Voyages à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier - 2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Voyages à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier - 2016)

Message par moonfleet »

Je viens de réaliser :roll: que c'est la suite en 8 épisodes qui sera diffusée à partir de cet après-midi sur France 5: Voyages donc et non Voyage, ce détail et la similarité de jaquette m'avaient sans doute confusionée :)

Même la présentation du Figaro a fait l'erreur (rectifiée)....

Ce dimanche à 14 heures, France 5 diffuse Voyages à travers le cinéma français, la série de Bertrand Tavernier.

Le réalisateur de Coup de torchon et d’Un dimanche à la campagne, grand cinéphile devant l’éternel, revendique sa subjectivité: «Je ne suis pas un universitaire ni un historien. C’est l’histoire partiale d’œuvres qui m’ont touché. J’essaie de comprendre pourquoi je l’ai été et pourquoi certains de ces films sont ignorés. Ils m’ont pourtant fait aimer le septième art. Et ces metteurs en scène m’ont donné le goût de mon pays plus que les hommes politiques». Le documentaire compte huit épisodes de cinquante-deux minutes. Quelles ont été les principales difficultés? «J’ai découvert que tel film n’existe pas, n’a pas été restauré… Tout un pan du cinéma des années 60-70 risque de tomber en déshérence. Je n’ai pas pu avoir accès aux longs-métrages de Claude Chabrol. Je voulais Le Boucher et Que la bête meure. Le type qui les a achetés ne les a pas fait restaurer et il ne veut pas donner les droits*
Premier épisode cet après-midi à 14 heures, les dimanches suivants à 23 h 30.


* J'aimerais bien savoir qui c'est pour l'insulter :evil: ; ces oeuvres ne lui appartiennent en rien, elles sont au public qui les verra. En plus, deux grands crus chabroliens, avec de supers performances de Jean Yanne et Stéphane Audran.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Voyages à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier - 2016)

Message par cinephage »

Stagger Lee a écrit :Image

Bientôt, la série VOYAGE A TRAVERS LE CINÉMA FRANÇAIS de Bertrand Tavernier en DVD & Blu-Ray (exclusivité Fnac) le 7 novembre chez Gaumont.
:D :D :D
Je mets des sous de coté !!
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Voyages à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier - 2016)

Message par Alexandre Angel »

Par contre, ils auraient peut-être du prévoir un visuel un peu plus distinctif que le simple S qui fait la différence (et aussi la mention "série").
Pas sûr que tout le monde s'y retrouve. Avec le risque que d'aucuns ne l'achètent pas pensant l'avoir déjà.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Voyages à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier - 2016)

Message par Supfiction »

moonfleet a écrit :Je viens de réaliser :roll: que c'est la suite en 8 épisodes qui sera diffusée à partir de cet après-midi sur France 5: Voyages donc et non Voyage, ce détail et la similarité de jaquette m'avaient sans doute confusionée :)

Même la présentation du Figaro a fait l'erreur (rectifiée).....
Ça commence maintenant. Sauf que sur Molotov, ils indiquent bien Voyage sans s donc je suppose que c’est le film.

Édit: le début n’est pas celui du film, il semble que ce soit bien la série !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Voyages à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier - 2016)

Message par Alexandre Angel »

Bertrand Tavernier l'a mauvaise en direct live quant aux conditions de diffusion de la série sur la 5 (horaires de merde, absence de communication et d'annonces).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Voyages à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier - 2016)

Message par odelay »

Alexandre Angel a écrit :Bertrand Tavernier l'a mauvaise en direct live quant aux conditions de diffusion de la série sur la 5 (horaires de merde, absence de communication et d'annonces).
Tu as vu ça où ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Voyages à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier - 2016)

Message par Alexandre Angel »

odelay a écrit :Tu as vu ça où ?
Sur son blog, les tout derniers messages :

http://www.tavernier.blog.sacd.fr/films ... /#comments
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Voyages à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier - 2016)

Message par Jack Carter »

Alexandre Angel a écrit :Bertrand Tavernier l'a mauvaise en direct live quant aux conditions de diffusion de la série sur la 5 (horaires de merde, absence de communication et d'annonces).
Je le comprends...pas compris pourquoi ça ne passait pas à 20h45 le lundi par exemple, dans la case cinema, avec un film derriere, mais bon, plus rien ne m'etonne dans le monde d'Ernotte.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Voyages à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier - 2016)

