Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30841
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par tenia »

Karras a écrit :Prochaine étape : Sauvons les chauves ... :wink:
https://www.huffingtonpost.fr/2015/07/2 ... 92928.html
Blofeld cumule à mort quand même. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14046
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Alexandre Angel »

Thaddeus a écrit : Et si, dans le scénario, il est bien expliqué que la cicatrice a été causée par une bonne action, surlignant bien le fait que parfois il y a aussi des gentils qui peuvent avoir des cicatrices, est-ce qu'une dérogation peut avoir lieu ?
Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Major Tom »

Karras a écrit :Prochaine étape : Sauvons les chauves ... :wink:
https://www.huffingtonpost.fr/2015/07/2 ... 92928.html
Des chauves en personnages principaux, il y en a pourtant beaucoup (et je ne compte pas les acteurs avec des moumoutes), de Jack Nicholson à Jason Statham, de Bruce Willis à Samuel L. Jackson en passant par Sean Connery (hors 007 car moumoute) à Richard Jenkins... Après, c'est hors grosses machines hollywoodiennes qui puent et que je connais mal, et dont le gars parle peut-être, mais de temps en temps il faut rappeler (à lui et d'autres) qu'il existe déjà plein de films où les chauves, les scarifiés, les grands brûlés, les roux, les Belges et j'en passe, ne sont pas les méchants. :fiou:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par AtCloseRange »

Thaddeus a écrit :tenia, vas-y, explique-nous à partir de quelle taille la cicatrice est susceptible de rendre l'acteur qui la porte inéligible au rôle de méchant. 30 millimètres ? 45 millimètres ? Et si la cicatrice est dissimulée aux deux tiers par le cuir chevelu, il peut ou pas ? Et si, dans le scénario, il est bien expliqué que la cicatrice a été causée par une bonne action, surlignant bien le fait que parfois il y a aussi des gentils qui peuvent avoir des cicatrices, est-ce qu'une dérogation peut avoir lieu ?

...

On est vraiment en train d'avoir cette discussion, là ?
Et un acteur qui a une vraie cicatrice peut-il jouer un méchant, je vous le demande?
Et s'il ne peut pas, ne serait-ce pas un tout petit peu de la discrimination?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30841
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par tenia »

Major Tom a écrit :qu'il existe déjà plein de films où les chauves, les scarifiés, les grands brûlés, les roux, les Belges et j'en passe, ne sont pas les méchants. :fiou:
Tout à fait, et c'est probablement ça qui serait le plus intéressant à chiffrer : au final, elle part d'où, de quoi, de quel constat, cette campagne ? Combien y a-t'il de méchants scarifiés pour combien de gentils ?
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9592
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Mosin-Nagant »

tenia a écrit :Ah oui, ouh là dis donc, c'est au moins du niveau du Joker de Nolan. :mrgreen: On le sent profondément défigurer, il a du porter cela comme un stigmate, le pauvre.
Image
Non, t'as raison. En vrai, il s'en bat les steaks.
Tout comme moi, avec cette histoire. :wink:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Major Tom »

Les "vilains" sont quand même les personnages les plus intéressants (pas que pour le plaisir à jouer pour les comédiens, mais aussi parce que "Plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film" disait Hitchcock).
Le Joker de Heath Ledger vole la vedette à Batman et au film qui a connu le succès qu'on connaît... et n'a évidemment pas créé auprès du public l'assimilation "personnes qui ont une cicatrice au visage = personnes méchantes" (c'est même le personnage le plus fascinant et intéressant, et on peut jeter tout le reste :mrgreen:). Avec ce genre de déclaration : "L'industrie du cinéma a l’énorme pouvoir d’influencer le public au sujet de la diversité, et pourtant les films utilisent trop souvent les cicatrices et les apparences différentes pour illustrer la méchanceté" le BFI montre qu'il prend le public pour des gros cons.

Maintenant il faut créer une association : Marre du Français méchant dans les films Hollywoodiens. :P
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Jeremy Fox »

Major Tom a écrit :le BFI montre qu'il prend le public pour des gros cons.
Et plus encore ces "handicapés" là dont on parle ; comme s'ils n'étaient pas capables de faire la part des choses !

