Univers cinématographique DC

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Univers cinématographique DC

Message par Duke Red »

Je suis déçu. Je m'attendais à une catastrophe industrielle, un vrai plaisir déviant, mais Justice League est juste sans intérêt. Bon point : je me suis moins fait chier que devant Batman v Superman (trente minutes en moins, déjà, ça aide). Le film ne raconte rien - un super-méchant veut réunir des super-boîtes pour conquérir le monde et c'est tout - mais il le fait mieux que le patchwork informe de sous-intrigues et de personnages qui composait le précédent épisode.

N'étant pas particulièrement fan de la patte Snyder sur Man of Steel et BvS, je ne peux même pas dire que les gros problèmes de production sont si flagrants à l'image, à l'exception de la moustache invisible d'Henry Cavill, de fonds verts atroces et de certains passages où la différence de photographie saute aux yeux. Justice League est moche, bruyant, écrit avec les pieds, mal rythmé et vire au dégueulis d'images de synthèse sur la fin, mais n'est-ce pas au fond le cas de tous les DC (avec un léger mieux sur Wonder Woman) ? Débarrassé des ambitions mal dégrossies de Snyder, qui ne se traduisaient que par un bordel narratif, une tonalité neurasthénique et l'impression de voir une rédaction de 6ème sur l'héroïsme, les dieux et cie, ce nouvel opus s'en tient à une ligne droite et évite ainsi le crash total. J'ai d'ailleurs été agréablement surpris : l'équipe fonctionne assez bien, et la tonalité plus décontractée fait mieux passer la pilule, surtout qu'on reste bien loin de l'ambiance lolilol d'un Thor : Ragnarok ou même d'Avengers. Honneur aux dames, Wonder Woman est le plus beau personnage du film et je ne parle pas seulement du physique de Gal Gadot - j'ai toujours des doutes sur ses talents de comédienne, mais elle dégage vraiment quelque chose, un mélange de détermination, de bienveillance et d'espièglerie qui rend tout de suite le film plus chaleureux, humain ; même si on sent parfois de la lassitude dans son regard, Ben Affleck m'a fait meilleure impression ici que dans BvS - on le voit pas mal en Bruce Wayne, tant mieux, car son Batman rembourré de tous les côtés fait un peu bibendum ; Jason Momoa est cool en métalleux aquatique détendu du gland ; ô surprise, Ezra Miller est supportable et même drôle ; par contre, Superman en mode petites blagues, ça le fait pas trop ; enfin Cyborg pâtit de son caractère froid et distant, et d'un comédien pas super charismatique (tout passe par la voix, et celle de Ray Fisher n'imprime pas). Triste en revanche de voir Amy Adams jouer les utilités et se farcir des dialogues improbables ("Tu sens bon" :| ) et JK Simmons ne servir à rien. Mais Diane Lane est top, même si elle n'a que trois scènes.

Dans quelques années, quand les langues se seront déliées, on aura peut-être tous les tenants et aboutissants de cette production rafistolée de toutes parts. En attendant, va falloir qu'ils brainstorment un max chez Warner pour redresser la barre, et éventuellement faire un stage chez Marvel pour comprendre comment, même si on n'aime pas leurs films, ils sont parvenus à un tel modèle de constance.
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique DC

Message par hansolo »

Duke Red a écrit : Dans quelques années, quand les langues se seront déliées, on aura peut-être tous les tenants et aboutissants de cette production rafistolée de toutes parts. En attendant, va falloir qu'ils brainstorment un max chez Warner pour redresser la barre, et éventuellement faire un stage chez Marvel pour comprendre comment, même si on n'aime pas leurs films, ils sont parvenus à un tel modèle de constance.
On a sans doute un début d'explication dans le fait que Warner a débauché le réal derrière le plus gros succès Marvel en date (Avengers) pour tenter de rafistoler le film, dont Zack Snyder reste néanmoins le réal à l'affiche ... pour le résultat que l'on sait.

Même une catastrophe au Box office comme La Momie a eu une rentabilité meilleure, c'est dire!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Univers cinématographique DC

Message par harry »

Un debut d'explication tout simple, fin de la direction precedente du studio: MoS sort, a des reviews correctes, un bon score au box office, un seul cut et une production calme, on pense calmement a la suite...
Arrivee de la nouvelle team dirigeante: on a des annonces dans tout les sens, des cuts et des re-recuts, des reshoots, des changements de cap, on essaie de copier sans comprendre pourquoi ca ne marchera pas, etc...

Vous commencez a voir le truc?

Le truc qui me fait quand meme halluciner c'est que y'a un nombre non negligeable de personnes qui trouvent que ce JL est mieux que les precedents et va dans le "bon sens".