Message par Supfiction »

ARTE aurait sans doute mieux vendu le produit, d’autant plus qu’ils sont très en avance sur Le numérique.
Et puis, est-ce que ça aurait couté si cher de faire un visuel différent pour differencier la série du film ? Quel gâchis.
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1791
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Voyages à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier - 2016)

Message par cineberry »

Supfiction a écrit :Et puis, est-ce que ça aurait couté si cher de faire un visuel différent pour differencier la série du film ? Quel gâchis.
Personnellement, ça m'a sauté aux yeux :

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Voyages à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier - 2016)

Message par Supfiction »

cineberry a écrit :
Supfiction a écrit :Et puis, est-ce que ça aurait couté si cher de faire un visuel différent pour differencier la série du film ? Quel gâchis.
Personnellement, ça m'a sauté aux yeux :

ImageImage
Comme ça oui. En tous cas Telerama ou Molotov (j’ai pas vérifié télézap) ce sont planté et ont tous annoncé Voyage avec la première jaquette et non Voyages.
Dernière modification par Supfiction le 10 sept. 18, 10:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15343
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Voyages à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier - 2016)

Message par Karras »

moonfleet a écrit :
Bertrand Tavernier a écrit :Je n’ai pas pu avoir accès aux longs-métrages de Claude Chabrol. Je voulais Le Boucher et Que la bête meure.
* J'aimerais bien savoir qui c'est
Artedis, à priori ...
http://www.cnc-rca.fr/Pages/Page.aspx?v ... ConsOeuvre
http://www.cnc-rca.fr/Pages/Page.aspx?v ... ConsOeuvre
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1807
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Voyages à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier - 2016)

Message par martinbrady »

moonfleet a écrit :BT: "Je n’ai pas pu avoir accès aux longs-métrages de Claude Chabrol. Je voulais Le Boucher et Que la bête meure. Le type qui les a achetés ne les a pas fait restaurer et il ne veut pas donner les droits"

J'aimerais bien savoir qui c'est pour l'insulter :evil: ; ces oeuvres ne lui appartiennent en rien, elles sont au public qui les verra. En plus, deux grands crus chabroliens, avec de supers performances de Jean Yanne et Stéphane Audran.
mais c'est celui qui les a édités en dvd (image floue... enfin, voile blanc pour LA BETE) Artedis-Panoceanic Films les sites de ces deux sociétés n'existent pas ou plus, , il contrôle pas après le CNC?
"Artédis est une société de distribution cinématographique française, fondée en 1983, présidée par Pierre-Richard Muller et sise à Paris. Artédis distribue quatre à six films par an, majoritairement des films d'origine européenne. " ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Art%C3%A9dis)
Je sais pas de quel type il s'agit. Positif disait que le gus avait touché 900.000€ (ou 600.000? sais plus j'ai les n°s à la médiathèque).
Opening a édité LA FEMME INFIDELE avec la même qualité de master "flou" (et mauvais format 1:66 bricolé en 1:78 16/9 plein écran, que Arte a repris récemment.
Ma modeste enquête ne va pas plus loin.
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Voyages à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier - 2016)

Message par moonfleet »

Ok merci, Artédis c'est donc le même éditeur que DVDY ?? ...qui n'existe plus. C'est la signature que j'ai sur le dvd Le Boucher et La Femme Infidèle, pour Les Noces Rouges c'est Aventi, et les Chabrol les plus récents MK2 bien sûr.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1807
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Voyages à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier - 2016)

Message par martinbrady »

France_tv Facebook Twitter Instagram
Bonjour Monsieur X,

Je vous informe des 2 prochaines dates de diffusion de "Voyages à travers le cinéma français" :

- le 16 septembre à 23h30 : MES CINEASTES DE CHEVET- première partie
- le 23 septembre à 23h30 : MES CINEASTES DE CHEVET - seconde partie

Au-delà de 3 semaines, la chaîne n'est pas autorisée à communiquer sur sa programmation.

Merci pour votre message.

Je reste à votre disposition pour toute autre question.

Cordialement,

Alexandre Pivier

Responsable du Service Clients de France tv
PRNFSV
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Répondre