Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Rick Deckard »

Le féminin des mots se finissant en -teur est -trice. C’est l’Académie Française qui est l’autrice de cette règle.

Acteur/actrice et auteur/autrice étymologiquement c’est le même mot !
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Supfiction »

Rick Deckard a écrit :Le féminin des mots se finissant en -teur est -trice. C’est l’Académie Française qui est l’autrice de cette règle.

Acteur/actrice et auteur/autrice étymologiquement c’est le même mot !
C’est peut-être une question d’habitude, on verra, mais c’est moche à entendre au début.
Cette vague de changement des mots à dessein idéologique est un leurre. Comme si ça allait régler les vrais problèmes. Ça occupe les débats féministes mais cela ne réglera pas 99% des vrais problèmes.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30865
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par tenia »

Supfiction a écrit :
tenia a écrit :foule (...) ignorante (et donc de fait à ignorer)
Ah si ça pouvais être si simple.
Je l'imagine bien, mais là, je trouve que l'éditeur et l'autrice ont été bien vite à décider de tout arrêter. Très sincèrement, on dirait plus une réaction de personnes piquées au vif qu'autre chose. C'est donc assez amusant de voir d'un côté qu'on prenne la peine d'agiter les gros mots habituels, mais qu'une fois les mots dépassés, pschitt, on prend la première porte de sortie qui passe.
Je tends à penser qu'ici, il y avait possibilité de faire comme ce que beaucoup font : ne rien en avoir à foutre. C'est ce que Dor et Cymès avaient fait, au fond. Ils vont comment aujourd'hui ?
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par AtCloseRange »

je n'ai pas entendu parler de l'histoire Dor et Cymes. Là, c'est dans tous les médias.
C'est toujours la question de caisse de résonance que tu refuses de prendre en compte.
Parfois c'est impossible d'un point de vue image, marketing, de prendre d'autres décisions.
Et en plus même si on considère que la BD est nulle et problématique, comme le dit Cuvelier, on a le droit à la médiocrité et on le voit tous les jours à la télé, au cinéma, etc...
Ceux et celles qui ont signé ne sont pas tous crétins (j'en connais une...) mais c'est très facile dans notre époque de fédérer des tonnes de gens énervés qui n'ont pas d'autre plaisir que de signer ce genre de pétition sans voir les conséquences concrètes que cela a: une censure implicite.
Cette BD n'est imposée à personne, de même que TPMP ni les Tuches et tant qu'on reste dans la légalité, ça ne devrait pas se passer comme ça.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3362
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par ex-beldvd man »

Surtout (et cela a été démontré dans des études) que la majorité des gens ne vont même pas lire l'entièreté du post avant de le partager... ils s'arrêtent au titre et au premier paragraphe (au mieux)...
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30865
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par tenia »

AtCloseRange a écrit :Parfois c'est impossible d'un point de vue image, marketing, de prendre d'autres décisions.
Je comprends tout à fait cela, je suis juste naïvement persuadé que l'éditeur aurait pu se défendre de son choix et choisir de ne pas plier devant la pétition.
C'est d'autant plus navrant qu'on nous explique dans le même temps l'ensemble des raisons qui lui permettait de ne pas plier : ce n'est qu'une pétition, les gens n'ont pas lu le livre, le 1er tirage s'est épuisé sans encombre, on a tous le droit à la médiocrité.
Mais non, dans le même temps, il plie en dépit de toutes les bonnes raisons lui permettant de résister, façon grande gueule mais petits bras.
AtCloseRange a écrit :Ceux et celles qui ont signé ne sont pas tous crétins (j'en connais une...) mais c'est très facile dans notre époque de fédérer des tonnes de gens énervés qui n'ont pas d'autre plaisir que de signer ce genre de pétition sans voir les conséquences concrètes que cela a: une censure implicite.
Ce n'est pas nouveau de fédérer autour de la négation plus facilement que pour n'importe quoi d'autres.
Pour le reste, ce n'est pas de la censure, c'est un choix éditorial, celui de choisir de ne pas publier ce que déplairait à son potentiel public.
AtCloseRange a écrit :Cette BD n'est imposée à personne, de même que TPMP ni les Tuches et tant qu'on reste dans la légalité, ça ne devrait pas se passer comme ça.
Ça, on est d'accord.
Je regrette juste que dans le même temps qu'on dise "les gens sont des cons", on plie face à eux aussi facilement. C'est, en un sens, légitimer la puissance de l'action.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par AtCloseRange »

tenia a écrit :
AtCloseRange a écrit :Parfois c'est impossible d'un point de vue image, marketing, de prendre d'autres décisions.
on a tous le droit à la médiocrité.
Pour l'éditeur, c'est compliqué comme argument :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30865
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par tenia »

AtCloseRange a écrit :
tenia a écrit : on a tous le droit à la médiocrité.
Pour l'éditeur, c'est compliqué comme argument :mrgreen:
Oui et non. Tu l'as très bien dit, personne n'interdit de la merde de sortir au cinéma, passer à la TV, sortir en CD ou passer à la radio.
Après, le point de clivage ici est qu'il s'agit d'un livre à portée pédagogique, donc c'est tout de suite moins recevable, mais au fond, pourquoi pas.
Telmo
Décorateur
Messages : 3622
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Telmo »

Karras a écrit :
Supfiction a écrit :
Il parait que c'est la faute à Richelieu, donc je me soumet à la doxa :mrgreen:
Doxa, joli, je vois le parti-pris. ;)
Lien plus que sujet à caution bien sûr car engagé (enragé ? mrgreen:) mais autrice est effectivement attesté par le trésor de la langue française informatisé, et respecte les règles du français contrairement à auteure.
Poétesse je l'ai également toujours employé par exemple, très beau terme.
En revanche, médecine pour docteur ou doctoresse (un peu sorti de l'usage), capitainesse (pas beaucoup de capitainesses à mon avis au 17e siècle au alors synonyme de navire amiral) c'est du n'importe quoi en revanche, car nullement attesté.
Quoique Thérèse philosophesse pour Thérése philosophe eût été grandiose vu le contenu de l'ouvrage en question ! :mrgreen:
Mairesse fut employé mais parfois aussi pour désigner l'épouse du maire. Toujours mieux que la maire de cela dit.

Elle divague franchement, voire fait dans son conspirationnisme ou à tout le moins sa relecture à sens unique de l'histoire, mêlée d'ignorance pure et simple. L'aigle est ainsi au féminin ou au masculin selon le sens, animal ou le symbole cf. les aigles romaines ou impériales. Bescherelles, Diderot, l'Académie française et Nicolas Bauzée même combat ? Franchement...
Quelqu'un se dévoue pour lui dire que la disparition du neutre en français par rapport au latin aboutit à ce que le "masculin" mal nommé est en fait le genre non marqué ? C'est la position de l'Académie française actuelle, mais bon cette chère madame est restée bloquée dans son 17e siècle.
J'ai des doutes sérieux sur le complot misogyne/sexiste de Richelieu "représentant du clergé", les hautes charges ecclésiastiques comme militaires sont l'apanage des hautes familles nobles. L'Église fut son tremplin pour accéder aux plus hautes charges, même s'il commença à montrer de réformateur dans l'application de la réforme catholique justement.

À l'origine, Armand-Jean Duplessis DE Richelieu n'a pas de vocation, sa famille lui intima de rentrer dans les ordres pour ne pas perdre les revenus liés à la possession d'une charge d'évêque. L'argent, toujours l'argent, nervus belli. Après, c'était un cadre initial propice pour nouer des contacts pour une carrière d'homme d'État comme lui et pour d'autres avant et après.
Il avait d'ailleurs d'autres chats à fouetter, le protestantisme en tant que puissance politique en France, l'Europe, le Saint-Empire, les Grands, les Habsbourgs, la Guerre de Trente ans, (à quand la sortie de la Dernière Vallée en blu-ray voire UHD d'ailleurs?) mais oui, une des créations de grand homme, l'Académie Française voyait le français comme une langue pour l'élite, donc pas pour le petit peuple (eh ho la convergence des luttes les féministes de troisième génération !) ni les "bonnes femmes".

