Classik Kids - des films pour nos mômes

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :Il y a une éternité que je ne l'ai pas revu mais pensez-vous que le Voyage au centre de la Terre avec James Mason pourrait convenir (presque six ans je le rappelle) ?
Tout à fait ; ce fut même le film préféré de mes deux filles durant plusieurs années et le DVD qui est le plus souvent passé sur mes lecteurs (avec 20000 lieues sous les mers). D'ailleurs ma deuxième vient de se l'acheter en vide grenier pas plus tard que la semaine dernière tellement elle aime toujours ce film découvert vers 4 ou 5 ans il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Brody »

Père Jules a écrit :Il y a une éternité que je ne l'ai pas revu mais pensez-vous que le Voyage au centre de la Terre avec James Mason pourrait convenir (presque six ans je le rappelle) ?
Je trouve la réponse difficile, dès qu'il y a des créatures (ça date pour moi mais je me souviens d'un iguane géant), du sombre, à cet âge là il suffit d'une image furtive pour causer des cauchemars pendant plusieurs nuits. Et à cet âge même les très vieux effets spéciaux peuvent impressionner.
J'ai été échaudé il y a quelques années avec l'histoire sans fin, le seul loup aux yeux rouge m'a coûté des heures de sommeil à rassurer mes ptits gars... du coup un peu trop tard vaut mieux qu'un peu trop tôt, pour ma tranquilité quand j'hésitais je remettais à plus tard. ça dépend de son impressionnabilité.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Père Jules »

Brody a écrit :ça dépend de son impressionnabilité.
J'évoquais L'île au trésor dans mon premier message. Un peu effrayé sur le coup mais pas au point d'en faire des cauchemars.
J'ai souvenir également d'un iguane géant mais je ne sais pas comment il va le percevoir avec son regard de môme né en 2011 (impressionné ou blasé).
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Max Schreck »

Père Jules a écrit :L'île au trésor de Byron Haskin
Je note, et j'ajoute une autre recommandation, vue et appréciée avec mon fils de 5 ans :

Image
McDull dans les nuages, Yuen, 2001
Savoureux film d'animation hongkongais, assez étonnant dans sa capacité à se mettre vraiment au niveau des enfants (ce qui peut les faire marrer, mais aussi leur poésie), tout en offrant en parallèle un niveau de lecture aux adultes (clins d'œil). C'est donc plein de finesse, et vraiment très drôle, avec une absurdité souvent délicieuse dans les situations. Et visuellement, c'est assez remarquable en particulier dans la stylisation des décors au rendu presque photographique, qui pour le coup se montre assez sévère avec l'urbanisme honkongais

Jack Griffin a écrit :Vers l'âge de deux ans on a testé quelques miyazaki et j'ai été surpris de le voir hyper enthousiaste devant "Kiki la petite sorcière" et cela sur toute la durée du DA.
Depuis sa découverte, j'ai toujours considée Mon Voisin Totoro comme un film idéal à montrer aux enfants. Il exprime avec simplicité et poésie plein de thèmes profonds sur les préoccupations qu'on peut avoir à cet âge-là.
Jack Griffin a écrit :Je pensais essayer dans pas longtemps quelques Curtiz (Robin des bois notamment)
Excellent choix. Dans le genre spectacle en technicolor, ça fait un moment que je veux caser Mary Poppins, mais ça m'ennuie de le coller devant un aussi long film.

Sinon dans les trucs non prévisibles qui ont pas mal impressionné le notre, et qui le font régulièrement nous interroger ou qui se retrouvent dans ses dessins, c'est tout ce qui concerne les catastrophes naturelles : le tsunami dans La Tortue rouge, les éruptions volcaniques dans Barbapapa (je crois que c'est lors d'une escale aux Galapagos), la comète de Moomin et la comète.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Dunn »

Excellent ce topic.Et pour répondre brièvement, tout dépends plus de la sensibilité de l'enfant que de son âge; ma fille de 5 ans n'a pas eu peur du tout de "Hellboy 2" mais mon fils de 8 ans a eu peur de certains passages (les petites bêtes voraces au début notamment).
Il aussi pleuré à la fin de "la tortue rouge" et m'en a voulu de lui avoir montré un film aussi triste...ma fille non elle a adoré :roll: :|
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par reuno »

Il y a quelques années, quand ils avaient quelque chose comme 4 et 5 ans, j'avais tenté de leur faire découvrir, plein d'enthousiasme, ET de Spielberg.
J'ai du couper au bout de quinze-vingt minutes à leur demande et on a dormi à quatre dans le lit pendant plusieurs jours.
Ils ont été absolument terrifié par la première apparition de ET, la scène où Eliott l'attire avec des bonbons.

C'est vrai que la scène est impressionnante pour un gamin, la mise en scène, une créature qui n'est pas faite en CGI...
Et moi même, enfant, je me souviens que j'en avais peur. :|

J'ai depuis essayé de dédramatisé tout ça en leur montrant quelques extraits un peu plus avancés dans le film sur youtube. Ça a marché, mais ils ne sont toujours pas trop chaud pour s'y replonger.


