D'après une histoire vraie (Roman Polanski - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

D'après une histoire vraie (Roman Polanski - 2017)

Message par mannhunter »

Delphine est l’auteur d’un roman intime et consacré à sa mère devenu best-seller.
Déjà éreintée par les sollicitations multiples et fragilisée par le souvenir, Delphine est bientôt tourmentée par des lettres anonymes l'accusant d'avoir livré sa famille en pâture au public.
La romancière est en panne, tétanisée à l'idée de devoir se remettre à écrire.
Son chemin croise alors celui de Elle. La jeune femme est séduisante, intelligente, intuitive. Elle comprend Delphine mieux que personne. Delphine s'attache à Elle, se confie, s'abandonne.
Alors qu’Elle s’installe à demeure chez la romancière, leur amitié prend une tournure inquiétante. Est-elle venue combler un vide ou lui voler sa vie ?




Image

A l'affiche aujourd'hui sur 294 écrans, dans un montage différent de celui présenté à Cannes apparemment.
wontolla a écrit :D'après une histoire vraie (Roman Polanski) : 5/10
santiago a écrit :D'après une histoire vraie ; 5/10
Nestor Almendros a écrit :D'après une histoire vraie: 4/10

Venant de Polanski c'est quand même un peu navrant. Pas trop mal fait mais maladroit et surtout pas original pour un sou. C'était pour payer ses frais d'avocat?
Dernière modification par mannhunter le 1 nov. 17, 20:38, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: D'après une histoire vraie (Roman Polanski -2017)

Message par Alexandre Angel »

Mmmmh les critiques sont pas formidables. Mais j'irai.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: D'après une histoire vraie (Roman Polanski -2017)

Message par wontolla »

Alexandre Angel a écrit :Mmmmh les critiques sont pas formidables. Mais j'irai.
Oui, c'est très sage, il ne faut pas se fier (totalement) aux critiques (comme toujours, c'est à chacun de se faire son propre avis).
En tout cas, j'ai ajouté dans ma critique un lien vers celle d'un de mes amis autrement plus enthousiaste que moi!
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: D'après une histoire vraie (Roman Polanski - 2017)

Message par cinephage »

Je dois effectivement dire que je ne suis pas convaincu non plus... Surtout, l'impression d'avoir du "sous-Polanski" sur un sujet taillé sur mesure (peut-être trop), à savoir un film qui ressemble à ses films, mais en moins réussi. Le traitement est d'une fadeur inattendue, le jeu d'Emmanuelle Seigner est pénible, celui d'Eva Green est outré, ça ne marche pas, on a tout déja vu en mieux ailleurs, et on se fout un peu de l'intrigue qui fait du sur-place.
En dehors d'une jolie BO de Desplat, on cherche les idées de mise en scène (aucune ne m'a marqué), de l'esprit dans les dialogues, des situations intéressantes ou intrigantes, voire une poignée de plans intéressants. Je n'en ai pas vraiment trouvé.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: D'après une histoire vraie (Roman Polanski - 2017)

Message par Watkinssien »

Oui, voilà, un Polanski très fatigué, en panne de souffle, d'inspiration, de malice. Même l'interprétation générale est globalement ratée et cette intrigue est d'un conventionnel. Pourtant, à l'écriture collaborant avec le cinéaste, il y a Olivier Assayas.

Du beau monde pour un résultat très mineur.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: D'après une histoire vraie (Roman Polanski - 2017)

Message par Major Tom »

Watkinssien a écrit :Pourtant, il y a Olivier Assayas.
:mrgreen:

Pour l'anecdote et sans vouloir (totalement) dédouaner le cinéaste, Polanski aurait répondu au vœu de sa femme d'adapter ce livre trop chanmé qu'elle a adoré (parmi les 10 qu'elle a dû lire dans sa vie).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: D'après une histoire vraie (Roman Polanski - 2017)

Message par Alexandre Angel »

wontolla a écrit :Oui, c'est très sage, il ne faut pas se fier (totalement) aux critiques (comme toujours, c'est à chacun de se faire son propre avis).En tout cas, j'ai ajouté dans ma critique un lien vers celle d'un de mes amis autrement plus enthousiaste que moi!
Merci pour le lien! :wink:
La critique du collègue fait envie, c'est sûr. De toute façon, je n'ai jamais loupé un Polanski, bon an, mal an (Pirates, Lune de fiel, La Neuvième Porte..encore qu'aucun de ces films ne soit totalement inintéressant).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: D'après une histoire vraie (Roman Polanski - 2017)

