Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par tenia »

Ca, à nouveau, c'est une question d'emphase, mais je n'ai rien raté de tout ce dont tu parles (et m'en souviens même assez bien à leur lecture).
Cela étant dit, de mémoire,
Spoiler (cliquez pour afficher)
Rey ne vole pas les traités Jedi, ils finissent brûlés par Yoda. Luke crie au sacrilège, Yoda lui répond que Luke ne les a probablement jamais lu en entier et que les bouquins étaient probablement super chiants, donc osef, en vrai.
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par A serious man »

En fait il me semble qu'a la fin on a un plan on voit les livres cachés (ou non d'ailleurs) dans le faucon milenium, laissant supposer que Rey a pris les livres avant que Yoda ne détruise le sanctuaire.
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Jack Griffin »

A serious man a écrit :En fait il me semble qu'a la fin on a un plan on voit les livres cachés (ou non d'ailleurs) dans le faucon milenium, laissant supposer que Rey a pris les livres avant que Yoda ne détruise le sanctuaire.
Oui...Surement un des éléments clé pour le IX...ou pas
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par tenia »

Ah bah ça, je l'ai raté, et ça ne m'a pas manqué. :mrgreen:
(dans le sens où, si ça avait été immédiatement important, le film aurait un peu plus insisté dessus, et que dans l'état, ils pourraient les ressortir dans l’Ep 9, je me dirais « ah bah elle les avait pris, en fait » sans me dire « han, j’avais raté qu’elle les avait pris ! »).
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Demi-Lune »

Supfiction a écrit :Avant la remise des dés à Leïa, on voit Luke trainer dans le Faucon et attraper les dés restés accrochés dans le cockpit. Donc, peu importe que le spectateur ai remarqué les dés avant ou non, il voit bien à ce moment là que Luke les prend dans le cockpit comme un souvenir de Han.
Bien sûr que Luke les prend comme un souvenir de Han Solo, le public n'est pas idiot. Le truc, c'est que justement, Johnson crée pratiquement ex nihilo ce souvenir à l'instant même où Luke récupère ces dés. Donc fatalement, ça ne se raccroche à rien, dans la mémoire émotionnelle des spectateurs. C'est censé être émouvant parce que toute cette séquence de Luke dans le Faucon Millenium fonctionne sur la fibre nostalgique, mais comment peut-il y avoir de l'émotion chez le spectateur si on fait subitement de ces dés, sortis du fin fond de l'arrière-arrière-plan, un fétiche signifiant ? C'est pour ça que pleins de gens trouvent cette idée foireuse. Ces dés ne signifient rien (à dire avoir la grosse voix de Dark Vador :mrgreen: ), Luke aurait pu emporter la manette de passage en hyperespace que ça aurait été exactement la même chose. Je veux dire, c'est pas comme s'il emportait avec lui le blaster de Han Solo : là la mémoire émotionnelle des gens serait immédiatement titillée parce que c'est un attribut, un fétiche du personnage reconnaissable et associable à toute l'aventure Star Wars.

Si ça en était resté là, à la limite ce serait resté simplement foireux. Mais ces dés, Johnson/Luke les embarque en réalité pour en faire une sorte de message entendu et hautement nostalgique lors de cette scène, nécessairement émotionnelle, des premières retrouvailles entre Hamill et Fisher depuis la fin du Retour du Jedi. En voyant ces dés, Leia sait immédiatement de quoi il s'agit, et on comprend à rebours que Luke les a précisément pris dans le cockpit parce que ce truc-là est censé être un dénominateur commun entre eux trois (allez, j'ajoute Chewbacca) sur le plan symbolique : un fétiche qui fera tilt et qui rassemblera par le souvenir, par la Force, les pensées vers le héros défunt. Mais le public, lui, il reste totalement extérieur. C'est une scène de communion où en réalité, le public convié est refoulé à la porte d'entrée, parce qu'il ne peut pas associer son propre vécu symbolique de la saga. Tout ça parce que ces dés n'évoquent rien. C'est pour ça que cette scène est ratée dans son écriture, et qu'elle n'est sauvée pour moi que parce que le fait de voir Hamill et Fisher ensemble crée naturellement quelque chose d'irrépressiblement magique.