Fais gaffe aussi à cette autre pente savonneuse, attention de ne pas accoler trop souvent gros et cons : sait-on jamais, les gros pourraient mal le prendre !
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par MJ »



"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1598
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Mama Grande! »

Major Tom a écrit : le BFI montre qu'il prend le public pour des gros cons.
Voilà, tout est dit. Mais on doit être trop cons pour saisir l’intelligence de l’argument de départ.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Major Tom »

Des réactions au sujet du BFI...
Joseph McBride (en statut Facebook) a écrit :Latest example of PC insanity run amok: I guess the BFI wouldn't fund SCARFACE . . . or RICHARD III even if Laurence Olivier did it.
Steve De Jarnatt (sur Facebook en commentaire de McBride) a écrit :So people who have bravely accepted their physical differences, studied acting for years - are now forbidden to play the most interesting roles in movies. Villains !!! Did they decide this -- no their pseudo parental - let us not have art make even one person in a theater uncomfortable overlords have.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15339
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Karras »

Ou l'on apprend pourquoi une chanson de la comédie musicale La Fille de Neptune (1949) ne passera plus sur une radio américaine :lol: :
https://www.abc.net.au/news/2018-12-03/ ... a/10576112

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Jeremy Fox »

Karras a écrit :Ou l'on apprend pourquoi une chanson de la comédie musicale La Fille de Neptune (1949) ne passera plus sur une radio américaine :lol: :
https://www.abc.net.au/news/2018-12-03/ ... a/10576112

Tiens une bonne anecdote pour la future chronique que je comptais faire à propos de cette comédie musicale assez réjouissante. Merci Karras :mrgreen: En plus j'adore cette chanson qui est d'ailleurs à l'origine de la séquence la plus mémorable du film, celle que l'on voit dans le lien.

La bêtise n'a pas de limites.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20849
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par gnome »

Rien à voir avec le féminisme, mais je ne savais pas où poster ça et ce topic touchant au politiquement, je poste ceci qui vient de m'interpeler :
Le British Film Institute a annoncé qu'il ne financerait plus les films mettant en scène des méchants présentant des cicatrices au visage.

De Dark Vador au Joker en passant par Scar dans le Roi Lion: au cinéma, nombreux sont les antihéros à présenter des cicatrices au visage ou des déformations. Afin de mettre fin à la stigmatisation entourant le défigurement, le British Film Institute a annoncé ce jeudi qu'il ne financerait plus les films mettant en scène des "méchants" avec des cicatrices.

"Les films sont catalyseurs de changement et c'est pourquoi nous nous engageons à ne plus avoir de représentation négatives des cicatrices ou des différences faciales dans les films que nous finançons", a déclaré Ben Roberts, directeur général adjoint du British Film Institute, au Telegraph.

Le BFI est également la première organisation à soutenir publiquement la campagne #ImAmNotYourVillain ("Je ne suis pas ton méchant") lancée par l'association Changing Faces. "Les films utilisent trop souvent les cicatrices et une apparence différente pour illustrer la méchanceté", a déclaré Becky Hewitt, directrice générale de Changing Faces.

Et raccourci utilisé par l'industrie du cinéma a des effets inquiétants. Comme l'explique encore Becky Hewitt au Telegraph, il a en effet été prouvé que les enfants exposés à des films présentant des personnages méchants défigurés avaient ensuite tendance à adopter une attitude négative vis-à-vis des personnes réellement défigurées.
Où s'arrêtera-t-on ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17103
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Watkinssien »

gnome a écrit :Rien à voir avec le féminisme, mais je ne savais pas où poster ça et ce topic touchant au politiquement, je poste ceci qui vient de m'interpeler :
Le British Film Institute a annoncé qu'il ne financerait plus les films mettant en scène des méchants présentant des cicatrices au visage.

De Dark Vador au Joker en passant par Scar dans le Roi Lion: au cinéma, nombreux sont les antihéros à présenter des cicatrices au visage ou des déformations. Afin de mettre fin à la stigmatisation entourant le défigurement, le British Film Institute a annoncé ce jeudi qu'il ne financerait plus les films mettant en scène des "méchants" avec des cicatrices.

"Les films sont catalyseurs de changement et c'est pourquoi nous nous engageons à ne plus avoir de représentation négatives des cicatrices ou des différences faciales dans les films que nous finançons", a déclaré Ben Roberts, directeur général adjoint du British Film Institute, au Telegraph.

Le BFI est également la première organisation à soutenir publiquement la campagne #ImAmNotYourVillain ("Je ne suis pas ton méchant") lancée par l'association Changing Faces. "Les films utilisent trop souvent les cicatrices et une apparence différente pour illustrer la méchanceté", a déclaré Becky Hewitt, directrice générale de Changing Faces.

Et raccourci utilisé par l'industrie du cinéma a des effets inquiétants. Comme l'explique encore Becky Hewitt au Telegraph, il a en effet été prouvé que les enfants exposés à des films présentant des personnages méchants défigurés avaient ensuite tendance à adopter une attitude négative vis-à-vis des personnes réellement défigurées.
Où s'arrêtera-t-on ?
Déjà posté quelques posts au-dessus! :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Répondre