Univers cinématographique DC

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Univers cinématographique DC

Message par harry »

tenia a écrit :Au vu du résultat de JL, je trouve toujours aussi amusant que Snyder en prenne plein la gueule alors qu'il est certainement très TRES loin d'être le principal coupable de l'affaire.
Déjà parce que le WW sur lequel il n'a absolument rien à voir est à peine supérieur au tout venant des films de supers actuels, complètement oubliable et finalement fort anodin.
Ensuite parce que sur JL, tout le monde actuellement avoue à demi-mot que les pires séquences sont probablement toutes signées Whedon.

Enfin parce que finalement, il y a avant tout un gros problème d'organisation derrière tout ça qui est un problème de studio incapable de gérer correctement ne serait-ce qu'une moustache à effacer numériquement (ils pouvaient pas filer 20 balles à Paramount pour qu'ils achètent une fausse 'stache à Cavill, sérieux ?).
Il a juste co-scenarise, co-produit le film, caste Gadot alors que tout le monde la detestait quand elle a ete annoncee, defini l'univers graphique du film et vu le look de certaines sequences a surement file un coup de main a Jenkins. Mais sinon, il n'a rien a voir...

Le "moustachegate", selon les rumeurs WB a propose a Paramount de payer pour rajouter la moustache en cgi a Cavill dans MI6 (la solution la plus "facile") mais le studio au pic enneige a refuse, probablement trop content de faire sa pute et d'emmerder un concurrent...
Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Univers cinématographique DC

Message par harry »

hansolo a écrit : Je ne comprendrais jamais la logique de l'appel de Whedon : qui a visiblement fait fuir une partie du public de Snyder sans même apporter une part du public de Marvel ... Bref, la stratégie perdant-perdant dans toute sa splendeur !
La logique? Whedon=Avengers=$$$
Faut pas chercher plus loin. Je serais pas surpris d'apprendre dans quelques temps/annees que Whedon a ete "impose" a Snyder. Les deux ont tellement rien a voir que c'en est pas credible.

Un autre truc que je comprend pas c'est l'espece d'aura de Whedon dans la communaute de fan sur le net. Niveau ecriture c'est tres pauvre avec des idees souvent a la con, les personnages sont vides et si on parle realisation alors la c'est a peine d'un niveau televisuel (et encore pas de la bonne tv).
Le culte de ce type ca reste un des grands mysteres du XXIeme siecle pour moi.
Image
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Univers cinématographique DC

Message par pol gornek »

harry a écrit :Un autre truc que je comprend pas c'est l'espece d'aura de Whedon dans la communaute de fan sur le net. Niveau ecriture c'est tres pauvre avec des idees souvent a la con, les personnages sont vides et si on parle realisation alors la c'est a peine d'un niveau televisuel (et encore pas de la bonne tv).
Le culte de ce type ca reste un des grands mysteres du XXIeme siecle pour moi.
Ben c'est simple. Le monsieur a écrit Buffy, Angel et Firefly (et dans une moindre mesure Dollhouse, beaucoup plus bancal mais parcouru de belles fulgurances). Il a un style, bien à lui, notamment dans l'écriture des dialogues, le jeu des références, la mise en perspective d'archétypes, le retournement de clichés, la modernité (à l'époque) d'un courant féministe, parfois politique (notamment dans la dernière saison de Buffy), qu'il sait magnifiquement écrire sur l'adolescence, ses tourments, ses cul-de-sacs, ses aspirations et l'entrée difficile dans un âge adulte, qu'il utilise parfaitement le fantastique à un niveau allégorique.

Il n'est clairement pas le meilleur réalisateur du monde mais il a tout de même réalisé quelques bijoux (The Body, épisode de Buffy, notamment ou Epitaph One dans Dollhouse), mais dans une veine plus intimiste, presque indé. Sa réalisation est beaucoup plus générique dans Avengers, le découpage des scènes d'action reste purement illustrée, sans réel parti pris (il y a deux trois choses, assez fondamentale, que l'on retrouve dans ses deux Avengers, mais c'est presque anecdotique), malgré tout, on sent une connaissance suffisamment appuyée des comics pour parvenir à ces fameux plans iconiques que l'on attend de ces adaptations.