Johnson fétichise subitement ces dés mais un fétiche, c'est un objet sur lequel l'imaginaire (collectif ou individuel) projette de l'inconscient. On ne peut pas rendre signifiant par l'opération du Saint-Esprit quelque chose d'aussi insignifiant (et je ne le dis pas péjorativement) au regard de la mythologie Star Wars, c'est tout.
Je trouve que les gens crient au loup hativement à la première vision du film.
...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par hansolo »

Supfiction a écrit :Avant la remise des dés à Leïa, on voit Luke trainer dans le Faucon et attraper les dés restés accrochés dans le cockpit. Donc, peu importe que le spectateur ai remarqué les dés avant ou non, il voit bien à ce moment là que Luke les prend dans le cockpit comme un souvenir de Han.
Franchement, a moins d'être un fan absolu de Star Wars, avoir remarqué ces dès auparavant ça tiendrait du miracle: ils sont présents sur une scène dans le film de 77 et quelques photos de production (absents autrement dans les autres scènes du film montrant le cockpit) et visibles par la suite uniquement sur une photo d'Annie Leibovitz lors de la prod du film de Abrams (absents du film ...)
tenia a écrit : Cela étant dit, de mémoire,
Spoiler (cliquez pour afficher)
Rey ne vole pas les traités Jedi, ils finissent brûlés par Yoda. Luke crie au sacrilège, Yoda lui répond que Luke ne les a probablement jamais lu en entier et que les bouquins étaient probablement super chiants, donc osef, en vrai.
Le vol des traités Jedi par Rey (qu'on comprend si on n'a pas cligné des yeux dans la scène qui montre ces traités a bord du Faucon à la fin du film ;)) aide d'ailleurs à mieux comprendre l'attitude de Yoda ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par tenia »

Pour moi, l'attitude de Yoda, hautement symbolique, fonctionne très bien sans ces livres, hautement matériels. Comme c'est précisément le message qu'il passe, nul besoin des livres pour comprendre qu'il dit, en substance, à Luke de ne plus projeter quoique ce soit sur ce matériel, qu'il faut faire vivre les idéaux (Jedi ou non) dans les têtes et les coeurs, et que cela peut se faire parfaitement sans ces livres bassement matériels. Au contraire, il vaut peut-être mieux s'en affranchir.
Crac boum !
Le tour est joué.

J'ai même du coup tendance à penser qu'au contraire, les sauvegarder pour x ou y raison est une énième connerie contradictoire du film. On s'en affranchit mais pas trop quand même, hein.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Jack Griffin »

Perso, j’aime bien le coup des dés. L’objet est banal, dérisoire, relié à aucune magie ou mythologie mais on comprend que pour ces personnages, qui ont passé du temps ensemble dans ce vaisseau, c’est quelque chose d’intime qui les unis.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par harry »

tenia a écrit : Je te rassure, les détracteurs ont souvent des soucis avec le film dépassant largement ce simple problème de dés, et que ce n’est pas « simplement » un problème de parasitages par quelques menus détours dispensables ou quelques maladresses.
Mais pour ma part au moins, j’ai largement exprimé les gros problèmes de fond que j’ai avec ce film.
Pareil pour moi, les problemes avec le film (comme celui d'avant) sont beaucoup plus profonds que quelques details narratifs et/ou esthetiques.
Au choix: la construction du recit, les emprunts (decalques) incessants a la Trilo (de maniere consciente ou pas), le refus de contextualiser (30ans apres on revient au status quo "Empire vs Rebelles" Pourquoi? Comment? Dans quel but? OSEF..., la schizophrénie entre l'envie de foutre la trilo a la poubelle et y recourrir tout le temps, les nouveaux personnages en mode "coquilles vides", etc...
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par hellrick »

harry a écrit :30ans apres on revient au status quo "Empire vs Rebelles" Pourquoi? Comment?
C'est expliqué dans les romans du nouvel univers étendu apparemment...pour ma part j'en suis resté à l'univers étendu précédent (et j'en ai lu que 5% environ :D )
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Rick Deckard »

Parce que c’est l’essence de Star Wars et que Disney a joué la prudence, ce qui leur a plutôt réussi !

Vous auriez voulu quoi ? Voir nos héros faire du jardinage ?! Bon pour Luke c’est un peu ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par harry »

hellrick a écrit :
harry a écrit :30ans apres on revient au status quo "Empire vs Rebelles" Pourquoi? Comment?
C'est expliqué dans les romans du nouvel univers étendu apparemment...pour ma part j'en suis resté à l'univers étendu précédent (et j'en ai lu que 5% environ :D )
La même idée a la con que pour la Clone War de la Prélo: « c’est un truc central pour l’intrigue mais on va pas le mettre dans les films... »
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par hellrick »

harry a écrit :
hellrick a écrit :
C'est expliqué dans les romans du nouvel univers étendu apparemment...pour ma part j'en suis resté à l'univers étendu précédent (et j'en ai lu que 5% environ :D )
La même idée a la con que pour la Clone War de la Prélo: « c’est un truc central pour l’intrigue mais on va pas le mettre dans les films... »
Je ne trouve pas ça si central...
En même temps on parle d'un empire galactique gigantesque et tout puissant et il suffirait de détruire une étoile noire et de tuer l'empereur pour qu'il s'écroule comme un chateau de cartes et qu'on aille danser le jerk avec les ewoks?
Ce qui me gêne plus dans ce film c'est le manque d'explication entre le fait que la rebellion soit relativement puissante dans l'épisode VII et réduite à néant dans le VIII

