D'après une histoire vraie (Roman Polanski - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: D'après une histoire vraie (Roman Polanski - 2017)

Message par ed »

Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: D'après une histoire vraie (Roman Polanski - 2017)

Message par Flol »

Bressonien
Assistant(e) machine à café
Messages : 292
Inscription : 2 avr. 15, 18:05

Re: D'après une histoire vraie (Roman Polanski - 2017)

Message par Bressonien »

Oui le "c'est nul mais il a fait ça pour faire plaisir à sa femme" c'est assez limite :lol: Et "Carnage" pour remercier Yasmina Reza, BHL and co?
Surtout qu'il l'avait déjà fait pour Tess (c'était le roman préféré de Sharon Tate). Je n'ai toujours pas vu le dernier mais ça a l'air tout simplement de correspondre avec les thématiques qu'il a abordé durant toute son oeuvre (huis clos, rapport de domination...). Alors certes on peut dire qu'il s'autoparodie (la bande annonce me fait penser au Passion de De Palma c'est à dire le De Palma pour les nuls et version cheap) mais au contraire lorsqu'il s'éloigne de ses obsessions (comme Oliver Twist), on l'accuse d'académisme et le film d'oeuvre de commande. D'ailleurs la plupart des oeuvres récentes de grands réalisateurs avec un style identifiable se font démonter à leurs sorties.
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: D'après une histoire vraie (Roman Polanski - 2017)

Message par mannhunter »

Ben Castellano a écrit :Oui le "c'est nul mais il a fait ça pour faire plaisir à sa femme" c'est assez limite :lol: Et "Carnage" pour remercier Yasmina Reza, BHL and co?
En effet :mrgreen: ...on attend maintenant l'avis de G.T.O. qu'on imagine d'avance aussi enthousiaste qu'à la sortie de la séance de "Ghost writer"...
Flol a écrit :ma salle (composée à 90% de cheveux bleus)
c'est chouette!!
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: D'après une histoire vraie (Roman Polanski - 2017)

Message par G.T.O »

mannhunter a écrit :
Ben Castellano a écrit :Oui le "c'est nul mais il a fait ça pour faire plaisir à sa femme" c'est assez limite :lol: Et "Carnage" pour remercier Yasmina Reza, BHL and co?
En effet :mrgreen: ...on attend maintenant l'avis de G.T.O. qu'on imagine d'avance aussi enthousiaste qu'à la sortie de la séance de "Ghost writer"...
Peux pas aller le voir. Quel dommage ! Ça a l'air gratiné... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: D'après une histoire vraie (Roman Polanski - 2017)

Message par Major Tom »

Ben Castellano a écrit :
Major Tom a écrit : :mrgreen:

Pour l'anecdote et sans vouloir (totalement) dédouaner le cinéaste, Polanski aurait répondu au vœu de sa femme d'adapter ce livre trop chanmé qu'elle a adoré (parmi les 10 qu'elle a dû lire dans sa vie).
Oui le "c'est nul mais il a fait ça pour faire plaisir à sa femme" c'est assez limite :lol: Et "Carnage" pour remercier Yasmina Reza, BHL and co?
C'est nul, je ne sais pas, je ne l'ai pas encore vu et je n'ai pas trop l'intention de le vérifier dans les plus brefs délais non plus, et Polanski a évidemment plus de responsabilités dans ce probable désastre que sa femme. D'ailleurs, le fait de choisir Assayas comme scénariste après avoir trouvé Personal Shopper génial (alors qu'en son temps Polanski a tout fait pour que le Van Gogh de Pialat n'ait aucun prix à Cannes) témoigne du goût de chiotte qu'il peut parfois avoir. Mais c'est vrai, adapter D'après une histoire vraie était apparemment une idée de Seigner. Ça méritait d'être signalé pour donner vachement envie d'aller le voir, non ? :mrgreen:
Bressonien
Assistant(e) machine à café
Messages : 292
Inscription : 2 avr. 15, 18:05

Re: D'après une histoire vraie (Roman Polanski - 2017)

Message par Bressonien »

De même si le film est bel et bien mauvais, on ne peut pas mettre en cause le choix du bouquin mais Polanski lui même. Nombres de chef d'oeuvres sont adaptés de mauvais livres ("Le mépris" et "la soif du mal" en tête). D'ailleurs un vieil adage dit qu'il vaut mieux adapter un mauvais roman qu'un grand livre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: D'après une histoire vraie (Roman Polanski - 2017)

