Voyages à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier - 2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Voyages à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier - 2016)

Message par cineberry »

Avatar de l’utilisateur
La Scoumoune
Doublure lumière
Messages : 683
Inscription : 4 août 04, 09:26

Re: Voyages à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier - 2016)

Message par La Scoumoune »

Juste pour confirmer , le film sorti en 2016 n’est donc pas compris dans la série?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Voyages à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier - 2016)

Message par Rockatansky »

Ce sont deux montages différents comme dit plusieurs fois dans ce topic.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Voyages à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier - 2016)

Message par Alexandre Angel »

La Scoumoune a écrit :Juste pour confirmer , le film sorti en 2016 n’est donc pas compris dans la série?
Ce serait plutôt la série qui n'est pas compris dans le film.
Rockatansky a écrit :Ce sont deux montages différents comme dit plusieurs fois dans ce topic.
On peut même dire que c'est une suite, Tavernier ayant prévu de traiter après coup et en partie, bien sûr, de ce qu'il n'a pu traiter en trois heures.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1805
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Voyages à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier - 2016)

Message par martinbrady »

Rockatansky a écrit :Ce sont deux montages différents comme dit plusieurs fois dans ce topic.
ben non pas deux montages différents, "deux montages" signifierait qu'il s'agit du même matériel remonté autrement. L'ensemble "Voyages" est différent du film "Voyage".
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Voyages à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier - 2016)

Message par Spongebob »

cineberry a écrit :Le premier épisode en replay :
https://www.france.tv/france-5/voyage-a ... artie.html
Encore disponible pendant 32 minutes...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Voyages à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier - 2016)

Message par Watkinssien »

Je crois que je n'ai rarement vu autant de confusion continuelle entre Voyages et Voyage chez les personnes, malgré les explications ici et là lues ailleurs, on n'arrive pas à s'y faire! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Voyages à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier - 2016)

Message par Alexandre Angel »

Watkinssien a écrit :Je crois que je n'ai rarement vu autant de confusion continuelle entre Voyages et Voyage chez les personnes, malgré les explications ici et là lues ailleurs, on n'arrive pas à s'y faire! :mrgreen:
Tant que c'est pas avec Visages, Villages.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Voyages à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier - 2016)

Message par Supfiction »

Watkinssien a écrit :Je crois que je n'ai rarement vu autant de confusion continuelle entre Voyages et Voyage chez les personnes, malgré les explications ici et là lues ailleurs, on n'arrive pas à s'y faire! :mrgreen:
C'est peut-être parce que c'est mal vendu et mal marqueté tout simplement. Ils auraient intitulé cela différemment, cela aurait aidé à s'y retrouver. Un truc du genre, "Voyages à travers le cinéma français, la série" ou alors "Voyage à travers le cinéma français, volume 2". En outre, je trouve dommage, comme cela semble le cas, de ne pas inclure le film dans la série. Ce sera peut-être le cas un jour dans un "Voyages.., l'intégrale".

A signaler au passage un autre voyage à travers le cinéma français actuellement en librairie qui est intéressant à lire mais qui, faute rédhibitoire, commence en 1946 (avec 2 pages tout de même sur le cinéma de l'occupation).
A ce titre, ce serait intéressant d'avoir le point de vue de Tavernier sur le cinéma populaire et le cinéma post Melville. Certes, cela changerait le sens de la démarche, on ne serait plus dans "les films de sa vie" mais dans une démarche d'historien du cinéma français.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Dernière modification par Supfiction le 16 sept. 18, 16:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Voyages à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier - 2016)

Message par Alexandre Angel »

Cette couverture est épouvantable.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Voyages à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier - 2016)

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit :Cette couverture est épouvantable.
:lol:
Je savais que ça allait plaire.
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1805
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Voyages à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier - 2016)

Message par martinbrady »

Alexandre Angel a écrit :Cette couverture est épouvantable.
oui mais sur le fond, Lourcelles est enfoncé! Un ouvrage de référence ça se voit! :P
"Lacrimas", horse called "Tears"...
scottspeed
Doublure lumière
Messages : 327
Inscription : 15 déc. 10, 01:31

Re: Voyages à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier - 2016)

Message par scottspeed »

moonfleet a écrit :Ok merci, Artédis c'est donc le même éditeur que DVDY ?? ...qui n'existe plus. C'est la signature que j'ai sur le dvd Le Boucher et La Femme Infidèle, pour Les Noces Rouges c'est Aventi, et les Chabrol les plus récents MK2 bien sûr.
Il me semble que DVDY c'était en fait CDISCOUNT qui reprenait carrément des DVD existants (Studio Canal, Aventi), avec mêmes jaquettes, copie de sérigraphie sur les disque et une image généralement pourrie. J'aimerais bien avoir plus d'info sur ces éditions à 1€ souvent calamiteuses, car on trouve très peu de détails. Il faut voir la qualité d'image désastreuse des premiers Godard (les éditions DVDY reprenant les StudioCanal), par exemple Une femme est une femme, on dirait presque un film vidéo d'une projection du DVD original.
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Voyages à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier - 2016)

Message par 1kult »

Supfiction a écrit :Un truc du genre, "Voyages à travers le cinéma français, la série" ou alors "Voyage à travers le cinéma français, volume 2".
https://www.amazon.fr/Voyages-travers-c ... 07G2CTJ76/

:wink:
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Voyages à travers le cinéma français (Bertrand Tavernier - 2016)

Message par Supfiction »

1kult a écrit :
Supfiction a écrit :Un truc du genre, "Voyages à travers le cinéma français, la série" ou alors "Voyage à travers le cinéma français, volume 2".
https://www.amazon.fr/Voyages-travers-c ... 07G2CTJ76/

:wink:
Ok, c’est plus clair sur Amazon et sur la jaquette en gros plan. C’est donc sur les programmes télé surtout que ce n’est pas clair.
martinbrady a écrit :
Alexandre Angel a écrit :Cette couverture est épouvantable.
oui mais sur le fond, Lourcelles est enfoncé! Un ouvrage de référence ça se voit! :P
C’est un magazine. Et c’est mieux que ça en a l’air de ce que j’ai pu feuilleter.
Je trouve dommage d’avoir d’un côté des « voyages » cinéphiles de Becker à Melville et de l’autre le cinéma populaire de Fernandel à Jean Dujardin. Mais je comprends bien que ce n’est pas la démarche de Tavernier qui souhaite mettre en lumière des pans moins connus ou oubliés du cinéma français qui lui sont chers. Le voyage au travers des 40 dernières années du cinéma français reste à faire.
Répondre