PS : je viens de voir qu'elle a tout de même contribué à l'enrichissement de la langue française avec "mecsplication" pour mansplaining/ation, un concept venu des campi yankees, enclos à identitaires et post-modernes de tout poil, notamment féministes. Je le ressortirai. :mrgreen:
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Duke Red »

Telmo a écrit : PS : je viens de voir qu'elle a tout de même contribué à l'enrichissement de la langue française avec "mecsplication" pour mansplaining/ation, un concept venu des campi yankees, enclos à identitaires et post-modernes de tout poil, notamment féministes. Je le ressortirai. :mrgreen:
Ah ces mots-valises à la con tout droit venus des US, qu'on sort comme des jokers pour couper court aux débats :roll: C'est vraiment le règne de la pensée magique. J'aime leur côté délicieusement orwellien, ça rappelle crimesex et autre crimepensée.
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Telmo
Décorateur
Messages : 3622
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Telmo »

Pensée magique (joli !) est bien trop beau pour novlangue...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16077
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par hansolo »

Telmo a écrit : En revanche, médecine pour docteur ou doctoresse (un peu sorti de l'usage), capitainesse (pas beaucoup de capitainesses à mon avis au 17e siècle au alors synonyme de navire amiral) c'est du n'importe quoi en revanche, car nullement attesté.
:
L'immense majorité de mes collègues refusent l'emploi du terme "doctoresse" pour les désigner.
Les femmes ont gagné la bataille de l'égalité en France dans ce métier : elles était à peine 20% des médecins en 1975, elles sont aujourd'hui 50% des médecins qui exercent (et cette proportion est amenée à bien augmenter dans les années à venir : 2/3 des reçus au concours de 1ere année sont des femmes)
Dernière modification par hansolo le 12 mars 18, 10:08, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15362
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Karras »

Karras a écrit :Sur la page Facebook d'une des instigatrices on peut même lire ceci :
Mon rôle en tant que féministe est de mettre les éditeurs devant leurs responsabilités et qu'il ne soit plus possible pour eux de publier sans conséquences du contenu sexiste ou raciste. C'est leur travail de relire leurs ouvrages et d'être vigilants sur ce point. Je pense pour ma part que les relectures devraient toujours être faites en collaboration avec des personnes féministes et antiracistes.
Je me quote puisque je viens de découvrir que ce système existe déjà aux US, "Les sensitivity readers" :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ecits-sans
https://www.nytimes.com/2017/12/24/book ... rship.html
bientôt l'équivalent pour le cinéma ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Supfiction »

Karras a écrit :
Karras a écrit :Sur la page Facebook d'une des instigatrices on peut même lire ceci :
Je me quote puisque je viens de découvrir que ce système existe déjà aux US, "Les sensitivity readers" :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ecits-sans
https://www.nytimes.com/2017/12/24/book ... rship.html
bientôt l'équivalent pour le cinéma ?
Le jour où ça arrivera en France, on aura un cinéma totalement aseptisé comme dans toute bonne production disney marvel.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30865
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par tenia »

J'ai du mal à imaginer ce que serait le cinéma français aseptisé. :?:

Ca signifierait plus ou moins de Dany Boon sur les Ch'tis blindés de clichés les faisant passer pour des alcoolos débiles profonds qui ne savent pas parler et puent le fromage ?
Plus ou moins de Christian Clavier dans des comédies aux relents racistes ?
Et surtout plus ou moins de films qui ressemblent déjà à des TV Films FR3 Auvergne totalement oubliables ?
Bref, ce sera plus ou moins lisse, plus ou moins pourri qu'aujourd'hui ?
Et surtout : est-ce que ces films feront plus ou moins de spectateurs qu'aujourd'hui ?

Que de questions probablement un peu rhétoriques. :mrgreen:


EDIT : blague à part, en poussant un peu la logique de ces conseils pré-publications, en quoi potentiellement éviter des conneries xénophobes, homophobes ou que sais-je encore, même si inconscientes, est-il fondamentalement un problème ? Je n'aurais pas dit non à une version revue et corrigée de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu, par exemple. Y a quand même bien plus de chance d'en sortir avec un meilleur résultat après qu'avant, non ?
Répondre