Et sinon je suis très client du principe d'un univers qui va au-delà des films, que ce soit pour SW ou Marvel (je viens aussi de lire un comics Planet of the apes situé entre les préquelles et la saga origianle) et j'espère que d'autres franchises populaires (Star Trek? Dr Who?) suivront un jour le principe en proposant des histoires indépendantes mais qui sont approfondies dans différents médias: films, séries télés, romans, comics, jeux vidéos (même si je n'y joue pas), etc. J'ai découvert des persos inconnus en jouant au jeu de cartes à collectionner SW, j'ai appris qu'ils étaient dans rebels, j'ai eu envie de découvrir la série (que j'ai laissé tomber depuis),...j'aime bien ce ping pong. J'adorerais voir une série SW qui se passe entre les films.
Actuellement je lis les comics du nouvel univers étendus qui se situent entre les épisodes IV et V, il n'y a rien de fondamental qui y est révélé mais ça permet d'approfondir tout l'univers, là je commence aussi Vador qui se débute pile au moment où la revanche des Sith se terminait...
Et je pense lire le roman sur Tarkin car c'est mon méchant préféré après l'inévitable Boba;
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par reuno »

hellrick a écrit : Ce qui me gêne plus dans ce film c'est le manque d'explication entre le fait que la rebellion soit relativement puissante dans l'épisode VII et réduite à néant dans le VIII
D'autant que le 8 se passe dans la continuité immédiate du 7.
En fait toute cette histoire, ces amitiés qui se lient, ces super pouvoirs qui se révèlent, etc... ça se passe sur quelques jours seulement. Une semaine tout au plus...

J'ai un peu de mal avec tout ça également. :|
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par harry »

hellrick a écrit :
harry a écrit :
La même idée a la con que pour la Clone War de la Prélo: « c’est un truc central pour l’intrigue mais on va pas le mettre dans les films... »
Je ne trouve pas ça si central...
En même temps on parle d'un empire galactique gigantesque et tout puissant et il suffirait de détruire une étoile noire et de tuer l'empereur pour qu'il s'écroule comme un chateau de cartes et qu'on aille danser le jerk avec les ewoks?
Ce qui me gêne plus dans ce film c'est le manque d'explication entre le fait que la rebellion soit relativement puissante dans l'épisode VII et réduite à néant dans le VIII

Et sinon je suis très client du principe d'un univers qui va au-delà des films, que ce soit pour SW ou Marvel (je viens aussi de lire un comics Planet of the apes situé entre les préquelles et la saga origianle) et j'espère que d'autres franchises populaires (Star Trek? Dr Who?) suivront un jour le principe en proposant des histoires indépendantes mais qui sont approfondies dans différents médias: films, séries télés, romans, comics, jeux vidéos (même si je n'y joue pas), etc. J'ai découvert des persos inconnus en jouant au jeu de cartes à collectionner SW, j'ai appris qu'ils étaient dans rebels, j'ai eu envie de découvrir la série (que j'ai laissé tomber depuis),...j'aime bien ce ping pong. J'adorerais voir une série SW qui se passe entre les films.
Actuellement je lis les comics du nouvel univers étendus qui se situent entre les épisodes IV et V, il n'y a rien de fondamental qui y est révélé mais ça permet d'approfondir tout l'univers, là je commence aussi Vador qui se débute pile au moment où la revanche des Sith se terminait...
Et je pense lire le roman sur Tarkin car c'est mon méchant préféré après l'inévitable Boba;
Une des erreurs de l'episode8 c'est d'avoir fait une suite "directe" mais littéralement, alors que tout les SW ont des "gaps" plus ou moins longs entre eux. Ca reduit encore plus (anneanti?) la marge de manœuvre dans ce que tu veux raconter.

L'univers traite dans les spin of, les trucs annexes, etc... j'ai rien contre ca peut meme donner des trucs tres sympas quand c'est bien fait (faut pas se voiler la face mais l'univers etendu SW sous toutes ses formes, y'a quand meme beaucoup de dechet...). Le vecteur principal de l'Histoire SW c'est les films. Donc quand ont sait que la Clone War a un role important dans l'histoire, le coup de la voir commencer a la fin du 2 et se terminer au debut du 3, c'est un peu l'occasion gachee.
Utiliser des elements de background ou pas importants pour de l'univers etendu ok, quand ca devient des elements qui aident a la coherence des films ca passe beaucoup moins bien.
Je demande pas 5mn d'explication pour chaque chose evoquee dans les films, mais au moins quelques lignes de dialogue qui contextualisent un peu plus. Les mentions de l'Empereur, de la dissolution du Senat, etc... dans New Hope par exemple.
Image
Répondre