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit :alors qu'en son temps Polanski a tout fait pour que le Van Gogh de Pialat n'ait aucun prix à Cannes
Ah ouais?
Edit : en même temps, je demande ça alors que le film n'a eu effectivement aucun prix et que Polanski était président.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: D'après une histoire vraie (Roman Polanski - 2017)

Message par Major Tom »

Alexandre Angel a écrit :Ah ouais?
Edit : en même temps, je demande ça alors que le film n'a eu effectivement aucun prix et que Polanski était président.
Jette un œil aux mémoires de Gilles Jacob, ce passage avec Polanski est assez savoureux (ou décevant ou agaçant selon les goûts).

Je crois sinon que L'Affaire Dreyfus par Polanski c'est mort...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: D'après une histoire vraie (Roman Polanski - 2017)

Message par Flol »

Bressonien a écrit :Je n'ai toujours pas vu le dernier mais ça a l'air tout simplement de correspondre avec les thématiques qu'il a abordé durant toute son oeuvre (huis clos, rapport de domination...)
Tout à fait. Sur le papier, on comprend bien ce qui a pu l'attirer dans ce projet.
Mais je te laisse juger du produit final, tu nous diras s'il suffit de retrouver les obsessions d'un cinéaste pour que ça en fasse un bon film.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: D'après une histoire vraie (Roman Polanski - 2017)

Message par Strum »

Bressonien a écrit :De même si le film est bel et bien mauvais, on ne peut pas mettre en cause le choix du bouquin mais Polanski lui même. Nombres de chef d'oeuvres sont adaptés de mauvais livres ("Le mépris" et "la soif du mal" en tête). D'ailleurs un vieil adage dit qu'il vaut mieux adapter un mauvais roman qu'un grand livre.
Le Mépris d'Alberto Moravia est loin d'être un mauvais livre. Sur le fond, on peut faire en effet de très bons films à partir de mauvais romans. La difficulté commence quand une partie prenante trouve bon un mauvais livre (comme celui de Delphine de Vigan ici).
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1294
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: D'après une histoire vraie (Roman Polanski - 2017)

Message par Carlito Brigante »

aelita a écrit :
Ben Castellano a écrit : Oui le "c'est nul mais il a fait ça pour faire plaisir à sa femme" c'est assez limite :lol: Et "Carnage" pour remercier Yasmina Reza, BHL and co?
Ce qui est limite, c'est le commentaire comme quoi celle-ci n'aurait lu que 10 livres dans sa vie, dont celui-ci (évidemment pas très bon). La bêtise n'est pas du côté qu'on veut faire croire...
PS Un cinéaste qui décide d'adapter un livre signalé par un(e) proche (famille ou amis, entourage professionnel, peu importe) qui l'a adoré, ça me semble tout à fait banal comme situation, pas besoin d'appartenir à un "certain milieu"...
Il avait adapté Tess car Sharon Tate l'avait adoré (d'ailleurs le film lui est dédié) et là pour le coup il ne s'était pas foiré...
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: D'après une histoire vraie (Roman Polanski - 2017)

Message par Strum »

Et pour le coup, Tess est un très grand livre.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: D'après une histoire vraie (Roman Polanski - 2017)

Message par Alexandre Angel »

Strum a écrit :Et pour le coup, Tess est un très grand livre.
Tess d'Urberville, s'il te plaît, on est pas là pour rigoler..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: D'après une histoire vraie (Roman Polanski - 2017)

Message par aelita »

Major Tom a écrit : C'est nul, je ne sais pas, je ne l'ai pas encore vu et je n'ai pas trop l'intention de le vérifier dans les plus brefs délais non plus, et Polanski a évidemment plus de responsabilités dans ce probable désastre que sa femme. D'ailleurs, le fait de choisir Assayas comme scénariste après avoir trouvé Personal Shopper génial (alors qu'en son temps Polanski a tout fait pour que le Van Gogh de Pialat n'ait aucun prix à Cannes) témoigne du goût de chiotte qu'il peut parfois avoir. Mais c'est vrai, adapter D'après une histoire vraie était apparemment une idée de Seigner. Ça méritait d'être signalé pour donner vachement envie d'aller le voir, non ? :mrgreen:
Ca méritait peut-être d'être signalé (toute info sur la création d'un film est bonne à prendre), mais pas en y ajoutant des remarques désobligeantes , voire méprisantes, à propos d'Emmanuelle Seigner .
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Répondre