Message par Flol »

Major Tom a écrit :Pour l'anecdote et sans vouloir (totalement) dédouaner le cinéaste, Polanski aurait répondu au vœu de sa femme d'adapter ce livre trop chanmé qu'elle a adoré (parmi les 10 qu'elle a dû lire dans sa vie).
Justement, je me demandais ce qui avait bien pu pousser Popol à vouloir adapter à ce machin. D'ailleurs je n'ai pas lu le bouquin, mais est-ce qu'il est aussi con que cette adaptation ?

Parce que au vu de la bande-annonce, je me doutais que ce serait pas terrible...mais quand même pas à ce point là. J'ai longuement hésité entre le nanar volontaire et le navet embarrassant, et plusieurs heures après avoir vu le film, j'hésite encore. Je ne sais pas si Polanski a voulu faire dans la force grotesque ou si l'aspect outrancier vient d'un script complètement bête et d'une direction d'actrices à la ramasse. En gros, et pour être poli, je dirais que je suis sorti de la salle assez circonspect.
Et Polanski, pourtant pas le dernier pour proposer de la mise en scène d'habitude, n'offre ici pas grand-chose à ce niveau là. Hormis une séquence de rêve plutôt bien foutue, ça a plus l'allure d'un téléfilm diffusé sur W9 un mercredi aprem. Je ne sais pas ce qui lui a pris, je ne comprends pas cet abandon quasi total de la recherche formelle.
En revanche, s'il y a bien une chose dont je suis sûr c'est que Eva Green, dans le rôle de la méchante sorcière qui fait les gros yeux et termine chacune de ses répliques d'une voix grave ridicule, est atrocement nulle. Est-ce dû au fait qu'elle ait moins l'habitude de jouer en français ? Ou Polanski l'a laissé faire n'importe quoi ? Je ne sais pas. En tout cas, on est presque dans la sphère du Francis Huster de Parking, là. Il n'est donc pas impossible de se marrer dès qu'elle ouvre la bouche (et les yeux).

Finalement, j'ai un paquet d'interrogations à propos de ce film. Auxquelles je peux aussi rajouter le fait que "twist" est éventé au bout de 2mn chrono. Alors Polanski et Assayas n'en ont rien eu à foutre, ou c'est juste que le bouquin d'origine traitait aussi cet aspect du récit par-dessus la jambe ? Je ne sais pas, je ne sais plus...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: D'après une histoire vraie (Roman Polanski - 2017)

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit :je suis sorti de la salle assez circonspect.
c'est le moins qu'on puisse dire! :mrgreen:
Flol a écrit :Je ne sais pas. En tout cas, on est presque dans la sphère du Francis Huster de Parking, là.
Tu es ingrat envers ton ex-avatar!!!

Bon, en tous cas, t'es pas rassurant :?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: D'après une histoire vraie (Roman Polanski - 2017)

Message par wontolla »

Flol a écrit :Finalement, j'ai un paquet d'interrogations à propos de ce film. Auxquelles je peux aussi rajouter le fait que "twist" est éventé au bout de 2mn chrono. Alors Polanski et Assayas n'en ont rien eu à foutre, ou c'est juste que le bouquin d'origine traitait aussi cet aspect du récit par-dessus la jambe ? Je ne sais pas, je ne sais plus...
Le livre m'a paru bien mieux construit.
Quant au "twist", en quatrième de couverture (du livre au format broché) il y a une citation du bouquin:
"Tu sais parfois, je me demande s'il n'y a pas quelqu'un qui prend possession de moi"...
Celle-ci peut être lue/entendue de deux façons...
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: D'après une histoire vraie (Roman Polanski - 2017)

Message par Ben Castellano »

Major Tom a écrit :
Watkinssien a écrit :Pourtant, il y a Olivier Assayas.
:mrgreen:

Pour l'anecdote et sans vouloir (totalement) dédouaner le cinéaste, Polanski aurait répondu au vœu de sa femme d'adapter ce livre trop chanmé qu'elle a adoré (parmi les 10 qu'elle a dû lire dans sa vie).
Oui le "c'est nul mais il a fait ça pour faire plaisir à sa femme" c'est assez limite :lol: Et "Carnage" pour remercier Yasmina Reza, BHL and co?
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: D'après une histoire vraie (Roman Polanski - 2017)

Message par Jack Griffin »

Ben Castellano a écrit : Oui le "c'est nul mais il a fait ça pour faire plaisir à sa femme" c'est assez limite :lol: Et "Carnage" pour remercier Yasmina Reza, BHL and co?
C'est vrai que tout ce petit milieu dans lequel vivote Polanski dégoute un peu
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: D'après une histoire vraie (Roman Polanski - 2017)

Message par ed »

Quand vous parlez de "twist", j'ai raté un truc ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
pour moi, l’ambiguïté sur la nature de L/Elle existe dès sa toute première apparition, et le film ne cesse d'entretenir son absence d'existence auprès des "autres" (voir le repas d'anniversaire ou la scène avec la documentaliste du lycée de Tours à la station-service - on peut même ajouter les scènes dans le bar où elles se retrouvent, dans lesquelles le barman demande à chaque fois à Delphine ce qu'elle veut ("un Tariquet ?", "un café crème ?"), alors que L est toujours déjà servie et que du coup il ne lui adresse jamais la parole) ; je dirais même que c'est son principal arc de tension.
Il y aurait un twist si il y avait, in fine, une révélation à ce sujet (dans un sens ou dans l'autre, d'ailleurs) : or la toute fin ne résout rien, si ?
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: D'après une histoire vraie (Roman Polanski - 2017)

Message par aelita »

Ben Castellano a écrit :
Major Tom a écrit : :mrgreen:

Pour l'anecdote et sans vouloir (totalement) dédouaner le cinéaste, Polanski aurait répondu au vœu de sa femme d'adapter ce livre trop chanmé qu'elle a adoré (parmi les 10 qu'elle a dû lire dans sa vie).
Oui le "c'est nul mais il a fait ça pour faire plaisir à sa femme" c'est assez limite :lol: Et "Carnage" pour remercier Yasmina Reza, BHL and co?
Ce qui est limite, c'est le commentaire comme quoi celle-ci n'aurait lu que 10 livres dans sa vie, dont celui-ci (évidemment pas très bon). La bêtise n'est pas du côté qu'on veut faire croire...
PS Un cinéaste qui décide d'adapter un livre signalé par un(e) proche (famille ou amis, entourage professionnel, peu importe) qui l'a adoré, ça me semble tout à fait banal comme situation, pas besoin d'appartenir à un "certain milieu"...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: D'après une histoire vraie (Roman Polanski - 2017)

Message par Flol »

ed a écrit :Quand vous parlez de "twist", j'ai raté un truc ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
pour moi, l’ambiguïté sur la nature de L/Elle existe dès sa toute première apparition, et le film ne cesse d'entretenir son absence d'existence auprès des "autres" (voir le repas d'anniversaire ou la scène avec la documentaliste du lycée de Tours à la station-service - on peut même ajouter les scènes dans le bar où elles se retrouvent, dans lesquelles le barman demande à chaque fois à Delphine ce qu'elle veut ("un Tariquet ?", "un café crème ?"), alors que L est toujours déjà servie et que du coup il ne lui adresse jamais la parole) ; je dirais même que c'est son principal arc de tension.
Il y aurait un twist si il y avait, in fine, une révélation à ce sujet (dans un sens ou dans l'autre, d'ailleurs) : or la toute fin ne résout rien, si ?
Je ne sais pas justement, d'où mon questionnement.
Spoiler (cliquez pour afficher)
il y a aussi cette scène où sa voisine vient la voir dans l'escalier pour savoir comment elle va...voisine qui débarque pile au moment où L disparaît pour remonter à l'appartement
Mais je trouve ça tellement mal amené et mal foutu, que je ne sais sur quel pied danser. Moi ce non-twist m'a semblé totalement évident, mais si je me fie aux réactions entendues dans ma salle (composée à 90% de cheveux bleus), les toutes dernières séquences ont pourtant fait office de surprise générale.
Je ne suis pas contre l'ambiguïté, bien au contraire ; mais ici, ça me semble traité n'importe comment.
Répondre