait » et « laissé » suivis immédiatement d'un infinitif.
"

La phrase était "la résistance s'est laissé surprendre". Comme la résistance n'est pas le sujet de "surprendre", la phrase est correcte. C'est pointu tout de même, et ça m'avait choqué aussi à la lecture. Comme, de plus, je suis allé à l'école avant 1990...

Autre exemple : "ma belle-mère s'est laissé surprendre par cette daube" : ça marche aussi :mrgreen:
On ne doit donc pas prendre en compte pe sujet de laisser? Étrange
Tu as raison, je me trompe. "Cette daube", c'est au féminin. "Laissée", donc.
"La résistance s'est laissé surprendre par... je sais plus quoi. Le nouvel ordre, j'imagine, donc ça colle. Fichtre.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par harry »

Alexandre Angel a écrit :Ou comment un topic sur Star Wars se transforme en topic grammatical :mrgreen: .
Image
"Bon... Qui a dit "grammar nazi"?"
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Supfiction »

shubby a écrit :
Mama Grande! a écrit : On ne doit donc pas prendre en compte pe sujet de laisser? Étrange
Tu as raison, je me trompe. "Cette daube", c'est au féminin. "Laissée", donc.
"La résistance s'est laissé surprendre par... je sais plus quoi. Le nouvel ordre, j'imagine, donc ça colle. Fichtre.
Il me semble que ce n’est pas une question d’accord avec le sujet mais avec le COD.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Alexandre Angel »

Je viens d'apprendre que Rian Johnson a réalisé le fameux épisode de Breaking Bad, intitulé La Mouche (où l'ai-je lu?).
C'est l'épisode où Bryan Cranston et Aaron Paul, dans l'incroyable labo à leur disposition, passent leur temps à deviser en traquant une mouche.
C'est le seul épisode qu'un copain fan de la série passe dorénavant en accéléré :mrgreen: .
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre