Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2017

Message par Jeremy Fox »

Mouret, Podalydes et même Klapish maintenant ne font pas des millions d'entrées...Ils atteignent difficilement (voir jamais) ce que peut faire "Les Nouvelles Aventures de Cendrillon" en une semaine
Certes ; mais je ne parlais pas en recettes mais en terme de 'qualité' :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2017

Message par Jack Griffin »

Flol a écrit :
Jack Griffin a écrit :Ils atteignent difficilement (voir jamais) ce que peut faire "Les Nouvelles Aventures de Cendrillon" en une semaine
Il s'est un peu planté celui-là, non ?
Pas un gros démarrage mais il fait quand même plus de 300 000 entrée en première semaine. C'est la carrière de "Comme un avion" par exemple
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15348
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2017

Message par Karras »

Jeremy Fox a écrit : Heureusement pour ma part que nous avons Mouret, Podalydes, Klapisch et le duo Nakache/Toledano (et peut-être quelques autres qui se compteraient sur les doigts de deux mains) auquel cas contraire le genre de la comédie populaire serait totalement sinistré.
Je ne sais pas si sinistré est vraiment le mot parce que, si je fais un bilan de l'année 2016, je trouve qu'il y a quand même un bon paquet de comédies françaises que j'ai trouvé tout à fait honorables, voir vraiment pas mal ( Bienvenue à Marly-Gomont, Un homme à la hauteur, Le Petit locataire, La Nouvelle vie de Paul Sneijder, L'Effet Aquatique, Un Petit Boulot, Des nouvelles de la planète Mars, ... ). Après, la surexposition des productions médiocres ou lourdingues ( Kev Adams, Dany Boon, et cie, ... ) donne sans doute cette impression.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2017

Message par Jeremy Fox »

Karras a écrit :Après, la surexposition des productions médiocres ou lourdingues ( Kev Adams, Dany Boon, et cie, ... ) donne sans doute cette impression.
Oui tu as raison ; ce serait plutôt ça car je n'ai vu aucune des comédies que tu cites avant. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2017

Message par Harkento »

Flol a écrit :
Harkento a écrit :Ah bon. J'ignorais que, dans ce milieu, tous les étrangers travaillant en cuisine sont en fait des musiciens virtuoses... :roll:
Salut !
Le sens de la fête est un film de fiction, et non pas un documentaire.
La séquence du stagiaire envoyé garder la grille est un gag, volontairement peu réaliste car absurde étant donné le contexte de la séquence en question.
Salut !
Salut Flouille !
Je suis bien d'accord, c'est une fiction... mais qui parle d'un milieu, et pour croire à ce milieu, j'ai besoin d'y voir de la crédibilité. Ce n'est que mon ressentit hein, mais jamais les personnages ne me sont apparus crédibles. De plus, au bout d'un quart d'heure, avec toutes les infos qu'on nous donne sur les personnages, tout devient hyper prévisible
Spoiler (cliquez pour afficher)
de Adèle et DJ James qui s'engueulent et finiront par s'embrasser, à celui qui dit à voix haute ce qui vient de se passer (on sait qu'on va le retrouver toutes les 20 minutes...), et à ce final avec les cuisiniers/musiciens qui est annoncé depuis le début
. Le comique de répétition sur chacun des personnages, ça devient hyper redondant et ultra lourd. Et forcément, quand on devine absolument tout ce qui va se passer, ça casse le groove. Je persiste et signe que c'est très mal écrit en tant que scénario et que N&T ne possèdent aucune signature particulière dans leur humour qui les distingueraient des autres. Je ne leur trouve aucune personnalité, aucun style.
Jeremy Fox a écrit :Et puis réussir "simplement et uniquement à divertir", ce n'est pas forcément sale pour ma part. C'est même déjà très bien.
Flol a écrit :Et c'est une chose devenue extrêmement rare avec les comédies populaires actuelles.
Je l'ai déjà dit, mais le duo Toledano/Nakache est aujourd'hui pour moi l'un des seuls capables de produire des comédies à la fois populaires ET de qualité. Donc leur reprocher leur côté fédérateur, quand à côté de ça on a toutes les semaines par paquet de 12 de la comédie vulgaire qui ne joue quasiment que sur les clichés et les clivages sociétaux...enfin perso, mon choix est vite fait.
Et bien c'est tout le contraire pour moi. Je sais très bien que des films sont pensés et écrit pour nous divertir, mais quand je ne vois rien au delà du divertissement pur, ça m'ennuie profondément. Et je dois bien avouer que les films fédérateurs ne me font aucun effet car je les trouve souvent impersonnel, et j'ai besoin de voir une touche, une vision pour adhérer et croire à ce que je vois. Je ne méprise absolument pas ces films c'est juste que, en terme d'écriture et de caractérisation des personnages (ces derniers sont souvent réduit à un seul type de comportement... et Le sens de la fête n'est composé que de ça), ça me laisse complètement indifférent. Donc quand tu dis "quand à côté de ça on a toutes les semaines par paquet de 12 de la comédie vulgaire qui ne joue quasiment que sur les clichés et les clivages sociétaux", et bien je ne vois que ça dans le film...
Salut ! :wink:
Jeremy Fox a écrit :Voilà.

Heureusement pour ma part que nous avons Mouret, Podalydes, Klapisch et le duo Nakache/Toledano (et peut-être quelques autres qui se compteraient sur les doigts de deux mains) auquel cas contraire le genre de la comédie populaire serait totalement sinistré.
Et bien autant je suis d'accord avec toi pour les trois premiers que tu cites - je leur trouve à tous les trois un type d'écriture/univers bien à eux, autant le duo N&T n'en ont aucun. Toute la mécanique du récit du Sens de la fête repose sur des clichés, du comique de répétition, des vannes faciles, des romances et histoires de cul en veux tu en voilà, etc, et rien d'autre. Difficile de ne pas s'ennuyer fermement pour ma part, j'ai vraiment SUBIT le film en fait ! :evil: Mais j'ai quand même ri deux fois, c'est déjà ça ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2017

Message par cinephage »

Harkento a écrit :
Watkinssien a écrit : Des connaissances travaillant exactement dans ce milieu m'en ont dit exactement le contraire! 8)
Ah bon. J'ignorais que, dans ce milieu, tous les étrangers travaillant en cuisine sont en fait des musiciens virtuoses... :roll:
Pour l'anecdote, un de mes premiers stages était dans une association qui organisait des spectacles chinois. Or il s'avérait que les artistes que nous coordonnions pour divers évènements, spectacles, mariages, et autres, tous issus de l'opéra de Pékin, ne gagnaient pas de quoi vivre de leur activité d'origine, ils travaillaient dans des restaurants chinois. Venus de Chine, parlant mal (ou pas) le français, ils avaient été heureux de trouver un travail via leur réseau de Chinois résidant en France.
A l'époque, j'étais songeur à l'idée que des acrobates de génie, des jongleurs de grand talent et des artistes maitres de l'art du ruban passent leur semaines à faire la plonge ou faire griller des nems... On n'est pas si loin de ce que l'on voit dans le film, finalement.

Bref, cette idée que des immigrés de talent venus en France vivent d'un autre métier que celui qu'ils ont appris à l'origine ne m'est pas apparue saugrenue. Au contraire, je trouve que c'est une façon charmante de déciller le regard sur ces gens venus d'ailleurs, qui n'étaient peut-être pas des petites mains en cuisine ou des vendeurs à la sauvette avant de quitter leur pays.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2017

Message par Harkento »

cinephage a écrit :
Harkento a écrit : Ah bon. J'ignorais que, dans ce milieu, tous les étrangers travaillant en cuisine sont en fait des musiciens virtuoses... :roll:
Pour l'anecdote, un de mes premiers stages était dans une association qui organisait des spectacles chinois. Or il s'avérait que les artistes que nous coordonnions pour divers évènements, spectacles, mariages, et autres, tous issus de l'opéra de Pékin, ne gagnaient pas de quoi vivre de leur activité d'origine, ils travaillaient dans des restaurants chinois. Venus de Chine, parlant mal (ou pas) le français, ils avaient été heureux de trouver un travail via leur réseau de Chinois résidant en France.
A l'époque, j'étais songeur à l'idée que des acrobates de génie, des jongleurs de grand talent et des artistes maitres de l'art du ruban passent leur semaines à faire la plonge ou faire griller des nems... On n'est pas si loin de ce que l'on voit dans le film, finalement.