Ca me laisse :?

Ou alors les ravages et les sequelles de du MCU sont encore plus graves que ce qu'on croyait...
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique DC

Message par hansolo »

harry a écrit :
Le truc qui me fait quand meme halluciner c'est que y'a un nombre non negligeable de personnes qui trouvent que ce JL est mieux que les precedents et va dans le "bon sens".

Ca me laisse :?

Ou alors les ravages et les sequelles de du MCU sont encore plus graves que ce qu'on croyait...
Idem ...
De toute manière la "gestion" du DCU est totalement incompréhensible même quand on essaie de rationaliser.
Certains trouvent que JL va dans le bon sens mais le grand public a plus boudé le film que BvS (qui n'avait pourtant déjà pas eu droit à un accueil tonitruant)
...
Je ne comprendrais jamais la logique de l'appel de Whedon : qui a visiblement fait fuir une partie du public de Snyder sans même apporter une part du public de Marvel ... Bref, la stratégie perdant-perdant dans toute sa splendeur !
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique DC

Message par tenia »

Au vu du résultat de JL, je trouve toujours aussi amusant que Snyder en prenne plein la gueule alors qu'il est certainement très TRES loin d'être le principal coupable de l'affaire.
Déjà parce que le WW sur lequel il n'a absolument rien à voir est à peine supérieur au tout venant des films de supers actuels, complètement oubliable et finalement fort anodin.
Ensuite parce que sur JL, tout le monde actuellement avoue à demi-mot que les pires séquences sont probablement toutes signées Whedon.
Enfin parce que finalement, il y a avant tout un gros problème d'organisation derrière tout ça qui est un problème de studio incapable de gérer correctement ne serait-ce qu'une moustache à effacer numériquement (ils pouvaient pas filer 20 balles à Paramount pour qu'ils achètent une fausse 'stache à Cavill, sérieux ?).

Accessoirement, Man of Steel reste actuellement bien plus intéressant que la grosse majorité des films du MCU.
Duke Red a écrit :Dans quelques années, quand les langues se seront déliées, on aura peut-être tous les tenants et aboutissants de cette production rafistolée de toutes parts.
On les a déjà non ?
Un projet géré n'importe comment avec des deadlines improbables, des gestionnaires logistiques à la ramasse, écrit avec les pieds pour un résultat forcément plus proche du monstre de Frankenstein que du chef d'oeuvre (voire même simplement du film décent), vu que les gestionnaires financiers tout puissants forcent à lui faire faire 5 choses à la fois.

Quand tu vois les pedigrees des boîtes de SFX au générique (Weta, Rodeo, MPC, Double Negative) et que tu regardes le résultat, la messe est dite.

Alors c'est sûr, on ne sait pas EXACTEMENT lequel des 20 ( :shock: ) producteurs au générique (ça ne vaudra pas les 41 de The Butler) est le plus con dans l'affaire, mais est-ce qu'on a vraiment besoin de ce genre de détails ?
Duke Red a écrit :En attendant, va falloir qu'ils brainstorment un max chez Warner pour redresser la barre, et éventuellement faire un stage chez Marvel pour comprendre comment, même si on n'aime pas leurs films, ils sont parvenus à un tel modèle de constance.
Ou alors, au contraire, ne surtout pas brainstormer, ne surtout pas aller chez Marvel qui pond les produits normés et aseptisés à la pelle, mais à la place se demander comment on peut faire de vrais bons films avec une personnalité et des qualités cinématographiques qui s'avèrent aussi être des films de supers.
Parce que Marvel, sérieux, c'est de la médiocrité en barre. Si c'est ça le modèle du genre, faut pas s'étonner que le cran juste en dessous soit la bouse minabloïde.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique DC

Message par hansolo »

tenia a écrit : Un projet géré n'importe comment avec des deadlines improbables, des gestionnaires logistiques à la ramasse, écrit avec les pieds pour un résultat forcément plus proche du monstre de Frankenstein que du chef d'oeuvre (voire même simplement du film décent), vu que les gestionnaires financiers tout puissants forcent à lui faire faire 5 choses à la fois.
Oui. C'est d'ailleurs ce que dit Nolan
http://www.konbini.com/fr/entertainment ... ir-rythme/

D'ailleurs quand on voit que certains acteurs, en pleine promo, s'excusaient presque de la "qualité" du film on a du mal a en croire ses oreilles ...
Warner n'est même pas capable d'essayer de vendre correctement le film (alors que c'est le plus gros budget du studio !!)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Univers cinématographique DC

Message par tenia »

C'est très très difficile pour moi de ne pas imaginer que Snyder n'est qu'un pion dans un projet géré de façon purement industrielle par des gus bien trop nombreux et qui ont visiblement décidé du planning sur un coin de serviette après 3 cruches de sangria frelatée.
Après, on aime ou pas son style et les films qui en sont ressortis, mais lui attribuer autant de torts comme certains le font, qui plus mieux pour mieux défendre un JL qui a tout l'air de l'échec typiquement industriel, ça me parait très exagéré.

