Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Message par Jeremy Fox »

tenia a écrit :1- le traitement du marié fait, je trouve, très vite long feu.

2- Idem pour le perso de Vincent Macaigne, qui en plus entre et sort du film n'importe comment (jusqu'à ce qu'on comprenne assez rapidement qu'en fait, il allait simplement être traité par dessus la jambe).
Je ne trouve pas et je ne trouve pas.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Message par Jack Carter »

Harkento a écrit :Image
:lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Message par Supfiction »

Je suis sûr pour le marié que c’est tiré d’anecdotes réelles. Le discours est très très long certes mais pour le reste ça sent le vécu. Tout comme les extras sortis de nulle part, qui n’y connaissent rien au métier et qui salopent le travail des professionnels (ça marche aussi avec les déménageurs). Tout comme le discours de Bacri sur l’image des patrons.
Dernière modification par Supfiction le 5 mai 18, 08:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Message par tenia »

Il est certain que tout est tiré d'anecdotes réelles. Mais compilé en un seul film, ça peut paraître indigeste à force.
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Message par Bogus »

Revu en Blu-ray et au moins autant aimé qu'en salle si ce n'est plus.
Ce ballet incessant d'une petite dizaine de personnages est rythmé, drôle (Toledano et Nakache font preuve d'un vrai sens du timing et du gag sur les 2/3 du film, ça s'essouffle un poil dur la fin) et vraiment attachant.
Mon seul regret viens du personnage très touchant joué par Vincent Macaigne (excellent comme l'ensemble des comédiens, Lellouche en tête) qu'on oublie un peu en cours de route (en plus de le faire quitter le film 5 min en son milieu sans que ça serve à quoi que ce soit). Quel dommage!
Imparfait mais une très bonne comédie française!
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Message par Major Tom »

Découvert hier soir, comptez-moi parmi les conquis (coucou Harkento).

Critique en 180 caractères : Beaucoup aimé donc, tout le cast est excellent (je suis surpris de le dire mais j'ai même beaucoup apprécié G Lellouche ici).
Même si la fin s'essouffle clairement et que les gars n'ont pas inventé le fil à couper le beurre, ça reste efficacement fait et surtout très drôle.
100x mieux que l'ensemble des comédies actuelles. Bisous.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Message par cinéfile »

Vu hier soir. Une comédie tout à fait honorable, mais non sans faiblesses/défauts.

La première demi-heure est particulièrement réjouissante et idéalement lancée par le séquence pré-générique (grand numéro de Bacri, comme je ne l'avais plus vu depuis quelques films). S'en suit une exposition très dynamique des seconds rôles et des enjeux du film. Tout cela est fort bien mené. Classique sur le fond - car jouant sur des stéréotypes vite identifiables - mais carré sur la forme et souvent très drôle . Certains acteurs semblent s'amuser comme des fous et cela est communicatif (je sors du lot Gilles Lellouche, irrésistible en ce qui me concerne).

Cependant, le film faiblit assez nettement sur la seconde moitié. Les personnages n'évoluent guère et le comique, fondé quasi exclusivement sur la répétition, lasse (le pantalon mixte de Vincent Macaigne, ça passe plus à la quatre ou cinquième fois). De même, la conduite du scénario s'avère assez paresseuse. Les enjeux sont soit évacués, soit traités par dessus la jambe. Un exemple en particulier : les déboires amoureux de Bacri, mal exploités et donc peu intéressants, avec aussi le personnage de Suzanne Clément bien trop transparent...

Au final, le film laisse un goût quelque peu amer devant les belles promesses du début.

Malgré tout, c'est recommandable pour passer un bon moment. Ni plus, ni moins.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Message par Zelda Zonk »

Découvert hier soir et beaucoup aimé.
Ce que j'apprécie particulièrement, c'est le soin apporté aux seconds rôles, une grande tradition du cinéma français d'après-guerre qui a perduré jusqu'aux années 70 (Jean Bouise, Robert Dalban...) et qui s'est ensuite perdue, malheureusement. Dans Le sens de la fête, les seconds rôles ne sont pas simplement des faire-valoir, mais ont vraiment leur partition à jouer.
Et bien sûr, ce film ne fait qu'accentuer le fait que la disparition de Bacri va laisser un vide énorme dans le cinéma français, tant sa signature est unique dans le paysage de la comédie.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Message par Jeremy Fox »

Zelda Zonk a écrit : 25 janv. 21, 11:07 Et bien sûr, ce film ne fait qu'accentuer le fait que la disparition de Bacri va laisser un vide énorme dans le cinéma français, tant sa signature est unique dans le paysage de la comédie.
Tout comme l'est la signature de Toledano et Nakache, à mon avis parmi les meilleures réalisateurs dans le domaine de la comédie française avec Klapisch dont je viens justement hier soir de redécouvrir l'excellent Un air de famille avec Bacri également.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Message par Supfiction »

Le film a fait un carton hier apparemment puisque les rezos ne parlaient que de ça et de Bacri (plusieurs jours après sa mort, ce qui est l’équivalent de 30 ans dans le monde réel).

En ce qui concerne les seconds rôles, je ne suis pas sûr qu’ils aient disparu. C’est aussi qu’on les remarque une fois qu’on les a mémorisés (c’est à dire souvent 20 ans après minimum). Et donc on va commencer à s’apercevoir aujourd’hui qu’il y avait de bons seconds rôles en l’an 2000 et que c’était le bon temps.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Message par Zelda Zonk »

Le film a rassemblé 7.22 millions de téléspectateurs, soit une part d’audience s’élevant à 31.4 %.
Malgré les coupures Pub...
didiersept
Doublure lumière
Messages : 301
Inscription : 5 juin 05, 14:58
Localisation : Ripoublique du Macronistan

Re: Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Message par didiersept »

Très déçu par ce film, tout est téléphoné ou radioguidé...
Franchement à moins de ne pas être marié ou n'avoir jamais été invité à un mariage on ne découvre rien...
Il manque quelque chose, je le trouve très américain avec ce final hyper attendu.
J'aime plus l'homme Bacri et ses ITW que l'acteur au final, qui est souvent enfermé dans ce rôle de râleur caricatural.
Une comédie correcte mais pas de quoi le revoir.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Message par Jeremy Fox »

didiersept a écrit : 25 janv. 21, 11:52 Franchement à moins de ne pas être marié ou n'avoir jamais été invité à un mariage on ne découvre rien...
:o
Pourquoi y aurait-il des choses à découvrir ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Message par Supfiction »

didiersept a écrit : 25 janv. 21, 11:52 Franchement à moins de ne pas être marié ou n'avoir jamais été invité à un mariage on ne découvre rien...
J’ai été invité à des mariages et même servi et je n’ai jamais vu de marié comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Message par Joshua Baskin »

C'est cadeau.

Intersections Global Corp.
Répondre