Les proies (Don Siegel - 1971)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Les proies (Don Siegel - 1971)

Message par Tuck pendleton »

...qui passe actuellement à l'action Christine.

un spoiler

Film à l'atmosphère trouble, échappant à tous classement et c'est peut être un peu pour ça que j'ai beaucoup de mal à en parler.
Pendant et après la projection il m'est resté en tête sans pouvoir mettre des mots sur l'émotion qu'il avait suscité.
Siegel joue sur des figures, des formes traumatiques qu'il délivre de façon très abruptes, sans filtre, sans stylisation à proprement parlé, avec ses multiples gros plans.
A la vision de "les proies", j'ai pensé à la scène traumatique de Marnie avec ce personnage de l'enfant assassin. De même le filtre ocre est utilisé en début et à la fin.
le film recherche une sécheresse, une froideur mais paradoxalement arrive à faire pointer une émotion parfois immense.
L'histoire est assez forte et je dois dire que le titre français m'a trompé sur la fin car je m'attendais à la ressurection d'un mitchum dans la nuit du chasseur.

5.5/6

vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

J'adore ce film. Le titre original est plus parlant : The Beguiled qui veut dire le "séduit" ou "l'aguiché", avec l'idée d'une tromperie ou d'une illusion. Et c'est bien ce qui arrive au personnage de Eastwood et aussi du spectateur.
Le traumatisme de la guerre vu à travers ce microcosme féminin, qui choisit de s'exclure du monde violent des hommes mais qui finit par être aussi cruel qu'eux, est rendu de manière stupéfiante de noirceur et d'intelligence. Un film inclassable, il est vrai.
Image
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

... et qui contient une séquence d'une puissance dramatique assez rare, parfaitement insupportable bien que pratiquement rien ne soit montré.
Ceux qui ont vu le film sauront de quoi je parle :wink: et ceux qui l'ont pas vu, doivent le voir absolument.

Une réussite.
We always were the curious kind
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Il sort en zone 2 en juin à très bas prix :-)


Annulé pour l'instant :cry:
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Martin Brody a écrit :... et qui contient une séquence d'une puissance dramatique assez rare, parfaitement insupportable bien que pratiquement rien ne soit montré.
Ceux qui ont vu le film sauront de quoi je parle :wink: Une réussite.
Rhoo oui quand il jette la tortue ça m'a fait un choc... :shock: :wink:
darth-oli
Assistant(e) machine à café
Messages : 295
Inscription : 16 avr. 03, 12:28
Localisation : L'Ambigu
Contact :

Message par darth-oli »

Grand film

Jamais Eastwood n'a été malmené à ce point

Son personnage macho et séducteur qu'il traine souvent à l'écran en prend un sacré coup dans ce film, c'est excellent 8)
"He was born with a gift of laughter and a sense that the world was mad."

top20
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit :Il sort en zone 2 en juin à très bas prix :-)


annulé pour l'instant la sortie du zone 2 : c'était trop beau :cry:
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Jeremy Fox a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Il sort en zone 2 en juin à très bas prix :-)


annulé pour l'instant la sortie du zone 2 : c'était trop beau :cry:
:(
Dommage ca, très grand film que j'ai vu petiot à la télé et qui m'avait marqué par bien des aspects...
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Pour ceux qui ne peuvent pas attendre, le zone 1 posséde une VF.

Pour le zone 2 comme il s'agira d'un DVD vierge de bonus et pas cher, je crois qu'il y a un docu sur Don Siegel dans Un Frisson dans la nuit/Play misty for me, docu qui doit sans doute parler de Beguiled/Les Proies. A vérifier cependant.
Image
Kurtz

Les proies

Message par Kurtz »

film de Don Siegel avec Clint Eastwood sorti en 1971.

le synopsis:
pendant la guerre de Sécession, un caporal nordiste grièvement blessé est recueilli dans un pensionnat de jeunes filles sudistes. Au contact du soldat, la féminité des filles (de la gamine de 12 ans à la vieille directrice) va s'éveiller...

je m'attendais à un série B efficace mais pas forcément un si bon film. On frôle le chef d'oeuvre, je trouve. C'est un des meilleurs huis-clos que j'ai vus. L'ombre de Hitchcock plane sur ce film qui joue beaucoup sur la psychologie des personnages. les rebondissements sont légions sans êtres artificiels. L'atmosphère dans le pensionnant change constamment. les relations entre les protagonistes sont tantôt méfiantes, tantôt amoureuses, tantôt affectives, tantôt haineuses...
Cette atmosphère est parfaitement rendue par des interprètes parfait(e)s. De la gamine à la directrice au passé lourd en passant par la jeune ingénue ou femme amoureuse mais qui refuse de se donner en raison de ses relations passées avec les hommes, tous les personnages sont très bien écrits et très bien interprétés (et souvent charmantes). Sans parler de Clint, parfait comme toujours.
Quant à la mise en scène, elle est souvent excellente. Certains passages sont anthologiques grâce à la maîtrise de Don Siegel soutenu par une musique signée Shiffrin à base d'orgue et de violons qui transcende certaines scènes.
Il n'y a que sur certains aspects désuets de la réalisation comme les voix-offs pour exprimer les pensées jeunes filles ou certains flashback pas toujours super bien introduits que le film pèche.

Cela n'empêche pas le film d'être excellent.

5/6

et vous, vous en pensez quoi ?
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Un choc !
Le plus beau film de Don Siegel à mon gout...
Et cette fin ! :shock:
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

tu me donnes envie de revoir ce film...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Le chef d'oeuvre de Siegel tout simplement.
Kurtz

Message par Kurtz »

Simone Choule a écrit :Un choc !
Le plus beau film de Don Siegel à mon gout...
Et cette fin ! :shock:

oui la fin est diabolique.

même si légèrement parachutée.
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Jeremy Fox a écrit :Le chef d'oeuvre de Siegel tout simplement.
sur ce que j'ai vu de Siegel, je rejoins Jérémy !
Image
Répondre