Après, comme l'article de Kombini le rappelle, même sans ça, j'ai aussi du mal à imaginer qu'il y ait eu ne serait-ce qu'un seul jour un bon film à sauver de Suicide Squad. :mrgreen:
hansolo a écrit :Même une catastrophe au Box office comme La Momie a eu une rentabilité meilleure, c'est dire!
Tout est relatif, mais La momie doit cela avant tout à son budget moitié moindre ($125M) car son score est franchement médiocre : $80M en domestique et $329M à l'international. JL a fait presque 3 fois plus en domestique ($212M) mais pas beaucoup plus à l'international cependant ($402M).
Le vrai problème, c'est que le 10e film du BO US soit à peine rentable à cause d'un budget totalement improbable. Un jour, des gus vont foutre $400M dans un film et s'étonner que même en faisant $1000M, ils perdent encore du pognon. :lol:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique DC

Message par hansolo »

tenia a écrit :
hansolo a écrit :Même une catastrophe au Box office comme La Momie a eu une rentabilité meilleure, c'est dire!
Tout est relatif, mais La momie doit cela avant tout à son budget moitié moindre ($125M) car son score est franchement médiocre : $80M en domestique et $329M à l'international. JL a fait presque 3 fois plus en domestique ($212M) mais pas beaucoup plus à l'international cependant ($402M).
Le vrai problème, c'est que le 10e film du BO US soit à peine rentable à cause d'un budget totalement improbable. Un jour, des gus vont foutre $400M dans un film et s'étonner que même en faisant $1000M, ils perdent encore du pognon. :lol:
En toute hypothèse, quel que soit le budget englouti, le score de Justice League aux US est calamiteux.
Faire moins, en $ constants, que le score déja décevant de Superman Returns sur le territoire US et a peine mieux que Superman III, pour un film qui rassemble rien moins que Superman, Batman & Wonder Woman c'est complètement dingue!
Justice League fera au final a peine mieux que la moitié du score de WW aux US!

Warner a trouvé la formule magique pour faire moins, avec ces superhéros réunis, que le plus mauvais score de chacun de ses superhéros seuls ... ça c'est de la synergie! (c'est un peu comme si Avengers avait fait moins que Hulk :idea: )
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Univers cinématographique DC

Message par Duke Red »

tenia a écrit : Ou alors, au contraire, ne surtout pas brainstormer, ne surtout pas aller chez Marvel qui pond les produits normés et aseptisés à la pelle, mais à la place se demander comment on peut faire de vrais bons films avec une personnalité et des qualités cinématographiques qui s'avèrent aussi être des films de supers.
Parce que Marvel, sérieux, c'est de la médiocrité en barre. Si c'est ça le modèle du genre, faut pas s'étonner que le cran juste en dessous soit la bouse minabloïde.
Ben ça s'appelle pas brainstormer, ça ? :P

Je ne vais pas défendre Marvel outre mesure - dans le tas, il est probable que je considère la moitié de leurs films comme anecdotiques, paresseux ou juste ratés (rien que la dernière fournée : Doctor Strange, Les Gardiens de la Galaxie 2 et Thor : Ragnarok :? ). Mais même avec leurs plus mauvais films - genre Avengers : L'Ère de Nultron - on n'atteint pas le niveau de pachydermisme, de rafistolage, de rythme bancal qu'on a pu voir dans Suicide Squad ou Batman vs Superman (c'est pour ça que je ne dédouanerai pas Zack Snyder, BvS ça reste sa daube, et Man of Steel est loin d'être une réussite AMHA). J'ai toujours trouvé les Marvel plus divertissants, perso, même en mode "je débranche mon cerveau" (qui est aussi un genre à part entière, qui ne gagne pas forcément à être généralisé bien sûr ^^).

Lorsque je suggérais aux baltringues de Warner de faire un stage chez Marvel, je me plaçais cyniquement du côté de producteurs préoccupés seulement par la thune. Là où Marvel a enchaîné les super-slips sans accroc (excepté le cas Edgar Wright, qui a abandonné Ant-Man), DC semble perpétuellement embourbé dans des changements de dernière minute, des reshoots, des post-prod foireuses... D'un côté, des films bien produits, bien accueillis par la critique, qui cartonnent régulièrement ; de l'autre, des machins qui ont été accouchés dans la douleur, fraîchement reçus par la presse, et qui déplacent de moins en moins les foules. Le MCU est sur des rails, là ou le DCCU s'est crashé après seulement 5-6 films.