Bref, cette idée que des immigrés de talent venus en France vivent d'un autre métier que celui qu'ils ont appris à l'origine ne m'est pas apparue saugrenue. Au contraire, je trouve que c'est une façon charmante de déciller le regard sur ces gens venus d'ailleurs, qui n'étaient peut-être pas des petites mains en cuisine ou des vendeurs à la sauvette avant de quitter leur pays.
Quand je dis
Ah bon. J'ignorais que, dans ce milieu, tous les étrangers travaillant en cuisine sont en fait des musiciens virtuoses... :roll:
c'est plus une vanne qu'un argument. J'ai bien précisé que je parle des personnages, pas de situations en soi. Toutes les scènes avec les fourrés pour faire patienter les gens ne m'a pas poser problème non plus par exemple. J'imagine bien que des cuistos étrangers puissent être des musiciens, mais la manière dont c'est annoncé au tout début dans le film, j'ai vu à l'avance le final ou les cuistos ont troqué leur gamelle contre des instruments... Donc impossible pour ma part de 'rentrer' dans le film puisque tout est prévisible. A part peut être celui de Bacri, pour moi tous les personnages sonnent faux donc il m'est impossible de m'impliquer émotionnellement dans cette histoire.
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2017

Message par aelita »

Il est d'ailleurs tout à fait vraisemblable que des musiciens exercent ce type d'activité (au moins à temps partiel) pour joindre les deux bouts, surtout s'ils sont étrangers, en début de carrière et en mal d'engagements.
Dernière modification par aelita le 4 nov. 17, 14:18, modifié 1 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2017

Message par Watkinssien »

:?:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22193
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Message par Supfiction »

Pas vu le film mais je sens que Harkento est dans le vrai, pour ce que j’en ai vu dans les bandes-annonces, ça m’a paru pas crédible pour un sou et bien lourdingue. Pourtant il y a Bacri, le seul qui me motiverait..

Les films de Mouret, Podalydes ne sont pas des comédies populaires, non. Klapisch à la rigueur, et encore.
Du populaire pour tous les âges et tous les milieux, ça n’existe pratiquement plus (à de très rares exceptions près) parce que ce n’est plus possible.
Dernière modification par Supfiction le 4 nov. 17, 20:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Message par Harkento »

Supfiction a écrit :Pas vu le film mais je sens que Harkento est dans le vrai, pour ce que j’en ai vu dans les bandes-annonces, ça m’a paru pas crédible pour un sou et bien lourdingue. Pourtant il y a Baci, le seul qui me motiverait..

Les films de Mouret, Podalydes ne sont pas des comédies populaires, non. Klapisch à la rigueur, et encore.
Du populaire pour tous les âges et tous les milieux, ça n’existe pratiquement plus (à de très rares exceptions près) parce que ce n’est plus possible.
Oui c'est pas faux. En terme d'écriture, Le sens de la vie se rapproche plus de Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu par exemple ou des films de Danny Boon.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Message par Watkinssien »

Supfiction a écrit :Pas vu le film mais je sens que Harkento est dans le vrai, pour ce que j’en ai vu dans les bandes-annonces, ça m’a paru pas crédible pour un sou et bien lourdingue. Pourtant il y a Baci, le seul qui me motiverait..
Y a plus qu'à voir le film donc...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6938
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Message par Alphonse Tram »

Supfiction a écrit :Pas vu le film mais je sens que Harkento est dans le vrai, pour ce que j’en ai vu dans les bandes-annonces, ça m’a paru pas crédible pour un sou et bien lourdingue. Pourtant il y a Baci, le seul qui me motiverait..
Bacri joue comme il en a l'habitude. Le film est très bon dans les seconds rôles, qui sont nombreux. Une distribution parfaite. Certains ont dû se faire plaisir comme Gilles Lellouche en chanteur de la fête à la saucisse. Très bon divertissement.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Message par ballantrae »

Pas honteux et bien plus intéressant qu'Intouchables qui pour le coup était strictement dénué d'intérêt car un peu dégoulinant question bons sentiments.
Pas si mal écrit que cela, pas laid à regarder comme nombre de comédies à la Dany Boon et on compte quelques gags assez marrants comme la surprise du marié que je n'avais pas vu venir (et pourtant elle est annoncée).
On n'est pas au niveau d'un Klapisch , d'un Salvadori ou d'un Podalydès mais c'est un moment assez agréable.
Disons 6/10.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20858
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Le Sens de la fête (Eric Toledano & Olivier Nakache - 2017)

Message par gnome »

Passé un vrai bon moment alors que les bandes annonces avaient failli me faire fuir. Ce fut un bonheur de retrouver Bacri et tout caricaturaux que peuvent être les personnages, ils fonctionnent à merveille grâce au talent de leurs interprètes : Lellouche excellent, Macaigne, Rouve...
Une excellente surprise même si le final un peu dégoulinant et prévisible fait un peu tache.
Image
Répondre