Donc voilà, à bon entendeur, salut ! :P
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Dunn »

Je les comprends. J'ai vu E.T. Au cinema j'avais 7 ans et c'était mon premier film live pas un dessin animé. Cette scène m'a marqué aussi à tel point que j'ai eu peur d'aller aux wc la nuit depuis ma chambre !!!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Alexandre Angel »

Père Jules a écrit :Il y a une éternité que je ne l'ai pas revu mais pensez-vous que le Voyage au centre de la Terre avec James Mason pourrait convenir (presque six ans je le rappelle) ?
6 ans, c'est pile poil l'âge où je l'ai découvert, en noir et blanc d'ailleurs. J'avais adoré ça!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Max Schreck »

Dunn a écrit :Je les comprends. J'ai vu E.T. Au cinema j'avais 7 ans et c'était mon premier film live pas un dessin animé. Cette scène m'a marqué aussi à tel point que j'ai eu peur d'aller aux wc la nuit depuis ma chambre !!!
Je me souviens très précisément que ma mère avait été obligée de me faire quitter la salle. J'avais été terrifié par... les gros plans nocturnes (en travelling il me semble) sur les plantes ramassées par les E.T. au tout début du film. Je ne devais pas comprendre ce changement d'échelle.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Max Schreck »

Je remonte ce topic à l'approche de la fin d'année pour recueillir vos suggestions de films sur la magie de Noyelle, à montrer à des gamins qui y croient toujours (pas la peine de me citer Bad Santa ou Le Père Noël est une ordure, hein). Je voudrais en effet profiter que ce soit encore le cas pour le mien pour lui concocter un petit cycle dans les prochaines semaines.

Précision : je ne pense pas à des films familiaux qui se déroulent à cette période (genre Home alone, It's a wonderful life), mais bien à ceux qui mettent en scène la féérie qui y est liée, avec ses lutins et son père Noël. Et ça va sans dire mais de préférence des bons films (je préfère lui épargner The Grinch, SuperNoël, ou le Santa clause de Jeannot Szwarc vu à sa sortie et dont je garde encore au mauvais souvenir).


Ceux qu'il a déjà vus :
- L'Enfant au grelot, moyen-métrage d'animation avec la patte toujours si poétique et gentiment iconoclaste de Jacques-Rémy Girerd
- Robbie le reine et la grande course polaire, hilarant moyen-métrage des studios Aardman
- The Polar express, le fabuleux voyage de Zemeckis qu'il était peut-être encore trop jeune pour regarder puisqu'il met en scène des enfants qui commencent à ne plus y croire (du coup le gamin a eu un grelot sous le sapin).


J'envisage pour cette année :
- The Nightmare before christmas, qui devrait lui plaire par son humour macabre et ses chansons (film que j'ai longtemps regardé religieusement tous les ans)


J'ignore à quelle tranche d'âge est destiné le Santa & Cie de Chabat, là aussi les avis seront les bienvenus.
Dernière modification par Max Schreck le 29 nov. 17, 16:35, modifié 1 fois.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Jeremy Fox »

Le Chant du Missouri
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Le Chant du Missouri
A cette réserve près que la scène de la crise de nerfs de la gamine pourrait avoir quelque chose d'anxiogène pour un petit qui y croit encore. Mais sinon, pas de problèmes..

A part ça, j'ai pas beaucoup d'idées vu les exigences de Max Schreck :? Gremlins, ça va pas?
Bon OK..
Dernière modification par Alexandre Angel le 29 nov. 17, 16:48, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par 1kult »

Max Schreck a écrit :J'ignore à quelle tranche d'âge est destiné le Santa & Cie de Chabat, là aussi les avis seront les bienvenus.
On m'a dit que 5 ans, c'était bon.

Sinon des conseils, mais pas noël spirit pour autant : Totoro (très jeune, 4 ans c'est déjà du velour) a très bien marché sur ma fille (5 ans). Il y a eu aussi Shaun the sheep. Chaplin, elle a toujours eu du mal. En muet par contre, Les contes de l’horloge magique et Charley Bowers fonctionnent bien. En dessin animé, elle a bien aimé le premier Fievel, Le Petit dinosaure.

Et le top du top, c'est pas de son âge, mais Nausicaa. C'est son film préféré et ça dure depuis quelques mois, donc c'est cool, il y a pire...

Enfin il y a pas de secret : il faut connaître son enfant, ses limites, et il faut jongler avec ça, sachant qu'un truc peut passer à 4-5 ans et bloquer à 7-8, quand le gamin commence à comprendre plus de choses...
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Jack Griffin »

Pour répondre à la question il y a Rise of the Guardians, film d'animation Dreamworks réalisé par Peter Ramsey, produit entre autre par Del Toro et écrit par un dramaturge qui avait reçu le pulitzer pour Rabbit Hole (qu'avait adapté John Cameron Mitchell). Curieux mélange pour un film au cadre "païen" assez original, assez frénétique dans l'action mais plutôt correct dans mes souvenirs.

Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Max Schreck »

Jack Griffin a écrit :Pour répondre à la question il y a Rise of the Guardians, film d'animation Dreamworks réalisé par Peter Ramsey, produit entre autre par Del Toro et écrit par un dramaturge qui avait reçu le pulitzer pour Rabbit Hole (qu'avait adapté John Cameron Mitchell). Curieux mélange pour un film au cadre "païen" assez original, assez frénétique dans l'action mais plutôt correct dans mes souvenirs.

Je note, c'est d'ailleurs un des rares Dreamworks à avoir éveillé ma curiosité, et qui semble avoir été vite évacué.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Répondre