Moi aussi, je voudrais des films de super-héros d'auteur, hein. Mais entre la production "standardisée" à la Marvel (qui a ses avantages), le style Nolan à la fois éléphantesque et cul-serré, et les monstres de Frankenstein qu'ont été les derniers DC, je ne sais pas si on va avoir ça de sitôt...
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique DC

Message par hansolo »

Duke Red a écrit : Lorsque je suggérais aux baltringues de Warner de faire un stage chez Marvel, je me plaçais cyniquement du côté de producteurs préoccupés seulement par la thune. Là où Marvel a enchaîné les super-slips sans accroc (excepté le cas Edgar Wright, qui a abandonné Ant-Man), DC semble perpétuellement embourbé dans des changements de dernière minute, des reshoots, des post-prod foireuses... D'un côté, des films bien produits, bien accueillis par la critique, qui cartonnent régulièrement ; de l'autre, des machins qui ont été accouchés dans la douleur, fraîchement reçus par la presse, et qui déplacent de moins en moins les foules. Le MCU est sur des rails, là ou le DCCU s'est crashé après seulement 5-6 films.
A vrai dire le DCCU s'est crashé dès le 2e film (BvS) avec la fameuse décision foireuse d'imposer un montage salle ... et annoncer - avant même que le film soit sorti! - que le Director's cut sortirait en BluRay (la meilleure solution pour sous entendre que ce cut etait meilleur ...)
Ensuite la décision d'embaucher Whedon repond en partie a ton desir de "stage chez Marvel" (Whedon est quand même le réal des 2 plus gros succès au Box Office du MCU :!: )
Le succès surprise de Wonder Woman a été paradoxalement encore plus déstabilisant pour Warner, qui a sans doute voulu tronçonner le film pour un peu plus mettre en avant Miss Prince
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Univers cinématographique DC

Message par Duke Red »

hansolo a écrit : A vrai dire le DCCU s'est crashé dès le 2e film (BvS) avec la fameuse décision foireuse d'imposer un montage salle ... et annoncer - avant même que le film soit sorti! - que le Director's cut sortirait en BluRay (la meilleure solution pour sous entendre que ce cut etait meilleur ...)
Ensuite la décision d'embaucher Whedon repond en partie a ton desir de "stage chez Marvel" (Whedon est quand même le réal des 2 plus gros succès au Box Office du MCU :!: )
Le succès surprise de Wonder Woman a été paradoxalement encore plus déstabilisant pour Warner, qui a sans doute voulu tronçonner le film pour un peu plus mettre en avant Miss Prince
Mais c'est pas mon désir, bon sang de bonsoir :evil:

Je dis juste que Marvel tient mieux sa boutique que DC, mais j'ai pas envie que l'un singe l'autre :fiou:
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique DC

Message par hansolo »

Duke Red a écrit : Mais c'est pas mon désir, bon sang de bonsoir :evil:

Je dis juste que Marvel tient mieux sa boutique que DC, mais j'ai pas envie que l'un singe l'autre :fiou:
Rassure toi j'avais bien compris ... j'aurais dû mettre un smiley ;)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Univers cinématographique DC

Message par Duke Red »

OK je me calme :oops:
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Univers cinématographique DC

Message par harry »

Comme je l’ai dit plus haut, le bordel a commencé à l’arrive du nouveau patron du studio, Tsujihara.
Voir comment le studio qui était encore peu un havre pour réalisateurs a dégagé un bon paquet des réals de leur écurie, sans compter le partenariat avec Legendary qui a été achevé du jour au lendemain. (On va pas partager les benefs non plus, faut pas deconner...)
C’est leur obsession à faire du pognon qui les a mis dans cette situation, c’est un miracle que Nolan bosse encore avec eux mais ça doit être dû à son contrat béton avec le studio qui lui fout la paix parce qu’il n’a pas intérêt à le perdre.
Vu comment la production de JL et comment le studio s’est comporté avec lui, je ne pense pas que Zack restera longtemps non plus, il produira de loin quoi.

WB a planté l’alternative au MCU, on aurait pu avoir une trilogie MoS/BvS/JL monumentale,un putain de gâchis.
V’la la gueule du futur entre les SW/MCU/Et le prochain truc que Disney aura racheté...
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Univers cinématographique DC

Message par hansolo »

harry a écrit :V’la la gueule du futur entre les SW/MCU/Et le prochain truc que Disney aura racheté...
Ca s'est sûr que Warner s'est mis à l'abri d'une OPA de Disney ... 8)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre