Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15341
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Karras »

Une pièce dans le cochon ... :fiou:
Les éditions Milan ont annoncé qu’elles ne réimprimeraient pas un livre pour préadolescentes, On a chopé la puberté, qui a suscité un tollé sur les réseaux sociaux car jugé sexiste et dont une pétition, qui rassemblait dimanche 4 mars au matin près de 144 000 signatures demande le retrait.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
La page qui pose "problème" :?:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Commissaire Juve »

Karras a écrit :Une pièce dans le cochon ... :fiou:
Les éditions Milan ont annoncé qu’elles ne réimprimeraient pas un livre pour préadolescentes, On a chopé la puberté, qui a suscité un tollé sur les réseaux sociaux car jugé sexiste et dont une pétition, qui rassemblait dimanche 4 mars au matin près de 144 000 signatures demande le retrait.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
La page qui pose "problème" :?:
Là, vraiment, j'aimerais un bon retour en arrière de 30 ans ! (d'autant qu'il y a 30 ans, j'étais heu-reux !) Ras le cul "des tollés sur les réseaux sociaux" !

Quand j'entends le mot "réseaux sociaux", j'appuie sur le bouton :

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 4 mars 18, 15:32, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Supfiction »

Karras a écrit :Une pièce dans le cochon ... :fiou:
Les éditions Milan ont annoncé qu’elles ne réimprimeraient pas un livre pour préadolescentes, On a chopé la puberté, qui a suscité un tollé sur les réseaux sociaux car jugé sexiste et dont une pétition, qui rassemblait dimanche 4 mars au matin près de 144 000 signatures demande le retrait.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
La page qui pose "problème" :?:
Donc les réseaux sociaux s’insurgent contre le conseil du livre proposant de « de changer de soutien-gorge quand on a les seins qui pointent » ? Je signe si c’est ça. :mrgreen:
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Duke Red »

Commissaire Juve a écrit : Quand j'entends le mot "réseaux sociaux", j'appuie sur le bouton :

Image
Je suis pareil. Neuf fois sur dix, indignation + réseaux sociaux = tempête dans un verre d'eau

Curieuse impression d'avoir affaire à une sorte de monde parallèle où les gens sont perpétuellement en colère pour donner un sens à leur vie...
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3361
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par ex-beldvd man »

Je ne peux que « plussoyer ». On est vraiment dans l’indignation-minute... Qui sera la prochaine victime :?:
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15341
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Karras »

Supfiction a écrit : Donc les réseaux sociaux s’insurgent contre le conseil du livre proposant de « de changer de soutien-gorge quand on a les seins qui pointent » ? Je signe si c’est ça. :mrgreen:
Ce qui pose problème, je pense, c'est l'image du gamin sur le banc et sa réflexion qui renvoie au harcèlement de rue. C'est un peu comme lorsque Dominique Besnehard s'autorise à penser que Caroline de Haas parfois mérite des baffes. :fiou: Il va sérieusement falloir penser à censurer "La gifle" de Pinoteau. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Supfiction »

Karras a écrit :
Supfiction a écrit : Donc les réseaux sociaux s’insurgent contre le conseil du livre proposant de « de changer de soutien-gorge quand on a les seins qui pointent » ? Je signe si c’est ça. :mrgreen:
Ce qui pose problème, je pense, c'est l'image du gamin sur le banc et sa réflexion qui renvoie au harcèlement de rue. C'est un peu comme lorsque Dominique Besnehard s'autorise à penser que Caroline de Haas parfois mérite des baffes. :fiou: Il va sérieusement falloir penser à censurer "La gifle" de Pinoteau. :mrgreen:
Si c’est ça, ce n’est pas déni du fantasme mais déni de réalité en l’occurence. J’ai du mal à comprendre d’où vient la polémique contre ce livre éducatif, des intégristes ou des féministes de combat (cela dit, les deux se confondent souvent).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Supfiction »

Je déplace ça là car le fameux D. a mis le doigt sur un truc.
Watkinssien a écrit :
Supfiction a écrit :Je m’apercois que CALL ME BY YOUR NAME est une coproduction française (franco-italienne sur wikipedia.fr, italo-américaine-bresil-france sur wikipedia en anglais.. :| ). J’imagine qu’il pourrait très bien se retrouver en course l’annee prochaine.
[MODE HS TROLL QUI FAIT DE LA PUB A QUELQU'UN QUI NE LE MÉRITE PAS ON] J'ai ouï dire que le vlog d'un des internautes les plus insupportables du monde commençant par un D et finissant par un AL, consacré au film vaut son pesant de cacahuètes.[MODE HS TROLL QUI FAIT DE LA PUB A QUELQU'UN QUI NE LE MÉRITE PAS OFF]
« Il n’a meme pas ouvert la bouche, j’ai envie de lui en mettre deux ». C’est D. qui le dit cette fois. :lol:
Je n’ai pas vu le film mais D. s’emporte contre le fait qu’on montre les relations sexuelles hétero et pas homo dans ce film.
Coproduction américaine, j’imagine que c’est effectivement plus prude que 120 bpms.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15341
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Karras »

Supfiction a écrit : Je n’ai pas vu le film mais D. s’emporte contre le fait qu’on montre les relations sexuelles hétero et pas homo dans ce film.
Coproduction américaine, j’imagine que c’est effectivement plus prude que 120 bpms.
Par contre, je serais producteur de fruits, je m'insurgerais, sur les RS, contre la violence faites au pêches dans ce film :fiou: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44774
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Rockatansky »

Supfiction a écrit :
Karras a écrit :Une pièce dans le cochon ... :fiou:

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
La page qui pose "problème" :?:
Donc les réseaux sociaux s’insurgent contre le conseil du livre proposant de « de changer de soutien-gorge quand on a les seins qui pointent » ? Je signe si c’est ça. :mrgreen:
Non mais pour avoir parcouru plusieurs pages, tu as entre autre du : tu auras des seins plus gros, ça permet d'attirer les garçons, disons que le tout traite de la puberté de manière plutôt maladroite.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3361
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par ex-beldvd man »

Dans les pages que j’ai lues c’est effectivement le seul passage qui m’a fait « tiquer ». Parmi les critiques que je trouve risibles, je cite en vrac: toutes les filles sont blanches, hétéro (oui oui apparemment cela se voit dans les dessins :shock: )... et il y a du racisme anti gros, alos que pour ce dernier point, au contraire, je trouve qu’ils expliquent bien que c’est e.a. un élargissement normal des hanches...
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par AtCloseRange »

Rockatansky a écrit :
Supfiction a écrit : Donc les réseaux sociaux s’insurgent contre le conseil du livre proposant de « de changer de soutien-gorge quand on a les seins qui pointent » ? Je signe si c’est ça. :mrgreen:
Non mais pour avoir parcouru plusieurs pages, tu as entre autre du : tu auras des seins plus gros, ça permet d'attirer les garçons, disons que le tout traite de la puberté de manière plutôt maladroite.
mais depuis quand on quasi censure quelque chose qui est maladroit?
ça n'est pas un manuel scolaire.
150000 signatures...
On peut faire la même chose pour empêcher les albums de Jul, les comédies françaises, les Marvels, Cyril Hanouna, etc...?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30845
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par tenia »

Rockatansky a écrit :Non mais pour avoir parcouru plusieurs pages, tu as entre autre du : tu auras des seins plus gros, ça permet d'attirer les garçons, disons que le tout traite de la puberté de manière plutôt maladroite.
Même chose. Le livre parait extrêmement simpliste et maladroit, on va dire, en expliquant aux filles de 10 ans que les tétons, c'est moche, que les règles douloureuses faut se bouger et ça passe, que les seins qui poussent vont permettre d'attirer l'attention des garçons (à défaut, se tenir droite permet de les faire paraître plus gros, youpi), et que tu vas enfin pouvoir mettre de la lingerie affriolante et du maquillage.
Supfiction a écrit :Coproduction américaine, j’imagine que c’est effectivement plus prude que 120 bpms.
Au delà de ça, on m'a expliqué que c'était thématiquement cohérent avec un film qui montre la relation hétéro frontalement du point de vue physique parce qu'elle ne va pas au-delà et ne montre pas ces éléments là pour la relation homo parce qu'une part du désir vient au mystère de l'objet du désir lui-même. DAL plaquerait donc uniquement son explication sur le film, même si ce n'est pas forcément la bonne.
AtCloseRange a écrit :On peut faire la même chose pour empêcher les albums de Jul, les comédies françaises, les Marvels, Cyril Hanouna, etc...?
On devrait, non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par AtCloseRange »

tenia a écrit :
Rockatansky a écrit :Non mais pour avoir parcouru plusieurs pages, tu as entre autre du : tu auras des seins plus gros, ça permet d'attirer les garçons, disons que le tout traite de la puberté de manière plutôt maladroite.
Même chose. Le livre parait extrêmement simpliste et maladroit, on va dire, en expliquant aux filles de 10 ans que les tétons, c'est moche, que les règles douloureuses faut se bouger et ça passe, que les seins qui poussent vont permettre d'attirer l'attention des garçons (à défaut, se tenir droite permet de les faire paraître plus gros, youpi), et que tu vas enfin pouvoir mettre de la lingerie affriolante et du maquillage.
Supfiction a écrit :Coproduction américaine, j’imagine que c’est effectivement plus prude que 120 bpms.
Au delà de ça, on m'a expliqué que c'était thématiquement cohérent avec un film qui montre la relation hétéro frontalement du point de vue physique parce qu'elle ne va pas au-delà et ne montre pas ces éléments là pour la relation homo parce qu'une part du désir vient au mystère de l'objet du désir lui-même. DAL plaquerait donc uniquement son explication sur le film, même si ce n'est pas forcément la bonne.
AtCloseRange a écrit :On peut faire la même chose pour empêcher les albums de Jul, les comédies françaises, les Marvels, Cyril Hanouna, etc...?
On devrait, non ? :mrgreen:
au fond, oui, ils ont raison :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Jack Griffin »

AtCloseRange a écrit : mais depuis quand on quasi censure quelque chose qui est maladroit?
ça n'est pas un manuel scolaire.
Les livres pour la jeunesse (et c'est une exception en France) sont soumis à la censure.
Répondre