Bien sûr, on peut ne pas aimer son style, ne pas être sensible à son écriture mais il possède des qualités qui ont suffisamment touché de monde pour lui donner cette « aura » dont tu parle. Il est aussi scénariste de comics à ses heures, particulièrement chez Marvel et il a écrit l'une des meilleures histoires des X Men de ces quinze dernières années (massacrée par X Men 3, c'est bien dommage).
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique DC

Message par hansolo »

WB nous fera l'aumône d'une scène coupée sur Justice League (alors qu'on sait que Snyder leur avait proposé un cut de 2h50, qu'ils ont joyeusement caviardé avec l'aide de Whedon ...)

http://www.comicsblog.fr/29548-avec_le_ ... scne_coupe
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Univers cinématographique DC

Message par harry »

La "fuck you cut"... C'est un concept... :?
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique DC

Message par hansolo »

Mark Millar : "Les personnages DC Comics ne sont pas cinématographiques"
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... graphiques
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Univers cinématographique DC

Message par harry »

J'adore tes comics Mark mais des que tu parles d'autre chose...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique DC

Message par hansolo »

Justice League : un storyboard révèle que le "cauchemar" de Batman devait continuer

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... -continuer
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Univers cinématographique DC

Message par AtCloseRange »

[tweet][/tweet]
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Univers cinématographique DC

Message par Duke Red »

Vous vous êtes trompé d'écurie cinématographique, mon cher ACR.

On ne mélange pas les torchons et les serviettes :P
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Univers cinématographique DC

Message par AtCloseRange »

:oops:
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Univers cinématographique DC

Message par harry »

AtCloseRange a écrit :[tweet][/tweet]
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Univers cinématographique DC

Message par hellrick »

harry a écrit :
AtCloseRange a écrit :[tweet][/tweet]
Image
Comme si c'était déjà pas le cas il y a 20 ans à la sortie de Titanic, Star Wars I ou Jurassic Park
On dirait que vous découvre les multiplex :P , c'est sur qu'à leur sortie les gros films occupent complètement le terrain puisque toutes les salles sont combles de toutes manières et qu'on refuse encore du monde.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique DC

Message par hansolo »

hellrick a écrit : Comme si c'était déjà pas le cas il y a 20 ans à la sortie de Titanic, Star Wars I ou Jurassic Park
On dirait que vous découvre les multiplex :P , c'est sur qu'à leur sortie les gros films occupent complètement le terrain puisque toutes les salles sont combles de toutes manières et qu'on refuse encore du monde.
Pas mieux ...
A l'époque du 5e element, Gaumont avait même trouvé le moyen de projeter le film "non stop" de jour comme de nuit 5 jours d'affilée :!: :?:
(initiative totalement stupide mais passons)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Les multiplexes adaptent les projections au public, dès la semaine prochaine les séances seront moins nombreuses.
Ce qui est surtout frappant dans la photo des séances de BP, c'est le peu de séances 3D :!:
On voit que la "folie" post-Avatar est completement retombée!
Dernière modification par hansolo le 17 févr. 18, 14:20, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Univers cinématographique DC

Message par AtCloseRange »

hansolo a écrit :
hellrick a écrit : Comme si c'était déjà pas le cas il y a 20 ans à la sortie de Titanic, Star Wars I ou Jurassic Park
On dirait que vous découvre les multiplex :P , c'est sur qu'à leur sortie les gros films occupent complètement le terrain puisque toutes les salles sont combles de toutes manières et qu'on refuse encore du monde.
Pas mieux ...
A l'époque du 5e element, Gaumont avait même trouvé le moyen de projeter le film "non stop" de jour comme de nuit :!: :?:
5 jours d'affilée ...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
ça n'a quand même strictement rien à voir.
On parle d'un film qui est dans toutes les salles pour une séance toutes les 15 minutes et aucun autre film à l'affiche (enfin a priori).
Répondre